Que voir en Tunisie ? Cartes touristiques et incontournables

Un voyage en Tunisie offre à ses visiteurs de belles surprises. De Tunis et sa médina colorée à Djerba et ses plages de sable fin en passant par le désert et ses fabuleuses oasis, la Tunisie possède des paysages de toute beauté. Le pays possède également les vestiges archéologiques de plusieurs civilisations comme les thermes d’Antonin de Carthage ou le site archéologique d’Oudhna. Côté activité, le pays n’est pas en reste avec le développement du trekking vers différentes oasis, des balades à dos de dromadaire, du golf avec une dizaine de greens répartis près des côtes du pays. La mer Méditerranée et ses eaux chaudes offrent de nombreuses activités nautiques : surf, paddle, ski nautique mais surtout plongée sous-marine. Pour vous aider à préparer votre voyage, nous vous avons concocté des cartes pour ne rien rater de la Tunisie !

Cartes des régions

Partez à la découverte des trois grandes régions de la Tunisie. La région du nord avec Tunis recèle de merveilles : Cap Bon et ses plages paradisiaques en passant par la capitale et sa médina, gigantesque labyrinthe de ruelles ou encore à la découverte du passé dans les thermes d’Antonin de Carthage. Une chose est sûre la région du Nord a de quoi vous charmer. La côte centrale avec ses stations balnéaires débute avec la ville de Mahdia. Elle regroupe des hauts lieux du tourisme de la Tunisie comme Djerba, l’île aux clubs de vacances ou Gabès la seule oasis littorale de toute la Méditerranée. Enfin, l’immense région du Sahara fascine grâce à ses paysages extraordinaires : des immenses dunes de sable, des plaines salines comme le Chott el-Jérid, des oasis comme celle de Ksar Ghilane. La Tunisie est un pays aux multiples paysages qui ne demandent qu’à être découverts !

Carte des régions TUNISIE

Aperçu des 3 régions touristiques

photo La côte centrale et ses stations balnéaires

La côte centrale et ses stations balnéaires

La côte centrale de la Tunisie est une région qui possède de nombreux centres d’intérêt. Pour commencer, Sfax avec son grand port de commerce et ses remparts a été édifiée au cœur d’une vaste région d’oliveraies ; c’est une ville où la gastronomie est à l’honneur. Vous pourrez faire une excursion sur les îles Kerkennah qui offrent de nombreuses plages de sable fin. La ville de Gabès avec son immense palmeraie est une véritable attraction : promenez-vous au cœur du « poumon vert » de la ville à pied ou en calèche au milieu des citronniers, des oliviers et des bananiers. L’île de Djerba est une destination balnéaire très prisée, l’histoire dit qu’au temps d’Ulysse il était impossible de repartir de l’île tant il était agréable d’y vivre. Vous pourrez vous balader sur le marché typique de Houmt Souk où vous trouverez de nombreuses boutiques d’artisanat local ou découvrir la synagogue de la Ghriba, l’une des plus vieilles synagogues du monde.

photo Le Sahara

Le Sahara

Le Sahara, la plus vaste région du pays, regorge de paysages tous plus incroyables les uns que les autres. Royaume des Berbères, aventurez-vous dans l’immensité du désert du Sahara tunisien situé à la frontière du grand Erg oriental. Tout à l’ouest, la ville de Tozeur, la perle d’El Jeérid est une ville qui compte plus de 200 000 palmiers et plus de 200 sources d’eau et parmi elles, l’oasis Chebika, une oasis en pleine montagne de toute beauté. Le parc national de Jbil est une zone de conservation importante pour la faune et la flore. Il abrite une très belle oasis, celle de Ksar Ghilane. Autour de Tataouine, partez à la découverte des Ksour, les châteaux du désert qui se dressent au sommet des montagnes, ils offrent des décors surprenants ! Enfin le Chott El Djerid est une vaste plaine de saline qui donne une atmosphère lunaire au désert. Profitez de votre venue dans le désert pour faire une promenade en quad ou à dos de dromadaire !

photo Tunis et la région nord

Tunis et la région nord

Commencez votre séjour par une visite de la capitale : Tunis, une ville qui se distingue avec une partie moderne avec ses immeubles coloniaux et une autre partie plus authentique où vous trouverez la médina de Tunis, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ou la grande mosquée Zitouna. Pour une cure de soleil, prolongez votre séjour à Hammamet, un haut lieu du tourisme tunisien ou à Sousse, aussi appelée « Perle du Sahel » où vous profiterez d’un ensoleillement optimal, d’une eau chaude et d’un sable fin. Non loin de Jendouba, vous découvrirez sur le site de Bulla Regia d’incroyables vestiges archéologiques. C’est dans cette région que se trouve la quatrième ville sainte de l’islam : Kairouan. La splendeur de son architecture et la richesse culturelle de la vieille ville font de Kairouan une étape à ne pas manquer lors de votre voyage dans la région nord de la Tunisie.

* Selon le découpage géographique de partir.com

Cartes des lieux d'intérêt

Vous avez prévu de partir en Tunisie pour votre prochain voyage ? Afin d’organiser au mieux votre séjour et de ne louper aucun des plus beaux points d’intérêt de ce beau pays, découvrez notre carte des incontournables ! Classée par thème, elle est imprimable pour vous aider à organiser votre séjour ! La Tunisie est un pays riche en sites historiques, archéologiques et culturels, du nord au sud et d’est en ouest ! À Tunis la capitale, la mosquée Zitouna, les thermes d’Antonin de Carthage et le musée National du Bardo sont des sites phares de la culture tunisienne. Pour les amateurs de sites archéologiques, découvrez également le site de Dougga classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site d’Oudna ou encore de Bulla Regia vers Jendouba. L’amphithéâtre El Jem est un vestige impressionnant qui témoigne de l’architecture impressionnante romaine. En famille, de nombreuses activités sont à faire en Tunisie avec notamment la visite de médinas et notamment celles de Tunis et de Sousse, superbes et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les petits et grands apprécieront une balade à dos de dromadaire ou en 4x4 dans le désert du Sahara ainsi que la découverte du village de Matmata, un village berbère avec ses maisons troglodytiques où le premier épisode de la saga Star Wars a été tourné. Les paysages grandioses et la nature sont également omniprésents en Tunisie. Parmi les plus beaux sites, on peut citer le parc national d’Ichkeul dans le nord, l’impressionnant lac de sel Chott el-Jérid et les oasis de Chekiba ou de Ksar Gilhane. La Tunisie, c’est également près de 1300 km de côtes et de nombreuses plages superbes. À Djerba, à Hammamet ou sur la côte de Corail elles sont propices à la détente et idéales pour une cure de soleil !

Carte des incontournables TUNISIE

Cartes des distances et trajets

Bouclez vos valises, direction la Tunisie ! Facile d’accès, ce pays du Maghreb est accessible en vol direct depuis Paris et de nombreuses villes de province entre 1h30 à 3h de vol. Vous pouvez également venir en Tunisie en prenant un ferry : depuis Marseille, la traversée assurée toute l’année dure environ 22 heures, depuis Toulon, elle est un petit plus rapide et dure environ 18 heures mais cette ligne est assurée seulement en été. Tunis peut être le point de départ de votre séjour et pour découvrir les trésors du pays, n’hésitez pas à louer une voiture en Tunisie. Il existe des centaines d’agences de location dans les grandes villes et dans les aéroports, les prix sont plutôt abordables et votre permis de conduire français vous suffira. C’est un bon moyen de découvrir à votre rythme le pays. Par exemple, en seulement trois heures depuis Tunis, découvrez la ville de Sfax et en 5 heures, vous pourrez atteindre la ville de Gafsa. Il existe plusieurs vols directs entre les principales villes du pays, mais l’avion est souvent onéreux et ne vous fera pas forcément gagner beaucoup de temps. Le réseau de bus et de cars est très développé en Tunisie. Climatisés et bien équipés, les bus sont pratiques et permettent de rejoindre n’importe quelle ville du pays. Vous pouvez utiliser le réseau ferroviaire tunisien. Les trains appartiennent à la compagnie nationale SNCFT, qui propose trois classes de confort de train, confort, première classe et deuxième classe. Nous vous conseillons de choisir la classe confort qui est climatisée. La SNCFT propose également des forfaits pour les touristes « la carte bleue » qui offre la possibilité de se déplacer autant de fois que vous voulez sur une période définie entre 7 et 21 jours. Enfin, les taxis sont très développés dans les principales villes de la Tunisie et proposent des prix très attractifs.

Carte des incontournables TUNISIE