Location de voitures dans l'Ouest américain

Pour votre voyage dans l’Ouest américain, la voiture est la solution la plus adaptée pour parcourir les immenses et incroyables parcs nationaux. La location de voiture s’y fait assez facilement. Découvrez toutes les infos et nos conseils pour louer sa voiture aux États-Unis :

Conditions pour louer un véhicule

Avant de vous engager avec une agence de location, lisez bien les conditions générales de vente pour éviter les mauvaises surprises de coûts non prévus.
- Type de permis de conduire : pour louer un véhicule dans l’Ouest américain, vous n’avez pas besoin de permis de conduire international. Votre permis de conduire national valide suffit.
- Âge : bien que les adolescents américains puissent conduire à partir de 16 ans, il faut être âgé de 21 ans pour pouvoir louer un véhicule. Entre 21 et 25 ans, certaines agences appliquent des frais pour jeune conducteur.
- Carte de crédit : votre carte de crédit vous sera demandée au moment de louer votre véhicule.
- Conducteur additionnel : certaines agences facturent des frais pour conducteur additionnel qui peuvent aller jusqu’à 10$ par jour.

Quel type de véhicule louer ?

Le choix de votre voiture est important, car vous allez durant votre circuit faire de nombreux kilomètres et donc passer quelques heures dans l’habitacle. Il vous faut donc un minimum de confort et de place. Vous aurez constamment avec vous vos sacs et bagages que vous serez amenés à enlever et remettre chaque jour, pensez donc à un coffre suffisamment grand pour que tout puisse y rentrer facilement.
On vous conseille donc la location d’un SUV pour avoir davantage de place. Ce type de véhicule sera encore plus apprécié sur certains sites notamment à Monument Valley où la visite se fait en voiture sur une piste de sable où le risque d’ensablement n’est pas rare. Et pour ceux qui veulent partir à l’aventure sur des chemins plus difficiles d’accès, la location d’4X4 sera recommandée.
Le GPS est une option que nous vous recommandons pour vous déplacer sereinement, mais qui est facturée assez chère par les agences de location. Dans certains parcs, il n’est pas rare qu’il ne fonctionne pas bien. Vous pouvez très bien utiliser le GPS de votre téléphone, mais assurez-vous au préalable d’avoir le forfait qui convienne.
Si vous louez une voiture en été, choisissez-en une de couleur claire ! Les températures pouvant être extrêmes, vous aurez moins chaud à l’intérieur et la carrosserie sera moins brûlante.

Particularité des véhicules loués : les véhicules loués sont tous équipés d’une boîte automatique. Cela peut surprendre au départ pour ceux qui ne sont pas habitués, car vous n’aurez plus que deux pédales (frein et accélérateur) au lieu de trois, mais vous verrez, on s’y habitue vite. On n’utilise donc que le pied droit en roulant. Sur le levier de vitesses, vous y verrez les positions suivantes :
- P : Park, pour bloquer les roues,
- R : Reverse, pour la marche arrière,
- N : Neutral, pour le point mort,
- D : Drive, pour conduire en marche avant.
Voiture de locatione

Où louer sa voiture ?

Route 66
La meilleure solution pour louer sa voiture au meilleur prix est de passer par un comparateur de prix qui vous donnera pour l’ensemble des agences de location les différents prix pratiqués. Vous n’aurez ainsi pas besoin de passer du temps à consulter individuellement les sites internet des différentes compagnies. Gain de temps et gain d’argent également, car en un coup d’œil, vous pourrez comparer les prix et sélectionnez celui qui vous convient. Attention aussi de bien lire les conditions générales de vente pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec des surcoûts éventuels. Et pour éviter cela, soyez prudents avec les agences à bas prix qui proposent des tarifs certes très attractifs, mais qui peuvent cacher des coûts additionnels auxquels on ne s’attend pas et une qualité de service médiocre. Et il n’est pas rare que l’on vous donne une catégorie de véhicule inférieure à celle réservée. Aussi, nous vous conseillons de réserver votre voiture chez un loueur de renom, gage de fiabilité.
Vous atterrissez à San Francisco ou Las Vegas et avez prévu d’y passer quelques jours avant d’entamer votre road trip. Dans ce cas, vous n’aurez peut-être pas besoin de votre voiture de location dès votre arrivée. Les prix de location d’une agence à l’autre sont différents et analyser bien la différence de coût entre un véhicule loué à l’aéroport et dans une agence en ville. Cela peut surprendre, mais il se peut que louer sa voiture directement à l’aéroport revienne moins cher qu’en ville. Vous pouvez dans ce cas, la récupérer dès votre arrivée et la laisser dans un parking pendant les quelques jours passés en ville. N’oubliez pas dans votre calcul de rajouter ces frais de stationnement qui peuvent être significatifs.

Réseau routier

Les routes sont en très bon état dans l’Ouest américain, assez agréables car bien entretenues et larges. Et bonne nouvelle, les autoroutes dans cette partie des États-Unis sont presque toutes gratuites. La traversée du Golden Gate Bridge pour entrer dans San Francisco est quant à elle payante. Aux abords des grandes villes, la file de gauche peut parfois être réservée pour les véhicules transportant au moins deux personnes afin de fluidifier le trafic, c’est la « Car Pool Lane ». Vous ne pouvez pas la manquer, car au sol, elle est marquée par de gros losanges blancs.
Car pool lane

Règles de conduite

bus school
Les Américains conduisent plutôt prudemment. Quelques particularités sont à connaître sur la route :
- Feux de signalisation : cela peut surprendre au début, mais les feux tricolores sont situés de l’autre côté du carrefour. Vous devez donc vous arrêter au niveau de la ligne blanche et surtout pas au niveau du feu, car vous seriez en plein milieu du carrefour. Si vous souhaitez tourner à droite et que le feu est rouge, vous pouvez quand même vous engager après avoir marqué l’arrêt, excepté s’il y un panneau « No turn on red ».
- Panneau STOP : le panneau « STOP » est placé très en amont ; si vous marquez l’arrêt au niveau du panneau, la plupart du temps, vous n’avez aucune visibilité. Vous êtes donc obligés la plupart du temps de dépasser le panneau et marquer l’arrêt après.
- Priorité à droite : pas de priorité à droite aux États-Unis. Il faut marquer un temps d’arrêt et c’est le premier arrivé qui peut passer. Si deux véhicules arrivent en même temps, dans ce cas, c’est le véhicule de droite qui est prioritaire.
- Bus d’école : vous n’avez pas le droit de dépasser ces fameux bus jaunes qui transportent les enfants lorsqu’ils sont à l’arrêt.
- Téléphone au volant : chaque État applique ses propres lois, mais globalement, il est interdit d’utiliser son téléphone en conduisant.
- Voie rapide : sur les routes, il n’y a pas de voie rapide comme en France où les véhicules les plus rapides doivent être sur la file de gauche. Aux USA, on peut doubler par la gauche ou la droite, peu importe.
- Passage piétons : les piétons sont prioritaires, donc ralentissez lorsque vous en voyez un. Et lorsque vous êtes piéton, traversez bien sûr ces passages uniquement lorsque vous y avez droit. Ces passages piétons s’appellent « PED XING », PED étant l’abréviation de Pedestrians (piétons) et XING, le raccourci de Crossing (traverser).

Sécurité

- Port de la ceinture : le port de la ceinture est obligatoire pour toutes les personnes à bord du véhicule.
- Alcool : chaque État a sa propre règlementation, mais globalement le taux maximal est très faible autour de 0,1g/L. La conduite en état d’ivresse y est très réprimandée. Et surtout, évitez d’avoir des bouteilles d’alcool à l’intérieur de l’habitacle.
legende

Essence

station essence
Au moment de la location, demandez bien à quel type de carburant fonctionne le véhicule, car ce n’est pas toujours indiqué au niveau du réservoir. À la pompe, l’unité n’est pas le litre, mais le galon (1 galon = 3.7 litres). Les pompes disposent d’automate où normalement vous pouvez directement par carte, mais cela fonctionne rarement pour les étrangers. Il vaut donc mieux aller directement payer à la caisse. Et vous serez contents de constater que le prix de l’essence est moins cher qu’en France. Et pour que votre plein vous coûte moins cher encore, évitez les stations d’essence près des parcs qui pratiquent des tarifs plus élevés.
Nous vous conseillons vivement de faire votre plein régulièrement. Vous éviterez ainsi la panne d’essence qui peut arriver, car sur certaines portions de route, il n’y a pas de stations pendant des dizaines et des dizaines de kilomètres. N’attendez pas d’être sur la réserve et faites le plein dès que vous êtes à un quart du réservoir.

Vitesse sur les routes

Les limitations de vitesse aux États-Unis varient d’un État à l’autre et sont clairement indiquées. Elles sont exprimées en miles par heure (mph) : 1 mile = 1.60934 km. Des radars et avions vérifient que vous respectez les limitations. Globalement, elles sont comprises dans les limites suivantes :
- Vitesse en agglomération : entre 35 et 45 mph (56 à 72 km/h)
- Vitesse hors agglomération : entre 45 et 65 mph (72 à 105 km/h)
- Vitesse sur autoroute : entre 65 et 75 mph (105 à 120 km/h)
limitation de vitesse

Conduire dans l'Ouest américain

  • Vitesse en agglomération Vitesse en agglomération 40 km/h
  • Vitesse hors agglomération Vitesse hors agglomération 88 km/h
  • Vitesse sur autoroute Vitesse sur autoroute 120 km/h
  • conduite à droite Conduite à Droite
  • Taux d'alcoolémie Taux d'alcoolémie 0,1 g/L
  • Feux de jour Allumage des feux de jour Non
  • Autoroutes Péage Quelques autoroutes payantes
  • Prix de l'essence Prix du litre d'essence 0,55 €
  • Permis international Permis internationalObligatoire

Carte des distances

Carte des distances
Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Nos 6 conseils et pièges à éviter

1. Sachez que vous réservez une catégorie et non un modèle

- Selon la catégorie choisie, c’est le loueur qui vous attribuera un modèle précis en fonction des disponibilités des véhicules.
- Vérifiez que le coffre peut contenir toutes vos valises.
- L'écart de prix entre deux catégories peut être très faible, comparez.

2. Choisissez bien l'emplacement de l’agence de location

- Pour gagner du temps : préférez les agences accessibles à pied depuis le terminal de l'aéroport.
- Pour économiser : comparez les prix avec les agences plus excentrées voire en centre ville.

3. Vérifiez les frais cachés

- Conducteur supplémentaire : attention aux coûts additionnels journaliers.
- Jeune conducteur : vérifier le montant du surcoût la plupart du temps pratiqué.
- Frais d’annulation : bien s’assurer que les frais d’annulation sont gratuits, on ne sait jamais en cas d’imprévu de dernière minute.
- Kilométrage illimité : rouler librement sans coût supplémentaire, mais doit être inclus dans votre contrat.
- GPS : Avant de prendre l'option GPS vérifiez si votre forfait téléphonique permet d'utiliser le GPS de votre téléphone sans surcoût.

4. Soyez vigilants sur les assurances, franchises et garanties supplémentaires

La majorité des loueurs inclut dans leur forfait : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et vol. Le problème est qu’en général, la franchise est souvent exorbitante. Celle-ci peut- être réduite grâce à une assurance supplémentaire.
- Vérifiez quelles assurances sont comprises avec votre carte bancaire.
- Si vous prenez l'assurance supplémentaire directement chez l’agence de location lors de la prise de véhicule, cela sera plus facile à gérer en cas d’incident que de passer par un tiers.
- Si vous prenez l'assurance sur la plateforme en ligne, elle sera sûrement moins chère.
- Ayez une carte de crédit avec autorisation pour débiter la caution (plafond).
- La majorité des opérateurs exigent le paiement de la location par carte de crédit.

5. A checker lors de la prise en charge et la restitution

- Prise en charge du véhicule : contrôlez le niveau de carburant, prendre en photo extérieur et intérieur du véhicule.
- Restitution : Reprendre des photos du véhicule. Vérifiez l’heure de retour stipulée dans le contrat, faire le plein, nettoyer rapidement intérieur et extérieur, restituez GPS et autres options.

6. Utilisez un comparateur pour trouver le meilleur prix

- Les agences et offres sont nombreuses. Notre comparateur permet de trouver l'offre la moins chère en comparant toutes les caractéristiques: options, avis client, emplacement de l'agence, frais...
- Réservez à l’avance : les tarifs sont souvent plus avantageux.
- Prenez de la marge sur les horaires de prise et de restitution du véhicule, en général les prix sont à la journée quelles que soit les heures de prise du véhicule, mais les retards peuvent être facturés...
- Méfiez-vous des prix trop attractifs en vérifiant les frais cachés. En cas de doute privilégiez les grandes enseignes.

Comparateur