J'ai beaucoup exploré les Pays-Bas, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
On connaît surtout les Pays-Bas pour sa sublime capitale, Amsterdam, facilement accessible de chez nous pour un week-end. Ce qu’on sait moins, c’est qu’un voyage aux Pays-Bas a beaucoup plus à offrir que la visite de la capitale flamande. D’autres villes, comme Rotterdam, La Haye ou même Maastricht, offrent, en plus de leurs magnifiques canaux et maisons traditionnelles en briques, des visages plus modernes, médiévaux ou même balnéaires. De nombreuses petites villes et villages témoignent de toute la culture et du savoir-faire des Pays-Bas, comme la faïence à Delft, le fromage à Gouda, ou encore la pêche à Marken. On ne se lasse également pas des sublimes paysages de champs de tulipes près du Keukenhof, ou des plaines surplombées de grands moulins anciens à Kinderdijk. Les amoureux d’art pourront passer des heures dans les nombreux musées du pays, à admirer les œuvres modernes du Moco à Amsterdam, ou les peintres flamands traditionnels à La Haye. Le tout sans se départir de son vélo, bien entendu ! Quand les amoureux de nature ou les familles pourront, eux, passer du bon temps le long des plages bordées de dunes de la région de Zélande en été, ou sur les îles des Wadden au printemps, comptant plus d’animaux que d’habitants.
Petit tour d’horizon des incontournables à voir aux Pays-Bas, pour des vacances qui changent !
J’ai découvert toute la richesse des Pays-Bas lors d’un road trip organisé à travers l’Europe. Comme beaucoup de gens, je connaissais surtout Amsterdam, dont je reste l’une des plus grandes admiratrices. Je ne me lasse jamais de ce centre-ville typique, ses petits canaux, ses maisons hautes qui penchent, les vélos qui envahissent les rues et les gens qui lisent sur les marches d’escalier de leur maison, porte grande ouverte, durant les beaux jours. J’aime cette ambiance, au croisement du savoir-vivre cosy scandinave et de la vivacité d’une ville largement multiculturelle.
J’ai pris une grosse claque en sortant d’Amsterdam au volant de mon petit bolide. Je voulais absolument voir les champs de tulipes, ce que j’ai fait. C’est à voir une fois dans sa vie. Malgré sa grande popularité, j’ai adoré visiter les jardins du Keukenhof, car c’est de toute beauté. Et je pense que mon coup de cœur ultime restera la balade à pied au milieu des moulins de Kinderdijk. J’ai trouvé cela absolument renversant, tant d’un point de vue esthétique, que technique. Je le conseille vivement.
Un point important cependant, vous vous rendrez vite compte que les Pays-Bas ne font pas partie des pays les moins chers d’Europe, on s’en doutait. C’est aussi vrai concernant les visites culturelles. Je vous conseille donc vivement de prendre un Pass pour Amsterdam, voire un Holland Pass pour la visite des différentes attractions dans le pays. Il sera très vite rentabilisé selon votre sélection.