Notre sélection d'activités

Céline, Blogueuse Voyages
Céline, Blogueuse Voyages

Les activités du Pays basque séduiront sans nul doute petits et grands, quels que soient vos goûts. Car entre Bayonne et Biarritz, les sœurs si proches et pourtant aux antipodes, les jolis villages typiques perdus dans l’arrière-pays, la côte basque et ses magnifiques plages de sable, et la montagne aux confins des Pyrénées, il y a mille activités possibles au Pays basque… Les sportifs s’essaieront au surf sur la Côte des Basques ou à Anglet, ou encore à la pelote basque, le sport régional. Les amoureux de nature pourront quant à eux randonner dans les superbes gorges de la Kakuetta ou grimper au sommet de la Rhune, tandis que les plus fêtards participeront volontiers aux fêtes de Bayonne à la fin du mois de juillet. Et comme le Pays basque est une terre gastronome les plus gourmands découvriront avec plaisir le processus de fabrication du jambon de Bayonne, la route du fromage basque, mais aussi les autres délices de la région.
Voici donc les meilleures activités à faire lors de votre séjour au Pays basque : vous avez vraiment l’embarras du choix !

Voir plus
  • Découvrir une fabrique artisanale du fameux jambon de Bayonne
    Gastronomie
    Jambon de Bayonne

    Découvrir une fabrique artisanale du fameux jambon de Bayonne

    Que serait Bayonne sans son fameux jambon, pilier de la gastronomie locale ? Certaines charcuteries familiales proposent des visites guidées passionnantes pour découvrir le processus de fabrication des jambons et cette tradition qui date du 14e siècle. Les visites sont assurées par des professionnels passionnés par leur métier et plongent dans un univers délicieusement odorant, les salaisons séchant en quantité dans les pièces que vous traverserez. La visite se termine bien sûr en beauté avec une dégustation des différentes spécialités de la maison.

  • Faire un roadtrip gourmand sur la Route du fromage
    Gastronomie
    Assortiment de fromages locaux à Espelette

    Faire un roadtrip gourmand sur la Route du fromage

    Si vous aimez le fromage, empruntez la route du fromage pour découvrir les producteurs basques et leur fameux Ossau-Iraty. Située entre Saint-Jean-de-Luz et Gourette dans les Hautes-Pyrénées, elle traverse en plus de jolis villages comme Espelette ou Saint-Jean-Pied-de-Port. Les paysages sont agréables et les rencontres avec les bergers et les fromagers authentiques. C’est aussi le meilleur endroit pour goûter de délicieux fromages de production fermière.

  • Déguster les spécialités basques
    Gastronomie
    Assiette de jambon et fromage basque

    Déguster les spécialités basques

    Impossible de passer à côté de la richesse de la gastronomie basque ! Car il n’y a pas que le jambon de Bayonne et le fromage de brebis. Avec le célèbre poulet basquaise, l’axoa de veau et les pintxos (tapas basques), les délices locaux sont variés. En dessert, l’incontournable et délicieux gâteau basque régale toutes les papilles. Sans oublier le chocolat de Bayonne capitale souvent méconnue du chocolat ! Vous pourrez les déguster aux halles de Bayonne ou de Biarritz, idéales pour découvrir des plats basques de qualité.

  • Surfer sur les plus belles vagues à Anglet ou Biarritz
    Sport
    Cours de surf à Biarritz

    Surfer sur les plus belles vagues à Anglet ou Biarritz

    Le surf est sans doute l’activité incontournable au Pays basque et pour cause. C’est à Biarritz sur la côte des Basques que le surf a été introduit en Europe en 1957. Depuis, les professionnels comme les amateurs s’y pressent pour glisser sur les plus belles vagues de la côte basque, entre Biarritz, Anglet et Hendaye. Il y a des plages pour tous les niveaux, et des écoles dans toutes les stations balnéaires. Le Pays basque est donc l’endroit idéal pour débuter le surf ou pour progresser même si vous êtes déjà confirmés.

  • Randonner dans les Gorges de la Kakuetta
    Sport
    Cascade dans les gorges de Kakuetta

    Randonner dans les Gorges de la Kakuetta

    Si vous aimez les balades ou même la randonnée, rendez-vous aux gorges de la Kakuetta situées dans les montagnes basques. Un chemin aménagé sur deux kilomètres et accessible à tous permet de serpenter le long de ce sinueux canyon qui réserve bien des surprises. Sa forêt luxuriante, ses eaux bleu turquoise et ses cascades dépaysent et l’on est tout droit transporté sous les tropiques. Les gorges sont même surnommées "l’Amazonie au Pays basque" !

  • Tester les sports de glisse à La Pierre Saint-Martin
    Sport
    La station de La Pierre Saint-Martin

    Tester les sports de glisse à La Pierre Saint-Martin

    On l’oublie parfois, le Pays basque est situé aux confins des Pyrénées : vous pourrez donc profiter des joies de la neige et de la glisse à la frontière du Pays basque, à La Pierre Saint-Martin. Cette station familiale possède un domaine skiable adapté à tous les niveaux et propose de nombreuses activités annexes. Luge, airboard, chiens de traîneau : il y en a pour tous les goûts si vous aimez la neige. La Pierre Saint-Martin est en plus une charmante station avec de jolis petits chalets en bois qui ajoutent encore à la magie du lieu.

  • Participer aux Fêtes de Bayonne
    Culture
    Fête de Bayonne

    Participer aux Fêtes de Bayonne

    Bayonne est aussi réputée pour ses fameuses fêtes, qui ont lieu chaque année fin juillet. Depuis 1932, la ville accueille l’une des ferias les plus importantes de France où se rassemblent chaque année plus d’un million de visiteurs. Parés d’une tenue blanche de rigueur et d’un foulard rouge, les participants assistent pendant cinq jours à des courses de vaches, des concerts, un corso lumineux. Chaque année, les clés de Bayonne sont aussi jetées par le maire et des célébrités depuis le grand balcon. Si vous êtes à Bayonne à ce moment-là, ne manquez pas ce moment magique où petits et grands font la fête dans une ambiance authentique et bon enfant.

  • Assister à un match de pelote basque
    Culture
    Pelote basque

    Assister à un match de pelote basque

    Vous le constaterez sans doute lors de votre séjour au Pays basque, il y a des frontons - terrains de pelote basque - dans chaque village. Le sport régional est un descendant du Jeu de Paume et est composé aujourd’hui de plusieurs spécialités en fonction des lieux et des instruments avec lesquels on le pratique. Poussez la porte d’un trinquet à Bayonne ou à Biarritz pour observer les locaux jouer. Certains permettent même de s’initier si vous avez envie de tester cet emblème du Pays basque !

  • Grimper au sommet de la Rhune en petit train à crémaillère
    Aventure
    Le Petit Train de la Rhune

    Grimper au sommet de la Rhune en petit train à crémaillère

    Le Petit Train de la Rhune vous attend au col de Saint Ignace, pour vous emmener en 35 minutes au sommet de la Rhune, situé à 905 m d’altitude. L’expérience est particulièrement atypique puisque c’est un véritable train de 1924 qui circule. Les paysages traversés le long de l’abrupte montée dépaysent, tout autant que le superbe panorama qui s’offre à vous tout en haut. La vue couvre la côte basque et les contreforts pyrénéens, sur les versants français et espagnols. Vous pouvez ensuite redescendre à pied jusqu’à Sare ou en petit train.