Samuel, spécialiste de le Venezuela, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Le parc national de Canaima est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et aucun doute qu’il le mérite ! 🌍
Paysages à couper le souffle, canyons et formations rocheuses impressionnantes, rivières et chutes d’eau spectaculaires, biodiversité exceptionnelle… Les superlatifs ne manquent pas pour ce qui est sans doute LA merveille naturelle du Venezuela.
Le parc naturel de Canaima se distingue notamment par la présence de formations rocheuses uniques appelées "Tepuyes" dont le célèbre Mont Roraima.
On y admire également la plus haute chute d’eau du monde : le Salto del Angel ! 🌊
Si l’on ajoute à cela la présence du peuple Pemón et sa culture ancestrale, le parc naturel de Canaima est incontestablement un incontournable d’un voyage au Venezuela ! 🗺️
Le Salto Angel, avec ses 979 mètres de hauteur, tire son nom de Jimmy Angel, un pilote américain qui découvrit la chute par hasard en survolant la région en 1933.
Le Salto del Angel, plus haute chute d'eau du monde avec 979 mètres, est l'un des sites naturels les plus impressionnants du Venezuela. Pour la visiter, il faudra donc se rendre au parc national de Cainama et la route qui mène aux chutes est une aventure en soi ! 🌍
Pour les indigènes de la région, la montagne qui protège cette immense chute d'eau est associée au mauvais esprit. La montagne en langue native se nomme Auyantepuy ou "Montagne de l'enfer", la force de l'eau ne pouvant être que le produit de la fureur d'un esprit maléfique dans la mythologie indigène. 🔥
Le Salto del Angel mesure 979 mètres de hauteur, ce qui en fait la plus haute chute d'eau du monde.
Également connu sous le nom de Tepuy Roraima, Cerro Roraima ou simplement Roraima, le mont culmine à 2810 mètres d’altitude et constitue le point le plus élevé de la chaîne de Tepuyes du Venezuela.
Situé à l’intérieur du parc naturel Canaima, le Mont Roraima est partagé entre le Venezuela, la Guyane et le Brésil, marquant ainsi la frontière entre ces trois pays.
Le mont Roraima est bordé de falaises de 400 mètres de haut de tous côtés, offrant des paysages de science-fiction.
Le mont Roraima est un site sacré pour les populations indigènes et offre la possibilité d'explorer un écosystème unique au monde.
Les Pemón pensent que ses parois abruptes et son sommet plat abritent les esprits de la création, d'où le surnom "la table des dieux".
Situé à l’ouest du Venezuela, le parc national de la Sierra Nevada appartient à la région des Andes. Ses paysages majestueux, marqués par un système montagneux, le différencient du reste du pays.
On y trouve notamment le fameux Pico Bolívar, plus haut sommet du Venezuela, qui culmine à 4978 mètres. 🏔️
Le parc naturel Sierra Nevada se prête aux randonnées. Cependant, si vous n’êtes pas randonneurs dans l’âme, voici quelques conseils :
Le sommet le plus haut est le Pico Bolívar.
Des dunes de sable à perte de vue… Je suis sûr que vous n’imaginez pas ce genre de paysages au Venezuela ! C’est pourtant au parc national des Médanos de Coro, situé dans l'État de Falcón, que l’on trouve un petit désert avec de grandes dunes de sable, un lieu à voir absolument au Venezuela 😍.
Les dunes de Médanos se prêtent à la découverte du sandboard pour dévaler les pentes de sable sur une planche.
Le vent incessant sculpte et déplace sans cesse les dunes, créant un paysage en perpétuelle évolution.
Envie d’eau chaude et cristalline et de sable blanc ? Ne cherchez plus ! 🏖️ Vous êtes au parc national de l'archipel de Los Roques, l'un des plus grands trésors naturels à visiter au Venezuela.
Los Roques est un lieu paradisiaque, formé de centaines d'îles et de petits îlots, où se cachent certaines des plus belles plages du pays.
Les plages de Los Roques sont célèbres pour leur bioluminescence, où des organismes marins produisent une lumière bleutée magique la nuit.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Caracas, la capitale du Venezuela, malgré sa mauvaise réputation, est une destination incontournable d’un voyage au Venezuela. La ville possède de nombreux atouts culturels, dont le musée de las Piedras situé dans le poumon vert de la ville : le célèbre parc national El Ávila.
En profitant du fait que le musée se trouve à Avila, vous pouvez également visiter Galipan, un magnifique village de montagne.
Cette montagne est le Cerro El Ávila, formant le parc national El Ávila.

L'île de Margarita, connue comme la perle des Caraïbes, est l'un des sites les plus touristiques du Venezuela.
Il s'agit d'une île célèbre pour son littoral où se succèdent plages, infrastructures hôtelières luxueuses et baies de pêcheurs pittoresques. Rendez-vous de la jetset, Margarita est aussi un haut lieu de la fête où l’on trouve de nombreux restaurants et boîtes de nuit. 🕺
L'île est également célèbre pour son statut de port franc qui attire les amateurs de shopping de produits détaxés.
C'est le Ravenala madagascariensis, une plante emblématique des climats tropicaux, qui oriente ses feuilles en suivant le parcours du soleil.
Le parc national Henri Pittier est le plus ancien parc national du Venezuela. Il porte le nom d’un célèbre géographe, botaniste et ethnologue suisse, qui s'est consacré pendant de nombreuses années à l'étude de la flore et de la faune du parc.
Le parc naturel Henri Pittier est composé de deux écosystèmes distincts :
On y a notamment encensé la présence de nombreux félins (puma, jaguars, ocelots…) et de singes hurleurs 🐒.
L'espèce d'oiseau célèbre au Parc national Henri Pittier est le Troupiale, aussi connu sous le nom d'Icterus icterus.
Voici le concurrent numéro de l’archipel Los Roques ! 🌴 Si l’on devait faire un concours des plus belles plages du Venezuela, il serait difficile de les départager...
Le parc national de Morrocoy abrite de luxuriantes mangroves et de magnifiques criques avec des plages de sable blanc et des eaux turquoise.
Mais on ne peut parler de Morrocoy sans parler des « Bajos » (bas-fonds). Ce sont des zones au milieu de la mer où le sable affleure et où il est possible de nager en toute sécurité, une expérience unique ! 🏝️
La star marine du Parc national Morrocoy est le poisson-perroquet, connu pour ses écailles colorées et son rôle essentiel dans la préservation des récifs coralliens.
Le parc national de Mochima est l'une des destinations touristiques les plus visitées du Venezuela. Facile d’accès depuis la ville balnéaire de Puerto la Cruz, le parc est composé d'un groupe d'îles et de montagnes qui rend cet endroit vraiment spécial.
Récifs coralliens et mangroves se trouvent sur la zone côtière, tandis que des forêts tropicales couvrent les contreforts de la Cordillère.
Le fou brun est l'oiseau emblématique du parc connu pour ses spectaculaires plongeons.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Pour les amateurs d’aventure authentique et de connexion avec la nature, le parc national du Delta de l’Orinoco est l’une des destinations les plus conseillées du Venezuela.
Le parc comprend une vaste zone de forêt tropicale humide entourant le delta à l'embouchure de l'Orénoque, l’un des plus grands fleuves d’Amérique latine qui vient terminer sa course ici en se divisant en dizaines de canaux.
Naviguer dans ce labyrinthe aquatique est une expérience inoubliable, mais la rencontre avec les communautés indigènes Waraos le sera tout autant 😊.
Le singe hurleur rouge, dont le rugissement peut s'entendre à des kilomètres et rythme le crépuscule.
Au Venezuela, les « llanos » (les plaines) occupent 35% du territoire ! Si vous vous intéressez à la faune sauvage, cette région est pour vous !
On y observe un grand nombre d'oiseaux et d'animaux sauvages, au point que les tours proposés s’appellent « Safari » tant l’expérience se rapproche des safaris africains où l’on part à l’observation des animaux sauvages 🦁.
Vous pourrez y observer des animaux tels que :
Le caïman, un reptile redoutable et agile dans son environnement.
Ce qu'il ne faut pas rater au Vénézuela :
- L'immense biodiversité du parc national Canaima
- L'archipel Los Roques et ses spots de plongée dans une eau cristalline
- Les mangroves et criques somptueuses du Parc naturel Morrocoyos
Maéva - Spécialiste voyage