Damien, spécialiste de la Polynésie française, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
À seulement 50 minutes en avion de Tahiti, découvrez l’île de Bora-Bora et son lagon réputé pour être l’un des plus beaux endroits au monde !
Ses eaux translucides sont idéales pour pratiquer le snorkeling, la plongée ou des excursions à bord de pirogue où vous croiserez sans doute d’impressionnantes raies. 🏊
Le mont Pahia (661m) est parfait pour une randonnée (marcheurs confirmés), une ascension éprouvante mais qui offre en son sommet une vue imprenable ! 🌄
Côté plage, celle de Matira, considérée comme l’une des plus belles plages de l’archipel, est une plage idyllique de sable blanc, parfaite pour parfaire votre bronzage ! 🌴
L'explorateur Jakob Roggeveen a découvert Bora-Bora.
Tahiti est la plus grande des îles de la Polynésie. Commencez votre visite de l’île par la « capitale » Papeete au nord de l’île.
À première vue, ce n’est pas une destination paradisiaque - les constructions sont nombreuses et sans charme. Cependant, le marché «Mapuru a Paraita» de Papeete, qui est ouvert tous les jours, vous offrira un moment unique où vous flânerez au milieu de ses nombreuses allées pour profiter de l’authenticité de ce lieu.
Côté mer, Tahiti est réputée mondialement pour ses spots de surf et notamment pour la mythique vague de Teahupoo dans le sud de l’île, réservée aux surfeurs confirmés. Pour une excursion, un baptême de plongée ou pour observer les baleines, le nord-ouest de l’île est idéal !
La fleur de tiaré, portée derrière l'oreille gauche si l'on est pris, et à droite si l'on est célibataire.
Fakarava, ou « Faka », est un atoll paradisiaque, situé à 2h de vol de Tahiti. Cet atoll est un véritable havre pour les amoureux de plages paradisiaques et de plongée sous-marine.
Classé réserve de la Biosphère par l'Unesco, Fakarava offre une richesse inégalée en biodiversité marine.
L'atoll regorge des plus belles espèces de poissons, dont certaines sont endémiques et protégées.
Fakarava est célèbre pour son incroyable diversité marine protégée par l'UNESCO, abritant notamment une importante population de requins gris.
L'île de Hiva Oa, ou l'île de Gaugin, est surnommée le « jardin des Marquises » en raison de ses terres à la végétation luxuriante. Cette petite île des Marquises fut le refuge du célèbre peintre Gauguin et du chanteur Jacques Brel, qui trouvèrent sur cette île un véritable paradis.
Sur Hiva Oa, on ne vient pas pour le lagon ni pour les plages, mais plutôt pour son cadre naturel superbe. Sa végétation est luxuriante, et les routes sont quasi inexistantes.
Les Tikis de la baie de Puamau sont les plus grands de toute la Polynésie et sont noyés dans une végétation tropicale. 🌿
Paul Gauguin, le célèbre peintre post-impressionniste, a passé ses dernières années à Hiva Oa.
Accessible uniquement en bateau, généralement depuis Raiatea à 4 km, Tahaa est un petit paradis qui compte huit villages. Cette île a su conserver un charme fou et un calme apaisant.
Le lagon qui l’entoure est profond 🌊 et il est possible de faire le tour complet de l’île en bateau.
Appelée l'île vanille, Tahaa assure près des trois quarts de la production polynésienne. Une visite d’une vanilleraie est un incontournable lors de votre venue à Tahaa et vous pourrez :
Généralement en fin de visite, des échoppes proposent de la vanille locale à moindre coût, profitez-en !
Taha’a est surnommée l'“île Vanille” en raison de ses nombreuses plantations de vanille parfumée.
Raiatera est considérée comme le berceau de la culture polynésienne. C’est sur cette île que les premiers habitants de la Polynésie se sont installés.
Le marae royal de Taputapuate, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un site archéologique grandiose et très bien restauré, témoignant de la richesse culturelle de l’île.
Vous pourrez naviguer en kayak ou en pirogue sur la rivière Faaroa, la seule rivière navigable de la Polynésie. 🌊
Admirez la seule épave de toute la Polynésie au nord de l’île : l’épave du Nordby, un trois-mâts danois qui y gît depuis le début des années 1900. 🚢
Le tiare 'apetahi, une fleur endémique de Raïatea, est célèbre pour sa beauté et son parfum.
À 50 km de Bora-Bora, la petite île de Maupiti couvre une superficie de 12 km2. C'est un véritable havre de paix, offrant une tranquillité absolue.
Les touristes y sont rares, et l'absence de boutiques, distributeurs et hôtels, renforce encore son authenticité. Seules quelques pensions permettent de se loger sur place. 🌴
Les visiteurs seront charmés par l'authenticité de la vie locale et la régularité avec laquelle la nature est préservée sur l'île.
Côté culture, l'île offre :
Le majestueux requin-citron est l'emblème marin souvent observé à Maupiti.

Bienvenue sur la plus grande des îles Marquises. Dans le grand village de Taiohae, vous trouverez facilement où vous loger, face à la baie.
L’attraction principale de l’île est sans nul doute la vallée d’Hakaui et ses cascades, sur le podium des plus hautes du monde ! 🌊
Royaume du VTT, du canyoning, de la randonnée ou du parapente, Nuku Hiva et ses pics vertigineux a tout pour plaire !
Le majestueux baleine à bosse, qui migre autour de Nuku Hiva pour sa reproduction et offre un spectacle impressionnant.
Aussi appelée «l’île Papillon» par sa forme, Moorea est un incontournable de la Polynésie.
Ses baies, celles de Cook et d’Opunohu sont majestueuses aux eaux scintillantes.
De juillet à octobre, les baleines à bosse sont proches des côtes de Moorea et c’est un superbe spectacle ! 🐋
À l'intérieur des terres, de nombreuses randonnées, sites archéologiques et montagnes sont à découvrir. 🌄
La baie de Cook, située sur la côte nord de Moorea, est nommée ainsi en hommage au capitaine James Cook, bien qu'il n'y ait jamais accosté.
Huahine est un véritable jardin d’Éden. Préservée du tourisme de masse, cette île encore sauvage est d’une authenticité rare aux multiples charmes. Située à seulement 170 km de Tahiti, elle est composée de deux îles reliées entre elles par un pont : Huahine Nui au nord et Huahine Iti au sud.
Seulement 6 000 habitants peuplent ces îles ; ici, il n’y a pas de ville, seulement des villages, et les locaux seront ravis de vous accueillir et de vous parler de leur île. 🌺
Au nord, plongez dans la Passe d’Avapeihi, l’une des plus belles plongées de l’archipel de la Société avec ses nombreuses espèces de poissons rencontrées ou baladez-vous à cheval le long du lagon.
Les plus sportifs apprécieront l’ascension du mont Tapu (669 m), une marche sur une ligne de crête aux dénivelés importants au milieu d’une végétation dense de fougères et pins 🌳 et une vue sublime à votre arrivée sur d’autres îles de l’archipel.
Les amateurs d’archéologie et d’histoire apprécieront le site de Maeva et ses pièges à poissons en pierre volcanique. 📜
Les habitants de Huahine appellent leur île "L'île de la femme", symbolisant la douceur et la fertilité de ce joyau polynésien.
Les îles Australes sont à environ 1h30 de Tahiti. Cet archipel ne fait pas partie des circuits habituels de la Polynésie, mais offre de belles surprises. À Rurutu, l’une des quatre îles principales de l’archipel, l’écotourisme est de rigueur !
L’île est montagneuse et on peut y faire de magnifiques randonnées. Le long du littoral, des grottes de calcaires sont à visiter, la plus connue étant la grotte Mitterand où les roches forment des aspects de fantômes…
L’île est également connue pour l’observation des baleines à bosse durant les mois d’août à octobre ; des excursions sont possibles pour admirer ce fabuleux spectacle. 🐋
Enfin, dans les îles Australes, on cultive le pandanus, dont les feuilles sont ensuite séchées et tressées en paniers, sacs, ou chapeaux !
Il s'agit de la baleine à bosse, qui migre chaque année vers les eaux de Rurutu pour se reproduire.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Rangiroa, dans l’archipel des Tuamotu, est un site reconnu pour la plongée sous-marine où vous pourrez nager au milieu d’un véritable aquarium avec, entre autres, raies manta, requins et dauphins.
Son immense lagon aux eaux transparentes est une véritable piscine naturelle. Vous pouvez à pied y rejoindre des motus, des petits îlots de sable.
Le site est impressionnant avec ses formations de coraux surélevées, formant ainsi de nombreux bassins et piscines naturelles. 🌊🐬🌴
La passe de Tiputa est célèbre pour ses courants puissants et sa faune marine exceptionnelle, notamment les grands dauphins, les requins et parfois les raies manta.
Maéva - Spécialiste voyage