Où se loger à Amsterdam ?

Conseiller où partir
Nastasya,
Rédactrice voyages

Capitale fascinante de beauté et de culture pour les uns, ville de tous les possibles pour les autres , Amsterdam, une étape incontournable lors de votre séjour aux Pays-Bas, s’inscrit comme une destination européenne en vogue. Riche de ses contradictions, elle dévoile une offre d’hébergements hétéroclite selon le quartier choisi. Leidseplein sonne comme une promesse de fêtes endiablées avec établissements hôteliers à son image quand De Pijp et Jordaan assurent une ambiance plus détendue en nuitées chez l’habitant. Les adeptes du tout à pied privilégieront quant à eux un hôtel à Binnenstad, centre historique, alors que les amoureux de Van Gogh opteront pour une pension familiale au cœur du quartier des musées. Romantique à souhait, la boucle des canaux propose de son côté un séjour carte postale en hôtel de charme.

Carte où se loger à Amsterdam ?

carte où se loger à Amsterdam
Quartier des musées
Rijksmuseum

Quartier des musées

Un bain de culture

Poumon vert de la ville avec le somptueux Vondelpark en fer de lance, le quartier des musées regorge de joyaux culturels à l’aura internationale. Il suffit de pousser les portes des musées Van Gogh et Rijksmuseum pour se laisser subjuguer. Mélomane dans l’âme ? Appréciez l’acoustique unique de l’une des meilleures salles de concert au monde : la Concertgebouw.

Avantages : Une atmosphère paisible dédiée aux amoureux de peinture ou de musique.
Conseil partir.com : Quelques établissements familiaux proposent d’excellents rapports qualité-prix si vous souhaitez éviter la case auberge de jeunesse.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement | Logement chez l’habitant | Auberge de jeunesse

De Pijp
Rue dans le quartier de De Pijp

De Pijp

La douceur bohème

Résolument agréable, De Pijp dégage une joie de vivre populaire quand ses habitations typiques de l’école d’architecture d’Amsterdam lui confèrent un charme indéniable. La fierté du quartier n’est autre que le plus grand marché du pays : l’Albert Cuypmarkt ; un incontournable de toute visite à Amsterdam. Éloigné de la foule touristique, le secteur reste proche des musées et de la boucle des canaux.

Avantages : Idéal pour des nuitées tranquilles, De Pijp propose une ambiance chaleureuse à deux pas du quartier des musées.
Conseil partir.com : Quartier de prédilection des Bed & Breakfast, De Pijp se prête aux copieux petits déjeuners servis dans un cadre convivial.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement | Logement chez l’habitant | Bed and breakfast

Leidseplein
Terrasse de café à Leidseplein

Leidseplein

La fête jusqu’au bout de la nuit

Envie de plonger au cœur de la légendaire folie amstellodamoise ? Leidseplein et sa place éponyme deviendront rapidement votre secteur de prédilection ! Salles de concert, boîtes de nuit, bars et restaurants animés se côtoient au détour des rues et canaux. Une effervescence qui se savoure en continu, à toute heure du jour ou de la nuit.

Avantages : Le quartier à privilégier pour goûter à l’ambiance festive de la capitale hollandaise.
Conseil partir.com : BackStage Hotel, American Hotel Amsterdam : pourquoi ne pas savourer l’univers décalé des établissements hôteliers de Leidseplein ? Pour des nuitées à l’image du quartier.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement | Auberge de jeunesse

Jordaan
Le quartier de Jordaan

Jordaan

De quartier ouvrier à secteur bobo

Plébiscité par les habitants comme les visiteurs pour son atmosphère agréable et ses commerces éclectiques, Jordaan assure une immersion en terre bourgeoise et artistique. Ancien quartier ouvrier, l’on y savoure aujourd’hui un café face aux canaux avant de se rincer l’œil dans ses multiples galeries d’art contemporain. Boutiques de charme, marchés aux puces et épiceries raffinées complètent le décor.

Avantages : Profitez d’une douceur de vivre à 10 minutes à pied du centre historique !
Conseil partir.com : Jordaan se prête tout particulièrement aux nuitées chez l’habitant : à vous les habitations traditionnelles et la découverte du mode de vie hollandais.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement | Logement chez l'habitant

Waterlooplein et Le Plantage
Marché aux puces à Waterlooplein

Waterlooplein et Le Plantage

Se mettre au vert

Ancien quartier juif et terre de philosophes, Waterlooplein a vu naître ou évoluer des personnages comme Spinoza, Descartes et Rembrandt. Attractif et proche de la vieille ville, le secteur regorge de micro-brasseries et marchés aux puces, notamment sur sa place éponyme. Côté Plantage, les espaces verts sont à l’honneur comme en témoignent le Jardin botanique ou encore le zoo d’Amsterdam.

Avantages : Le quartier conjugue animations, espaces verts et localisation stratégique.
Conseil partir.com : Laissez-vous tenter par des logements insolites en vous offrant par exemple une nuit à bord d’une péniche !
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Auberge de jeunesse | Location d'appartement | Logement chez l'habitant | Bateau

La boucle des canaux
Les canaux de la vieille ville

La boucle des canaux

L’évasion romantique

Encerclant la vieille ville, la boucle offre un véritable décor de carte postale entre labyrinthes de canaux et maisons traditionnelles colorées. Promenade en bateau-mouche, escapade à deux roues, visite du musée d’Anne Frank : le quartier regorge d’animations et développe la même philosophie côté commerces, bars et restaurants. Une étape idéale pour un séjour romantique et gourmand.

Avantages : Centrale et dynamique, la boucle des canaux offre un décor et des hébergements de choix.
Conseil partir.com : Optez pour un hôtel de charme ou une maison d’hôtes afin de profiter d’un cadre élégant et cosy.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Hôtel de charme | Location d'appartement | Auberge de jeunesse | maison d'hôtes

Binnenstad
Place du Dam

Binnenstad

Le centre historique

Binnenstad concentre la majorité des bâtiments historiques et attractions de la Venise hollandaise à l’instar du Palais Royal, de la place du Dam, du célèbre Quartier Rouge ou encore du marché aux fleurs. Savourez l’ambiance médiévale de ce vieux quartier en parcourant ses ponts et ruelles datant du 13e siècle. Central et idéalement connecté aux divers systèmes de transports, Binnenstad permet en prime de rallier aisément chaque secteur de la capitale.

Avantages : Optimisez vos temps de trajet en résidant au cœur d’Amsterdam et bénéficiez de toutes les commodités en termes de sorties et restauration.
Conseil partir.com : Temple des maisons closes avec vitrines, musées érotiques et sex shop, le quartier Rouge est à éviter pour un séjour en famille.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Hôtel de luxe | Location d'appartement | Auberge de jeunesse