Notre sélection d'activités

Sarah, Journaliste et blogueuse Voyages
Sarah, Journaliste et blogueuse Voyages

Vous avez choisi de réaliser un séjour dans les Pyrénées-Orientales, vers Perpignan et ses environs ? Excellent choix ! Quelle que soit la saison, vous n’allez pas manquer d’activités à faire. C’est une région de France où vous pouvez profiter à la fois des plaisirs de la mer et de la montagne. La première idée, c’est bien sûr de profiter tranquillement des joies du bronzage et de lézarder sur un transat à la plage. Mais les stations balnéaires offrent bien d’autres choses à faire, comme par exemple randonner en kayak de mer le long de la côte ou faire de la plongée sous-marine pour admirer les fonds marins. Amateurs de sports nautiques, vous pouvez aussi en profiter dans l’arrière-pays, en descendant les nombreuses gorges en canyoning.
Côté activités culturelles, profitez-en pour visiter la forteresse de Salses, lieu incontournable pour comprendre l’histoire compliquée de cette région longtemps disputée entre la France et l’Espagne. Et pour remonter beaucoup loin dans le temps, rendez-vous dans le village de Tautavel où le plus vieil hominidé de France a été découvert. Pour vivre une expérience exceptionnelle, décollez de Perpignan à bord d’un hélicoptère pour survoler les châteaux cathares du massif des Corbières. Entre deux visites, profitez-en pour déguster les alcools locaux : le muscat de Rivesaltes et le Banyuls, tous deux excellents à l’apéritif. Si vous voyagez en hiver, alors partez skier dans les Pyrénées et profitez des plaisirs de la neige.
Voilà quelques idées d’activités à faire lors d’un séjour à Perpignan.

Voir plus
  • Se prélasser sur les plages
    Détente
    Plage de Portiragnes

    Se prélasser sur les plages

    Si vous êtes adepte de bronzage sur serviette ou transat, vous trouverez sans problème votre bonheur sur les nombreuses plages des environs de Perpignan. La principale question à poser c’est : plutôt sable ou galets ? Pour la première option, il faut s’orienter vers les plages sur la partie nord de la côte, de Barcarès à Argelès-sur-Mer : c’est là que se trouvent les grandes étendues de sable blanc avec de nombreux sports nautiques à pratiquer. Si les galets ne vous dérangent pas et que vous préférez des petites plages plus tranquilles et des criques sauvages, alors rendez-vous sur la côte Vermeille, là où les Pyrénées se jettent dans la mer Méditerranée, du sud d’Argelès jusqu’à Cerbère à la frontière espagnole.

  • Déguster les alcools locaux: Muscat et Banyuls
    Gastronomie
    Le muscat

    Déguster les alcools locaux: Muscat et Banyuls

    Avec beaucoup d’eau et de soleil, le Languedoc-Roussillon est l’une des plus grandes régions viticoles du monde. Une des spécificités locales est de produire des vins doux, à consommer plutôt en apéritif. Le plus connu d’entre eux c’est le Muscat de Rivesaltes, produit dans 89 communes des Pyrénées-Orientales. Pour faire des dégustations chez des producteurs, rendez-vous à Rivesaltes, à 10 km au nord de Perpignan. Plus au sud, c’est le Banyuls grand cru qu’il faut découvrir, un vin doux de couleur sombre, aussi bon à l’apéritif qu’au dessert. Il provient de quatre communes : Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère, en bordure de la Côte Vermeille. Les vignobles sont implantés sur des pentes abruptes, en général aménagées en terrasses.

  • Skier dans les Pyrénées
    Sport
    Ski sur les pistes de Font-Romeu

    Skier dans les Pyrénées

    Pour profiter des joies de la montagne en hiver, rendez-vous dans les petites stations familiales des Pyrénées-Orientales en Cerdagne, à l’extrémité ouest du département. Avec un domaine skiable situé entre 1700 et 2200 m d’altitude, Font-Romeu est la station la plus réputée. Elle comprend 43 pistes de ski de descente pour tous niveaux, un snow-park pour les amateurs de sauts et de bosses, ainsi que des parcours pour des balades en raquettes et en ski de fond.

  • Visiter la forteresse de Salses
    Culture
    La forteresse de Salses

    Visiter la forteresse de Salses

    Située entre les étangs de Salses et le massif des Corbières, la forteresse de Salses est un chef-d’œuvre d’architecture militaire. Construite au XVe siècle par les Espagnols, elle n’a cessé de changer de mains de part et d’autre de la frontière, pour finalement rester en France après le traité des Pyrénées de 1659. Immense caserne qui pouvait accueillir jusqu’à 1200 soldats, la forteresse a été conçue pour résister à de longs sièges grâce à une logistique interne impressionnante.

  • Découvrir la Préhistoire à Tautavel
    Culture
    Le musée de la Préhistoire de Tautavel

    Découvrir la Préhistoire à Tautavel

    Le destin du petit village de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales a été bouleversé par la découverte, au début des années 70, des restes d’un Homo Erectus, dans la Caune de l’Arago. Vieux de 450 000 ans, l’Homme de Tautavel est le doyen des hominidés découvert en France. Vous pouvez visiter le musée de la Préhistoire de Tautavel, avec un parcours interactif qui permet de découvrir la vie quotidienne des hommes préhistoriques. Pendant l’été, des « journées de survie » sont proposées pour s’initier aux techniques de production du feu, au tir au propulseur et à la taille d’outils en pierre. C’est également possible de réserver des visites guidées des chantiers de fouille.

  • Survoler les châteaux cathares en hélicoptère
    Aventure
    Le château cathare de Peyrepertuse

    Survoler les châteaux cathares en hélicoptère

    Les châteaux cathares de Quéribus et de Peyrepertuse sont à cheval sur le département voisin de l’Aude, mais en hélicoptère, ils ne sont qu’à quelques minutes de vol de Perpignan. Envolez-vous pour une expérience exceptionnelle ! Vous survolerez les montagnes des Pyrénées, les paysages de vignobles du massif des Corbières, des collines parsemées de châteaux, ainsi que la côte du Roussillon avec ses longues plages de sable blanc.

  • Descendre des gorges en canyoning
    Aventure
    Canyoning dans le Gourg des Anelles

    Descendre des gorges en canyoning

    Avec les nombreux cours d’eau et les reliefs montagneux des environs de Perpignan, les possibilités de canyoning dans les gorges sont très nombreuses. Attention, en général, c’est assez sportif : il faut être bon nageur et ne pas avoir le vertige. Le Gourg des Anelles près de Céret dans le massif des Albères est un des lieux les plus populaires pour cette activité. Au programme : descentes de cascades en rappel, sauts dans des gouffres, glissades sur des toboggans naturels… Sinon, rendez-vous dans les environs de Prades, avec les très beaux canyons du Llech ou de Taurinya, dont les cascades sont particulièrement spectaculaires.

  • Faire de la plongée sous-marine
    Aventure
    La réserve sous-marine de Cerbère-Banyuls

    Faire de la plongée sous-marine

    Vous rêvez d’admirer la beauté des fonds marins, alors rendez-vous sur le plus beau site de plongée des Pyrénées-Orientales : la réserve sous-marine de Cerbère-Banyuls. D’une superficie de 650 hectares, cet espace naturel protégé est la première réserve naturelle marine de France. Elle contient une biodiversité exceptionnelle, avec plus de 1200 espèces animales et 500 espèces végétales recensées. Pour ceux qui préfèrent rester à la surface de l’eau, vous pouvez également pratiquer le snorkeling avec masque, palmes et tuba ou faire des randonnées en kayak ou en paddle.

  • Randonner en kayak de mer
    Aventure
    Kayak de mer

    Randonner en kayak de mer

    Le littoral des Pyrénées-Orientales est idéal pour découvrir la mer en randonnée en kayak. Vous pouvez pagayer à votre rythme et admirer la vue sur les fonds marins à travers l’eau calme et translucide de la Méditerranée. Les deux meilleurs endroits pour pratiquer le kayak de mer sont au sud de l’étang de Barcarès, au départ de la plage de Toreilles, ou bien plus au sud, à Banyuls, où les kayakistes peuvent glisser de criques sauvages en grottes cachées aux pieds des falaises.