Que voir, que faire en Suède ?

Olivia, Blogueuse Voyages
Olivia, Blogueuse Voyages

On pense toujours à partir à l’autre bout du monde pour trouver du dépaysement, pourtant certains pays très proches le permettent aussi et c’est le cas de la Suède. Ce pays scandinave composé de milliers de lacs et d’îles compte à peine 10 millions d’habitants et pourtant regorge d’une multitude d’endroits à découvrir sur ses terres. Vous pouvez admirer le palais royal dans l’atypique capitale Stockholm, construite à même un archipel, ou participer à un festival d’été dans les grandes villes de Malmö et de Göteborg par exemple. Si vous avez envie de nature, vous serez servi avec toute la Laponie suédoise et les magnifiques parcs nationaux de Sarek et d’Abisko ou encore celui du Skuleskogen. Et pourquoi ne pas faire un tour du côté de l’île d’Öland ou du lac de Siljan pour camper au bord de l’eau ? En tout cas, si vous avez prévu un voyage en Suède, voici les incontournables à inclure dans votre séjour !

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Stockholm
Temps de visite : 3 à 4 jours
carte

Stockholm note 3

Stockholm est une capitale plutôt atypique entre histoire, nature et modernisme. Elle est située sur un archipel de 14 îles et pas moins de 50 ponts. Son quartier le plus connu est le Gamla Stan, le centre historique. Avec ses rues pavées et ses bâtiments colorés, on y retrouve la cathédrale de Storkyrkan mais aussi et surtout le palais royal et la résidence officielle du roi. Si vous aimez arpenter les musées, faites un tour en particulier au musée Vasa. Ce musée maritime présente un navire de guerre du XVIIe siècle, entièrement intact alors qu’il avait coulé lors de son voyage inaugural. Avec plus de 25 millions de visiteurs jusque là, c’est le musée le plus visité de Scandinavie. Si vous avez plutôt envie de découvrir un quartier branché et jeune, le SOFO sera un incontournable de votre voyage organisé. Ancienne banlieue ouvrière, il est aujourd’hui le quartier des créatifs et des étudiants. Galeries d’art, boutiques originales, cafés branchés, il y a de quoi flâner pendant de longues heures là-bas.

Le conseil de Olivia : N’hésitez pas à découvrir Stockholm à pied au maximum. Déambuler dans les ruelles pavées et au gré des nombreuses îles et canaux est la meilleure chose à faire pour se rendre compte de la beauté de la capitale et en percer ses secrets. Vous trouverez de nombreux quartiers et commerces atypiques en chemin.
Vous aimerez Stockholm pour :
Architecture | Fêtes et festivals | Gastronomie | Patrimoine | Musées

Parc national de Sarek
Temps de visite : 2 jours
carte

Parc national de Sarek note 3

Le parc national de Sarek se trouve dans le nord de la Suède, en Laponie. La ville de départ des randonnées est Kvikkjokk qui est aussi le point final de la route partant de Jokkmokk vers l’ouest. À partir de là, seules vos jambes peuvent vous mener dans les différents coins du parc. Avec son magnifique delta, ses nombreuses rivières et ses différentes montagnes, il y a de quoi ravir tous les amoureux de la nature. L’une des plus belles randonnées à faire est celle qui monte en haut de la montagne Sjnjierak. Une marche assez simple qui offre au bout un panorama exceptionnel à 360 degrés sur le parc national. Il existe aussi des chemins pour aller plus loin dans le parc et ainsi le découvrir en profondeur. Pour cela, il vaut mieux avoir bien recherché les sentiers possibles et être bien équipé pour dormir dans la nature pendant plusieurs jours.

Le conseil de Olivia : Vous trouverez assez peu d’informations sur le parc en amont mais une fois arrivé à Kvikkjokk, il y a beaucoup d’activités et de sentiers indiqués à la STF Kvikkjokk Fjallstation. En général il y a des guides présents sur place qui se feront un plaisir de vous donner des conseils. Ou sinon vous pouvez simplement prendre des renseignements sur les panneaux d’affichage de la station.
Vous aimerez Parc national de Sarek pour :
Rando | Montagne | Nature | Observation de la faune | Points de vue

Laponie suédoise
Temps de visite : 4 à 5 jours
carte

Laponie suédoise note 3

Impossible de venir en Suède sans faire un tour par la Laponie. Terre emblématique qui rappelle le Père Noël, la Laponie s’étend de la Russie à la Norvège en passant par la Finlande et la Suède. C’est une région tout simplement magique où la nature est reine. En hiver, c’est l’endroit parfait pour observer les aurores boréales, il suffit de regarder les prévisions météorologiques, d’attendre un ciel dégagé et de s’éloigner des villes pour observer ces merveilles danser au-dessus de sa tête. Il y a aussi bien d’autres activités à faire quand la neige recouvre totalement l’extrême nord de la Suède ; balade avec des chiens de traîneaux, rencontre avec les rennes et les élans ou encore sessions de ski de fond au milieu des forêts. En été, la Laponie n’est pas en reste car la neige laisse place au grand soleil, aux lacs pour se baigner et aux nombreux sentiers pour randonner. À cette latitude, c’est aussi l’occasion d’observer le soleil de minuit, ce soleil qui ne se couche jamais totalement et rebondit à l’horizon pendant quelques semaines.

Le conseil de Olivia : Si vous y êtes en plein hiver et que votre budget le permet, offrez-vous une nuit dans le fameux Ice Hotel, un hôtel totalement construit en glace. Il est bâti et détruit chaque année : vers mars des tonnes de glaces et de neiges sont récupérées puis stockées dans des entrepôts glacials, à l’automne les blocs commencent à être taillés et début décembre l’hôtel ouvre ses portes. Il fond ensuite naturellement au printemps et le processus recommence. Une expérience hors du commun assurée.
Vous aimerez Laponie suédoise pour :
Animaux | Nature | Points de vue | Rando | Observation de la faune

Jokkmokk
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Jokkmokk note 3

Niché dans les terres polaires au cœur de la Laponie suédoise, le petit village de Jokkmokk est principalement connu pour son grand marché de Noël organisé par le peuple Sami. Authentique et typique de la culture sâme, Jokkmokk devient, le temps de quelques jours, un point de rencontre pour tous les habitants de cette région nordique.
Le village est aussi un point de départ incontournable pour les excursions dans la Laponie suédoise.

Le conseil de Olivia : Si vous souhaitez vous rendre au marché d’hiver de Jokkmokk, sachez que les températures sont glaciales et avoisinent les -20 °C à cette période de l’année. Pensez à vous couvrir en conséquence !
Vous aimerez Jokkmokk pour :
Marché | Village

Parc national d’Abisko
Temps de visite : 1 journée
carte

Parc national d’Abisko note 2

Tout près de la frontière norvégienne se trouve le superbe parc national d’Abisko, au départ de la ville éponyme. Rien qu’en arrivant depuis la route, on y découvre un panorama à couper le souffle avec d’un côté l’immense lac Tornetrask et de l’autre une chaîne de montagnes impressionnantes. Situé en Laponie, il est bien connu pour sa faune nordique et sa beauté naturelle. En hiver vous pourrez évidemment y faire du ski mais aussi y observer les aurores boréales dans l’un des meilleurs endroits au monde : l’Aurora Sky Station. En été, vous pourrez y faire de nombreuses randonnées pour notamment aller admirer le canyon de l’Abiskojåkka. Proche du lac ou en remontant vers les montagnes, ne manquez pas de vous approcher de ce cours d’eau déchaîné. Abisko est aussi le départ de la Voie Royale (Kungsleden), un itinéraire de 440 kilomètres à travers les montagnes suèdoises. Vous pouvez également entamer une marche assez courte vers le lac Laksjon ou une plus longue vers le lac d’Abiskojaure. Des randonnées faciles et dans des cadres magnifiques.

Le conseil de Olivia : En venant à Abisko n’hésitez pas à continuer la route vers la Norvège, les panoramas qui sillonnent au milieu des sommets enneigés et des lacs sont magnifiques. L’occasion de tracer la route pour aller rejoindre le Cap Nord par exemple ou encore les îles Lofoten. Beaucoup de gens qui passent par Abisko en profitent pour faire une boucle passant par le nord de la Norvège et de la Finlande.
Vous aimerez Parc national d’Abisko pour :
Rando | Montagne | Nature | Rivière | Points de vue

Parc national du Skuleskogen
Temps de visite : 1 à 3 jours
carte

Parc national du Skuleskogen note 2

Le parc national du Skuleskogen est sur la côte est de la Suède, à 6h de route au nord de Stockholm. En arrivant par l’entrée sud, vous pourrez découvrir un chemin passant à travers forêts et montagnes pour notamment atteindre deux endroits à ne surtout pas manquer. Premièrement le Slattdalskrevan, derrière son nom imprononçable se cache un immense canyon très haut et étroit. Le chemin arrive en haut du canyon et il est possible de descendre dedans facilement pour le traverser. Dans un deuxième temps, ne manquez surtout pas le Slattdalsberget. En grimpant en haut de cette montagne, vous pourrez découvrir une vue à 360 degrés sur le parc national, sur un grand nombre d’îles et sur le golfe de Botnie en fond de toile.

Le conseil de Olivia : Il est possible de passer plusieurs journées dans le parc. Certains sentiers permettent de marcher de nombreux kilomètres dans la nature et de bivouaquer en chemin. Je vous conseille vivement de le faire car vous irez plus loin dans le parc afin de découvrir des endroits plus secrets et avec bien moins de monde.
Vous aimerez Parc national du Skuleskogen pour :
Rando | Montagne | Nature | Points de vue | Détente

Malmö
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Malmö note 2

Malgré la beauté naturelle du Grand Nord de la Suède, le sud du pays n’est pas en reste avec de magnifiques villes à découvrir. Comme Malmö, qui se trouve à l’extrême sud de la Suède et en est la troisième plus grande ville. Riche en culture, art moderne et histoire, Malmö se visite facilement à travers son joli centre-ville, sa vieille ville ou encore son château. Il est même possible d’y trouver des plages de sable fin pour s’y baigner à Ribersborg, une plage de 2,5 km directement accessible depuis le centre-ville. Vous pourrez aussi aller faire un tour du côté de l’Oresund Bridge, ce pont qui relie Malmö à Copenhague, au Danemark. Long de presque 8 km, il est possible de l’admirer depuis les côtes ou en l’empruntant pour passer d’un pays à l’autre.

Le conseil de Olivia : N’hésitez pas à aller prendre un verre ou manger un bout au Lilla Thorg. Cette place est idéale pour se poser ou se balader dans des petites ruelles hors du temps. Elle est toute proche de la grande place de Malmö mais elle est bien plus mignonne et atypique. Une petite visite à faire, incontournable à mes yeux !
Vous aimerez Malmö pour :
Architecture | Fêtes et festivals | Parc et jardin | Shopping | Monument

Göteborg
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Göteborg note 2

Göteborg est la seconde ville de Suède et l’une des plus dynamiques avec de nombreux musées, festivals et commerces. Tout d’abord, faites un tour par Avenyn, l’avenue principale de la ville d’où partent un grand nombre de ruelles commerçantes. On y trouve aussi la statue de Poseidon, le symbole de Göteborg. En longeant le canal de Kungsportplatsen, vous pouvez rejoindre Haga, le quartier historique de la ville qui est désormais investi par les hipsters. Pour avoir une vue panoramique de la ville et de ses alentours, il est possible de monter au sommet de Skansen Kronan, une tour fortifiée sur une colline. Après avoir découvert une partie de la ville, il y a un endroit de pleine nature à ne pas manquer autour de Göteborg, son archipel. Composée de nombreuses îles, c’est l’endroit parfait pour prendre l’air, admirer les pêcheurs et surtout découvrir la vie locale dans les petits villages aux cabanons rouges.

Le conseil de Olivia : Si vous aimez la nature en ville, passez par le Slottsskogen, un immense parc naturel au cœur de Göteborg. On y trouve des espaces verts à foison mais aussi un musée d’histoire naturelle, un parc animalier et même une église à l’abandon. Le coin parfait pour se détendre et se détacher de la ville sans vraiment en sortir !
Vous aimerez Göteborg pour :
Architecture | Fêtes et festivals | Gastronomie | Parcs et jardins | Art et culture

Lac de Siljan
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Lac de Siljan note 1

La Suède regorge de milliers de lacs dont celui de Siljan, le sixième plus grand du pays. Il se trouve aux abords du cratère éponyme qui fut formé par l’impact d’une météorite il y a plus de 300 millions d’années. Son diamètre mesure 52 kilomètres ce qui fait de lui le plus grand cratère d’impact connu en Europe. Le temps très changeant de la Suède donne une atmosphère particulière au lac qui peut parfois être brumeux et d’autres fois si calme que le ciel se reflète comme un miroir dedans. Le lac est si grand qu’il vous sera très simple de trouver un endroit calme et sans âme qui vive.

Le conseil de Olivia : Passez une nuit dans l’un des campings au bord du lac, notamment du côté de Tallberg. Vous pourrez y découvrir un endroit où le calme est roi et avec une vue imprenable sur le lac et ses petits îlots. Dès les premières lueurs du jour, vous pourrez admirer la vie des locaux qui selon les saisons viennent pêcher, faire un tour en bateau ou même… organiser un mariage au bord de l’eau !
Vous aimerez Lac de Siljan pour :
Lac | Campagne | Nature | Observation de la faune | Sports nautiques

Öland
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Öland note 1

L’île d’Öland, longue de plus de 130 kilomètres, se trouve tout au sud-est de la Suède. Elle est reliée à la ville de Kalmar par un pont de 6 kilomètres qui en facilite son accès. Surnommée « l’île du soleil et des vents », elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Toute la beauté d’Öland se voit davantage en été avec ses belles plages de sable blanc, ses nombreux accès à la mer et son soleil constant. Il y a de nombreux campings sur place ce qui en fait une destination prisée des familles. Outre la baignade, vous pouvez aussi aller visiter le château de Borgholm, en ruine depuis son incendie de 1806, la nécropole de Gettlinge ou encore le plateau calcaire Stora Alvaret.

Le conseil de Olivia : Une bonne idée pour découvrir l’île différemment est d’en faire le tour à vélo. Que ce soit sur une ou plusieurs journées, cela permet de prendre son temps et de s’arrêter au gré de ses envies. D’autant plus qu’en Suède, une loi existe autorisant les gens à camper gratuitement dans tous les espaces naturels du pays !
Vous aimerez Öland pour :
Île | Mer | Campagne | Nature | Patrimoine mondial de l'Unesco

Conseiller où partir
Olivia,
Blogueuse Voyages

L'avis de Olivia

La Suède est un vrai paradis de nature et de relaxation à seulement quelques heures de la France. L’endroit parfait pour être dépaysé sans aller à l’autre bout du monde. J’ai adoré le contraste entre les villes du sud et la partie nord du pays bien plus sauvage. Le sud est assez touristique et composé de nombreuses villes pour découvrir l’histoire du pays et son modernisme de nos jours. Dans le nord, on trouve bien moins de monde ce qui permet de se retrouver seul dans des endroits à couper le souffle.
J’ai aussi adoré à quel point le pays préserve ses terres. Il y a des milliers d’hectares de forêts intactes, des animaux sauvages à foison et des kilomètres de littoraux magnifiques. Seul problème du pays selon moi, il est tellement étalé en longueur que les distances sont rapidement très grandes et donc les heures de voiture également. Il existe évidemment d’autres moyens de transport pour éviter cela avec l’avion ou surtout le train. Mais c’est une information à bien prendre en compte dans l’organisation d’un voyage en Suède, si vous voulez découvrir autant le sud, le centre que le nord, il faut bien prendre son temps.
En tout cas, je recommande vraiment à tous les amoureux des pays scandinaves, de nature et de faune d’aller faire un voyage en Suède !

Carte interactive des lieux à visiter