Location de voitures en Polynésie française
Conduite et sécurité
En général, il est plutôt facile de circuler sur les îles de la Société ; les routes sont peu nombreuses et sont généralement en bordure de mer. Il existe un seul tronçon d’autoroute sur l’île de Tahiti. L’agglomération de Papeete, la capitale, est l’unique endroit où la circulation est dense et où il faudra être très vigilant. En effet, les conducteurs locaux ne respectent pas toujours les limitations de vitesse et l’alcoolémie au volant est fréquente. Soyez d’autant plus vigilant la nuit, car les éclairages sont peu nombreux. Les routes sont en bon état général et une voiture classique suffira pour les principaux axes routiers. À l’intérieur des terres, il faudra louer un 4x4 pour rejoindre les routes de montagne, car elles ne sont pas toujours goudronnées. Vous trouverez également des routes praticables sur les îles de Rangiroa, de Fakarava dans les Tuamotu. Dans les Marquises et les îles Australes, les routes goudronnées sont plus rares, un 4x4 est donc indispensable. Si vous ne voulez pas conduire en Polynésie, il existe de nombreuses excursions du type « Tour de l’île » avec un chauffeur guide.
Type de permis de conduire
Un permis de conduire français suffit pour louer une voiture. La plupart des agences de location exigent que les conducteurs soient âgés de plus de 21 ans et une carte de crédit vous sera systématiquement demandée pour la caution. Les agences de location sont regroupées dans la plupart des îles touristiques.
Prix de l’essence/fréquence des stations-service
L’essence en Polynésie est moins chère qu’en France, environ 80 centimes du litre. Vous pourrez rouler longtemps avec un plein, car les îles n’étant pas très grandes, les distances entre chaque point d’intérêt sont relativement courtes. À Tahiti, vous trouverez des stations-service sans problème tandis que dans les autres îles, elles seront moins nombreuses. Renseignez-vous auprès de votre agence de location pour connaître toutes les stations-service des îles où vous vous rendez.
Vitesse sur les routes
En Polynésie française, les vitesses à respecter ne sont pas les mêmes qu’en Métropole : la vitesse est limitée de partout à 60 km/heure sauf sur le tronçon d’autoroute de l’île de Tahiti où la vitesse est limitée à 90 km/heure.
Conduire en Polynésie française
-
Conduite à Droite -
Allumage des feux de jour Non -
Prix du litre d'essence 1,16 € -
Permis françaisvalide
Nos 6 conseils et pièges à éviter
1. Sachez que vous réservez une catégorie et non un modèle
- Selon la catégorie choisie, c’est le loueur qui vous attribuera un modèle précis en fonction des disponibilités des véhicules.
- Vérifiez que le coffre peut contenir toutes vos valises.
- L'écart de prix entre deux catégories peut être très faible, comparez.
2. Choisissez bien l'emplacement de l’agence de location
- Pour gagner du temps : préférez les agences accessibles à pied depuis le terminal de l'aéroport.
- Pour économiser : comparez les prix avec les agences plus excentrées voire en centre ville.
3. Vérifiez les frais cachés
- Conducteur supplémentaire : attention aux coûts additionnels journaliers.
- Jeune conducteur : vérifier le montant du surcoût la plupart du temps pratiqué.
- Frais d’annulation : bien s’assurer que les frais d’annulation sont gratuits, on ne sait jamais en cas d’imprévu de dernière minute.
- Kilométrage illimité : rouler librement sans coût supplémentaire, mais doit être inclus dans votre contrat.
- GPS : Avant de prendre l'option GPS vérifiez si votre forfait téléphonique permet d'utiliser le GPS de votre téléphone sans surcoût.
4. Soyez vigilants sur les assurances, franchises et garanties supplémentaires
La majorité des loueurs inclut dans leur forfait : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et vol. Le problème est qu’en général, la franchise est souvent exorbitante. Celle-ci peut- être réduite grâce à une assurance supplémentaire.
- Vérifiez quelles assurances sont comprises avec votre carte bancaire.
- Si vous prenez l'assurance supplémentaire directement chez l’agence de location lors de la prise de véhicule, cela sera plus facile à gérer en cas d’incident que de passer par un tiers.
- Si vous prenez l'assurance sur la plateforme en ligne, elle sera sûrement moins chère.
- Ayez une carte de crédit avec autorisation pour débiter la caution (plafond).
- La majorité des opérateurs exigent le paiement de la location par carte de crédit.
5. A checker lors de la prise en charge et la restitution
- Prise en charge du véhicule : contrôlez le niveau de carburant, prendre en photo extérieur et intérieur du véhicule.
- Restitution : Reprendre des photos du véhicule. Vérifiez l’heure de retour stipulée dans le contrat, faire le plein, nettoyer rapidement intérieur et extérieur, restituez GPS et autres options.
6. Utilisez un comparateur pour trouver le meilleur prix
- Les agences et offres sont nombreuses. Notre comparateur permet de trouver l'offre la moins chère en comparant toutes les caractéristiques: options, avis client, emplacement de l'agence, frais...
- Réservez à l’avance : les tarifs sont souvent plus avantageux.
- Prenez de la marge sur les horaires de prise et de restitution du véhicule, en général les prix sont à la journée quelles que soit les heures de prise du véhicule, mais les retards peuvent être facturés...
- Méfiez-vous des prix trop attractifs en vérifiant les frais cachés. En cas de doute privilégiez les grandes enseignes.
Comparateur
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances en Polynésie française !
-
Que faire en Polynésie française ?
Les incontournables et les plus beaux endroits à visiter en Polynésie française !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à des experts locaux pour votre voyage
-
Vols pour la Polynésie française
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages en Polynésie française !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve en Polynésie française au meilleur prix...