Que voir, que faire à Toulouse et ses environs ?

Céline, Blogueuse Voyages
Céline, Blogueuse Voyages

Quelle belle région que celle de Toulouse ! Très attachée à mes racines toulousaines, j’ai eu la chance de vivre une année dans la ville rose et de passer de nombreux étés dans ses environs. Cela m’a permis d’explorer les départements alentour, et d’en découvrir les trésors. Car s’ils sont voisins, la Haute-Garonne, le Tarn, le Gers et le Tarn-et-Garonne ont chacun leur caractère.
Au-delà des célèbres Toulouse et Albi, il faut visiter Montauban, la troisième ville rose, mais aussi Castres et Auch, bien moins connues. Pour les amoureux de villages pittoresques, beaucoup sont classés parmi les plus beaux de France, dont les fameuses bastides du sud-ouest. Et côté nature, les environs de Toulouse offrent aussi de jolies surprises, du Canal du midi aux gorges de l’Aveyron. Les amateurs de culture et d’Histoire seront également comblés, avec des sites classés à l’UNESCO comme Moissac et Saint-Bertrand-de-Comminges
Pour découvrir les environs de Toulouse, il faut sortir des sentiers battus et explorer les paysages ruraux trop souvent oubliés. Et comme les locaux, on prend le temps de vivre, de flâner et de déguster les produits du terroir ! Voici donc les incontournables à ne pas manquer à Toulouse et ses environs !

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Toulouse
Temps de visite : 2 jours
carte

Toulouse

Surnommée la ville rose, Toulouse émerveille par ses façades en brique, sa douceur de vivre et son histoire. Rendez-vous place du Capitole pour prendre la mesure de Toulouse. Immense et parée de brique rose, c’est la plus célèbre mais aussi la plus belle place de la ville. Juste à côté, découvrez les richesses culturelles de la ville, avec la Basilique Saint Sernin et le magnifique ensemble des Jacobins, un lieu hors du temps. Le Musée des Augustins est lui aussi un incontournable pour les amoureux d’Histoire.
Toulouse invite à la flânerie, et c’est en vous promenant à pied que vous explorerez le mieux la ville. Les ruelles du centre historique sont ensoleillées, élégantes et vivantes. Ne manquez pas la place de la Trinité, la place Saint-Georges ou encore la rue Croix-Baragnon. Baladez-vous aussi sur les bords de la Garonne, qui traverse la ville. Ses quais sont animés de jour comme de nuit, et illuminés à la nuit tombée. C’est là que bat le cœur de Toulouse ! Faites comme les Toulousains et buvez un verre en terrasse et laissez-vous bercer par la ville !
Et n’oubliez pas de visiter aussi la cité de l’espace, un lieu unique et amusant pour les petits et les grands !

Le conseil de Céline : Si vous souhaitez faire une pause et profiter des poumons verts de la ville, rendez-vous le long du canal du Midi, ou dans l’étonnant jardin japonais, un véritable havre de paix en plein centre-ville.
Vous aimerez Toulouse pour :
Architecture | Musées | Patrimoine | Shopping

Saint-Bertrand-de-Comminges
Temps de visite : 1/2 journée
carte

Saint-Bertrand-de-Comminges

Ce village perché sur un promontoire rocheux au pied des Pyrénées est surtout renommé pour sa cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En arrivant, admirez son impressionnante stature et son allure de forteresse qui se dresse à l’horizon. Son intérieur est superbe et surprend même les plus sceptiques, notamment par les boiseries du chœur des chanoines et par son cloître. Prenez le temps d’explorer le village au charme désuet, qui laisse entrevoir de magnifiques maisons à colombages. Au pied de la colline, visitez également le site antique de Saint-Bertrand-de-Comminges, quelque peu inattendu !

Le conseil de Céline : La vue depuis le village voisin de Valcabrère est un bon point de départ pour visiter Saint Bertrand.
Vous aimerez Saint-Bertrand-de-Comminges pour :
Beau village | Patrimoine mondial de l'UNESCO | Site archéologique

Le canal du Midi
Temps de visite : 1 à 4 jours
carte

Le canal du Midi

Le canal du Midi est né du génie de Pierre-Paul Riquet qui souhaitait relier l’Atlantique à la Méditerranée. Depuis le 17e siècle, il relie Toulouse à la Méditerranée et a depuis été prolongé côté ouest avec le canal latéral à la Garonne. De Toulouse, vous pouvez suivre le canal en voiture jusqu’au seuil de Narouze. Un parcours idéal pour découvrir à la fois le canal et les jolis villages en briques de la plaine du Lauragais. Mais pour se mettre au rythme du canal, rien ne vaut une balade à vélo à partir de Toulouse. À l’ombre des platanes, le temps semble s’arrêter.

Le conseil de Céline : Si vous avez le temps et le budget, optez pour une croisière en péniche sur le canal du Midi ! L’expérience est inoubliable.
Vous aimerez Le canal du Midi pour :
Nature | Rivière-fleuve | Patrimoine mondial de l'UNESCO

Auch
Temps de visite : 1/2 journée
carte

Auch

D’entrée, Auch frappe par sa séduisante silhouette perchée à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du Gers. Rejoignez la ville haute par l’escalier monumental qui relie la ville historique et la partie nouvelle. Visitez la cathédrale Sainte-Marie qui domine majestueusement toute la ville. Puis baladez-vous dans les ruelles alentour à la découverte des vieilles maisons pittoresques comme la maison Henri IV et la maison Fedel. Les superbes pousterles permettent ensuite de redescendre jusqu’à la rivière. Ces ruelles en escalier font la fierté de la ville ! N’oubliez pas de faire aussi un arrêt au musée des Amériques, qui vaut le détour.

Le conseil de Céline : Prolongez la visite de la capitale gersoise par les pittoresques villages aux alentours, comme Lavardens.
Vous aimerez Auch pour :
Architecture | Monuments | Patrimoine

Les Bastides du Sud-ouest
Temps de visite : 1 journée
carte

Les Bastides du Sud-ouest

Typiques de l’architecture du sud-ouest, les bastides sont des villages fondés aux 13e et 14e siècles en terres rurales pour regrouper la population en vue d’exploiter les terres. Il en subsiste aujourd’hui encore plusieurs dizaines, où l’on retrouve une grande place à arcades, et de jolies ruelles médiévales. Fleurance est l’un des plus beaux exemples avec son incroyable halle centrale. Mais vous pouvez aussi découvrir aux quatre coins de la région, Lauzerte la blanche, Montesquieu-Volvestre la rose, Beaumont-de-Lomagne ou encore Castelnau-de-Montmirail.

Le conseil de Céline : Espantez-vous devant les magnifiques rues de Castelnau-de-Montmirail, perchée au cœur du vignoble de Gaillac. C’est l’une des plus jolies bastides des environs de Toulouse.
Vous aimerez Les Bastides du Sud-ouest pour :
Beau village | Architecture

Bruniquel et les plus beaux villages de France
Temps de visite : 1 journée
carte

Bruniquel et les plus beaux villages de France

Toulouse et ses environs ne comptent pas moins de 14 villages classés parmi « les plus beaux villages de France ». Ils sont pourtant tous différents ! Dans le Tarn-et-Garonne, Bruniquel est l’un des plus calmes avec ses deux châteaux qui veillent sur lui, tandis qu’on apprécie Auvillar pour ses couleurs entre briques roses et colombages. Le village fortifié de Puycelsi, niché au cœur de superbes remparts est aussi un incontournable dans le Tarn, tout comme Lautrec, capitale de l’ail rose. Dans le Gers, explorez Lavardens et son superbe château, La Romieu, le village des chats, ou encore Fourcès, charmant village circulaire.

Le conseil de Céline : Ces petites pépites ont chacune leur caractère et méritent toutes d’être visitées. Prenez donc le temps d’y flâner pour les découvrir.
Vous aimerez Bruniquel et les plus beaux villages de France pour :
Beau village | Patrimoine

Albi
Temps de visite : 1 journée
carte

Albi

Deuxième ville rose de France, Albi est célèbre pour sa superbe cathédrale, mais cache aussi de nombreuses pépites culturelles. Commencez par découvrir la majestueuse Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale en brique du monde. Tout autour, la vieille ville toute de rose vêtue est offre un séduisant mélange de briques et de colombages. On découvre alors le palais de la Berbie qui surplombe le Tarn, le musée Toulouse-Lautrec, le cloître Saint Salvi, ou encore les magnifiques hôtels particuliers des anciens marchands de pastel.
Rejoignez ensuite le pont vieux pour découvrir les berges du Tarn. Elles sont aménagées et permettent de flâner longuement au fil de l’eau pour une douce promenade. C’est ici que se trouve le musée Lapérouse, dédié à l’explorateur albigeois.

Le conseil de Céline : Le square Botany-Bay est l’endroit idéal pour se reposer en admirant la superbe vue sur le Tarn, le pont vieux et le vieil Albi.
Vous aimerez Albi pour :
Architecture | Musées | Patrimoine mondial de l'UNESCO

Cordes-sur-Ciel
Temps de visite : 1/2 journée
carte

Cordes-sur-Ciel

Cordes-sur-Ciel est certainement l’un des plus jolis villages de la région toulousaine. Cette superbe cité médiévale est perchée au sommet de Puech de Mordagne, et domine les vallées alentour. Parfois encerclée de nuages, Cordes paraît flotter au-dessus d’eux. Ce sont d’ailleurs ses habitants qui ont choisi ce nom évocateur, en 1993. La ville haute de Cordes baigne dans une atmosphère toute particulière, qui donne au visiteur l’impression d’être hors du temps et coupé du reste du monde… Chaque ruelle pavée est un enchantement avec ses belles maisons gothiques et ses boutiques d’artisans.

Le conseil de Céline : Réservez un hébergement une nuit à Cordes-sur-Ciel pour profiter de la beauté de lieux en soirée et de son charme au lever du soleil.
Vous aimerez Cordes-sur-Ciel pour :
Beau village | Patrimoine

Castres
Temps de visite : 1/2 journée
carte

Castres

La jolie cité castraise surprend avec ses maisons colorées alignées le long de la rivière Agout, qui lui donne un petit air espagnol. Arpentez les quais ou profitez d’une balade en coche d’eau (les barques en bois locales) pour les découvrir. Ces façades colorées perchées sur la rivière sont en fait d’anciennes maisons de tisserands, de teinturiers et de tanneurs, qui firent la prospérité de la ville. Visitez ensuite le musée d’art hispanique, qui abrite de nombreuses œuvres du célèbre Goya et est installé dans l’ancien palais épiscopal. Ne manquez pas non plus les jardins de l’évêché, dessinés au 17e siècle par André Le Nôtre.

Le conseil de Céline : Si vous passez par Castres un soir de match, n'hésitez pas à suivre le Castres Olympique dans un bar : comme à Toulouse, le rugby y est sacré et l'ambiance est garantie !
Vous aimerez Castres pour :
Architecture | Musées | Patrimoine

Montauban
Temps de visite : 1 journée
carte

Montauban

La capitale rose du Tarn-et-Garonne est plus confidentielle mais tout aussi charmante que ses voisines Toulouse et Albi. Commencez par la Place nationale et observez ses jolies arcades qui l’entourent des quatre côtés. Aucune n’est semblable ! Puis baladez-vous dans les ruelles anciennes aux alentours comme la rue Cambon, et le long du Tarn. Elles recèlent de belles fresques de street-art, des hommages aux artistes Ingres et Bourdelle originaires de Montauban, et de nombreuses cours cachées. Empruntez ensuite le passage du vieux palais pour découvrir l’une de ces cours. Derrière les hautes portes cochères de la ville se cachent de véritables trésors !

Le conseil de Céline : Ne manquez pas le crieur de Montauban qui déclame tous les samedis à 11h44 les dernières nouvelles de la cité montalbanaise au coin de la place nationale.
Vous aimerez Montauban pour :
Architecture | Patrimoine | Monuments

Le cloître de Moissac et le Pont-canal du Cacor
Temps de visite : 1/2 journée
carte

Le cloître de Moissac et le Pont-canal du Cacor

Moissac est célèbre pour son abbaye Saint-Pierre, vieille de presque 1000 ans. Véritable chef d’œuvre de l’art roman et de l’art gothique, c’est aussi un haut lieu des pèlerinages de Saint Jacques de Compostelle. Son magnifique cloître et son tympan sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Ce lieu calme et apaisant vous donnera certainement envie d’y rester un long moment… Baladez-vous ensuite sur le chemin de halage qui longe le canal latéral à la Garonne. Au fil des écluses, vous arriverez jusqu’au pont-canal du Cacor, qui permet au canal d’enjamber le Tarn ! Un pont insolite à ne surtout pas manquer.

Le conseil de Céline : Flânez en soirée sur la place Roger Delthil, très animée en été, et dégustez-y les spécialités de la région.
Vous aimerez Le cloître de Moissac et le Pont-canal du Cacor pour :
Art et Culture | Architecture | Patrimoine mondial de l'UNESCO | Port | Rivière-fleuve

Les gorges de l'Aveyron
Temps de visite : 1/2 journée
carte

Les gorges de l'Aveyron

Entre les jolis villages de Bruniquel et de Saint-Antonin-Noble-Val s’étendent les superbes gorges de l’Aveyron. Creusées dans les falaises calcaires des Causses du Quercy, ces gorges sauvages ne sont véritablement visibles qu’entre les deux villages. Mais pour mieux les observer, optez pour la descente en canoë-kayak, qui est fascinante et accessible à tous. En voiture, empruntez la pittoresque route D115bis qui surplombe les gorges sur quelques kilomètres, elle est de toute beauté !

Le conseil de Céline : Depuis les gorges, ne manquez pas la vue sur les châteaux perchés de Bruniquel. Ni leur visite, qui permet d’avoir un superbe panorama sur la rivière Aveyron.
Vous aimerez Les gorges de l'Aveyron pour :
Merveilles naturelles | Sport nautique | Rando

Conseiller où partir
Céline,
Blogueuse Voyages

L'avis de Céline

La région toulousaine est pour moi l’une des plus belles à découvrir en France. Résolument authentiques, ses sites variés permettent aux visiteurs d’explorer un patrimoine historique et culturel incroyable et des coins de nature sublimes. N’oublions pas non plus ses nombreux villages pittoresques qui comptent parmi les beaux de France. Les environs de Toulouse sont une destination à découvrir absolument si vous aimez sortir des sentiers touristiques et que vous appréciez la bonne chère. La gastronomie est riche de produits du terroir réputés, dont les locaux sont très fiers. Car les gens du sud-ouest sont profondément attachés à leurs racines et se feront un plaisir de vous les faire découvrir avec un accueil toujours chaleureux et authentique !

Carte interactive des lieux à visiter