Notre sélection d'activités

Vanessa, Journaliste montagne/environnement et voyages
Vanessa, Journaliste montagne/environnement et voyages

Vous avez pour projet de faire un séjour en Suisse lors de vos prochaines vacances, mais avez une vague idée des nombreuses possibilités qu’offre cette petite nation helvète, riche de ses paysages montagnards et de la diversité de ses cultures. Vous serez émerveillés par son potentiel incroyable : activités sportives sur toute l’année, détente, visites culturelles, gastronomie… Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Quel est l’éventail des activités incontournables à faire sur place ?
Ce pays situé au cœur des Alpes et de l’Europe saura en tout premier lieu vous séduire avec sa splendide nature préservée. Sommets légendaires, profondes forêts, lacs cristallins et bucoliques vallées : les possibilités sont quasi infinies pour pratiquer la randonnée, le VTT, le parapente, les sports d’eaux vives, l’escalade, mais aussi le ski alpin et de fond, les balades en raquettes…
La Suisse est également le pays des trains, et des lignes légendaires telles que le Glacier Express vous permettront de découvrir d’une façon originale de spectaculaires paysages. Les nombreux festivals et événements artistiques qui s’y déroulent toute l’année combleront les amateurs de culture et de musique en tout genre. Les Suisses sont particulièrement fiers de leur identité et de leur histoire.
Quant aux passionnés de gastronomie, ils pourront vivre de savoureuses expériences culinaires. Avis aux amateurs de fromage et de chocolat ! Vous l’aurez compris, la Suisse offre une palette incomparable d’activités en tout genre. Chaque saison aura ses spécificités et son charme propre, à vous de voir ce qui correspondra le plus à vos envies. Bon voyage en Suisse !

Voir plus
  • Swinguer au son du Montreux Jazz Festival
    Culture
    Montreux Jazz Festival

    Swinguer au son du Montreux Jazz Festival

    Créé il y a plus de 50 ans, le Montreux Jazz Festival a acquis au fil du temps une renommée mondiale. Cette bourgade cossue qui déroule son charme sur les bords du lac Léman vit ainsi tous les ans pendant deux semaines au mois de juillet au rythme jazzy du festival. Les billets pour les concerts principaux sont assez onéreux, mais il est bon de savoir que des concerts gratuits sont organisés tous les jours un peu partout dans la ville et sur les quais. Si le jazz et le blues sont aux racines de la manifestation, d’autres styles de musique y ont également trouvé leur place, le rendant de plus en plus populaire au fur et à mesure des éditions. On ne joue pas que du jazz à Montreux : des artistes comme BB King, Paul Simon, The Strokes, Miles Davis, Léonard Cohen y ont fait vibrer les foules.

  • Visiter le Musée du Couteau Suisse à Brunnen
    Culture
    Couteau suisse

    Visiter le Musée du Couteau Suisse à Brunnen

    Nichée sur les bords du très photogénique lac des Quatre-Cantons, la petite ville de Brunnen jouit de panoramas exceptionnels sur cette étendue d’eau d’un bleu profond entourée de montagnes, au cœur du pays de Guillaume Tell. Offrant des vues à la fois sur le lac d’Uri et le massif du Gothard, elle peut constituer un camp de base idéal pour des excursions en Suisse centrale. Il ne faudra pas manquer de faire la visite du Swiss Knife Valley Museum. Ce petit musée ravira les amateurs de couteaux suisses, exposant des couteaux anciens remontant à la préhistoire jusqu’au classique Victorinox, en passant par les époques romaine et médiévale. Pour une somme raisonnable, vous pourrez même fabriquer votre propre couteau lors d’ateliers pour petits et grands encadrés par le personnel du musée.

  • Découvrir les oeuvres d'art de la Fondation Beyeler
    Culture
    Les jardins de la Fondation Beyeler

    Découvrir les oeuvres d'art de la Fondation Beyeler

    Située à Riehen près de Bâle, la fondation Beyeler est le musée le plus visité de Suisse et abrite une éclectique collection privée au sein d’un bâtiment conçu par l’architecte italien Renzo Piano. Plus de 300 œuvres d’art sont ainsi exposées, allant de l’impressionnisme à l’art moderne et contemporain. La fondation, inaugurée en 1997 par Hildy et Ernst Beyeler, un couple de collectionneurs d’art, est installée au milieu d’un bucolique parc à l’anglaise appartenant au domaine de Berower. De belles sculptures sont disséminées à travers les allées et des installations sonores sont immergées dans les étangs. De grandes baies vitrées donnent sur la campagne environnante, associant harmonieusement nature et art. Un des joyaux de la collection est le fameux triptyque de Claude Monet, Le Bassin aux Nymphéas, exposé dans un espace faisant face à un étang de nénuphars.

  • S'émerveiller durant le World Snow Festival à Grindelwald
    Culture
    Sculptures durant le World Snow Festival

    S'émerveiller durant le World Snow Festival à Grindelwald

    Cela fait déjà plus de 30 ans que le village de Grindelwald, situé au pied de la légendaire face nord de l’Eiger, accueille chaque année au mois de janvier un étonnant festival de sculptures sur glace. Cet événement célèbre le pouvoir de la glace, invitant des artistes des quatre coins du monde à donner libre cours à leur imagination en sculptant à leur guise des énormes blocs de glace. Un thème est retenu pour chaque édition et des trophées sont décernés par un jury d’experts, mais le public est également invité à donner son avis sur les œuvres d’art, qui sera pris en compte pour le résultat final. Vous pourrez contempler les artistes au travail pendant la journée, dans un splendide décor de hautes montagnes enneigées, et la magie opère littéralement de nuit. Une multitude d’éclairages colorés mettent en valeur les sculptures, créant un monde féérique qui vous enchantera.

  • Assister à la Foire du Valais
    Culture
    Foire du Valais

    Assister à la Foire du Valais

    La Foire du Valais est la plus importante foire-exposition de Suisse, qui se déroule chaque année sur dix jours à la fin du mois de septembre depuis 1959, accueillant plus de 200 000 visiteurs et 400 exposants. Événement incontournable de l’automne se tenant sur la commune de Martigny, il est attendu avec impatience par de nombreux Valaisans et Romands, fervents adeptes de la grande convivialité qui y règne et de ce « petit truc en plus » qui fait qu’elle n’est pas une foire comme les autres. Ce sera pour vous une occasion unique de vivre de grands moments d’échange et de partage, ainsi que de savourer toute la palette de la gastronomie valaisane ! De nombreuses manifestations sont également organisées, comme des concerts, spectacles, expositions… Chaque année, un nouveau thème permet aux visiteurs d’en savoir davantage sur une ville, un pays ou une culture. Ambiance et souvenirs garantis !

  • Vibrer aux musiques éclectiques du Paléo Festival
    Culture
    Paléo Festival

    Vibrer aux musiques éclectiques du Paléo Festival

    Célébrant bientôt son demi-siècle d’existence, le Paléo Festival est le plus grand festival en plein air de Suisse et fait partie des événements musicaux majeurs en Europe. Se tenant sur la commune de Nyon entre Genève et Lausanne, il a lieu chaque année sur une semaine au mois de juillet et affiche souvent complet bien avant l’ouverture des portes, ce qui en dit long sur le succès de cette grand-messe musicale, drainant un public international. Alors, n’hésitez pas à réserver votre billet le plus rapidement possible pour venir vibrer au son d’immenses artistes de la scène musicale rock, tels que Led Zeppelin, The Cure, Joan Baez, Patti Smith… Mais de nombreux autres genres musicaux sont également représentés et les mélomanes de tous bords seront ravis ! Un rendez-vous à ne pas manquer lors d’un séjour estival en Suisse, avec le lac Léman et les montagnes en arrière-plan !

  • Se délecter lors du Festival Food Zurich
    Gastronomie
    Festival Food Zurich

    Se délecter lors du Festival Food Zurich

    Le plus grand et le plus riche centre urbain de Suisse vous enchantera par son emplacement idéal entre fleuve et lac, son dynamisme culturel et la grande variété de ses cafés et restaurants. Depuis quatre années, le festival Food Zurich se veut une célébration de la culture culinaire sous toutes ses facettes au travers d’une centaine de manifestations. Pendant une dizaine de jours au mois de mai, la lumière est mise sur la gastronomie locale, les circuits courts et les producteurs locaux, les jeunes chefs innovants et ceux déjà bien établis… Ainsi, vous pourrez vous attabler à l’un des nombreux stands montés pour l’occasion, savourant de délicieux plats et profitant d’agréables moments de convivialité sur les quais de la rivière Limmat qui traverse la ville. Des ateliers vous permettront même de vous initier à l’art de fabrication des pâtes italiennes ou des sushis japonais !

  • Visiter la célèbre chocolaterie Cailler
    Gastronomie
    La chocolaterie Cailler

    Visiter la célèbre chocolaterie Cailler

    Située à Broc à deux pas de Gruyères, la chocolaterie Cailler est l’une des plus fameuses de Suisse et peut constituer comme pour le fromage une halte gastronomique des plus intéressantes. Une passionnante visite guidée vous fera découvrir la riche histoire de la Maison Cailler, vous plongeant littéralement dans l’histoire du chocolat, de ses origines aztèques aux dernières innovations. Cette dernière s’achève par une dégustation où vous sentirez tous les arômes de son fin chocolat, élaboré à partir de fèves de cacao et d’ingrédients sélectionnés avec la plus grande attention, dont le meilleur lait de Gruyère. Un atelier ouvert aux petits comme aux grands vous donnera même la possibilité de créer votre tablette de chocolat personnalisée et ainsi de repartir avec un souvenir unique. Une expérience dont vos papilles ne sortiront pas indemnes !

  • Déguster un vin suisse au château de Chillon
    Gastronomie
    Château de Chillon

    Déguster un vin suisse au château de Chillon

    Le célèbre château de Chillon est sans aucun doute l’un des plus beaux édifices que l’on puisse visiter en Suisse, idéalement posé sur les rives orientales du lac Léman près de Montreux. Il doit également sa renommée au vin, car des siècles durant, le château abrita caves et pressoir, notamment au niveau de la Salle des Souterrains où fut enchaîné François Bonivard, héros de l’illustre poème de Lord Byron, Le Prisonnier de Chillon. Depuis 2011, le lieu a renoué avec son passé et a aménagé un nouvel espace pour déguster 'Le Clos de Chillon', son Grand Cru. Ainsi, une dégustation vous est proposée en conclusion de la visite guidée du château et dure une trentaine de minutes. Canton viticole et terre gourmande, le Pays de Vaud est une région d’excellence pour tous les visiteurs épicuriens. Une façon originale et agréable de concilier découverte du patrimoine culturel et œnologique.

  • Embarquer à bord du Glacier Express
    Aventure
    Le Glacier Express

    Embarquer à bord du Glacier Express

    Le Glacier Express est un train mythique qui relie Zermatt à Saint-Moritz, deux des stations de ski parmi les plus huppées et prestigieuses de Suisse. Depuis ses wagons panoramiques, vous pourrez profiter de vues exceptionnelles sur des cimes enneigées, des lacs d’un bleu profond, de denses forêts, d’abruptes parois… Si vous choisissez de faire l’itinéraire d’une seule traite, le trajet vous prendra huit heures pour rallier ce tronçon de 290 kilomètres, constituant l’un des temps forts d’un voyage en Suisse. Vous passerez à travers 191 tunnels et la partie la plus belle sera celle entre Disentis et Andermatt via le col de l’Oberalp à 2 033 mètres d’altitude. Petit détail à prendre en compte lors de votre réservation, les sièges situés côté sud réservent les plus belles vues !

  • Voler en parapente dans la région d'Interlaken
    Aventure
    Parapente à Interlaken

    Voler en parapente dans la région d'Interlaken

    L’emplacement privilégié d’Interlaken, situé dans l’Oberland bernois en plein cœur des Alpes suisses, fait que cette petite ville est réputée pour être l’un des meilleurs terrains naturels d’aventure en Europe. Parmi la vaste palette d’activités sportives que vous pourrez y pratiquer figure en bonne place le parapente, qui vous donnera l’occasion de contempler cette partie de l’arc alpin depuis les airs. Diverses formules vous sont proposées, allant d’un baptême en biplace à des vols pour des pilotes plus confirmés. Le départ se fera depuis Beatenberg à 1 350 mètres d’altitude, vous offrant un panorama incroyable sur la ville d’Interlaken à la convergence de deux lacs ainsi que sur les montagnes environnantes. À savourer sans modération dès 6 ans et sans restriction d’âge limite !

  • Se détendre dans les bains de Leukerbad
    Détente
    Détente dans les bains de Leukerbad

    Se détendre dans les bains de Leukerbad

    Vous avez envie de vous détendre après une intense journée de ski ou de randonnée pédestre ? Rien de tel que de plonger dans les bains de Leukerbad ou Loèche-les-Bains ! Une impressionnante route en épingle d’une quinzaine de kilomètres s’élevant au-dessus du vieux village médiéval de Loèche vous donnera déjà un avant-goût de cette station thermale unique, nichée au cœur d’un spectaculaire cirque rocheux. Le centre Walliser Alpentherme & Spa Leukerbad dispose de deux piscines d’eaux chaudes avec des vues imprenables sur les sommets environnants. L’ambiance y est encore plus magique en hiver avec les eaux fumantes et le blanc manteau neigeux. Un village-sauna valaisan traditionnel tout en bois a même été reconstitué : plusieurs saunas, un moulin à eau et sa roue ainsi qu’un ruisseau d’eau du glacier vous offriront la plus relaxante et régénérante des expériences !

  • Dévaler les pistes de ski d'Engelberg
    Sport
    Détente dans les bains de Leukerbad

    Dévaler les pistes de ski d'Engelberg

    Tout comme la France, la Suisse peut s’enorgueillir d’offrir un choix incomparable de stations de ski, dont les plus célèbres sont Verbier, Zermatt, Saint-Moritz, Gstaad… Moins connue que ses consœurs, mais au potentiel tout aussi incroyable, Engelberg est l’une des perles de la Suisse centrale. Située au pied du mont Titlis, le point culminant de la région, elle vous enchantera par son cadre idyllique et son vaste domaine skiable convenant à tous les niveaux, allant du débutant au skieur confirmé. Engelberg peut également se targuer d’être une référence en matière de hors-piste. L’après-ski y est ici élevé au rang d’institution… Détail insolite, c’est aussi l’incarnation du paysage montagnard idéal pour de nombreuses productions indiennes. Vous pourrez même vous faire tirer le portrait au sommet du mont Titlis avec les personnages en carton-pâte de Bollywood !

  • Faire du stand-up paddle sur le lac Léman
    Sport
    Paddle sur le lac

    Faire du stand-up paddle sur le lac Léman

    Vous souhaitez profiter du soleil et vous amuser dans les eaux cristallines du lac Léman tout en bénéficiant d’un décor spectaculaire et d’un point de vue original sur la ville de Genève ? Le stand-up paddle est l’une des meilleures manières d’explorer la beauté naturelle de la ville et de son environnement de montagnes depuis la tranquillité du milieu du lac. Même si vous ne possédez pas votre propre planche, vous pourrez facilement en louer une, notamment chez Tropical, un spot populaire sur le quai de Cologny, une version genevoise d’Hawaii avec ses palmiers et ses bars de plage. Le centre propose divers types de planches à la location ainsi que des cours de tous niveaux. Vous pourrez ensuite siroter des cocktails à l’un des deux bars au bord du lac. Un must rafraîchissant, notamment lors de chaudes journées estivales !

  • Randonner le long du magnifique chemin du Faulhorn
    Sport
    Rando sur le chemin du Faulhorn

    Randonner le long du magnifique chemin du Faulhorn

    Le chemin du Faulhorn fait partie des plus belles randonnées que vous pourrez effectuer au cœur des Alpes suisses : c’est un sentier d’altitude au-dessus de la limite supérieure des forêts, dévoilant des vues et contrastes fantastiques entre les vallées verdoyantes des rivières Lütschine et Aar, les lacs de Thoune et de Brienz, et les sommets légendaires que sont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Il faut compter environ 5 heures pour effectuer les 15 kilomètres qui séparent le plateau de la Schynige du haut de la télécabine de First. Le sentier ne comporte pas de difficultés particulières et ravira les amateurs de photographie et de botanique, car la Schynige Platte offre plus de 500 variétés locales de fleurs alpines. Le point le plus haut de cette sublime balade sera le sommet du Faulhorn à 2 681 mètres d’altitude, avec des vues qui s’étendent jusqu’à la Forêt Noire et aux Vosges ! Vous pourrez effectuer un stop au passage au Berghotel Faulhorn, le plus vieil hôtel des Alpes.