Que voir, que faire au Pays-Bas ?

Nastasya, Rédactrice voyages
Nastasya, Rédactrice voyages

On connaît surtout les Pays-Bas pour sa sublime capitale, Amsterdam, facilement accessible de chez nous pour un week-end. Ce qu’on sait moins, c’est qu’un voyage aux Pays-Bas a beaucoup plus à offrir que la visite de la capitale flamande. D’autres villes, comme Rotterdam, La Haye ou même Maastricht, offrent, en plus de leurs magnifiques canaux et maisons traditionnelles en briques, des visages plus modernes, médiévaux ou même balnéaires. De nombreuses petites villes et villages témoignent de toute la culture et du savoir-faire des Pays-Bas, comme la faïence à Delft, le fromage à Gouda, ou encore la pêche à Marken. On ne se lasse également pas des sublimes paysages de champs de tulipes près du Keukenhof, ou des plaines surplombées de grands moulins anciens à Kinderdijk. Les amoureux d’art pourront passer des heures dans les nombreux musées du pays, à admirer les œuvres modernes du Moco à Amsterdam, ou les peintres flamands traditionnels à La Haye. Le tout sans se départir de son vélo, bien entendu ! Quand les amoureux de nature ou les familles pourront, eux, passer du bon temps le long des plages bordées de dunes de la région de Zélande en été, ou sur les îles des Wadden au printemps, comptant plus d’animaux que d’habitants.
Petit tour d’horizon des incontournables à voir aux Pays-Bas, pour des vacances qui changent !

Voir plus

La sélection et les conseils de Nastasya

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
Temps de visite : 1 à 3 jours
carte

Amsterdam note 3

Impossible de démarrer cette liste des incontournables des Pays-Bas sans parler de sa sublime capitale, Amsterdam. Toute la culture et l’architecture flamande sont concentrées ici, entre ses petits canaux bordés de house boat et le long de ses maisons hautes et étroites en briques, typiques. Les visiteurs les plus branchés prendront plaisir à enfourcher un vélo pour passer d’un quartier à l’autre, longer le canal de Prinsengracht, ou découvrir un maximum de coffee shop et de marchés vintages au passage, dont l’Albert Cuypmarkt est le plus emblématique. Avant de sortir faire la fête dans les bars du quartier rouge, le soir venu. Les passionnés d’art seront aux anges, grâce aux nombreux musées d’Amsterdam, dont le sublime musée Van Gogh et ses quelque 200 tableaux, le Rijksmuseum, ou bien encore le Moco, pour les passionnés d’art moderne. Ne manquez pas non plus l’incontournable maison d’Anne Frank, où sa famille se réfugia 2 ans durant la guerre. Et lors des beaux jours, rien de mieux que de se prélasser sur les pelouses du Vondelpark, en dégustant quelques harengs crus pour le goûter (si, si) !

Le conseil de Nastasya : le coût des visites à Amsterdam grimpe très vite, soyez prévenus. Mieux vaut donc opter pour un pass d’attractions, et faire pas mal d’économies au global.

Pour en savoir plus
Que voir à Amsterdam ?
Vous aimerez Amsterdam pour :
Art et Culture | Architecture | Musées

Temps de visite : Une demie-journée
carte

Keukenhof & les champs de tulipes note 2

C’est l’image d’Épinal des Pays-Bas : les magnifiques champs de tulipes multicolores à perte de vue. Premier producteur mondial, inutile de dire que cette économie influe sur les paysages des Pays-Bas, et pour le meilleur. Il vous faut absolument penser à la période de votre venue cependant, la floraison des tulipes étant au printemps, idéalement durant les 2 dernières semaines d’avril. Vous pouvez également visiter le sublime parc du Keukenhof, un jardin aménagé montrant les plus beaux spécimens de tulipes au monde, et ce, durant la période de floraison également ! Pensez à réserver vos billets à l’avance. Le parc n’est ouvert que durant 2 mois et les places sont prises d’assaut, surtout durant les week-ends !

Le conseil de Nastasya : pour éviter le monde du Keukenhof, pensez à prendre des vélos et sillonner les champs alentour, pour apprécier les paysages sans trop de monde. Attention toutefois : la prise de photos dans les champs même est devenue une pratique interdite, par respect pour le travail des locaux.
Vous aimerez Keukenhof & les champs de tulipes pour :
Art et Culture | Nature | Parc et jardin

Temps de visite : 1 journée
carte

Rotterdam note 2

C’est la seconde plus grande ville des Pays-Bas, et malgré une image industrielle développée, Rotterdam mérite clairement le détour. Situé à environ 80 km au sud d’Amsterdam, le plus grand port d’Europe offre une image un peu plus moderne des Pays-Bas ! À commencer par les fameuses Kijk-Kubus, ces maisons cubiques jaunes à l’architecture totalement hors du commun, dont l’une d’elles se visite ! Vous pourrez également visiter le port de Rotterdam lors d’une croisière, déguster quelques spécialités au marché couvert de Market Hall. Sans oublier le quartier ancien du Delfshaven, beaucoup plus traditionnel, avec ses canaux et maisons typiques.

Le conseil de Nastasya : profitez d’être à Rotterdam pour visiter le petit bourg de Kinderdijk et ses magnifiques moulins anciens. Le hameau se rejoint en bateau de Rotterdam. On en parle ci-dessous !
Vous aimerez Rotterdam pour :
Art et Culture | Architecture | Port

Temps de visite : 2 heures
carte

Kinderdijk note 2

On en parlait, voici donc un autre incontournable des Pays-Bas : les sublimes moulins à vent de Kinderdijk. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces moulins, datant du XVIIIe siècle, symbolisent tout le savoir-faire des Néerlandais concernant la maîtrise de l’eau. Il faut savoir qu’une grande partie des Pays-Bas se situe au-dessous du niveau de la mer, et que seule la maîtrise des digues, des polders et pendant longtemps, de ce système de moulins, permettait la gestion de l’eau dans les plaines. Le site explique cela très bien, c’est bluffant. Et vous pourrez même visiter quelques moulins et voir les manipulations faites pour gérer les canaux, avec entrées et sorties d’eau. Même si la partie technique ne vous passionne pas, ce lieu est l’un des plus agréables aux Pays-Bas, vous auriez tort de vous en passer.

Le conseil de Nastasya : si vous n’avez pas le temps de passer par Kinderdijk lors de votre périple aux Pays-Bas, vous pourrez toujours aller admirer quelques beaux moulins dans le petit village de Zaanse Schans, tout près d’Amsterdam. Mais c’est un peu moins charmant que Kinderdijk, disons-le.
Vous aimerez Kinderdijk pour :
Beau village | Campagne | Patrimoine mondial de l'UNESCO

Temps de visite : Une demie-journée
carte

Delft & Gouda note 2

Ces deux petites villes se trouvent près de Rotterdam également, et valent la visite si vous n’êtes pas trop pressés. Delft est une charmante petite ville hollandaise qui abrite un savoir-faire mondialement réputé, sa faïence peinte avec le bleu de Delft. Gouda, quant à elle, est, comme son nom l’indique, la capitale du fromage du même nom. Il faut savoir que les Pays-Bas sont le pays possédant le plus de variétés de fromages à pâte semi-dure en Europe, avec en figure de proue, les fameux Gouda et Edam. Difficile donc de passer à côté de ses tomes couleur de miel, qui décorent chaque croisement de rues et chaque vitrine de boutique et étals de marché. Vous passerez forcément devant la belle maison communale de Gouda, datant du 15e siècle, un bijou d’architecture flamande !

Le conseil de Nastasya : si vous êtes un amateur de fromage, sachez que le marché aux fromages de Gouda se déroule au printemps et en été, tous les jeudis sur la place principale.
Vous aimerez Delft & Gouda pour :
Art et Culture | Beau village | Patrimoine

Temps de visite : 1 journée
carte

Maastricht note 2

Avis aux amateurs de villes médiévales ! Car Maastricht, au-delà d’être la fameuse ville qui a vu la signature du traité fondateur de l’Union européenne, est surtout une superbe ville historique et la plus vieille ville des Pays-Bas. Le mieux à faire reste de se balader dans son centre-ville, et d’admirer les magnifiques ruelles aux maisons étroites du quartier de Stokstraat, visiter la superbe basilique Saint-Servais, se promener le long de ses remparts ou dans ses souterrains médiévaux. Sans oublier un tour au fort Sint Pieter, bijou d’architecture de guerre. La ville est également très étudiante. Alors ne craignez pas de ne pas savoir où sortir le soir venu, c’est plutôt le contraire !

Le conseil de Nastasya : si vous aimez les livres, visitez l’une des plus belles librairies du pays, la librairie Boekhandel Dominicanen, tenant lieu dans une ancienne basilique datant du 13e siècle. Sublime !
Vous aimerez Maastricht pour :
Architecture | Patrimoine

Temps de visite : 1 journée
carte

La Haye note 2

C’est la troisième plus grande ville des Pays-Bas, et sa capitale administrative incontestée. Ici, les bâtiments modernes et anciens cohabitent dans un ensemble surprenant, mais réussi. Lors d’un séjour organisé, vous ne pourrez pas passer à côté du Binnenhof, ce magnifique bâtiment ancien le long du bassin du Hofvijver, abritant à la fois le bureau du 1er ministre et le musée Mauritshuis. Si vous ne deviez faire qu’un seul musée aux Pays-Bas, ce serait celui-ci. Il contient l’une des plus grandes collections d’œuvres néerlandaises, comptant le fameux tableau La jeune fille à la perle, et d’autres œuvres de Vermeer, Rembrandt et bien d’autres. La ville abrite également le palais Noordeinde, lieu de travail du roi des Pays-Bas, et le magnifique passage, un passage couvert orné d’une immense verrière, qui n’est pas sans rappeler les passages de Paris.

Le conseil de Nastasya : profitez de votre passage à La Haye pour rejoindre le bord de mer ! La Haye relie la côte en tramway, jusqu’à la plage de Scheveningen, avec ses hôtels en bord de mer, ses restaurants et son immense ponton.
Vous aimerez La Haye pour :
Architecture | Mer | Musées

Temps de visite : 1 journée
carte

La région des Wadden note 2

C’est un must des Pays-Bas, un trésor d’écologie à ne pas manquer. Située tout au Nord du pays, à cheval entre les Pays-Bas et le Danemark, la région des Wadden abrite environ 200 kilomètres de côtes et de plages de sable fin, ainsi qu’un archipel d’une cinquantaine d’îles et îlots, dont seulement 5 sont habités. Il est tout à fait possible de visiter ces îles, en vivant au rythme des marées comme ses habitants, et en traversant à gué ou en bateau. Vous découvrirez ensuite, à pied ou à vélo (les véhicules motorisés sont interdits ici), Schiermonnikoog et ses petites maisons au toit de chaume, Terschelling et ses polders à perte de vue, ou bien encore Vlieland et ses dunes de sable fin. De nombreux oiseaux et mammifères marins y vivent, laissant observer de beaux tableaux de vie sauvage.

Le conseil de Nastasya : privilégiez une visite au printemps ou à l’automne, car c’est là que les couleurs sont les plus belles et les animaux, les plus nombreux. Et vous éviterez le gros des touristes des mois d’été.
Vous aimerez La région des Wadden pour :
Beau village | Île | Mer | Nature

Temps de visite : 1 journée
carte

Les plages de Zélande note 2

Voilà une autre région côtière des Pays-Bas, cette fois-ci située tout au Sud du pays, tout près des villes d’Anvers et de Bruges en Belgique. À l’inverse de la région des Wadden, davantage terrain de jeu des promeneurs et randonneurs, la région de Zélande fera plutôt l’affaire des amateurs de vacances en bord de mer, les pieds dans l’eau. C’est ici que se trouvent les plages les plus sûres du pays, en faisant un lieu de vacances familial par excellence. De nombreuses stations balnéaires, comme Cadzand et ses fameux poteaux s’élançant dans l’eau, proposent de grandes plages de sable fin, avec activités pour les enfants, petites cabanes en bois et restaurants de fruits de mer. Vous pourrez visiter le joli petit village médiéval de Veere, ou passer à Middelbourg, la grande ville du coin, présentant un visage flamand plus typique, avec ses maisons de briques, ses canaux et ses marchés.

Le conseil de Nastasya : si vous souhaitez quelque chose de plus sauvage, optez pour la plage naturelle de Kievette, près de Cadzand, et admirez oiseaux, rongeurs et mammifères dans la réserve naturelle Zwin, toute proche.
Vous aimerez Les plages de Zélande pour :
Mer | Station balnéaire | Réserve naturelle

Temps de visite : Une demie-journée
carte

Volendam & Marken note 1

Situés au nord-ouest d’Amsterdam, à seulement une vingtaine de kilomètres de la capitale, ces petits villages traditionnels sont l’excursion idéale pour voir un visage plus traditionnel et rural des Pays-Bas. Marken est une petite île située au large de la côte, reliée en ferry tout le jour durant. Les deux villages regroupent des petites maisons de pêcheurs traditionnelles en bois, dans les tons de vert et orange, des petites ruelles étroites, des boutiques souvenirs, de petits ports de pêche mignons tout plein et des restaurants aux plats pas forcément toujours très raffinés, mais traditionnels et gourmands. L’excursion à la demi-journée vaut vraiment le détour !

Le conseil de Nastasya : le meilleur moyen de visiter l’île de Marken reste de louer des vélos sur place et de faire le tour de l’île de cette façon, sans oublier d’aller voir son joli phare traditionnel.
Vous aimerez Volendam & Marken pour :
Beau village | Campagne | Mer

Conseiller où partir
Nastasya,
Rédactrice voyages

L'avis de Nastasya

J’ai découvert toute la richesse des Pays-Bas lors d’un road trip organisé à travers l’Europe. Comme beaucoup de gens, je connaissais surtout Amsterdam, dont je reste l’une des plus grandes admiratrices. Je ne me lasse jamais de ce centre-ville typique, ses petits canaux, ses maisons hautes qui penchent, les vélos qui envahissent les rues et les gens qui lisent sur les marches d’escalier de leur maison, porte grande ouverte, durant les beaux jours. J’aime cette ambiance, au croisement du savoir-vivre cosy scandinave et de la vivacité d’une ville largement multiculturelle.

J’ai pris une grosse claque en sortant d’Amsterdam au volant de mon petit bolide. Je voulais absolument voir les champs de tulipes, ce que j’ai fait. C’est à voir une fois dans sa vie. Malgré sa grande popularité, j’ai adoré visiter les jardins du Keukenhof, car c’est de toute beauté. Et je pense que mon coup de cœur ultime restera la balade à pied au milieu des moulins de Kinderdijk. J’ai trouvé cela absolument renversant, tant d’un point de vue esthétique, que technique. Je le conseille vivement.

Un point important cependant, vous vous rendrez vite compte que les Pays-Bas ne font pas partie des pays les moins chers d’Europe, on s’en doutait. C’est aussi vrai concernant les visites culturelles. Je vous conseille donc vivement de prendre un Pass pour Amsterdam, voire un Holland Pass pour la visite des différentes attractions dans le pays. Il sera très vite rentabilisé selon votre sélection.

Tous les lieux d'intérêt

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
  • Amsterdam
    note 3
  • Keukenhof et les champs de tulipes
    note 2
  • Parc national De Hoge Veluwe
    note 2
  • Parc Safari de Beekse Bergen
    note 2
  • Parc national Zuid-Kennemerland
    note 2
  • Maastricht
    note 2
  • La Haye
    note 2
  • Rotterdam
    note 2
  • Haamstede
    note 2
  • Leyde
    note 2
  • Haarlem
    note 2
  • Kinderdijk
    note 2
  • Utrecht
    note 2
  • Arnhem
    note 2
  • Région des Wadden
    note 2
  • Delft
    note 2
  • Groningue
    note 2
  • Zaandam
    note 2
  • Les plages de Zélande
    note 2
  • Musée Kröller-Müller - Otterlo
    note 2
  • Parc national De Biesbosch
    note 1
  • Parc national Weerribben-Wieden
    note 1
  • Edam
    note 1
  • Gouda
    note 1
  • Marken
    note 1
  • Eindhoven
    note 1
  • Volendam
    note 1
  • Apeldoorn
    note 1
  • Marché aux fleurs d'Aalsmeer
    note 1
  • Amersfoort
    note 1
  • Posbank
    note 1
  • Dordrecht
    note 1
  • Middelburg
    note 1
  • Naarden
    note 1
  • Parc national De Groote Peel
    note 1
  • Texel
    note 1

Carte interactive des lieux à visiter