Partir en voyage en Polynésie Française

Formée par 5 archipels du sud de l’Océan Pacifique, la Polynésie française regroupe 118 îles et d’innombrables atolls sur une surface maritime de près de 5,5 millions de km². Distantes de 6 000 km de l’Australie et d’environ 17 000 km de la métropole, 67 d’entre elles sont habitées.

L'essentiel sur la Polynésie Française

Les plus

Soleil et mer sont au rendez-vous dans un séjour en Polynésie française où les lagons s’étendent à perte de vue. Dans les îles, les paysages volcaniques succèdent aux plages et aux cascades à l’intérieur des terres pour une évasion dans un univers plein d’exotisme. Outre les excursions et la plongée, différentes activités meublent la journée du voyageur. La découverte de la culture locale constitue également un point important des vacances en Polynésie française.

Les moins

L’éloignement par rapport au reste du monde peut représenter un frein à un séjour en Polynésie française pour ceux qui n’aiment pas les longs trajets en avion. Le décalage horaire de 12 heures en été et de 11 heures en hiver par rapport à la France risque également de fatiguer les voyageurs, notamment les enfants et les bébés. Enfin, il faut prévoir un budget conséquent pour faire face au frais de transport assez cher et au coût élevé de la vie dans ce pays.

A voir

Pour suivre les traces de Gauguin, le célèbre artiste qui a contribué au rayonnement de la Polynésie française dans le monde, il faut visiter le musée Gauguin à Papetee et se recueillir sur sa tombe ou admirer la Maison du Jouir à Atuona, dans les îles Marquises. À Papetee, une promenade sur le front de mer permet d’apprécier l’animation autour des cargos et des yachts. Le marché municipal offre au voyageur l’arôme des fruits et légumes exotiques exposés sur les étals. À Tiarei, les trois cascades de Te Fa'aurumai et le « trou du souffleur » méritent le détour. Dans l’archipel des Marquises, les statues de pierre à l’effigie de la déesse polynésienne Tiki sont à ne pas rater. Il est conseillé de découvrir la culture locale à travers l’art traditionnel du tatouage. Il existe plusieurs jardins botaniques et parcs qui exposent la flore locale, notamment la fleur de Tiaré, symbole de la Polynésie.

A faire

Baignée par une mer chaude et transparente, la Polynésie française est le paradis des plongeurs. Que ce soit à Bora Bora, surnommée « perle du Pacifique », à l’atoll de Rangiroa dans l’archipel des Tuamotu, ou dans les autres îles, de nombreux plots permettent de nager avec les requins, les barracudas, les raies et diverses espèces aquatiques autour des récifs de corail. Il est même possible de plonger à côté des baleines à bosse à Rurutu, dans l’archipel des Australes. Véritable sport national, le surf est présent partout, notamment à Rocky Point, à Papeno’o et à Teahupo’o. Les étendues de sable de Moorea et d’Huahine dans les îles de la Société ou celles des Tuamotu invitent à la baignade et aux jeux nautiques. Amateur de sensations fortes ? Il ne faut pas hésiter à faire du speed boat, du parachute ascensionnel ou du jet ski.

Gastronomie

À Papetee, les roulottes proposent la gastronomie locale à prix abordable. Le poisson est à l’honneur avec le thon cru à la tahitienne ou encore le fāfaru. L’autre spécialité du pays est l’ahi ma’a, composée de viande de porc, de crevettes et d’uru. Il est d’usage d’arroser les repas de la Hinano, une bière locale. Les gourmets peuvent aussi se tourner vers le vin de Rangiroa, une production typique de la Polynésie française.

Artisanat et shopping

La réputation des perles noires de Tahiti en font un souvenir de voyage intéressant, bien que leur prix soit assez cher. L’huile de monoï constitue un superbe cadeau à offrir à ses proches, au même titre que les paréos dont les couleurs et les motifs rappellent la douceur des îles polynésiennes. En revenant des Marquises, il ne faut pas oublier de ramener des bijoux fabriqués avec des coquillages et du corail. Pour parfumer ses plats une fois rentré, la vanille de Tahiti est l’une des plus réputées au monde. Les sculptures de tikis ainsi que le « tifaifai », couverture avec motifs en relief, font partie des articles de souvenirs incontournables.

Partir en Polynésie Française

Info pratique

  • Langue(s) : Français
  • Régime : République
  • Capitale : Papeete
  • Population : 268 270
  • Passeport obligatoire
  • Affluence forte
  • Touristes les plus représentés : américain
  • Monnaie : Franc CFP
  • Dengue présente*
  • Pays sécurisé
  • Destination adaptée aux enfants


Paysage  

voyages en Polynésie Française expert Polynésie Française
Sélection des plus beaux voyages en Polynésie Française
à partir de : 1496 €, 1 semaine hors vol

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !
Important : vérifiez auprès du ministère des affaires étrangères les conseils aux voyageurs (formalité, risque, santé).


Vous aimerez aussi

et pourquoi pas...

Martinique la Martinique