Les 11 lieux incontournables à voir en Tunisie

Carte des lieux à visiter

Notre sélection de lieux à voir

Chott el-Djérid
Temps de visite : 1 à 2 heures
carte

Chott el-Djérid

Situé entre deux villes clés du sud tunisien : Tozeur et Kébili, le chott el-Djérid est un lac salé d’environ 7000 m², un paysage inhabituel quasi lunaire ! Des excursions y sont organisées et se font généralement à bord d’un 4x4. C’est un endroit unique et reposant idéal pour une journée hors des sentiers battus !

Le conseil de Partir.com : L’idéal est d’y aller pour assister au coucher du soleil, le lac offrira à ses visiteurs des paysages aux couleurs fabuleuses.

Dougga
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Dougga

Dougga est un site archéologique, à une centaine de kilomètres de Tunis, en excellent état et probablement l’un des mieux conservés de tout le Maghreb. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses vestiges sont situés sur une colline et s’étalent sur plus de 25 hectares. Il faut compter une demi-journée pour observer la plupart des édifices comme le théâtre, le capitole, les thermes, plusieurs temples et un mausolée… Une chose est sûre, si vous êtes dans la région nord durant vos vacances en Tunisie, une visite de Dougga est une étape à ne pas rater !

Le conseil de Partir.com : Faites appel à un guide certifié pour vous faire la visite guidée du site et vous comprendrez mieux la richesse et la splendeur de cet endroit.

El Jem
Temps de visite : 2 heures
carte

El Jem

L’amphithéâtre El Jem se situe dans la petite ville du même nom dans la région du Sahel à environ 30 km de la ville de Mahdia. C’est le plus grand colisée d’Afrique du Nord et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Cette œuvre a été construite en 238 après J-C, un exploit architectural pour l’époque !

Le conseil de Partir.com : Aujourd’hui, le Colisée est utilisé comme espace culturel et profitez de votre séjour pour assister à un concert de musique.

Ksar-Ghilane
Temps de visite : 1 journée
carte

Ksar-Ghilane

L’oasis de Ksar Ghilane est située entre la ville de Douz et Tataouine, à la limite du Grand Erg. Accessible facilement en voiture, c’est une étape incontournable pour se détendre après une journée passée dans le désert. Des bassins aux couleurs d’un vert transparent incitent à la baignade dans une eau chaude à plus de 30°C.

Le conseil de Partir.com : Pour profiter pleinement de cet endroit, réservez une nuitée en bivouac dans des tentes berbères.

Sidi Bou Saïd
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Sidi Bou Saïd

Juste à côté de la célèbre ville de Carthage et de ses thermes, le charmant village de Sidi Bou Saïd se distingue par son architecture et ses maisons colorées de bleu et de blanc. Promenez-vous dans les petites ruelles pavées de ce village et admirez les portes des maisons, qui sont, pour la plupart minutieusement décorées. Vous trouverez dans ce charmant village de nombreux hôtels et maisons d’hôtes, qui face à la mer offriront à leurs visiteurs des paysages d’une rare beauté. Côté culture, vous en profiterez pour visiter quelques musées avec notamment le musée Dar el-Annabi pour découvrir l’art de vivre en Tunisie et le palais Dar Nejma Ezzahra où sont exposés des instruments de musique et où se déroulent également des concerts et spectacles. Le vue y est exceptionnelle. Pour ramener quelques souvenirs, direction le marché traditionnel d’Art Lella Salha & Des métiers où vous trouverez des épices, des objets de l’artisanat traditionnel, des vêtements, des tapis…vous aurez l’embarras du choix.

Le conseil de Partir.com : Après votre balade, arrêtez-vous pour une pause bien méritée dans un café avec vue sur mer pour boire le traditionnel thé à la menthe accompagné de quelques gâteaux aux dattes, un délice !

Tunis
Temps de visite : Une journée
carte

Tunis

Capitale administrative du pays, Tunis est une ville à la fois moderne et ancienne. Promenez-vous dans la médina et admirez les nombreux édifices comme la mosquée Zitouna ou la porte Bab El Bhar. Il sera également agréable de déambuler dans les souks avec leurs nombreuses échoppes d’art traditionnel, de vêtements ou de cuir. Dans la ville moderne, vous trouverez de nombreux cafés, restaurants et boutiques. Le Musée du Bardo est le plus important musée de Tunisie qui retrace grâce à ses collections l’histoire du pays à travers le temps. Véritable joyau du patrimoine tunisien, il plaira aux petits comme aux grands ! Pour sortir le soir, la vie nocturne à Tunis est très développée : de nombreux bars lounge, des discothèques et des clubs en open-air raviront les fêtards.

Le conseil de Partir.com : Si vous venez avec vos enfants, profitez-en pour aller au parc d’attractions et aquatique Carthage Land Les Berges Du Lac avec toboggans et manèges.

Oudna
Temps de visite : 2 heures
carte

Oudna

Le site archéologique de Oudna est situé à une trentaine de kilomètres de Tunis. Ce site est un véritable bijou à ne pas manquer avec notamment son amphithéâtre et son capitole encore bien préservés. L’importance des ruines montre que cette ville devait autrefois jouer une place importante dans le pays. La visite commence par l’amphithéâtre, l’un des plus grands de Tunisie pouvant accueillir 15 000 personnes et encore en excellent état. Il possède de nombreuses salles voûtées qui sont accessibles depuis l’arène. Le Capitole quant à lui, se dresse fièrement sur la colline, il offre une vue imprenable sur tout le site d’Oudna. Récemment rénové, il donne l’impression à ses visiteurs que le temps s’est arrêté ! Le site comporte également les ruines des anciens thermes publics, de quelques villas, et du théâtre de la ville.

Le conseil de Partir.com : Ce site est ouvert tous les jours de la semaine et pour profiter d’une superbe lumière, allez-y en fin d’après-midi.

Bulla Regia
Temps de visite : 2 heures
carte

Bulla Regia

Le site archéologique de Bulla Regia est situé près de la ville de Jendouba, au nord-ouest de la Tunisie. C’est un site assez étendu, il faut prévoir environ deux heures sur place pour en faire le tour. L’idéal est de prendre un guide professionnel afin qu’il vous explique au mieux tous les secrets de Bulla, ancienne résidence royale numide. La cité tomba ensuite sous l’emprise de l’Empire romain, ce qui explique la présence des monuments tels que les thermes, le théâtre, les temples dont celui du dieu romain Apollon ou le forum. De nombreux vestiges de maisons sont à visiter avec des sous-sols qui servaient à se protéger de la chaleur en été, encore bien préservés : la maison de la Chasse, la maison d’Amphitrite ou la maison du Trésor.

Le conseil de Partir.com : Ne manquez pas la visite du musée de Chemtou non loin de Jendouba pour découvrir l’histoire antique de la Tunisie.

Ksar Ouled Soltane
Temps de visite : 2 heures
carte

Ksar Ouled Soltane

Situé à Tataouine, le ksar Ouled Soltane construit au XVème siècle est l’un des plus beaux greniers à étages du pays organisé autour de deux grandes cours. Avec ses formes arrondies, ses escaliers extérieurs sur façade et ses couleurs terre, ce ksar servait à entreposer les réserves alimentaires d’une ou plusieurs tribus. Construit sur une colline, le site offre de beaux points du vue. Ce site vous rappelle quelque chose ? Vous avez sûrement dû l’apercevoir dans un des épisodes de la saga Star Wars !

Le conseil de Partir.com : Si vous en avez la possibilité, rendez-vous chaque année au mois de mars à Tataouine pour assister au festival des ksours sahariens. Au programme : carnaval, soirée chant, spectacle folklorique, exposition artisanale pour promouvoir le patrimoine de la région.

Tozeur
Temps de visite : 1 jour
carte

Tozeur

Tozeur, la plus grande des oasis et la plus belle avec sa superbe palmeraie ! Prenez le temps de déambuler dans les petites ruelles de la Médina avec ses maisons de briques aux beaux motifs et aux portes cloutées typiques. Vous y observerez sûrement des femmes en train de tisser de beaux tapis. Située aux portes du désert, Tozeur sera un bon point de départ pour une balade à dos de dromadaire ou en 4x4.

Le conseil de Partir.com : Profitez-en pour aller visiter le zoo de Tozeur qui regroupe toutes sortes d’animaux du désert : serpents, autruches, lézards, fennecs ou dromadaires.

Carthage
Temps de visite : 1 journée
carte

Carthage

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Carthage fut autrefois une cité commerciale très importante. Construit sur une colline dominant le golfe de Tunis, le site renferme des vestiges témoignant de plus de 2 000 ans d’histoire. Au fil de ces années, plusieurs civilisations se sont succédées marquant chacune d’elles de leur empreinte les différents monuments de la cité. Commencez votre visite sur la colline à Byrsa avec le musée où sont exposés des objets archéologiques provenant du site. Non loin, se trouvent les vestiges du quartier punique et du forum. Face à la mer, vous croiserez les thermes d’Antonin, un immense bâtiment où l’on aperçoit encore les salles voûtées des sous-sols. Autres temps forts, les deux ports puniques, le port militaire et le port commercial, le théâtre où se déroule chaque année le festival international de musique de Carthage.

Le conseil de Partir.com : Tous les mois de juillet et août se déroule le festival international de musique de Carthage. Il accueille au sein du théâtre antique des artistes de tous horizons musicaux venus du monde entier. Pensez à réserver vos places si vous êtes de passage à cette période.