J'ai beaucoup parcouru Perpignan et ses environs, c'est une région que j'apprécie énormément. Tous les lieux d'intérêt ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Bienvenue dans la Catalogne française, une superbe destination où le dépaysement culturel est au rendez-vous, tout comme la beauté des paysages, entre la mer Méditerranée et les montagnes des Pyrénées. Avec sa forte identité catalane, et son atmosphère agréable à l’ombre des platanes et des palmiers, Perpignan recèle de nombreux atouts touristiques. Vous pouvez passer un ou deux jours dans la préfecture des Pyrénées-Orientales pour découvrir son patrimoine historique comme le Castillet et le Palais des Rois de Majorque, tout comme son patrimoine religieux, avec la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et le Campo Santo.
Ensuite, prenez la direction de Collioure, en bord de mer sur la côte Vermeille, un vrai bijou qui a inspiré les plus grands peintres du XXe siècle comme Henri Matisse. Pour continuer dans cette thématique artistique, rendez-vous à Céret pour visiter son musée d’Art moderne avec des œuvres de Pablo Picasso qui était un habitué de cette cité catalane.
Découvrez l’histoire de cette région qui fut longtemps disputée entre les Espagnols et les Français à la forteresse de Salses, qui était le principal bastion militaire défensif au nord de Perpignan. Dans l’arrière-pays, Villefranche-de-Conflent est une superbe cité fortifiée, d’où vous pouvez partir explorer la vallée de la Têt à bord du Train Jaune, un petit train touristique incontournable dans le département. À proximité, vous pouvez voir deux des plus beaux sites naturels des environs de Perpignan : le pic du Canigou et les Orgues d’Ille-sur-Têt. Terminez votre séjour en Pyrénées-Orientales par un peu de farniente en bord de mer sur l’immense plage d’Argelès-sur-Mer, ou bien plus au calme sur les bords de l’étang de Canet-en-Roussillon.
Voilà les 11 lieux incontournables à voir lors d’un séjour à Perpignan et ses environs.
Lorsqu’on est à la recherche d’une destination de vacances, une des premières questions que l’on se pose en général c’est : mer ou montagne ? Et bien dans les Pyrénées-Orientales, pas besoin de choisir : vous avez les deux sur un même voyage ! C’est un luxe incomparable, qui fait qu’on y revient souvent, une fois qu’on a découvert les lieux. Si je devais choisir un coup de cœur parmi tous ces lieux incontournables à voir, ce serait sans hésitation le port de Collioure. Je ne compte plus le nombre de fois où j’y suis passée, quelle que soit la saison, lors de mes nombreux séjours à Perpignan et dans ses environs. La beauté de la mer, de la lumière, des montagnes environnantes, des monuments du port… C’est un condensé de tout le meilleur de ce que cette région a à offrir, que ce soit en termes de nature, de culture et de traditions.
Le principal inconvénient, car il faut en parler quand même, c’est que la région est victime de son attrait touristique, surtout en bord de mer. En plein été, c’est difficile de circuler et il faut réserver ses hébergements bien à l’avance. Mieux vaut alors se réfugier un peu plus au calme dans l’arrière-pays. La montagne offre un bon bol d’air frais et de nature, qui permet de récupérer des forces si les stations balnéaires sont trop bondées.