Comment réussir vos vacances à Perpignan et ses environs ?

Tous les conseils pour un voyage libre, authentique et personnalisé
Vous rêvez d’une destination qui propose à la fois les plaisirs de la mer et de la montagne ? Alors ne cherchez plus, vous avez trouvé le département idéal : les Pyrénées-Orientales ! Sans oublier que le dépaysement culturel y est aussi au rendez-vous puisqu’il s’agit de la Catalogne française. Lovée entre le bleu azur de la mer Méditerranée et le vert profond des montagnes des Pyrénées, Perpignan vous appelle tout d’abord pour un séjour urbain, gastronomique et culturel. Prenez ensuite la direction du littoral, avec au choix les grandes plages de sable blanc d’Argelès-sur-Mer à Barcarès, ou les criques sauvages et cristallines de la côte Vermeille. Après ce plein de soleil et de détente, dirigez-vous à l’assaut des montagnes de l’arrière-pays, à la découverte de ses prodigieux sites naturels, mais aussi de son patrimoine historique comme ses abbayes du Moyen-Âge, ses forteresses et ses fortifications de Vauban. Les plus grands peintres comme Henri Matisse et Pablo Picasso ont succombé aux charmes de la région, alors pourquoi pas vous ?

Pour préparer votre séjour à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales, la rédaction vous livre toutes ses astuces et ses conseils ! Il ne reste plus qu’à faire vos valises et passer d’excellentes vacances…
Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
FAMILLE
MER
SPORT
CULTURE
1

Planifier vos visites


Envie d’un séjour dans la région de Perpignan et d’inspiration pour les visites à organiser ? Suivez Sarah, notre spécialiste de la région, à travers sa sélection de 10 lieux incontournables. À la clé ? Des adresses confidentielles et des conseils pertinents pour une expérience de séjour vraiment unique.

Que voir à Perpignan et ses environs ?
2

Organiser vos activités


Et pourquoi ne pas rajouter un peu de piment et d’authenticité à votre séjour dans la région de Perpignan ? Sarah a déniché rien que pour vous les meilleures idées d’activités à faire dans la région. De quoi préparer, dès aujourd’hui, votre programme de vacances en famille, entre amis, à deux ou en solo.

Que faire à Perpignan et ses environs ?
3

Bien choisir votre hôtel ou location


Hôtel pour le côté confort ? Location d’appartement ou de maison pour plus de liberté ? Chambre chez l’habitant pour échanger avec vos hôtes ou camping pour être au plus près de la nature ? Quelque-soient vos envies, les comparateurs Partir.com simplifient vos recherches et facilitent votre évasion.

Comparer les hôtels à Perpignan et ses environs Comparer les locations à Perpignan et ses environs

Les offres irrésistibles

4

Choisir la bonne période pour partir à Perpignan et ses environs

Avec une moyenne de 2 460 heures de soleil par an (soit un peu plus de 300 jours), Perpignan figure dans le top 10 des villes les plus ensoleillées de France. C’est une destination qu’on peut visiter toute l’année, mais les activités varient tout de même en fonction des saisons. Pour les plaisirs balnéaires et les sports de nature, privilégiez l’été, la fin du printemps et le début de l’automne. Pour les activités culturelles, l’idéal est de miser sur les périodes hors-saison : il y a moins de monde et les tarifs des hébergements sont beaucoup moins chers.

Climat et météo à Perpignan et ses environs
5

S'inviter aux Fêtes & évenements

Mai Fête de la cerise et festival de bandas à Céret (Céret) Marché de producteurs de cerises, dégustation de produits autour de la cerise au rythme effréné des bandas, des fanfares ambulatoires.
Fin juin Feux de la Saint-Jean (Conflent) Des centaines de porteurs de torches qui montent à l'assaut du pic du Canigou.
Début juillet Les Déferlantes (Argelès-sur-Mer) Festival de musique rock
Septembre Visa pour l'image (Perpignan) Le plus grand festival de photojournalisme français.
6

Suivre les 6 conseils de la rédaction pour partir à Perpignan et ses environs

Avec une cinquantaine de kilomètres de côte maritime, les plages sont nombreuses et vous avez l’embarras du choix. L’Anse de Paulilles à Port-Vendres est une crique somptueuse avec une mer limpide aux pieds du massif des Albères. Plus au Nord, la grande plage de sable blanc d’Argelès-sur-Mer est un paradis pour les adeptes de sports nautiques. Juste à côté de Perpignan, à Torreilles, la plage du Bourdigou est l’une des plus sauvages, cachée au milieu des dunes.
Découvrez notre sélection des plus belles plages autour de Perpignan.

Le plus beau site de plongée des Pyrénées-Orientales c’est la réserve sous-marine de Cerbère-Banyuls, pas loin de la frontière espagnole. Avec plus de 1200 espèces animales et 500 espèces végétales, elle possède une biodiversité considérable. La réserve s’étend sur plus de 6 km de rivages et sur 2 km environ au large. Pour ceux qui veulent plonger sur une épave, direction Saint-Cyprien pour découvrir l’Alice Robert, qui repose à 47 mètres de profondeur, la plus mythique des épaves de la région (plongeurs confirmés).

De mai à septembre, la région ne manque pas d’événements festifs et culturels. Fin mai ou début juin, c’est la Fête de la Cerise à Céret : en plus des nombreuses spécialités à base de ce délicieux fruit rouge à déguster, des bandas, les fanfares typiques du Sud de la France, mettent une ambiance de feu et font danser tout le monde. Fin juin, ce sont les Feux de la Saint-Jean avec des centaines de porteurs de torches qui montent à l’assaut du pic du Canigou. Début juillet c’est le rendez-vous des amateurs de rock à Argelès-sur-Mer avec le festival de musique Les Déferlantes. Puis au mois de septembre, les projecteurs convergent sur Perpignan avec Visa pour l’image, le plus grand festival de photojournalisme français.

Les Pyrénées-Orientales sont un des départements les plus ensoleillés, mais si vous n’avez pas de chance avec la météo, les activités ne manqueront pas pour autant, car il y a beaucoup de musées à visiter ! Pour les amateurs d’Art, il faut aller au musée d’Art moderne de Céret, au musée des Beaux-Art Hyacinthe Rigaud de Perpignan ou au musée d’Art moderne de Collioure. Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, rendez-vous au musée de la Préhistoire de Tautavel. Ou sinon, réfugiez-vous dans un bar à tapas !

Pensez d’abord au plaisir des papilles qui permettra de prolonger le goût des vacances après le retour à la maison… Amateurs de douceurs sucrées, vous pouvez ramener des tourons catalans, qui sont des galettes à base de miel et de pâte d’amandes, ou des rousquilles, des biscuits en anneaux parfumés aux arômes de citron, d’anis ou de vanille. À boire, faites le plein de vins doux pour l’apéritif comme le Muscat de Rivesaltes ou le Banyuls. À Collioure, la spécialité ce sont les conserves d’anchois, préparées de manière traditionnelle. Sinon si vous souhaitez décorer votre intérieur aux chaudes couleurs de la Méditerranée, rapportez des tissus catalans, idéal pour faire de jolies nappes ou des rideaux colorés.

Difficile de voyager léger pour un séjour dans les Pyrénées-Orientales, car si vous voulez profiter à la fois des plaisirs de la mer et de la montagne, il faut s’équiper en conséquence ! Maillots de bain, crème solaire et chapeaux sont bien sûr de rigueur, mais n’oubliez pas masque, palmes et tuba si vous voulez faire du snorkeling et admirer les fonds marins. Même en plein été, prévoyez un pull chaud, une veste coupe-vent et imperméable ainsi que de bonnes chaussures de marche pour visiter l’arrière-pays et monter en altitude.

7

Vous inspirer des coups de cœur de la rédaction

Best of

(On adore)

1.
Se régaler avec des tapas catalanes en terrasse à Perpignan.
2.
Nager dans les eaux turquoise de la réserve marine de Cerbère-Banyuls.
3.
Se croire dans un tableau de Matisse face au port de Collioure.
4.
Embarquer à bord du célèbre Train jaune pour découvrir l’arrière-pays.
5.
Se prélasser au soleil sur les immenses plages de sable blanc du littoral.
6.
Randonner jusqu’au sommet du Canigou, la montagne sacrée des Catalans.

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

L'affluence touristique en été.
Le prix des parkings en bord de mer.
8

Vous immerger avant votre voyage

La sélection photo Partir.com vous donne un avant-goût des expériences palpitantes qui vous attendent.