Virginie Agence locale aux États-Unis, je connais chaque recoin de mon pays. Avec l'équipe Partir.com, j'ai sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer.
Mise à jour le
Le Grand Canyon, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, fait partie des incontournables d’un circuit dans l’ouest américain avec ses roches creusées par le Colorado qui en fait la gorge la plus spectaculaire du monde. Le site est gigantesque, long de 450 km, avec deux rives : la South Rim et la North Rim dont les entrées sont distantes de 300 km.
La South Rim est la partie du site la plus visitée car plus accessible. Elle se combine bien dans un circuit car elle se situe entre Las Vegas et Page ou Monument Valley. La rive nord quant à elle, fermée en hiver, est plus difficile d’accès et vous y croiserez beaucoup moins de touristes.
Des points de vue remarquables pour admirer les différentes strates rocheuses dont les plus anciennes datent de 2 milliards d’années. Un système de navettes vous emmène gratuitement admirer les différents points de vue. Vous pouvez également emprunter le Rim Trail, un chemin aménagé qui longe le Grand Canyon, long de 21 km. Vous n’êtes pas obligé de le faire en intégralité et vous pouvez à tout moment grimper dans une navette pour rejoindre un autre point de vue.
Pour ceux qui souhaitent s’aventurer à l’intérieur du canyon, plusieurs sentiers sont possibles mais il vaut mieux être en bonne condition physique : le Bright Angel Trail, le South Kaibal Trail et le Hermit Trail. 🚶♂️ Le Grand Canyon peut également se visiter à vélo où des pistes cyclables sont aménagées. Et si vous souhaitez voir le Colorado de plus près, des descentes en bateau sont organisées, bonnes sensations garanties! 🚣♂️
La rive nord est plus calme et plus sauvage que la partie sud. Attention, elle n’est ouverte que de mai à octobre. Située à 2 400m d’altitude, la rive nord est composée de forêts et de prairies.
À chacun de ces sites, vous trouverez un départ de marche. Pour les plus aventureux, le North Kaibab Trail est une randonnée de 22 km aller pour descendre au fond du canyon qui se fait en environ 7h de marche.
Le Grand Canyon est un spectaculaire canyon formé par l'érosion due au fleuve Colorado pendant environ 5 à 6 millions d'années.
Paysage mythique de l’ouest américain, Monument Valley a servi de cadre à de nombreux westerns. Imaginez-vous chevauchant au milieu de ces fameuses buttes de grès rouge ! Votre rêve peut devenir réalité car il est possible de visiter le site à cheval accompagné d’un guide Navajo.
Des films plus récents y ont été tournés, avec notamment la célèbre scène de Forrest Gump annonçant la fin de sa course à ses fidèles sur la route, avec en toile de fond les buttes de Monument Valley.
L’endroit est vraiment magnifique avec des couleurs incroyables en début de journée et fin d’après-midi. Les sites les plus importants à découvrir sont :
Vous êtes en territoire Navajo et l’Interagency Annual Pass, qui vous permet d’entrer dans les parcs nationaux américains, n’est pas valable ici. Vous devez vous acquitter d’un droit d’entrée de 20 USD.
La visite se fait en voiture ou en excursion organisée sur une piste sableuse d’une quinzaine de kilomètres mal entretenue. Elle dure entre 2 à 3 heures.
Les randonnées à pied sont inexistantes à l’intérieur, excepté le Wildcat Trail, une boucle de 5 km pour approcher de plus près le West Mitten Butte. 🏜️
John Ford et John Wayne ont fait de Monument Valley le décor emblématique de leurs films.
Yellowstone est un parc national gigantesque situé dans le Wyoming. Il est reconnu comme le premier parc national des États-Unis et concentre la plus grande partie des geysers de la planète. Ce parc fascine par ses nombreuses attractions naturelles : sources colorées, cascades, canyon, et ses nombreux animaux 🦬.
Les paysages variés du parc Yellowstone sont répartis en différentes zones, chacune offrant une expérience unique :
Un énorme lac entouré de montagnes enneigées que vous pouvez découvrir en bateau, en kayak ou en marchant 🚣♂️. De belles randonnées vous permettent de longer ce lac. La baignade et la pêche y sont également possibles. Au nord du lac, Mud Volcano offre des phénomènes géothermiques surprenants. Vous entendrez même des bruits étranges sortir de la grotte de Dragon's Mouth.
Cette partie sauvage du parc se distingue par ses nombreuses collines verdoyantes et sa belle chute d'eau 🌲.
Située au sud-ouest, cette zone regroupe l'ensemble des geysers du parc. C’est là qu’on trouve les phénomènes géologiques les plus impressionnants. Le plus célèbre des geysers, le Old Faithful, offre un spectacle incroyable avec ses expulsions à plus de 50 mètres de haut, toutes les 90 minutes. Non loin, vous pourrez admirer la Grand Prismatic Spring, la plus belle source thermale avec des couleurs extraordinaires.
Des sentiers de chaque côté du canyon permettent d’apprécier sa beauté aux couleurs flamboyantes de jaune et de rouge 🌄. L’un des plus beaux points de vue est Artist Point, avec vue sur les rapides de la rivière. Ne manquez pas ses deux impressionnantes cascades, les Upper and Lower Falls.
Ces terrasses de calcaire offrent des couleurs spectaculaires. Les plus connues, les Upper Terraces et les Lower Terraces, peuvent être découvertes en marchant.
Il s'agit du geyser Old Faithful, célèbre pour ses éruptions régulières et impressionnantes.
Situé au cœur du remarquable parc de Yellowstone aux États-Unis, le Grand Prismatic Spring est en fait une géante source d’eau chaude aux couleurs irréelles. Elle atteint la folle température de 70°C. 😮
Un sublime cercle dégradé de bleu, de jaune, d’orange et de rouge donne l’impression d’un œil tout droit sorti des entrailles de la Terre. Les vapeurs qui en ressortent renforcent cette impression étrange.
Un paysage particulièrement insolite ! 🌋
La couleur centrale du Grand Prismatic Spring est le bleu éclatant, dû à la pureté de l'eau et la présence de bactéries thermophiles.
San Francisco est une ville qui charme par son architecture, notamment avec ses belles maisons victoriennes et ses nombreuses rues pentues !
Vous prendrez le temps de flâner à pied ou à vélo sur le Fisherman’s Wharf, un des endroits les plus populaires. Vous y trouverez des boutiques et restaurants, tout en ayant une vue imprenable sur le fameux Golden Gate Bridge, symbole de la Californie. 🌉
Non loin de Fisherman’s Wharf, au Pier 33, vous pourrez prendre le bateau pour visiter l'île d'Alcatraz et sa prison, une visite riche en émotions. 🚤
Pour déjeuner, allez déguster des fameux dim sum dans le quartier chinois, le Chinatown.
Le Golden Gate Bridge.
Death Valley, la Vallée de la Mort, porte bien son nom, car c’est le lieu le plus chaud et le plus sec d’Amérique du Nord avec des températures pouvant atteindre les 50°C. 🌡️
Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau dans la voiture et avec vous si vous marchez un peu. Désert de sel, roches multicolores, dunes de sable, paysages lunaires, canyons, cousées de lave… le parc offre des paysages époustouflants d’une grande diversité à ne pas manquer.
C'est le Badwater Basin, atteignant 86 mètres sous le niveau de la mer.
Près de Page, Antelope Canyon est l'un des endroits les plus photogéniques de votre circuit dans l’Ouest américain. Antelope est, en fait, composé de deux canyons :
La visite se fait uniquement avec un guide Navajo et il est indispensable de réserver à l’avance. 📸
Amateurs de photos, vous n’allez plus savoir où donner de la tête dans ce canyon étroit aux couleurs orangées. En fonction de la lumière, l’intensité des couleurs varie et lorsque les rayons du soleil pénètrent dans le canyon, c’est une explosion de couleurs vives qui vous attend. 🌞
La visite dure environ 2h :
À l'arrivée, vous entrerez dans des failles en forme de vagues que l’eau a façonnées de manière magique aux couleurs incroyables. Un spectacle féerique !
On ne peut qu’être subjugué par la beauté du site. 🌄 Dommage que la visite soit si touristique.
L'érosion due à l'eau, en particulier les crues soudaines, a sculpté les magnifiques formations d'Antelope Canyon.

Au sud de Moab, Canyonlands est un gigantesque parc qui est un condensé de tous les paysages que l’on peut voir dans les autres parcs nationaux : des arches, des canyons, des cratères, des aiguilles dans des couleurs exceptionnelles.
Le parc se divise en trois parties :
Au nord du parc, c’est la partie la plus visitée, constituée d’un immense plateau avec des points de vue impressionnants sur les canyons creusés par la Green River et Colorado River.
À l’est du parc, The Needles offre des paysages différents avec des aiguilles rocheuses de toute forme.
À l’ouest du parc, c’est la partie la moins visitée car beaucoup plus excentrée et les routes n’y sont pas toujours praticables 🏞️.
Canyonlands est divisé en quatre régions principales : Island in the Sky, The Needles, The Maze et les rivières, Colorado et Green.
C’est paraît-il le plus beau des parcs américains ! Paysages à couper le souffle, Bryce Canyon ressemble à un amphithéâtre avec des milliers d’aiguilles rocheuses qui se parent de leurs plus belles couleurs rouge/orange notamment au coucher du soleil. 🏞️ C’est à ce moment que nous vous conseillons de visiter le site pour profiter d’un spectacle exceptionnel.
Situé à 2700 m d’altitude, le site offre environ 90 km de sentiers de randonnée autour de l’amphithéâtre pour explorer toutes les merveilles de ce parc :
Les différents sentiers vous emmènent au cœur du site au milieu des hoodoos, ces fameuses aiguilles rocheuses ou cheminées de fée. Les plus appréciés sont le Navajo Loop (1 à 2h de marche) et le Queen’s Garden (1 à 2 h de marche) mais beaucoup de sentiers sont combinables entre eux si vous souhaitez marcher un peu plus ou un peu moins.
Pour les moins sportifs, des navettes vous conduisent vers les plus beaux points de vue du parc.
Après avoir marché, vous pouvez emprunter la Scenic Drive, une route d’environ 30 km qui traverse le site et admirer les différents points de vue avec notamment Agua Canyon, Natural Bridge et son arche naturelle ou Farview Point.
C'est l'érosion par le gel et le dégel de l'eau dans les fissures des roches qui sculpte ces hoodoos.
À environ 3h30 de route de San Francisco, Yosemite fait partie des plus grands parcs de Californie. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc dont le sommet s’élève à 4000m d’altitude est d’une beauté exceptionnelle avec ses falaises de granit, ses immenses chutes d’eau les plus hautes du monde et ses séquoias géants. 🌲
Pour avoir l’une des vues les plus spectaculaires sur le parc, arrêtez-vous à Tunnel View pour admirer les sites d’El Capitan, Bridalveil Fall et Half Dome. Plusieurs sentiers traversent le parc où vous pourrez faire de belles randonnées. Le parc se découvre également à vélo 🚴♂️.
Les glaciers ont principalement sculpté les formations rocheuses du parc, en érodant les vallées et façonnant des pics majestueux.
Le parc national des Badlands abrite un écrin naturel de merveilles géologiques remarquables. Ouvrez grand vos yeux et appréciez le relief érodé et la faune sauvage du territoire au cours d’une randonnée à pied ou d’un parcours en vélo.
Les « mauvaises terres » regorgent de légendes et d’histoires indiennes qui ne manqueront pas de rendre votre visite dans cet espace indompté encore plus captivante !
L'érosion, causée par le vent et l'eau, a sculpté les formations rocheuses des Badlands au fil des millions d'années.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Plus de 107 000 hectares parsemés de sommets de plus de 4000 mètres d’altitude... Les Montagneuses Rocheuses s’étendent sur plusieurs provinces d’Amérique et offrent un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’escalade et de randonnée en pleine nature. 🌲
Emblématique parc des Montagneuses Rocheuses situé dans l’Etat du Colorado, le parc national de Rocky Mountain est célèbre pour ses panoramas époustouflants entre lacs d'altitude, forêts verdoyantes et sommets enneigés. 🌄 Restez attentifs, vous tomberez sûrement nez à nez avec un élan au cours de votre exploration ! 🦌
Le mouflon d'Amérique, appelé aussi bighorn, est célèbre pour ses grandes cornes et ses prouesses en escalade.
Produisant un effet d’optique très particulier, les dunes peintes sont en fait des anciennes coulées de lave recouvertes de cendres volcaniques. Pour les admirer, rendez-vous au parc national volcanique de Lassen aux États-Unis, au pied du volcan de Cinder Cone.
Parsemée de noir et de rouge, et agrémentée de quelques végétaux, cette terre semble tout droit sortie d’une autre planète. 🌋
Les empreintes montrent que les chasseurs utilisaient des pièges pour canaliser les animaux vers des zones spécifiques.
Situé au cœur du Nevada, le Fly Ranch Geyser est une formation géologique surprenante, crachant en continu des jets d'eau pouvant atteindre 1,50m de hauteur. Les photos sont donc généralement trompeuses, ce geyser n'est pas si haut que ça ! 🌿
Entouré de petites terrasses verdoyantes, ce monticule revêt une forme et une couleur épatante. Le phénomène a été causé suite au forage d'un puits en 1964. Un accident du plus bel effet ! 💧
Une combinaison de forages humains et de dépôts de minéraux géothermiques a créé ce geyser coloré et en constante évolution.
En voilà un phénomène naturel qui a intrigué voyageurs du monde entier. Racetrack Playa est une vaste étendue désertique recouverte de boue craquelée, sur lesquels des rochers semblent se déplacer… tout seuls ! De longues traînées sont laissées par ces blocs de pierre qui peuvent se déplacer sur plusieurs centaines de mètres. Certaines théories allaient même jusqu’à impliquer le surnaturel !
Rassurez-vous, le mystère a été résolu, et il s’agirait que ce soit le vent et l’hiver qui soient en cause. Lorsque le lac se recouvre d’une fine couche de verglas, le vent déplace légèrement les pierres, et engendre ce phénomène de mouvance naturelle.
Le phénomène s'appelle la "translation des pierres" et est causé par une fine couche de glace fondante qui facilite le glissement des pierres poussées par le vent.
La couleur ocre emblématique de l’ouest américain a encore fait son effet, saupoudrant de tout son éclat la Vague Pétrifiée des États-Unis. Sauvage et très préservé, ce site est spectaculaire ! 🌄
Façonnée par le vent, la roche a produit une véritable illusion d’optique qui fascine les voyageurs.
La Vague pétrifiée, connue sous le nom de « The Wave », est une formation unique de grès située dans le Coyote Buttes d'Arizona et non au Colorado !
À 2h30 de Las Vegas, direction le parc national de Zion avec ses falaises et hauts plateaux. Le parc se divise en trois parties : Zion Canyon, Kolob Canyons et Kolob Terrace.
Zion Canyon, la partie la plus touristique, est une vallée creusée par la Virgin River où vous pourrez vous balader les pieds dans l’eau, avec des falaises vertigineuses aux couleurs éclatantes et des cascades. Le parc se découvre essentiellement à pied avec ses 15 sentiers de randonnée qui font le bonheur des marcheurs. Des balades faciles d’une demi-heure jusqu’à des marches plus difficiles de plusieurs heures avec notamment la célèbre randonnée « The narrows » vous permettront de découvrir le parc dans toute sa splendeur.
Le parc peut également se visiter avec les navettes gratuites qui circulent très régulièrement sur la route qui longe la Virgin River. Les voitures sont interdites la plupart de l’année sur cette route et vous devrez la laisser au parking à l’entrée du parc. Les navettes s’arrêtent à différentes haltes et vous pouvez y descendre ou monter comme bon vous semble. Du parking au dernier arrêt Temple of Sinawava où démarre notamment la randonnée the Narrows, il faut compter environ 45 minutes de temps de trajet en navette.
Kolob Canyons, une belle route panoramique longue de 8 km mène à Kolob View Point avec de très beaux points de vue. 🌅
Kolob Terrace, une route longue de 33 km avec des paysages variés et époustouflants qui mène à Kolob Reservoir. On y croise d’énormes plaines, des falaises colorées, des ranchs avec des chevaux… pour arriver au réservoir, un repaire pour les pêcheurs. 🎣
Cette randonnée emblématique s'appelle The Narrows.
Damien, fondateur de partir.com
Ma sélection d'offres irrésistibles
À proximité du parc de Yosemite, découvrez le lac Mono, un lac salé avec en toile de fond les montagnes souvent enneigées de la Sierra Nevada. Le cadre y est superbe et étonnant avec ces protubérances mystérieuses qui sortent du lac.
Aucun poisson ne vit dans cette étendue d’eau où l’on trouve quand même des crevettes d’eau salée et des mouches alcalines (Mono signifie mouche en langage yokuts, des indiens qui vivent dans la région). Ces dernières font le bonheur de milliers d’oiseaux.
Un sentier longe une partie du lac où sont regroupées ces incroyables colonnes de tuf calcaire. Vous pouvez les découvrir accompagné d’un guide naturaliste. 🌿🦅
La forte salinité et l'alcalinité du lac Mono rendent l'eau extrêmement dense, ce qui augmente la flottabilité.
Situé à côté de Moab, le parc concentre le plus grand nombre d’arches rocheuses naturelles au monde. Il y en aurait plus de 2000 référencées sur le site, mais ne vous attendez pas à toutes les voir.
Ces arches aux formes différentes offrent un paysage exceptionnel. Les amateurs de photos seront ravis, notamment en début et encore mieux en fin de journée, car c’est à ces moments qu’elles se parent de leurs plus belles couleurs dans des rouges incroyables.
Une route principale d'une trentaine de kilomètres dessert le parc avec tous les points de vue sur les arches. Une quinzaine de randonnées de 15 minutes à plusieurs heures vous permettent d’approcher au plus près de ces formes incroyables.
Il s'agit de l'arc Double O Arch, qui tient son nom de sa double ouverture distincte.
Lors de votre circuit dans l’Ouest américain, il y a de fortes chances que vous passiez par la ville de Page. Située à un point central entre les parcs de Bryce, Zion, Grand Canyon et Monument Valley, Page regroupe dans ses environs plusieurs sites incontournables à découvrir.
Deuxième plus grand lac artificiel des États-Unis, le lac Powell, long de 300 km, est un vrai terrain de jeux pour tous ceux qui aiment les sports nautiques.
Site exceptionnel qu’on atteint après une marche d’une vingtaine de minutes depuis le parking. Il est l’un des sites de la rivière Colorado les plus photographiés grâce à son incroyable courbe en forme de fer à cheval.
Impressionnant barrage haut de plus de 200 mètres, qui est à l’origine de la création du lac Powell en 1963. Des visites guidées sont organisées au Visitor Center situé juste après le barrage en direction de la marina de Wahweap, pour tout connaître de sa création à son fonctionnement.
C'est le lac Powell qui a servi de décor pour de nombreux films de George Lucas et Franklin J. Schaffner.
À 25 km de la frontière avec le Mexique, San Diego est une ville pleine de charme réputée pour ses superbes plages, ses quartiers historiques, ses parcs et ses musées.
Parmi les incontournables, le Balboa Park est le site à découvrir. Gigantesque parc situé à 3 km du centre de San Diego, il est composé d’une multitude de très beaux jardins avec notamment :
Ce sera très agréable de vous y promener mais aussi de vous y cultiver car le parc est également le principal centre culturel de la ville. Pas moins d’une quinzaine de musées y sont installés, avec notamment le musée d’histoire naturelle ou le musée d’art de la ville. 🎨
L’été, vous pourrez assister à de nombreux concerts ou spectacles en plein air. 🎶 Vous l’aurez compris, c’est l’endroit à ne surtout pas manquer à San Diego.
Le soir, promenez-vous dans les quartiers animés de la ville comme North Park, South Park ou East Village pour profiter des concerts de rue, des boutiques artisanales et des restaurants qui proposent une cuisine internationale de qualité.
Le Monument national de Cabrillo, où se trouve le phare de Point Loma.
Bienvenue à L.A, la ville du cinéma avec Hollywood et ses fameuses lettres hautes de 13 mètres qui dominent la ville. Et pour mieux les apercevoir, rendez-vous au Lake Hollywood Park où vous pourrez pique-niquer ou vous reposer au pied de ces lettres mythiques.
Promenez-vous sur le Walk of Fame sur Hollywood Boulevard, ce fameux trottoir où se trouvent 2500 noms d’acteurs gravés dans des étoiles de bronze. C’est aussi ici que se trouve le Grauman's Chinese Theatre, une salle de cinéma réputée comme la plus célèbre au monde où sont projetées en avant-première les plus grandes productions hollywoodiennes.
Et si on vient à Los Angeles, c’est aussi pour visiter les fameux studios de cinéma :
Vous aurez la chance de visiter les décors qui ont servi à vos films ou séries préférées, souvenir mémorable pour les fans de cinéma. 🎬
Et pour essayer d’apercevoir vos stars préférées, rendez-vous à Beverly Hills, là où résident toutes les stars du show biz. 🏠
Pour prendre un peu de hauteur, prenez la voiture pour faire la route de Mulholland Drive pour avoir de beaux points de vue sur la ville et essayer d’apercevoir les jolies villas derrière les haies et immenses portails.
De l’observatoire de Griffith, vous aurez également une très belle vue sur la ville et vous pourrez même observer de nombreuses étoiles et profiter de son gigantesque planétarium. 🌟
Pour vous prélasser sur la plage, rendez-vous à Venice Beach où vous pourrez admirer les nombreux surfeurs et vous initier à une multitude de sports en plein air :
Le panneau Hollywood, qui s'appelait initialement "Hollywoodland" pour promouvoir un lotissement immobilier.
Las Vegas, une ville des plus folles et excentriques que l’on aime ou que l’on n’aime pas, mais qui est à voir au moins une fois dans sa vie ! À vous de jouer dans ce gigantesque complexe dédié au jeu avec plus d’une centaine de casinos et tentez les machines à sous ou les tables de jeux. 🎰
Dans cette ville de la démesure, on y croise une reproduction de la Tour Eiffel, un palais vénitien, un sphinx égyptien et bien d’autres monuments. Les différents immenses hôtels rivalisent entre eux afin de proposer aux clients des attractions les plus incroyables.
Étape incontournable lors d'un circuit organisé sur la route des parcs nationaux de l’Ouest américain, n’hésitez pas à passer une nuit à Vegas. À vous de jouer… 🎲
Le Strip de Las Vegas héberge des répliques de ces merveilles dans ses célèbres hôtels comme le Paris Las Vegas, The Venetian, et le Mirage.
Salt Lake City est la capitale de l’Utah, entourée de montagnes. En moins d’une heure de route, vous avez accès à une dizaine de stations de ski. Mais cette ville est surtout connue pour être le plus grand centre religieux de l’église mormone.
Vous pourrez observer les Mormons à Temple Square, un site composé de jardins et de nombreux bâtiments qui peuvent être visités. Des circuits organisés sont disponibles pour découvrir cet endroit où vous pourrez poser toutes vos questions pour vous initier à cette religion.
Non loin de Salt Lake City se trouve le Grand Lac Salé, le plus grand lac salé du continent américain. Vous n’aurez qu’une envie : vous y baigner pour flotter sans effort.
Roulez jusqu’à Antelope Island, la plus grande île du lac à laquelle une digue permet l’accès, pour :
Profitez de ces activités pour une expérience unique 🌄.
Le Grand Lac Salé est un vestige d'un lac préhistorique plus vaste, et l'évaporation rapide de l'eau laisse derrière elle une forte concentration de sel.
Maéva - Spécialiste voyage