Que faire en Tunisie ?

Un voyage en Tunisie, c’est la destination idéale pour des vacances à moindre coût et pour en prendre plein la vue ! Des dizaines de sites archéologiques, des mosquées de toute beauté, des paysages et des oasis étonnants, la Tunisie possède un patrimoine riche et diversifié. Mais elle possède également d’innombrables activités à faire seul, en famille ou entre amis. Notre carte « des activités » regroupe les principales occupations du pays, vous pourrez facilement savoir où pratiquer votre activité favorite et quels sont les spots incontournables pour pratiquer du vélo, faire de la randonnée, du quad ou encore des excursions en mer !

Carte des activités en Tunisie

Carte que faire TUNISIE
Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Sur terre…

Entre plaines verdoyantes et montagnes, le pays possède une dizaine de golfs de grande qualité et de nombreux voyagistes se sont spécialisés dans le tourisme du « green ». Ils proposent des séjours en hôtels/golf tout compris pour des prix très attractifs. La Tunisie est rapidement devenue une destination incontournable pour les amateurs de golf. Les greens se trouvent principalement sur les côtes. Parmi les plus connus : le Soukra, près de la ville de Carthage, est le premier golf d’Afrique du nord, le Citrus à Hammamet propose aux novices et aux professionnels plusieurs parcours dont un de 18 trous sur une colline d’oliveraie. Pour les habitués des greens, optez pour le Flamingo Golf Course à Monastir, le Palm Links plus au sud ou le golf de Djerba sont, quant à eux adaptés à tous les niveaux.

Peu de sites d’escalade existent en Tunisie. Les deux plus connus sont : sur la montagne de Djebel Ressas, un col qui n’est pas facile d’accès, où il vaut mieux prévoir un bon équipement et un guide pour vous emmener en son sommet ; et le site de Zaghouan, le plus connu de la Tunisie pour pratiquer de l’escalade qui est aussi un important site de spéléologie.

Les randonnées vous permettent de découvrir une Tunisie inédite souvent inaccessible par la route. Du nord au sud, de nombreux sentiers de randonnée existent. Dans le nord-ouest, découvrez de grandes forêts de chênes et de lièges dans des massifs montagneux, promenez-vous dans le mont Ichkeul, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autour de Le Kef, entre collines et champs partez à la rencontre des bergers et de leurs moutons. La Montagne dorsale, qui comprend le Mont Zaghouan offre de nombreux sentiers de trekking à ses visiteurs les plus sportifs. Les plus curieux iront s’aventurer (avec un guide !) dans le désert, autour de Tataouine, Kébili ou Tozeur. Tentez l’ascension des pics Chenini et Douiret et pour une excursion des plus atypiques, dormez dans un village troglodytique comme celui de Matmata. Vous pouvez également admirer tous ces lieux au volant d’un quad et pour une pause rafraîchissante au milieu des dunes de sable, allez dans les oasis et palmeraies de Ksar Ghilane ou de Chebika.

Petits et grands apprécieront une promenade à cheval sur une des nombreuses plages qu’offre le pays. De Djerba à Tunis d’innombrables clubs d’équitation et ranchs proposent ce type d’activité pour un prix très attractif.

La Tunisie peut se réjouir d’offrir près de 900 km d’itinéraire à faire en vélo ou VTT au milieu de paysages époustouflants. C’est dans le nord que vous trouverez la plupart des circuits sur des pistes en bon état comme vers Bizerte, El Haouaria ou vers Tabarka. Le climat méditerranéen de la Tunisie permet de découvrir le pays à vélo tout au long de l’année, vous pouvez également rejoindre via les circuits du nord de nombreux sites archéologiques comme celui de Dougga.

En mer…

La plongée sous-marine est une activité phare en Tunisie. Des centaines d’épaves datant de la Seconde Guerre mondiale sont encore présentes dans les fonds marins de la Méditerranée. De nombreux clubs de plongée existent et vous proposeront une grande variété d’excursions. Les tunnels de Tabarka au nord-ouest sont formés de nombreuses galeries plus ou moins sombres et plus ou moins étroites, sensations fortes garanties ! Pour un baptême de plongée avec moins de sensations, optez pour les sites de Gammarth, Monastir, Madhia ou Djerba.

Pour une cure de soleil intensive, la Tunisie a de quoi vous ravir ! Les plages sont superbes et nombreuses et pour connaître les plus belles, rendez –vous sur notre page des plages de Tunisie. Vous pourrez également profiter de la mer et des activités nautiques proposées le long des côtes et principalement dans les villes touristiques. Jet ski, paddle, kayak, ski nautique, planche à voile, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! Enfin, en famille ou entre amis, offrez-vous une excursion pour une journée mémorable à la découverte de l’archipel de la Galite au nord du pays, des tortues de îles Kuriat au large de Monastir, du Golfe de Gabès ou des îles Kerkennah.