Notre sélection d'activités

Céline, Blogueuse Voyages
Céline, Blogueuse Voyages

La région de Toulouse regorge d’activités qui séduiront tous les types de voyageurs. Que l’on préfère les citytrips ou les petits villages de carte postale, il y en a pour tous les goûts : Toulouse bien sûr, mais aussi Montauban, Albi et certains des plus beaux villages de France comme Bruniquel. Les amoureux de nature et les sportifs seront eux aussi comblés en découvrant les reliefs du Sidobre, les gorges de l’Aveyron ou le parc ornithologique de Saint-Nicolas de la Grave. Les amateurs de culture trouveront quant à eux leur compte entre les festivals de musique, les matchs de rugby ou encore les nombreux musées et la cité de l’espace. La région regorge aussi d’activités mettant à l’honneur sa gastronomie. Foie gras, Chasselas et Armagnac se dégustent ainsi avec délectation !
Découvrons donc ensemble les activités incontournables pour votre séjour à Toulouse et environs !

Voir plus
  • S'envoler à la Cité de l'Espace
    Culture
    Fusée Ariane 5 dans la Cité de l'Espace

    S'envoler à la Cité de l'Espace

    Cet immense musée interactif est un paradis pour les petits et les grands. Dédié à l’astronomie et à l’astronautique, il retrace tous les aspects de la conquête spatiale sur plus de 2500 m². Les nombreuses animations permettent de simuler un vol dans l’espace, embarquer dans la station spatiale Mir ou encore de découvrir des engins spatiaux grandeur nature. L’immense fusée Ariane 5 est par exemple visible à plusieurs centaines de mètres aux alentours. Qui n’a jamais rêvé de marcher sur la lune ? C’est possible à Toulouse !

  • Encourager le Stade toulousain lors d’un match à domicile
    Culture
    Rugbymen toulousains

    Encourager le Stade toulousain lors d’un match à domicile

    Le rugby est une véritable institution dans les environs de Toulouse, et vous pourrez en prendre toute la mesure en assistant à un match du stade toulousain à domicile ! Le club centenaire est d’ailleurs le champion de France en titre, et les Toulousains en sont très fiers. Profitez de l’ambiance incroyable du stade Ernest Wallon, qui vibre littéralement sous les acclamations des supporters « rouges et noirs ». Les soirées victorieuses se terminent inlassablement par une troisième mi-temps enflammée au centre-ville de Toulouse !

  • Participer au festival Jazz in Marciac
    Culture
    Le chanteur et saxophoniste Maceo Parker à Jazz in Marciac

    Participer au festival Jazz in Marciac

    Le festival Jazz in Marciac est depuis 1978 un événement majeur de la scène musicale internationale ! C’est un festival à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la région toulousaine fin juillet ou début août. La jolie bastide de Marciac accueille alors près de 250 000 personnes séduites par son atmosphère conviviale et accueillante. Et sur la place principale du village, ne manquez pas le festival « off » où les producteurs locaux présentent leurs produits et leur artisanat.

  • Déguster les spécialités de Toulouse et ses environs
    Gastronomie
    Plat de cassoulet dans un restaurant toulousain

    Déguster les spécialités de Toulouse et ses environs

    La région toulousaine est par excellence la région de la bonne chère ! Profitez de votre séjour pour découvrir ses produits du terroir. Les marchés sont l’occasion de partir à la rencontre de producteurs passionnés qui font déguster leurs produits locaux. Celui de Saint Antonin Noble Val est l’un des plus fournis et qualitatifs de la région. Outre l’incontournable foie gras du sud-ouest, goûtez la charcuterie des monts de Lacaune et la saucisse de Toulouse. Côté sucré, la célèbre violette de Toulouse est commercialisée sous forme de confiseries. Laissez-vous tenter aussi par les fruits du Tarn-et-Garonne, dont le célèbre chasselas de Moissac, utilisé en jus et en liqueur avec le Quercy des îles. Et dans le Gers, n’oubliez pas de tester l’Armagnac.

  • Visiter une cave d'Armagnac
    Gastronomie
    Verre d'Armagnac

    Visiter une cave d'Armagnac

    L’Armagnac est l’un des incontournables du terroir gersois : découvrez-le à travers une visite de cave. Vous serez accueilli dans un magnifique domaine historique pour explorer les chais et apprendre le processus de fabrication de la plus ancienne eau-de-vie de France. Les arômes qui émanent des fûts d’Armagnac mettent particulièrement l’eau à la bouche ! Heureusement, une dégustation commentée en fin de visite permet de tester les différents produits du domaine.

  • Randonner dans les rochers du Sidobre
    Détente
    Vue sur le lac du Merle

    Randonner dans les rochers du Sidobre

    À l’est de Castres s’étend le Sidobre, une région étonnante et dépaysante au cœur de la montagne noire ! Prenez le temps de vous balader sur ce magnifique plateau teinté de vert, où nature est reine. Les rochers parfois couverts de mousse lui donnent des airs de forêt enchantée. De nombreux sentiers accessibles à tous permettent de plonger dans la forêt et de découvrir les fameux rochers aux formes biscornues. Laissez libre cours à votre imagination en observant ces immenses blocs de granit noir. Au fil des sentiers, vous apercevrez alors peut-être le roc de l’oie, les trois fromages, l’éléphant ou encore l’incroyable Peyro Clabado qui défie les lois de la gravité ! N’oubliez pas de découvrir aussi le paisible lac du Merle et les jolies rivières de rochers.

  • Observer les oiseaux à Saint Nicolas de la Grave
    Détente
    Observation des oiseaux

    Observer les oiseaux à Saint Nicolas de la Grave

    Saint-Nicolas-de-la-Grave est une petite bourgade située à la confluence du Tarn et de la Garonne, qui abrite aussi la plus grande réserve ornithologique du sud-ouest. Depuis la base de loisirs, marchez jusqu’à l’observatoire et laissez-vous gagner par le calme du lieu. Tout est paisible, et seuls les cris des oiseaux brisent le silence. Vous pouvez les observer longuement, depuis l’observatoire ou sur l’eau grâce à un kayak.

  • Descendre les gorges de l'Aveyron en canoë-kayak
    Sport
    Canoë-kayak dans les gorges de l'Aveyron

    Descendre les gorges de l'Aveyron en canoë-kayak

    Les jolies gorges de l’Aveyron traversent un superbe canyon sur plusieurs kilomètres, avant que la rivière ne se jette dans le Tarn. À partir de Saint-Antonin-Noble-Val, vous pouvez la découvrir en canoë ou en kayak, le meilleur moyen pour profiter des gorges. La descente est accessible à tous et agréable car diversifiée. Rythmée entre des rapides et des courants plus doux, elle vous emmène dans des lieux totalement naturels et coupés du monde. Les petites plages et les plongeoirs naturels sont par exemple parfaits pour se reposer. N’oubliez pas d’emporter votre pique-nique pour profiter au maximum de votre journée ! Et à la sortie des gorges, admirez la vue splendide sur les châteaux de Bruniquel, perchés quelques 90 mètres au-dessus de vous.

  • Pédaler le long du Canal des deux mers
    Sport
    Cyclistes le long du canal du Midi

    Pédaler le long du Canal des deux mers

    Le Canal des deux mers relie la Méditerranée à l’Atlantique sur plus de 400 kilomètres. Il est composé du célèbre canal du Midi jusqu’à Toulouse, puis du canal latéral à la Garonne jusqu’à l’estuaire de la Gironde. Un itinéraire cyclable très agréable est aménagé tout le long. Planifiez votre trajet en fonction des lieux touristiques que vous souhaitez voir, et de la difficulté des tronçons, car toutes les étapes ne se valent pas. De nombreuses haltes sont possibles, comme à Toulouse, à Moissac, à Auvillar, qui constituent de très belles raisons de s’arrêter le temps d’une demi-journée ou un peu plus. Souvent ombragé, le canal est ponctué d’écluses, et très prisé des péniches qui voguent au fil de l’eau.