Le Grand Canyon, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, fait partie des incontournables d’un circuit dans l’ouest américain avec ses roches creusées par le Colorado qui en fait la gorge la plus spectaculaire du monde. Le site est gigantesque, long de 450 km, avec deux rives la South Rim et la North Rim dont les entrées sont distantes de 300 km. La South Rim est la partie du site la plus visitée car plus accessible. Elle se combine bien dans un circuit car elle se situe entre Las Vegas et Page ou Monument Valley. La rive nord quant à elle, fermée en hiver, est plus difficile d’accès et vous y croiserez beaucoup moins de touristes.
South Rim : des points de vue remarquables pour admirer les différentes strates rocheuses dont les plus anciennes datent de 2 milliards d’années. Un système de navettes vous emmène gratuitement admirer les différents points de vue. Vous pouvez également emprunter le Rim Trail, un chemin aménagé qui longe le Grand Canyon, long de 21 km. Vous n’êtes pas obligé de le faire en intégralité et vous pouvez à tout moment grimper dans une navette pour rejoindre un autre point de vue.
Les sites qui offrent de superbes vues sur le canyon :
- Trail View Overlook,
- Maricopa Point,
- Hopi Point,
- Mohave Point,
- The Abyss, situés entre Hermits Rest et le Village.
- Yavapai Point and Geology Museum : un musée pour en savoir un peu plus sur la géologie du parc. Des visites pédagogiques y sont organisées chaque jour en été.
- Mather Point, situé à côté du Visitor Center, un beau point de vue mais beaucoup trop touristique,
- Yaki Point,
- Desert View Point.
Pour ceux qui souhaitent s’aventurer à l’intérieur du canyon, plusieurs sentiers sont possibles mais il vaut mieux être en bonne condition physique : le Bright Angel Trail, le South Kaibal Trail et le Hermit Trail.
Le Grand Canyon peut également se visiter à vélo où des pistes cyclables sont aménagées. Et si vous souhaitez voir le Colorado de plus près, des descentes en bateau sont organisées, bonnes sensations garanties !
North Rim : la rive nord est plus calme et plus sauvage que la partie sud. Attention, elle n’est ouverte que de mai à octobre. Située à 2 400m d’altitude, la rive nord est composée de forêts et de prairies. Trois principaux points de vue sont à voir : Bright Angel Point, situé à côté du Visitor Center, Point Imperial, le point plus haut à 2863 m et Cape Royal avec des panoramas impressionnants sur le canyon. À chacun de ces sites, vous trouverez un départ de marche. Pour les plus aventureux, le North Kaibab Trail est une randonnée de 22 km aller pour descendre au fond du canyon qui se fait en environ 7h de marche.
Lire plus