Toutes les cartes du monde sont fausses

carte monde

Vous pensiez bien connaître les cartes du monde que vous avez apprises à l'école et qui sont utilisées quasiment sur tous les supports pour représenter la planète ? Et bien elles sont très déformées, tout simplement car c'est impossible de représenter une sphère sur un plan. Nous avons développé un outil ludique et pédagogique permettant de visualiser les déformations des planisphères. La projection la plus utilisée, celle de Mercator, conserve la forme des pays mais pas les distances et les superficies. Testez nos outils pour découvrir les conséquences. Très étonnant !

La taille des pays n'est pas respectée

deformation

Plus on s'écarte de l'équateur plus les tailles et surfaces sont augmentées par rapport à la réalité. Par exemple, le Brésil est 4 fois plus grand que le Groenland alors que sur la carte, la surface du Groenland paraît 2 fois plus grande que celle du Brésil. Sélectionnez un pays et glissez-le sur la carte pour voir sa taille s'il était positionné à cet endroit.

Les trajets les plus courts ne sont pas ceux que l'on croit

trajet

Pour un vol Paris / Los Angeles, pourquoi faut-il passer par le Groenland ? Parce que c'est le chemin le plus court ! Choisissez votre parcours et visualisez les différents trajets. Vous allez être étonnés !

Les distances sont fausses

distance

La carte de Mercator n'a pas d'échelle. Les distances sur l'équateur sont représentées 10 fois plus petites qu'aux pôles. Déplacez la règle et observez les variations d'échelle. Ex : la même distance sur la carte est multipliée par 7 entre l'équateur et les pôles.

Partager cet article