Je connais la Russie sur le bout des doigts. J'ai répertorié et noté avec l'équipe Partir.com tous les lieux d'intérêt du pays. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
À cheval sur deux continents et neuf fuseaux horaires, la Russie est le plus grand pays du monde. À la fois très riche en patrimoine culturel et en espaces naturels, c’est un voyage qui réserve de très nombreuses surprises.
Les amoureux d’histoire et de musées tomberont amoureux de Saint-Pétersbourg, l’ancienne capitale des tsars, tandis que les amateurs de grandes villes dynamiques et modernes ne jureront que par Moscou, la frénétique mégalopole de la nouvelle Russie. C’est un pays qu’on peut découvrir du Nord au Sud : des immenses lacs de Carélie jusqu’aux plages de la mer Noire, en passant par les rives de la Volga. Mais aussi d’ouest en est, en empruntant la ligne mythique du Transsibérien, à la découverte des monastères de l’Anneau d’Or, des mosquées de Kazan, de la taïga de Sibérie, du lac Baïkal, avant d’arriver au terminus du bout du monde : Vladivostok. Sans oublier la région la plus difficile d’accès d’un voyage en Russie : le Kamtchatka, terre de feu et de glace, véritable territoire d’exploration pour les aventuriers.
Après plusieurs longs
voyages en Russie, dans cet immense pays, voilà ma sélection des lieux incontournables à ne pas manquer. Il serait bien évidemment impensable de vouloir tous les visiter en un seul séjour. La Russie mérite qu’on y revienne, une fois qu’on a succombé à ses charmes.
La Russie, on l’aime ou on la déteste. C’est assez rare d’avoir des avis mitigés sur cette destination. Pour ce qui me concerne, je suis vraiment tombée sous le charme et à chaque voyage, je fantasme encore plus sur les nouveaux endroits à découvrir de cet immense pays. En tout cas, il ne faut pas se laisser décourager par les a priori négatifs sur cette destination : avec la faiblesse du rouble sur les marchés des changes, c’est un voyage qui coûte beaucoup moins cher que prévu, et les conditions de sécurité sont bien meilleures que ne le laissent croire les tensions géopolitiques sur le plan international.
Pour réussir son voyage en Russie, il faut faire l’effort d’aller à la rencontre de ses habitants. Au premier abord, les Russes peuvent paraître froids et désagréables, mais il suffit de briser la carapace et ils peuvent devenir les hôtes les plus accueillants et les plus généreux du monde. Rien de tel que d’apprendre quelques mots de russe avant de partir et de savoir déchiffrer l’alphabet cyrillique : ça change vraiment tout du voyage ! Après on n’a plus envie de rentrer...