Que voir au Vénézuela ?
Ce qu'il ne faut pas rater au Vénézuela :
- L'immense biodiversité du parc national Canaima
- L'archipel Los Roques et ses spots de plongée dans une eau cristalline
- Les mangroves et criques somptueuses du Parc naturel Morrocoyos
La sélection et les conseils de Samuel
Incontournable


Parc national Canaima
Le parc national de Canaima est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et aucun doute qu’il le mérite ! Paysages à couper le souffle, canyons et formations rocheuses impressionnantes, rivières et chutes d’eau spectaculaires, biodiversité exceptionnelle… les superlatifs ne manquent pas pour ce qui est sans doute LA merveille naturelle du Venezuela.
Le parc naturel de Canaima se distingue notamment par la présence de formations rocheuses uniques appelées "Tepuyes" dont le célèbre Mont Roraima. On y admire également la plus haute chute d’eau du monde : le Salto del Angel ! Si l’on ajoute à cela la présence du peuple Pemón et sa culture ancestrale, le parc naturel de Canaima est incontestablement un incontournable d’un voyage au Venezuela !
Salto del Angel
Le Salto del Angel, plus haute chute d'eau du monde avec 979 mètres, est l'un des sites naturels les plus impressionnants du Venezuela. Pour la visiter, il faudra donc se rendre au parc national de Cainama et la route qui mène aux chutes est une aventure en soi !Pour les indigènes de la région, la montagne qui protège cette immense chute d'eau est associée au mauvais esprit. La montagne en langue native se nomme Auyantepuy ou "Montagne de l'enfer", la force de l'eau ne pouvant être que le produit de la fureur d'un esprit maléfique dans la mythologie indigène.
Mont Roraima
Également connu sous le nom de Tepuy Roraima, Cerro Roraima ou simplement Roraima, est avec ses 2810m d’altitude le point le plus élevé de la chaîne de Tepuyes du Venezuela. Situé à l’intérieur du parc naturel Canaima, Le Mont Roraima est partagé entre le Venezuela, la Guyane et le Brésil et marque la frontière entre ces trois pays.
Avec des falaises de 400 mètres de haut de tous côtés et des paysages de science-fiction, le mont Roraima est un site sacré pour les populations indigènes. La région est parfaite pour faire un trek à travers la savane et les rivières et offre la possibilité d'explorer un écosystème unique au monde.
Parc national Sierra Nevada
Situé à l’ouest du Venezuela, le parc national de la Sierra Nevada appartient à la région des Andes et ses paysages majestueux marqués par un système montagneux le différencie du reste du pays.
On y trouve notamment le fameux Pico Bolívar, plus haut sommet du Venezuela, qui culmine à 4978 mètres. 🏔️
Le parc naturel Sierra Nevada se prête aux randonnées, mais si vous n’êtes pas randonneurs dans l’âme, il est possible de prendre le téléphérique depuis Mérida jusqu’au sommet du Pico Espejo à 4880m où vous pourrez profiter d’un panorama époustouflant sur le Pico Bolivar et les sommets alentour.
Parc national Los Médanos de Coro et le village colonial de Coro
Des dunes de sable à perte de vue… je suis sûr que vous n’imaginez pas ce genre de paysages au Venezuela ! C’est pourtant au parc national des Médanos de Coro, situé dans l'État de Falcón, que l’on trouve un petit désert avec de grandes dunes de sable, un lieu à voir absolument au Venezuela 😍. Les dunes de Médanos se prêtent à la découverte du sandboards pour dévaler les pentes de sable sur une planche.
Archipel de Los Roques
Envie d’eau chaude et cristalline et de sable blanc ? Ne cherchez plus ! 🏖️ Vous êtes au parc national de l'archipel de Los Roques, l'un des plus grands trésors naturels à visiter au Venezuela. Los Roques est un lieu paradisiaque, formé de centaines d'îles et de petits îlots, où se cachent certaines des plus belles plages du pays.
L'archipel de Los Roques est l'un des rares atolls situés dans la mer des Caraïbes et possède un immense récif corallien. Amateurs de plongée et de snorkeling bienvenus !
Parc national El Ávila
Caracas, la capitale du Venezuela, malgré sa mauvaise réputation, est une destination incontournable d’un voyage au Venezuela. La ville possède de nombreux atouts culturels dont le musée de las Piedras situé dans le poumon vert de la ville : le célèbre parc national El Avila.
En profitant du fait que le musée se trouve à Avila, vous pouvez également visiter "Galipan", un magnifique village de montagne, où vous pourrez déguster une gastronomie exquise et faire de l'équitation 🐎.
Île de Margarita
L'île de Margarita, connue comme la perle des Caraïbes, est l'un des sites les plus touristiques du Venezuela. Il s'agit d'une île célèbre pour son littoral où se succèdent plages, infrastructures hôtelières luxueuses et baies de pêcheurs pittoresques. Rendez-vous de la jetset, Margarita est aussi un haut lieu de la fête où l’on trouve de nombreux restaurants et boites de nuit. 🕺 L'île est également célèbre pour son statut de port franc qui attire les amateurs de shopping de produits détaxés. On trouve d’ailleurs dans les villes de Porlamar et Pampatar de grands centres commerciaux avec des magasins de grandes marques.
Parc national Henri Pittier
Le parc national Henri Pittier est le plus ancien parc national du Venezuela. Il porte le nom d’un célèbre géographe, botaniste et ethnologue suisse, qui s'est consacré pendant de nombreuses années à l'étude de la flore et de la faune du parc. Le parc naturel Henri Pittier est composé de deux écosystèmes distincts : un système côtier avec ses baies, ses plages et ses stations balnéaires, et un système montagneux escarpé couvert d’une jungle épaisse qui abrite une grande biodiversité de flore et de faune.🌱
On y a notamment encensé la présence de nombreux félins (puma, jaguars, ocelots…) et de singes hurleurs.
Parc national Morrocoy
Voici le concurrent numéro de l’archipel Los Roques ! 🌴 Si l’on devait faire un concours des plus belles plages du Venezuela, il serait difficile de les départager... Le parc national de Morrocoy abrite de luxuriantes mangroves et de magnifiques criques avec des plages de sable blanc et des eaux turquoise. Mais on ne peut parler de Morrocoy sans parler des « Bajos » (bas-fonds). Ce sont des zones au milieu de la mer où le sable affleure et où il est possible de nager en toute sécurité, une expérience unique !
Parc national de Mochima
Le parc national de Mochima est l'une des destinations touristiques les plus visitées du Venezuela. Facile d’accès depuis la ville balnéaire de Puerto la Cruz, le parc est composé d'un groupe d'îles et de montagnes qui rend cet endroit vraiment spécial avec des récifs coralliens et des mangroves sur la zone côtière, et des forêts tropicales sur les contreforts de la Cordillère. La Playa Colorada, une magnifique plage aux eaux cristallines et au sable doré, entourée de cocotiers et de mangroves, est à voir absolument.
Parc national du Delta de l'Orinoco
Pour les amateurs d’aventure authentique et de connexion avec la nature, le parc national du Delta de l’Orinoco est l’une des destinations les plus conseillées du Venezuela. Le parc comprend une vaste zone de forêt tropicale humide entourant le delta à l'embouchure de l'Orénoque, l’un des plus grands fleuves d’Amérique latine qui vient terminer sa course ici en se divisant en dizaines de canaux.
Naviguer dans ce labyrinthe aquatique est une expérience inoubliable, mais la rencontre avec les communautés indigènes Waraos le sera tout autant 😊.
Safari dans les Llanos
Au Venezuela, les « llanos » (les plaines) occupent 35% du territoire ! Si vous vous intéressez à la faune sauvage, cette région est pour vous ! On y observe un grand nombre d'oiseaux et d'animaux sauvages, au point que les tours proposés s’appellent « Safari » tant l’expérience se rapproche des safaris africains où l’on part à l’observation des animaux sauvages.
Vous pourrez y observer des animaux tels que les Chigüiros, les nombreuses espèces de singes, les caïmans, et si vous avez de la chance le géant anaconda !

blogueur et voyageur
L'avis de Samuel
Vous l’aurez compris, le Venezuela est une destination dont on parle très peu et qui pourtant recèle une diversité naturelle spectaculaire. J’ai un souvenir ému de mes rencontres avec les habitants qui sont d’une générosité et d’une gentillesse sans pareil. Je peux vous garantir que vous ne repartirez pas du pays sans avoir une pointe d’émotion.
Au Venezuela, aucun paysage ne se ressemble et la variété des couleurs et des saveurs est exceptionnelle. Si vous êtes à la recherche de votre prochaine grande aventure, alors pensez à ajouter le Venezuela à votre liste ! Ce magnifique pays d'Amérique du Sud a tant à offrir aves ses parcs nationaux époustouflants qu’il serait vraiment dommage de passer à côter.

Publié le 2022-12-02
Tous les lieux d'intérêt et paysages
Incontournable


-
Parc national Canaima
-
Mont Roraima
-
Parc national El Ávila
-
Parc national Morrocoy
-
Parc national Mochima
-
Parc national Los Médanos de Coro
-
Parc national Henri Pittier
-
Parc national Sierra Nevada
-
Archipel de Los Roques
-
Île Marguerite
-
Delta de l'Orénoque
-
Salto del Angel
-
Playa Grande
-
Bahía de Cata
-
Parc national Santos Luzardo
-
Isla Larga
-
Pico Naiguatá
-
Parc national Aguaro-Guariquito
-
Barquisimeto
-
Parc national El Tamá
-
Caracas
-
Merida
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances au Venezuela !
-
Vols pour le Venezuela
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages au Venezuela !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve au Venezuela au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir au Venezuela à la meilleure saison !