Créez votre voyage personnalisé
Nous vous proposons gratuitement un guide ultra complet, conçu par des guides locaux et journalistes. Découvrez les lieux incontournables, notre sélection d'agences, cartes personnalisables, coins secrets... et créez votre voyage sur mesure en 1 clic.
Mise à jour le
Voyager avec une agence
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Tips, conseil et réponses à vos questions
-
Quels sont les sites à ne pas manquer sur l’île de Zanzibar ?
Zanzibar ne se résume pas qu’à ses belles plages. Il y a tant d’autres endroits à découvrir le temps de quelques heures. Ne manquez pas de vous rendre à la forêt de Jozani qui abrite le colobe rouge, une espèce de primate endémique, que vous pourrez peut-être observer lors de votre balade au cœur de ce parc naturel et verdoyant.
Pour éveiller vos sens, rien de mieux que de découvrir à pied ou même en vélo une des fermes locales aux épices et en savoir plus sur toutes les épices produites, dont les clous de girofle qui ont donné le célèbre surnom de Zanzibar d’île aux épices.
Certains villages de l’île méritent de s’y attarder comme le village de Nungwi où vous pourrez assister au travail des femmes qui s’adonnent à la culture des algues ou à la visite d’une fabrique des bateaux traditionnels, appelés dhow.
Au sud de l’île, prenez le large à bord d’un bateau et vous y ferez peut-être la rencontre de dauphins. Sans oublier une visite culturelle et exotique au cœur de Stone Town.
Découvrez les incontournables de Zanzibar. -
Faut-il un visa pour entrer à Zanzibar ?
Oui, un visa est obligatoire, mais il peut être obtenu à l'arrivée ou en ligne avant le départ.
-
Quels documents sont nécessaires pour voyager ?
Un passeport valide au moins 6 mois après la date d'entrée et un billet de retour sont requis.
-
Comment se déplacer à Zanzibar et vers ses îles voisines ?
Des compagnies aériennes locales assurent des liaisons au départ de Arusha et Dar es Salaam en Tanzanie vers l’île de Zanzibar ou les îles de Pemba et Mafia. Il est également possible d’emprunter un bateau depuis Dar es Salam pour se rendre sur l’archipel.
En arrivant à l’aéroport de Zanzibar, des taxis vous attendent pour vous conduire à votre prochaine destination sur l’île. Sinon, vous croiserez sûrement des dallas-dallas qui sont des bus en commun ouverts, circulant parfois à vive allure et qui rallient toutes les grandes plages de l’île de Zanzibar.
Pour se rendre vers les îles voisines de Zanzibar, des ferries assurent les liaisons entre Zanzibar et Pemba ou encore Zanzibar et Mafia. Quant à l’île très exclusive de Mnemba si elle est réservée principalement aux clients du seul hôtel très luxueux de l’île, il est toutefois possible de vous y rendre pour plonger et explorer les magnifiques récifs coralliens. -
Quelle est la monnaie utilisée ?
La monnaie officielle est le shilling tanzanien (TZS), bien que le dollar américain soit souvent accepté.
-
Visiter Stone Town est-ce vraiment incontournable ?
Stone Town (que l’on traduit en français par « la ville de pierre ») est située à l’ouest de l’île de Zanzibar. La ville peut être « le point d’entrée » pour commencer son séjour sur l’île de Zanzibar ou alors le point final.
À Stone Town, il fait bon de flâner à pied et de partir explorer seul ou avec un guide local ses ruelles et tout un patrimoine culturel, classé au patrimoine de l’UNESCO.
Sa riche histoire se vit à chaque coin de ruelles, au travers des façades des maisons et des monuments historiques comme le Fort (dit « Old Fort »), la Maison des Merveilles (dite « Beit El-Ajaib, House of Wonders »), le Mémorial de l’esclavage, le Palais Mtoni etc.
La ville de Stone Town, c’est aussi un véritable mélange d’influences : britannique, indienne portugaise, omanaise et swahili. Vous ferez sûrement des rencontres mémorables avec certains de ses habitants. Pour toutes ses raisons, ne pas se rendre à Stone Town durant votre séjour à Zanzibar serait alors une grave erreur. -
Peut-on payer par carte bancaire facilement ?
Les cartes sont acceptées dans les hôtels et établissements touristiques, mais le liquide reste préférable.
-
Quels vaccins sont recommandés ?
Le vaccin contre la fièvre jaune est exigé en cas de transit par un pays à risque, et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont conseillés.
-
Où sont les plus belles plages sur l’archipel de Zanzibar ?
Sur l’île principale, les plus belles plages de Zanzibar sont situées sur la côte est de l’île comme celles de Pongwe, Paje ou encore la plage sauvage de Kendwa. Chaque plage dispose de ses propres attraits : si vous recherchez le calme, privilégiez la plage de Jambiani ou encore la plage de Muyuni en face de l’île privée de Mnemba. Ne soyez pas surpris de voir que les plages de Zanzibar sont soumises à de fortes marées limitant alors la baignade à certains moments de la journée. N’hésitez pas à demander conseil directement sur place. D’autres plages comme celles de Kendwa et Michamwi ne sont quant à elles pas autant affectées par ces marées.
Dans les îles voisines comme l’île de Mafia, ses longues plages sont idylliques et encore bien préservées. C’est ici que viennent pondre les tortues et où il est parfois possible d’observer des lamantins et des requins baleines. -
Quel est le voltage électrique ?
Le courant est de 230 V avec des prises de type D et G, souvent différentes des standards européens.
-
Où sont les meilleurs spots de plongée ?
Plonger au beau milieu des récifs coralliens préservés et nager parmi les poissons multicolores et parfois même des requins-baleines reste un rêve que vous pouvez réaliser à Zanzibar.
Sur l’île de Zanzibar, tenez-vous prêts à enfiler votre combinaison de plongée pour explorer les fonds marins de Nungwi et Matemwe.
Vous pouvez vous rendre aussi sur les îles de Mafia ou Pemba qui vous réserveront de belles surprises sous l’eau ou encore l’île exclusive de Mnemba qui abrite un somptueux atoll protégé.
L’île de Mafia est réputée pour y accueillir des requins-baleines au large de l’île que vous pourrez observer entre novembre et mars. L’île regorge aussi de petits îlots vierges situés tout à l’ouest et qui s’avèrent être de véritables paradis pour les plongeurs.
Et si vous venez à Zanzibar spécialement pour pratiquer la plongée, ne manquez pas alors l’île de Pemba où les fonds marins sont extraordinaires, offrant ainsi de grands spectacles avec une faune marine unique. Tout au long de l’année, les dauphins y sont présents. Vous pourrez observer des baleines à bosse entre juillet et septembre ou encore des raies mantas et même des requins-baleines entre octobre et février. Sur l’île de Pemba, on recenserait près de 14 sites de plongée à Pemba ! -
Côté hébergements, où dormir sur l’archipel de Zanzibar ?
L’archipel regorge d’un large éventail d’hôtels pour tous les budgets. Hôtels de charme, de grand luxe, auberges de jeunesse, maisons d’hôtes, vous aurez l’embarras du choix. Pour choisir l’hébergement qui vous convient le mieux, pensez à choisir un hôtel qui se situe non loin des sites touristiques que vous souhaitez découvrir, des plages et qui propose un service de transfert pour organiser vos transferts sur l’île. Pour les voyageurs en quête de tranquillité, privilégiez plutôt le nord-est et le sud-est de l’île car c’est au nord de l’île que les plages sont les plus fréquentées et qu’est regroupé le plus grand nombre d’hôtels. Pensez à bien réserver votre hôtel plusieurs mois à l’avance pour éviter toute déception !
Trouvez votre hôtel à Zanzibar. -
L'accès à internet est-il bon ?
La connexion est correcte dans les zones touristiques, mais limitée dans certaines régions rurales.
-
Quel est le fuseau horaire ?
Zanzibar est à GMT+3 toute l'année.
-
Quelles sont les autres îles de l’archipel à découvrir ?
Hormis l’île principale de Zanzibar, partez en direction de l’île de Pemba qui reste encore une île préservée. Vous pourrez vous faire une balade en pleine nature dans la forêt de Ngezi, marcher sur les belles plages de sable blanc de Vumawimbi et Verani. Bien entendu, vous pourrez pratiquer la plongée sous-marine sur la côte ouest qui regorge de petits îlots vierges comme la petite île de Mesali. Ne manquez pas non plus de vous rendre vers le sud de l’île de Pemba sur la Baie des Rivières Maritimes qui offre un panorama unique sur une plage de près de 8 kilomètres avec une couleur de l’eau variant du bleu azur et noir. La faune marine y est extraordinaire avec la présence des dauphins tout au long de l’année et d’autres poissons comme les requins-baleines, les raies manta ou encore les baleines.
Au sud de l’île de Zanzibar se trouve l’île de Mafia, facilement accessible par avion. Ici, il fait bon se balader dans les villages de pêcheurs restés authentiques, de profiter des longues plages sauvages ou troquer ses tongs pour des palmes et un tuba et se rendre au parc national marin qui est aussi un petit paradis pour les plongeurs. -
Zanzibar est-elle une destination que pour les couples ?
Que vous souhaitiez des vacances reposantes ou plutôt sportives, l’archipel de Zanzibar est une destination idyllique pour les couples et aussi pour les familles.
Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, Zanzibar vous invite à goûter à un vrai dépaysement exotique et éveiller vos sens à travers sa cuisine locale, une visite culturelle dans l’une de ses fermes ou même en bord de mer. Si vous êtes en quête de sensations fortes, en particulier sous l’eau, Zanzibar est peut-être votre prochaine destination. Zanzibar convient aussi aux voyageurs qui recherchent la tranquillité, le repos et la farniente. Alors conquis ? -
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
À Zanzibar, la cuisine est insulaire. Vous dégusterez une multitude de poissons. Attention la cuisine locale est extrêmement épicée. Les cocotiers foisonnant en abondance, le coco est alors un ingrédient incontournable de la cuisine que l’on déguste sous différentes formes, lait de coco, morceaux de noix de coco, coco râpée… Goutez à la cuisine locale et découvrez des plats exceptionnels !
-
Shopping et artisanat, que ramener ?
Dans les ruelles de Stone Town, de petits commerçants offrent des marchandises traditionnelles. Vous trouverez de nombreuses sculptures en bois, art qui associe héritage islamique et indien. Procurez-vous des pierres précieuses et des bijoux en or à prix abordable. Pour la cuisine, ramenez des épices de Zanzibar (cannelle, clou de girofle, poivre).
-
Zanzibar est-elle adaptée aux familles ?
Oui, l'île convient parfaitement aux familles, avec de nombreuses plages et activités tranquilles.
-
Que mettre dans sa valise pour découvrir Zanzibar ?
Puisque Zanzibar reste une destination balnéaire avant tout, emportez dans vos valises les quatre accessoires à ne pas oublier : votre maillot de bain, de la crème solaire, votre paire de lunettes de soleil et un chapeau. Si vous avez oublié votre chapeau ou votre paréo, vous croiserez peut-être sur la plage un vendeur Maasaï ou un habitant du village qui vous vendra l’un de ses accessoires indispensables sur place.
L’archipel de Zanzibar est majoritairement musulman donc pensez bien à adopter une tenue respectueuse (et à ne pas être torse nu ou en maillot de bain) pour vous déplacer dans les rues, sur la plage ou au restaurant.
Les soirées peuvent être un peu fraîches et parfois venteuses comparé aux températures de la journée, donc pensez à vous munir d’une petite veste.
-
Quelle langue parle-t-on à Zanzibar ?
Le swahili est la langue principale, mais l'anglais est largement parlé dans les zones touristiques.
-
Quelle est la religion principale ?
L'islam est la religion majoritaire et influence fortement la culture locale.
-
Quelles fêtes sont célébrées ?
Les fêtes musulmanes et les célébrations culturelles rythment l'année, souvent accompagnées de musique et de danses.
-
Les pourboires sont-ils habituels ?
Oui, ils sont courants dans le secteur touristique, souvent autour de 5 à 10 %.
-
Quelle est la superficie de Zanzibar ?
L'archipel couvre environ 2 600 km², répartis sur plusieurs îles principales.
-
Combien d'habitants compte l'île ?
Environ 1,7 million d'habitants vivent sur l'ensemble de l'archipel.
-
Quels types de paysages trouve-t-on ?
Zanzibar alterne entre plages, forêts tropicales et zones rurales.
-
Quels animaux typiques peut-on observer ?
Singe colobe rouge, oiseaux tropicaux, tortues, dauphins et poissons colorés.
-
Quelle est la flore de l'île ?
Plantations de girofliers, cocotiers, bananiers et mangroves dominent la végétation.
-
Quels records détient Zanzibar ?
C'est l'un des plus anciens centres du commerce des épices au monde.
-
Quelles sont les anecdotes insolites ?
L'île a vu naître Freddie Mercury, chanteur du groupe Queen.
-
Combien de sites sont classés à l'UNESCO ?
La vieille ville de Stone Town est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
-
Quels produits sont originaires de l'île ?
Le clou de girofle, la noix de coco et la cannelle font partie des produits emblématiques.
-
Quels faits historiques originaux marquent Zanzibar ?
L'île fut un carrefour majeur du commerce entre l'Afrique, l'Arabie et l'Inde.