Olivia, spécialiste de la Suède, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Stockholm est une capitale plutôt atypique, entre histoire, nature et modernisme. Elle est située sur un archipel de 14 îles et pas moins de 50 ponts.
Son quartier le plus connu est le Gamla Stan, le centre historique. Avec ses rues pavées et ses bâtiments colorés, on y retrouve la cathédrale de Storkyrkan mais aussi et surtout le palais royal et la résidence officielle du roi.
Si vous aimez arpenter les musées, faites un tour en particulier au musée Vasa. Ce musée maritime présente un navire de guerre du XVIIe siècle, entièrement intact alors qu’il avait coulé lors de son voyage inaugural. Avec plus de 25 millions de visiteurs jusque-là, c’est le musée le plus visité de Scandinavie.
Si vous avez plutôt envie de découvrir un quartier branché et jeune, le SOFO sera un incontournable de votre voyage organisé. Ancienne banlieue ouvrière, il est aujourd’hui le quartier des créatifs et des étudiants.
Il y a de quoi flâner pendant de longues heures là-bas. 🌟
Noté 5★ pour son riche patrimoine culturel et ses paysages urbains uniques mêlant architecture historique et atmosphère scandinave.
Le parc national de Sarek se trouve dans le nord de la Suède, en Laponie. La ville de départ des randonnées est Kvikkjokk, qui est aussi le point final de la route partant de Jokkmokk vers l’ouest.
À partir de là, seules vos jambes peuvent vous mener dans les différents coins du parc. Avec son magnifique delta, ses nombreuses rivières et ses différentes montagnes, il y a de quoi ravir tous les amoureux de la nature.
L’une des plus belles randonnées à faire est celle qui monte en haut de la montagne Sjnjierak. Une marche assez simple qui offre au bout un panorama exceptionnel à 360 degrés sur le parc national.
Il existe aussi des chemins pour aller plus loin dans le parc et ainsi le découvrir en profondeur.
Noté 5★ pour ses paysages naturels exceptionnels et sa biodiversité unique.
Impossible de venir en Suède sans faire un tour par la Laponie. Terre emblématique qui rappelle le Père Noël, la Laponie s'étend de la Russie à la Norvège en passant par la Finlande et la Suède. C'est une région tout simplement magique où la nature est reine.
En hiver, c'est l'endroit parfait pour observer les aurores boréales 🌌. Il suffit de regarder les prévisions météorologiques, d'attendre un ciel dégagé et de s'éloigner des villes pour observer ces merveilles danser au-dessus de sa tête.
Il y a aussi bien d'autres activités à faire quand la neige recouvre totalement l'extrême nord de la Suède :
En été, la Laponie n'est pas en reste, car la neige laisse place au grand soleil ☀️. Les lacs sont parfaits pour se baigner, et les nombreux sentiers invitent à la randonnée.
À cette latitude, c'est aussi l'occasion d'observer le soleil de minuit 🌞, ce soleil qui ne se couche jamais totalement et rebondit à l'horizon pendant quelques semaines.
Noté 5★ pour ses paysages époustouflants et son incroyable spectacle d'aurores boréales.
Au cœur de la Laponie suédoise, le petit village de Jokkmokk est principalement connu pour son grand marché de Noël organisé par le peuple Sami.
Authentique et typique de la culture sâme, Jokkmokk devient, le temps de quelques jours, un point de rencontre pour tous les habitants de cette région nordique. 🎄
Le village est aussi un point de départ incontournable pour les excursions dans la Laponie suédoise. 🏞️
Noté 5★ pour sa richesse culturelle sami et son patrimoine naturel unique en Laponie.
Tout près de la frontière norvégienne se trouve le superbe parc national d’Abisko, au départ de la ville éponyme. Rien qu’en arrivant depuis la route, on y découvre un panorama à couper le souffle avec d’un côté l’immense lac Torneträsk et de l’autre une chaîne de montagnes impressionnantes.
Situé en Laponie, il est bien connu pour sa faune nordique et sa beauté naturelle. En hiver, vous pourrez évidemment y faire du ski mais aussi y observer les aurores boréales dans l’un des meilleurs endroits au monde : l’Aurora Sky Station.
En été, vous pourrez y faire de nombreuses randonnées pour notamment aller admirer le canyon de l’Abiskojåkka. Proche du lac ou en remontant vers les montagnes, ne manquez pas de vous approcher de ce cours d’eau déchaîné.
🏞️ Des randonnées faciles et dans des cadres magnifiques vous attendent !
Noté 4★ pour ses paysages naturels remarquables et ses merveilles nordiques, comme la flore alpine et les aurores boréales.
Le parc national du Skuleskogen est situé sur la côte est de la Suède, à 6 heures de route au nord de Stockholm.
En arrivant par l’entrée sud, vous pourrez découvrir un chemin passant à travers forêts et montagnes pour notamment atteindre deux endroits à ne surtout pas manquer :
Noté 4★ pour ses paysages naturels spectaculaires et sa biodiversité remarquable.
Malgré la beauté naturelle du Grand Nord de la Suède, le sud du pays n’est pas en reste avec de magnifiques villes à découvrir. Malmö, qui se trouve à l’extrême sud de la Suède, est la troisième plus grande ville du pays. Riche en culture, art moderne et histoire, Malmö est une destination fascinante.
À Malmö, vous pouvez explorer le joli centre-ville, la vieille ville ou encore le château. Il est même possible d’y trouver des plages de sable fin pour profiter d'une baignade à Ribersborg, une plage de 2,5 km directement accessible depuis le centre-ville. 🌊
Ne manquez pas le spectaculaire Oresund Bridge, ce pont qui relie Malmö à Copenhague, au Danemark. Long de presque 8 km, il est possible de l’admirer depuis les côtes ou en l’empruntant pour passer d’un pays à l’autre. 🌉
Noté 4★ pour sa richesse architecturale et son mélange harmonieux de traditions suédoises et de modernité.

Göteborg est la seconde ville de Suède et l’une des plus dynamiques avec de nombreux musées, festivals et commerces.
Tout d’abord, faites un tour par Avenyn, l’avenue principale de la ville d’où partent un grand nombre de ruelles commerçantes. On y trouve aussi la statue de Poseidon, le symbole de Göteborg. 🏛️
En longeant le canal de Kungsportplatsen, vous pouvez rejoindre Haga, le quartier historique de la ville qui est désormais investi par les hipsters.
Pour avoir une vue panoramique de la ville et de ses alentours, il est possible de monter au sommet de Skansen Kronan, une tour fortifiée sur une colline. 🌄
Après avoir découvert une partie de la ville, il y a un endroit de pleine nature à ne pas manquer autour de Göteborg : son archipel.
Noté 4★ pour sa scène culturelle dynamique et son riche patrimoine architectural.
La Suède regorge de milliers de lacs dont le Lac de Siljan, le sixième plus grand du pays. Il se trouve aux abords du cratère éponyme qui fut formé par l’impact d’une météorite il y a plus de 300 millions d’années. 🌌 Son diamètre mesure 52 kilomètres ce qui fait de lui le plus grand cratère d’impact connu en Europe.
Le temps très changeant de la Suède donne une atmosphère particulière au lac qui peut parfois être brumeux et d’autres fois si calme que le ciel se reflète comme un miroir dedans. 🌿
Le lac est si grand qu’il vous sera très simple de trouver un endroit calme et sans âme qui vive. 🛶
Noté 3★ pour ses paysages séduisants et son environnement naturel intéressant.
L’île d’Öland, longue de plus de 130 kilomètres, se trouve tout au sud-est de la Suède. Elle est reliée à la ville de Kalmar par un pont de 6 kilomètres qui en facilite l’accès. 🌄 Surnommée « l’île du soleil et des vents », elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Toute la beauté d’Öland se voit davantage en été avec :
Il y a de nombreux campings sur place, ce qui en fait une destination prisée des familles. 🏕️
Outre la baignade, vous pouvez aussi visiter :
Noté 3★ pour son paysage naturel intéressant et sa richesse en sites préhistoriques fascinants.
On pense toujours à partir à l’autre bout du monde pour trouver du dépaysement, pourtant certains pays très proches le permettent aussi et c’est le cas de la Suède. Ce pays scandinave composé de milliers de lacs et d’îles compte à peine 10 millions d’habitants et pourtant regorge d’une multitude d’endroits à découvrir sur ses terres. Vous pouvez admirer le palais royal dans l’atypique capitale Stockholm, construite à même un archipel, ou participer à un festival d’été dans les grandes villes de Malmö et de Göteborg par exemple. Si vous avez envie de nature, vous serez servi avec toute la Laponie suédoise et les magnifiques parcs nationaux de Sarek et d’Abisko ou encore celui du Skuleskogen. Et pourquoi ne pas faire un tour du côté de l’île d’Öland ou du lac de Siljan pour camper au bord de l’eau ? En tout cas, si vous avez prévu un voyage en Suède, voici les incontournables à inclure dans votre séjour !
Voir plus Voir moins
Maéva - Spécialiste voyage