Notre sélection d'activités

Olivia, Blogueuse Voyages
Olivia, Blogueuse Voyages

Vous avez prévu un voyage en Suède et vous cherchez maintenant à remplir l’emploi du temps de votre séjour ? Ne vous inquiétez pas, été comme hiver il y a beaucoup de choses à faire dans ce beau pays nordique. Si vous aimez le sport, vous serez servi avec les nombreuses stations de ski, les chemins de randonnée ou encore la location de canoë pour parcourir les cours d’eau de la Suède. Si vous aimez l’aventure et être émerveillé, admirer les aurores boréales en hiver et le soleil de minuit en été est une activité à faire absolument durant votre voyage. Si vous aimez les animaux, vous aurez l’occasion de pouvoir observer les rennes en liberté ou encore de faire une balade en chiens de traîneau. Enfin, si vous avez envie de vivre une aventure insolite, vous pourrez faire un tour à l’Ice Hôtel en hiver ou sauter dans la neige après avoir profité d’un bon sauna. Quoi qu’il en soit, voici une liste d’activités à ne pas manquer lors d’un voyage en Suède !

Voir plus
  • Admirer les aurores boréales en hiver
    Aventure
    Aurores boréales

    Admirer les aurores boréales en hiver

    Les aurores boréales sont définies comme des traînées de couleur dansantes dans le ciel. Elles se produisent quand l’activité magnétique est intense, par l’interaction de particules qui entrent en contact avec certaines couches de l’atmosphère. Les aurores boréales sont visibles dans les pays et les régions qui se situent au-dessus du 60° nord et seulement en hiver. Pour les observer, il faut que la nuit soit claire, bien sombre et que vous trouviez un endroit loin de la pollution lumineuse. C’est un phénomène naturel à ne surtout pas manquer en Suède.

  • Et le soleil de minuit en été
    Aventure
    Soleil de minuit

    Et le soleil de minuit en été

    Si vous prévoyez d’aller en Suède durant l’été, il y a un autre phénomène à ne pas manquer : le soleil de minuit. Cette période de l’année durant laquelle le soleil ne se couche jamais est visible dans les régions qui se situent au-delà du cercle polaire, surtout pendant les mois de juin et de juillet. C’est assez étrange quand vous n’êtes pas habitué car il fait littéralement jour toute la journée, quand le soleil commence à se coucher à l’horizon il se lève aussitôt. Il faut un peu de temps pour s’habituer au fait qu’il ne fait jamais nuit mais c’est une bonne occasion pour explorer une région plus longuement et pour faire des expéditions à des horaires décalés !

  • Parcourir les forêts grâce aux chiens de traîneau
    Aventure
    Balade en compagnie des chiens de traîneau

    Parcourir les forêts grâce aux chiens de traîneau

    Pendant l’hiver, il neige tellement en Suède que les forêts et certaines routes sont recouvertes de plusieurs mètres de flocons blancs. Une solution s’offre alors pour continuer de découvrir les régions suédoises : faire une balade en chiens de traineau. Les chiens sont très robustes et adorent être en meute pour faire vivre aux gens une aventure au plus proche de la nature.

  • Observer et approcher les rennes
    Aventure
    Troupeau de rennes sur la route

    Observer et approcher les rennes

    Les rennes sont l’emblème phare de la Laponie suédoise. En allant en Suède vous vous rendrez vite compte qu’il y en a beaucoup et qu’ils sont en général facilement observables dans les zones assez sauvages. Les troupeaux sont toujours en mouvement et se retrouvent souvent près des routes, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Il existe aussi des fermes de rennes où les éleveurs proposent des visites et même des balades en traîneau l’hiver.

  • Louer un canoë pour traverser les lacs
    Aventure
    Canoë sur lac en Suède

    Louer un canoë pour traverser les lacs

    La Suède est un pays vaste mais assez peu peuplé, en revanche il regroupe un nombre assez impressionnant de lacs : plus de 100 000 ! En voyageant à travers le pays il est impossible de passer à côté d’eux tellement il y en a ; certains très petits et d’autres qui s’étendent sur plusieurs kilomètres, permettant notamment de les traverser en canoë. À bord d’un canoë tout équipé, il est facile de partir pour plusieurs jours afin de découvrir des coins de nature très préservés car difficilement accessibles par la terre. Il est possible d’en faire sur les lacs ou même sur la mer en bordant les côtes et les archipels de la Suède.

  • Se relaxer dans un sauna
    Détente
    Sauna typique en Suède

    Se relaxer dans un sauna

    Activité incontournable lors de votre voyage organisé en Suède, les saunas se retrouvent un peu partout dans le pays. Que ce soit en hiver ou en été, ils sont toujours ouverts à ceux qui veulent se relaxer et profiter de cette tradition scandinave. Les habitants des pays du nord ont souvent pour habitude de rester quelques minutes dans un sauna puis d’aller directement se rouler dans la neige en hiver, une tradition qui serait apparemment très bénéfique pour le corps.

  • Dormir dans un hôtel de glace
    Détente
    L'Ice Hôtel

    Dormir dans un hôtel de glace

    Chaque hiver, des artistes mettent sur pied l’Ice Hôtel à l’aide de blocs de glace prélevés dans le fleuve du Torne puis taillés à la main. Quand le printemps arrive, l’hôtel fond naturellement au soleil et la glace retourne dans le fleuve. C’est un perpétuel recommencement qui permet à l’Ice Hôtel d’être différent chaque année. De nombreuses activités sont proposées autour de l’hôtel comme la sculpture sur glace, la pêche, l’observation d’aurores boréales ou encore une ballade en motoneige.

  • Arpenter les montagnes à ski
    Sport
    Ski nordique

    Arpenter les montagnes à ski

    La première chose à laquelle on pense quand on dit « sport d’hiver » c’est évidemment le ski. Bien que la Suède soit principalement très plate, il y a tout de même plus de 200 stations de ski dans le pays. Pour les trouver, il faut se rendre dans le nord du pays et ainsi découvrir de magnifiques montagnes recouvertes d’une neige épaisse où se trouvent des stations familiales. Elles proposent la plupart du temps des forfaits ski et snowboard mais aussi des pistes de luge, des chemins de ski de fond ou encore des balades avec des chiens de traîneau.

  • Profiter de la nature à pied
    Sport
    Rando sur le Kungsleden

    Profiter de la nature à pied

    La Suède regorge de parcs nationaux et de chemins de randonnée. Que ce soit à Abisko, Sarek ou au Skuleskogen, les options sont nombreuses pour marcher en montagne, près des lacs ou encore pour aller observer des cascades. La nature est reine en Suède et le pays permet même aux voyageurs de camper n’importe où. Vous pouvez donc partir pendant plusieurs jours pour aller découvrir le pays en profondeur.