Que voir, que faire dans l'Ouest américain ?

Notre sélection de lieux à voir

San Francisco
Temps de visite : 4 jours
carte

San Francisco note 3

San Francisco, une ville où il fait bon vivre ! Vous tomberez sous le charme de son architecture avec ses belles maisons victoriennes et ses nombreuses rues pentues ! Vous prendrez le temps de flâner à pied ou à vélo sur le Fisherman’s Wharf, un des endroits les plus populaires avec ses boutiques et restaurants où vous pourrez apercevoir le fameux Golden Gate Bridge, symbole de la Californie. Non loin de Fisherman’s Wharf, au Pier 33, vous pourrez prendre le bateau pour aller visiter l’île d’Alcatraz et sa prison, visite riche en émotions. Et pour déjeuner, allez déguster des fameux dim sum dans le quartier chinois, le Chinatown.


Pour en savoir plus
Que voir à San Francisco ?

Grand Canyon
Temps de visite : 2 jours
carte

Grand Canyon note 3

Le Grand Canyon, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, fait partie des incontournables d’un circuit dans l’ouest américain avec ses roches creusées par le Colorado qui en fait la gorge la plus spectaculaire du monde. Le site est gigantesque, long de 450 km, avec deux rives la South Rim et la North Rim dont les entrées sont distantes de 300 km. La South Rim est la partie du site la plus visitée car plus accessible. Elle se combine bien dans un circuit car elle se situe entre Las Vegas et Page ou Monument Valley. La rive nord quant à elle, fermée en hiver, est plus difficile d’accès et vous y croiserez beaucoup moins de touristes.

South Rim : des points de vue remarquables pour admirer les différentes strates rocheuses dont les plus anciennes datent de 2 milliards d’années. Un système de navettes vous emmène gratuitement admirer les différents points de vue. Vous pouvez également emprunter le Rim Trail, un chemin aménagé qui longe le Grand Canyon, long de 21 km. Vous n’êtes pas obligé de le faire en intégralité et vous pouvez à tout moment grimper dans une navette pour rejoindre un autre point de vue.
Les sites qui offrent de superbes vues sur le canyon :
- Trail View Overlook,
- Maricopa Point,
- Hopi Point,
- Mohave Point,
- The Abyss, situés entre Hermits Rest et le Village.
- Yavapai Point and Geology Museum : un musée pour en savoir un peu plus sur la géologie du parc. Des visites pédagogiques y sont organisées chaque jour en été.
- Mather Point, situé à côté du Visitor Center, un beau point de vue mais beaucoup trop touristique,
- Yaki Point,
- Desert View Point.
Pour ceux qui souhaitent s’aventurer à l’intérieur du canyon, plusieurs sentiers sont possibles mais il vaut mieux être en bonne condition physique : le Bright Angel Trail, le South Kaibal Trail et le Hermit Trail.
Le Grand Canyon peut également se visiter à vélo où des pistes cyclables sont aménagées. Et si vous souhaitez voir le Colorado de plus près, des descentes en bateau sont organisées, bonnes sensations garanties !

North Rim : la rive nord est plus calme et plus sauvage que la partie sud. Attention, elle n’est ouverte que de mai à octobre. Située à 2 400m d’altitude, la rive nord est composée de forêts et de prairies. Trois principaux points de vue sont à voir : Bright Angel Point, situé à côté du Visitor Center, Point Imperial, le point plus haut à 2863 m et Cape Royal avec des panoramas impressionnants sur le canyon. À chacun de ces sites, vous trouverez un départ de marche. Pour les plus aventureux, le North Kaibab Trail est une randonnée de 22 km aller pour descendre au fond du canyon qui se fait en environ 7h de marche.

Le conseil de Nastasya : Pour un moment encore plus inoubliable, prévoyez d’assister au coucher du soleil sur l’un des nombreux points de vue.

Bryce Canyon
Temps de visite : 1 jour
carte

Bryce Canyon note 3

C’est paraît-il le plus beau des parcs américains ! Paysages à couper le souffle, Bryce Canyon ressemble à un amphithéâtre avec des milliers d’aiguilles rocheuses qui se parent de leurs plus belles couleurs rouge/orange notamment au coucher du soleil. C’est à ce moment que nous vous conseillons de visiter le site pour profiter d’un spectacle exceptionnel. Situé à 2700 m d’altitude, le site offre environ 90km de sentiers de randonnée autour de l’amphithéâtre pour explorer toutes les merveilles de ce parc : 12 randonnées de 1h à 7h de marche et 3 randonnées à cheval d’environ 4 h. Les différents sentiers vous emmènent au cœur du site au milieu des hoodoos, ces fameuses aiguilles rocheuses ou cheminées de fée. Les plus appréciés sont le Navajo Loop (1à 2h de marche) et le Queen’s Garden (1 à 2 h de marche) mais beaucoup de sentiers sont combinables entre eux si vous souhaitez marcher un peu plus ou un peu moins.
Pour les moins sportifs, des navettes vous conduisent vers les plus beaux points de vue du parc. Après avoir marché, vous pouvez emprunter la Scenic Drive, une route d’environ 30 km qui traverse le site et admirer les différents points de vue avec notamment Agua Canyon, Natural Bridge et son arche naturelle ou Farview Point.

Le conseil de Nastasya : Découvrez le ciel étoilé de Bryce Canyon ! Accompagnés de rangers, observez les milliers d’étoiles au télescope et écoutez leurs explications sur l’histoire des planètes. Fascinant ! Mais pensez à prendre une petite laine car à 2700 m d’altitude, il fait vite frais.

Death Valley
Temps de visite : 1 jour
carte

Death Valley note 3

Death Valley, la Vallée de la Mort, qui porte bien son nom car c’est le lieu le plus chaud et le plus sec d’Amérique du Nord avec des températures qui peuvent parfois atteindre les 50°C. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau dans la voiture et avec vous si vous marchez un peu. Désert de sel, roches multicolores, dunes de sable, paysages lunaires, canyons, coulées de lave… le parc offre des paysages époustouflants d’une grande diversité à ne pas manquer.
Les sites à voir :

- Mesquite Flat Sand Dunes : on ne s’attend pas forcément à voir des dunes de sable au milieu des montagnes et des rochers mais si elles sont bien là. Avis aux amateurs de photos, vous y réaliserez de très beaux clichés.
- Bad Water : un immense désert de sel situé sur le point le plus bas du continent à 86 m en-dessous du niveau de la mer. Il faut compter environ 15 à 20 minutes de marche pour y accéder depuis le parking et que ces minutes peuvent être longues si vous vous y aventurez en été. Mais le spectacle grandiose vaut quelques suées. En juillet, vous y croiserez peut-être des coureurs fous qui réalisent l’une des courses les plus dures au monde, l’ultramarathon de Badwater, dans des conditions climatiques extrêmes.
- Zabriskie Point : des formations rocheuses colorées aux formes ondulées. Le spectacle est superbe. On comprend pourquoi il a servi à de nombreux décors de films.
- Artist’s Drive : une route boucle en sens unique d’une quinzaine de kilomètres qui offre une magnifique palette de couleurs entre ocre, vert et bleu sur la roche. À faire de préférence en fin de journée pour profiter des superbes lumières et réaliser de belles photos.
- Dante’s view : magnifique point de vue situé à 1669m et qui offre un panorama exceptionnel sur Death Valley. Si vous êtes en camping-car, vous ne pourrez pas accéder au parking proche du sommet car la route pour y accéder est raide à certains endroits. Un parking est disponible un peu plus bas.

Le conseil de Nastasya : Les températures étant très élevées notamment en été, il est recommandé de découvrir le site en début de matinée ou en fin de journée. Et en plus, vous pourrez profiter de belles lumières.

Parc national de Yosemite
Temps de visite : 2 jours
carte

Parc national de Yosemite note 3

À environ 3h30 de route de San Francisco, Yosemite fait partie des plus grands pacs de Californie. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc dont le sommet s’élève à 4 000m d’altitude est d’une beauté exceptionnelle avec ses falaises de granit, ses immenses chutes d’eau les plus hautes du monde et ses séquoias géants. Pour avoir l’une des vues les plus spectaculaires sur le parc, arrêtez-vous à « Tunnel View » pour admirer les sites d’El Capitan, Bridalveil Fall et Half Dome. Plusieurs sentiers traversent le parc où vous pourrez faire de belles randonnées. Le parc se découvre également à vélo.

Les sites à ne pas manquer :
- Yosemite Valley : vous arriverez par Tunnel View, l’un des plus beaux points de vue du parc avec vue sur la vallée, El Capitan, une falaise de granit particulièrement appréciée des amateurs d’escalade, et Half Dome, célèbre comme son nom l’indique par sa forme de demi-dôme. À pied, vous pourrez aller contempler les différentes cascades dont les bridalveil falls et les Yosemite falls. Les activités dans la vallée ne manquent pas : vélo, rando, escalade, baignade et rafting sur la Merced River.
- Glacier Point : un point de vue imprenable sur la vallée de Yosemite, le Half Dome, Yosemite falls, accessible depuis la Glacier Point Road. Attention, la route peut être fermée en hiver avec la neige. Plusieurs départs de randonnée se succèdent sur cette route.
- Mariposa Grove : située dans le sud-ouest du parc, la forêt accueille le plus grand nombre de séquoias géants du parc. Plusieurs balades sont possibles au milieu de ces arbres gigantesques où vous pourrez admirer le « Grizzly Giant », le plus vieil arbre avec ses plus de 2 000 ans et le plus grand avec ses 63 mètres de haut et 28 mètres de circonférence.
- La Tioga Road et Tuolumne Meadows : la Tioga Road, une route aux paysages variés et points de vue magnifiques, qui traverse le parc d’est en ouest. Vous y croiserez Olmsted Point qui offre un beau panorama sur le Half Dome avant d’arriver sur les immenses plaines de Tuolumne Meadows avec des lacs et rivières. Vous pouvez y faire faire des randonnées grâce aux nombreux sentiers proposés.

Le conseil de Nastasya : Si vous partez avec vos enfants, participez à une visite découverte de la faune et de la flore aux côtés de rangers, ils vont adorer ! Rendez-vous au Visitor Center pour connaître toutes les activités organisées dans la journée.

Antelope Canyon
Temps de visite : 2h
carte

Antelope Canyon note 3

Près de Page, Antelope Canyon, un des endroits les plus photogéniques de votre circuit dans l’Ouest américain. Antelope, c’est en fait deux canyons : le Upper le plus fréquenté et le Lower plus difficile d’accès car sa visite nécessite de passer par des échelles. La visite se fait uniquement avec un guide Navajo et il est indispensable de réserver à l’avance. Amateurs de photos, vous n’allez plus savoir où donner de la tête dans ce canyon étroit aux couleurs orangées. En fonction de la lumière, l’intensité des couleurs varie et lorsque les rayons du soleil pénètrent dans le canyon, c’est une explosion de couleurs vives qui vous attend. La visite dure environ 2h : vous embarquerez à l’arrière d’un gros 4x4 qui après avoir roulé environ 6 kilomètres sur une piste sablonneuse vous emmènera à l’entrée du canyon. Et là, vous entrerez dans ces failles en forme de vagues que l’eau a façonnées de façon magique aux couleurs incroyables. Un spectacle féerique ! On ne peut qu’être subjugué par la beauté du site. Dommage que la visite soit trop touristique.

Le conseil de Nastasya : Bien réserver votre visite plusieurs mois à l’avance notamment si vous partez en été. Pour profiter de la plus belle lumière dans le canyon, privilégiez une réservation en milieu de journée.

Monument Valley
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Monument Valley note 3

Paysage mythique de l’ouest américain, Monument Valley a servi de cadre à de nombreux westerns. Imaginez-vous chevauchant au milieu de ces fameuses buttes de grès rouge ! Votre rêve peut devenir réalité car il est possible de visiter le site à cheval accompagné d’un guide Navajo. Des films plus récents y ont été tournés avec notamment la célèbre scène de Forrest Gump annonçant la fin de sa course à ses fidèles sur la route avec en toile de fond les buttes de Monument Valley.
L’endroit est vraiment magnifique avec des couleurs incroyables en début de journée et fin d’après-midi. Les sites les plus importants à découvrir sont the Mittens, Merrick Butte, Sentinel Mesa, Elephant Butte, the three sisters, Camel Butte et bien sûr, le John Ford’s Point, très célèbre car lieu souvent filmé dans les westerns du réalisateur. Ici, vous êtes en territoire Najavo et l’Interagency Annual Pass qui vous permet d’entrer dans les parcs nationaux américains n’est pas valable. Vous devez vous acquitter d’un droit d’entrée de 20 USD. La visite se fait en voiture ou en excursion organisée sur une piste sableuse d’une quinzaine de kilomètres mal entretenue. Elle dure entre 2 à 3 heures. Les randonnées à pied sont inexistantes à l’intérieur, excepté le Wildcat Trail, une boucle de 5 km pour approcher de plus près le West Mitten Butte.

Le conseil de Nastasya : Pour la visite du site, mieux vaut avoir un 4X4 pour éviter les risques d’ensablement. Et si possible, organisez votre visite en fin de soirée pour profiter d’une lumière exceptionnelle. Mais attention, vous devez quitter la piste avant 20h30, heure de sa fermeture.

Canyonlands
Temps de visite : 2 jours
carte

Canyonlands note 3

Au sud de Moab, Canyonlands, un gigantesque parc qui est un condensé de tous les paysages que l’on peut voir dans les autres parcs nationaux : des arches, des canyons, des cratères, des aiguilles dans des couleurs exceptionnelles. Le parc se divise en trois parties :
- Island in the sky : au nord du parc, c’est la partie la plus visitée, constituée d’un immense plateau avec des points de vue impressionnants sur les canyons creusés par la Green River et Colorado River. De nombreux points de vue mais aussi quelques marches pour aller photographier Mesa Arch ou découvrir Upheaval Dome, un immense cratère causé par la chute d’une météorite, dans des couleurs de rouge et de bleu.
- The Needles : à l’est du parc, the Needles offre des paysages différents avec des aiguilles rocheuses de toute forme. Le site se découvre essentiellement grâce à de beaux sentiers de randonnée
- The Maze : à l’ouest du parc, c’est la partie la moins visitée car beaucoup plus excentrée et les routes n’y sont pas toujours praticables.

Le conseil de Nastasya : Ne manquez pas Dead Horse Point State Park à quelques kilomètres de l’entrée de Canyonlands : une vue spectaculaire sur la rivière Colorado. Grandiose !

Yellowstone
Temps de visite : 3 jours
carte

Yellowstone note 3

Yellowstone, un parc gigantesque situé dans le Wyoming, le premier parc national des États-Unis, qui concentre la plus grande partie des geysers de la planète. Il fascine par ses sources colorées, ses cascades, son canyon et ses nombreux animaux. Des paysages variés répartis en différentes zones :
- Yellowstone lake : un énorme lac entouré de montagnes enneigées que vous pouvez découvrir en bateau, en kayak ou en marchant avec de belles randonnées qui le longent. On peut également y nager ou y pêcher. Au nord du lac, Mud Volcano offre des phénomènes géothermiques surprenants et vous pourrez même entendre des bruits étranges sortir de la grotte de Dragon’s Mouth.
- Tower Roosevelt : partie sauvage du parc avec de nombreuses collines verdoyantes et une belle chute d’eau.
- Upper Geyser Basin : au sud-ouest du parc sont regroupés l’ensemble des geysers du parc. C’est là qu’on trouve les phénomènes géologiques les plus impressionnants. Le plus célèbre des geysers, le Old Faithful, offre un spectacle incroyable avec ses expulsions à plus de 50m de haut toutes les 90 minutes. Non loin, vous admirez Grand Prismatic Spring, la plus belle source thermale avec des couleurs extraordinaires. Des balades vous permettent d’approcher de plus près ces somptueux sites.
- Grand Canyon : des sentiers de chaque côté du canyon permettent d’apprécier la beauté de ce canyon aux couleurs flamboyantes de jaune et de rouge. L’un des plus beaux points de vue est Artist Point avec vue sur les rapides de la rivière. Et ne manquez pas ses deux impressionnantes cascades Upper and Lower Falls.
- Mammoth Hot Springs : des terrasses de calcaire qui offrent des couleurs spectaculaires. Les plus connues sont les Upper Terraces et Lower Terraces qui peuvent se découvrent en marchant.

Le conseil de Nastasya : Prévoyez plusieurs jours pour découvrir ce parc spectaculaire. Au Visitor Center, vous trouverez toutes les activités organisées par les Rangers, indispensable pour bien comprendre les différents phénomènes géologiques du site.

Rocky Mountains
Temps de visite : 1 journée
carte

Rocky Mountains note 3

Plus de 107 000 hectares parsemés de sommets de plus de 4000 mètres d’altitude… Les Montagneuses Rocheuses s’étendent sur plusieurs provinces d’Amérique et offrent un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’escalade et de randonnée en pleine nature.

Emblématique parc des Montagneuses Rocheuses situé dans l’Etat du Colorado, le parc national de Rocky Mountain est célèbre pour ses panoramas époustouflants entre lacs d’altitude, forêts verdoyantes et sommets enneigés. Restez attentifs, vous tomberez surement nez à nez avec un élan au cours de votre exploration !

Vous aimerez Rocky Mountains pour :
Parc Merveilles naturelles Randonnée Lac

Badlands
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Badlands note 3

Le parc national des Badlands abrite un écrin naturel de merveilles géologiques remarquables. Ouvrez grand vos yeux et appréciez le relief érodé et la faune sauvage du territoire au cours d’une randonnée à pied ou d’un parcours en vélo.
Les « mauvaises terres » regorgent de légendes et d’histoires indiennes qui ne manqueront pas de rendre votre visite dans cet espace indompté encore plus captivante !

Le conseil de Nastasya : des campings sont prévus pour vous permettre de dormir à la belle étoile dans le parc… Une expérience inoubliable.
Vous aimerez Badlands pour :
Parc Merveilles naturelles Randonnée

Los Angeles
Temps de visite : 2 jours
carte

Los Angeles note 2

Bienvenue à L.A, la ville du cinéma avec Hollywood et ses fameuses lettres hautes de 13 mètres qui dominent la ville. Et pour mieux les apercevoir, rendez-vous au Lake Hollywood Park où vous pourrez pique-niquer ou vous reposer au pied de ces lettres mythiques. Promenez-vous sur le Walk of Fame sur Hollywood Boulevard, ce fameux trottoir où se trouvent 2500 noms d’acteurs gravés dans des étoiles de bronze. C’est aussi ici que se trouve le Grauman's Chinese Theatre, une salle de cinéma réputée comme la plus célèbre au monde où sont projetées en avant-première les plus grandes productions hollywoodiennes. Et si on vient à Los Angeles, c’est aussi pour visiter les fameux studios de cinéma : Paramount, Universal Studios ou Warner Bros, vous avez le choix ! Vous aurez la chance de visiter les décors qui ont servi à vos films ou séries préférées, souvenir mémorable pour les fans de cinéma.
Et pour essayer d’apercevoir vos stars préférées, rendez-vous à Beverly Hills, là où résident toutes les stars du show biz. Pour prendre un peu de hauteur, prenez la voiture pour faire la route de Mulholland Drive pour avoir de beaux points de vue sur la ville et essayer d’apercevoir les jolies villas derrière les haies et immenses portails.
De l’observatoire de Griffith, vous aurez également une très belle vue sur la ville et vous pourrez même observer de nombreuses étoiles et profiter de son gigantesque planétarium. Pour vous prélasser sur la plage, rendez-vous à Venice Beach où vous pourrez admirer les nombreux surfeurs et vous initier à une multitude de sports en plein-air : de l’haltérophilie, du skate, du basket et bien d’autres.

Le conseil de Nastasya : Fan de Disney, ne manquez pas le parc Disneyland de Los Angeles avec toutes ses attractions situé à une trentaine de kilomètres de la ville. Pensez au fastpass pour éviter de faire la queue.

Las Vegas
Temps de visite : 2 jours
carte

Las Vegas note 2

Las Vegas, une ville des plus folles et excentriques que l’on aime ou que l’on n’aime pas mais qui est à voir au moins une fois dans sa vie ! À vous de jouer dans ce gigantesque complexe dédié au jeu avec plus d’une centaine de casinos et tentez les machines à sous ou les tables de jeux. Dans cette ville de la démesure, on y croise une reproduction de la Tour Eiffel, un palais vénitien, un sphinx égyptien et bien d’autres monuments. Les différents immenses hôtels rivalisent entre eux afin de proposer aux clients des attractions les plus incroyables. Cela peut surprendre en plein milieu de désert de pouvoir faire un tour de gondole au Venetian, d’assister à des spectacles de jets d’eau au Bellagio ou de jets de feu avec la simulation d’un volcan en éruption au Mirage. Étape incontournable lors d'un circuit organisé sur la route des pacs nationaux de l’Ouest américain, n’hésitez pas à passer une nuit à Vegas. À vous de jouer …


Pour en savoir plus
Que voir à Las Vegas ?

San Diego
Temps de visite : 2 jours
carte

San Diego note 2

À 25 km de la frontière avec le Mexique, San Diego est une ville pleine de charme réputée pour ses superbes plages, ses quartiers historiques, ses parcs et ses musées. Parmi les incontournables, le Balboa Park est le site à découvrir. Gigantesque parc situé à 3 km du centre de San Diego, il est composé d’une multitude de très beaux jardins avec notamment une roseraie réputée mais aussi un jardin japonais, un jardin botanique ou un jardin de cactus. Il sera très agréable de vous y promener mais aussi de vous y cultiver car le parc est également le principal centre culturel de la ville. Pas moins d’une quinzaine de musées y sont installés avec le musée d’histoire naturelle ou le musée d’art de la ville. L’été, vous pourrez assister à de nombreux concerts ou spectacles en plein air. Vous l’aurez compris, c’est l’endroit à ne surtout pas manquer à San Diego. Le soir, promenez-vous dans les quartiers animés de la ville comme North Park, South Park ou East Village pour profiter des concerts de rue, des boutiques artisanales et des restaurants qui proposent une cuisine internationale de qualité.

Le conseil de Nastasya : Ne manquez pas la visite du porte-avions USS Midway qui a servi pendant la Seconde Guerre Mondiale, la guerre du Vietnam et la guerre du Golfe. Cabines de couchage, poste de commandement, infirmerie, cuisine, vous découvrirez toute la vie à l’intérieur de cet immense bateau où 5000 soldats pouvaient travailler. Prévoir 3h pour la visite.

Salt Lake City
Temps de visite : 1 jour
carte

Salt Lake City note 2

Salt Lake City, ville étape lors de votre road trip vers Yellowstone. Capitale de l’Utah, elle est entourée de montagnes et en moins d’une heure de route, vous avez accès à une dizaine de stations de ski. Mais Salt Lake City est surtout connue pour être le plus grand centre religieux de l’église mormone. Vous pourrez observer les Mormons à Temple Square, site composé de jardins et de nombreux bâtiments qui peuvent être visités. Des circuits organisés sont organisées pour vous faire découvrir cet endroit où vous pourrez poser toutes vos questions pour vous initier à cette religion. Non loin de Salt Lake City se trouve le Grand Lac Salé, le plus grand lac salé du continent américain où vous n’aurez qu’une envie, vous y baigner pour flotter sans rien faire. Roulez jusqu’à Antelope Island, la plus grande île du lac (une digue y permet l’accès), pour y observer toutes sortes d’animaux comme des bisous et pour vous balader parmi les sentiers de randonnée.

Le conseil de Nastasya : Le jeudi soir, vous pouvez assister gratuitement à la répétition du Chœur du Tabernacle mormon composé de plus de 300 voix et accompagné d’une centaine de musiciens à Temple Square. Le dimanche matin, le concert est également gratuit et diffusé à la radio.

Zion
Temps de visite : 2 jours
carte

Zion note 2

À 2h30 de Las Vegas, direction le parc national de Zion avec ses falaises et hauts plateaux. Le parc se divise en trois parties Zion Canyon, Kolob Canyons et Kolob Terrace.

Zion Canyon, la partie la plus touristique, est une vallée creusée par la Virgin River où vous pourrez vous balader les pieds dans l’eau, avec des falaises vertigineuses aux couleurs éclatantes et des cascades. Le parc se découvre essentiellement à pied avec ses 15 sentiers de randonnée qui font le bonheur des marcheurs. Des balades faciles d’une demi-heure jusqu’à des marches plus difficiles de plusieurs heures avec notamment la célèbre randonnée « The narrows » vous permettront de découvrir le parc dans toute sa splendeur. Le parc peut également se visiter avec les navettes gratuites qui circulent très régulièrement sur la route qui longe la Virgin River. Les voitures sont interdites la plupart de l’année sur cette route et vous devrez la laisser au parking à l’entrée du parc. Les navettes s’arrêtent à différentes haltes et vous pouvez y descendre ou monter comme bon vous semble. Du parking au dernier arrêt Temple of Sinawava où démarre notamment la randonnée the Narrows, il faut compter environ 45 minutes de temps de trajet en navette.
Les balades à faire :
- Lower and Upper Emerald Pool Trail : balades au départ de l’arrêt Zion Lodge. Balades agréables qui vous emmènent voir des cascades et piscines naturelles.
- Angels landing Trail : balade au départ de l’arrêt The Grotto. Une marche de 4h classée parmi les plus difficiles du parc déconseillée aux personnes ayant le vertige qui offre une vue impressionnante sur le canyon.
- Riverside Walk : balade au départ de l’arrêt Temple of Sinawava. Une balade très facile le long de la rivière sur un sentier cimenté mais avec beaucoup de monde. Au bout de la balade, vous arrivez au départ de The Narrows.
- The Narrows : balade au départ de l’arrêt Temple of Sinawava. Une balade inoubliable où vous passez plus de la moitié de votre temps les pieds dans l’eau, voire plus ! La marche dans le canyon entre d’immenses falaises fait plus de 22 km mais vous pouvez faire demi-tour quand bon vous semble.

Kolob Canyons, une belle route panoramique longue de 8 km mène à Kolob View Point avec de très beaux points de vue.
Kolob Terrace, une route longue de 33 km avec des paysages variés et époustouflants qui mène à Kolob Reservoir. On y croise d’énormes plaines, des falaises colorées, des ranchs avec des chevaux … pour arriver au réservoir, une repaire pour les pêcheurs.

Le conseil de Nastasya : Si vous envisagez de faire The Narrows, partez tôt le matin pour éviter le monde. Et n’oubliez pas de louer des chaussures spéciales car vous aurez les pieds dans l’eau la plupart du temps.

Page et le lac Powell
Temps de visite : 2 jours
carte

Page et le lac Powell note 2

Lors de votre circuit dans l’Ouest américain, il y a de fortes chances que vous passiez par la ville de Page. Située à un point central entre les parcs de Bryce, Zion, Grand Canyon et Monument Valley, Page regroupe dans ses environs plusieurs sites incontournables à découvrir.

- Lac Powell : deuxième plus grand lac artificiel des États-Unis, le lac Powell, long de 300 km, est un vrai terrain de jeux pour tous ceux qui aiment les sports nautiques. Vous pourrez louer un bateau pour naviguer sur ses eaux et pourquoi pas vous rendre jusqu’au Rainbow Bridge, le plus grand pont naturel au monde. Vous pouvez également louer un kayak et vous promener sur le lac seul ou avec un guide qui pourra vous emmener jusqu’à Antelope pour y admirer ses décors impressionnants, et loin de la foule. Quelques plages feront le bonheur de ceux qui veulent faire un peu de farniente. Et pour ceux qui n’en ont pas marre de marcher, de nombreux sentiers de randonnée vous feront découvrir les alentours du lac.
- Horseshoe Bend : site exceptionnel qu’on atteint après une marche d’une vingtaine de minutes depuis le parking. Il est l’un des sites de la rivière Colorado les plus photographiés et on comprend pourquoi avec son incroyable courbe en forme de fer à cheval.
- Barrage de Glen Canyon : impressionnant barrage haut de plus de 200 mètres, qui est à l’origine de la création du lac Powell en 1963. Des visites guidées sont organisées au Visitor Center situé juste après le barrage en direction de la marina de Wahweap, pour tout connaître de sa création à son fonctionnement.

Le conseil de Nastasya : Un sentier de 13 km pour marcheurs ou VTT, le Rim Trail, fait le tour de la ville de Page. Idéal pour découvrir la ville, le lac et ses environs.

Parc national des Arches
Temps de visite : 1 jour
carte

Parc national des Arches note 2

Situé à côté de Moab, le parc concentre le plus grand nombre d’arches rocheuses naturelles au monde. Il y en aurait plus de 2000 référencées sur le site mais ne vous attendez pas à toutes les voir. Ces arches aux formes différentes offrent un paysage exceptionnel. Les amateurs de photos seront ravis notamment en début et encore mieux en fin de journée car c’est à ces moments qu’elles se parent de leurs plus belles couleurs dans des rouges incroyables. Une route principale d’une trentaine de kilomètres dessert le parc avec tous les points de vue sur les arches. Une quinzaine de randonnées de 15 mns à plusieurs heures vous permettent d’approcher au plus près de ces formes incroyables.
Les arches à ne pas manquer :
- Delicate Arch : la plus célèbre des arches avec ses vingt mètres de hauteur et symbole de l’Utah. C'est d'ailleurs elle que vous voyez sur les plaques d'immatriculation de l'état. Le Delicate Arch Trail vous mène au site pour une marche d’environ 5 km A/R ; le départ a lieu au Wolfe Ranch parking.
- Double Arch : deux arches reliées entre elles que vous pouvez découvrir en une quinzaine de minutes à pied depuis le parking.
- Au nord du parc, au bout de la route principale, vous arriverez au Devis Garden Campground. C’est le point de départ de la plus belle randonnée du site, le Devils Garden Trail, un sentier long de 11.6 km dans un cadre féérique au milieu de paysages spectaculaires. Vous y croiserez Tunnel Arch, Pine Tree Arch et Double O Arch entre autres.

Le conseil de Nastasya : Finissez votre randonnée par un pique-nique bien mérité sur les aires dédiées au Devis Garden Campground au milieu des hoodoos, ces formes rocheuses aux formes variées et aux superbes couleurs. En plus, des barbecues sont mis à votre disposition.

Lac Mono
Temps de visite : 2h
carte

Lac Mono note 2

À proximité du parc de Yosemite, découvrez le lac Mono, un lac salé avec en toile de fond les montagnes souvent enneigées de la Sierra Nevada. Le cadre y est superbe et étonnant avec ces protubérances mystérieuses qui sortent du lac. Aucun poisson ne vit dans cette étendue d’eau où l’on trouve quand même des crevettes d’eau salée et des mouches alcalines (Mono signifie mouche en langage yokuts, des indiens qui vivent dans la région). Ces dernières font le bonheur de milliers d’oiseaux. Un sentier longe une partie du lac où sont regroupées ces incroyables colonnes de tuf calcaire que vous pouvez découvrir accompagné d’un guide naturaliste.

Le conseil de Nastasya : Tentez l’expérience de vous baigner dans le lac sur la petite plage de Navy Beach. Avec la forte concentration en sel, vous serez surpris de voir que vous flottez !

Carte interactive des lieux à visiter