Les plages à Zanzibar

Rédactrice Voyages et photographe
Marlène, rédactrice Voyages et photographe

Pour les voyageurs en couple ou en famille, l’archipel de Zanzibar est la destination balnéaire par excellence qui saura séduire pleinement les voyageurs en quête de tranquillité, d’exotisme et de plages paradisiaques avec ses eaux cristallines et ses récifs coralliens à explorer. Suivez-moi à la découverte des plus belles plages de l'archipel de quoi vous donner envie de préparer un voyage à Zanzibar.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer29°29°30°29°28°27°26°25°26°26°28°29°

Les plus belles plages

plage Pajé carte

Pajé

Direction le sud-est de l’île de Zanzibar avec le village de Pajé pour profiter de ses plages au sable blanc et de son magnifique cadre naturel en bordure de mer. La plage de Pajé est réputée pour s’initier au kitesurf et voler au-dessus des vagues houleuses, entre décembre et février puis entre mai et octobre. Sur cette plage, les marées y sont importantes et au fil de la journée, la mer se retire laissant des algues en grande quantité sur la plage.

Plage de sable | Sports nautiques
plage Jambiani carte

Jambiani

Bienvenue dans un petit village de pêcheurs à la fois paisible et animé, réputé pour sa culture d’algues. C’est ici que vous pourrez observer le « va-et-vient » des pêcheurs, rencontrer des femmes « cueilleuses » qui récoltent des algues cultivées à marée basse et observer des instants de vie avec les locaux. La plage de Jambiani, longue de 8 kilomètres, est propice à la détente pour profiter de la plage et de son sable fin et blanc et aussi pour pratiquer le kitesurf (comme avec sa plage voisine, Pajé). Ne manquez pas de faire une balade à bord d’un voilier traditionnel, appelé le dhow aux côtés de pêcheurs du village.

Plage de sable | Sports nautiques
plage Nungwi carte

Nungwi

À l’est de l’île de Zanzibar, se tient la plage de Nungwi, l’une des plus belles plages de l’archipel. Cette plage réputée pour son atmosphère festive avec ses quelques bars et restaurants et ses hôtels en bordure de mer est parfaitement propice à la baignade et au snorkeling. Vous y trouverez aussi certaines écoles de plongée pour pratiquer la plongée sous-marine le temps de votre séjour. La plage de Nungwi est idéale pour contempler les couchers de soleil avec face à vous : la mer et au loin les bateaux traditionnels, appelés dhows, qui voguent en mer.

Plage de sable | Sports nautiques | Plongée
plage Pongwe carte

Pongwe

Une des autres plus belles plages de l’île de Zanzibar située au nord-est de l’île : la plage de Pongwe. Réputée pour ses eaux transparentes et émeraude avec sa barrière de corail, la plage de Pongwe séduit les voyageurs qui seraient à la recherche d’une atmosphère paisible.
Si vous recherchez un endroit insolite pour prendre un verre ou pour un déjeuner, ne manquez pas de vous rendre au restaurant, « The Rock » au sud de Pongwe, au large de la plage de Michanwi Pingue et situé sur un petit îlot rocheux.

Plage de sable | Sports nautiques
plage Matemwe carte

Matemwe

Au nord-est de l’île de Zanzibar, ne manquez pas le petit village de pêcheurs de Matemwe où le temps semble s’y être arrêté. Vous y découvrirez les pêcheurs faisant leurs allers et venues avec leurs bateaux traditionnels tout au long de la journée. Vous serez surpris par l’atmosphère calme de la plage de Matemwe avec sa mer aux eaux transparentes et de couleur émeraude, digne d’une carte postale ! Face à la plage de Matemwe se tient l’atoll de Mnemba, réputé pour vivre d’excellents moments de plongée !

Plage de sable | Plongée
plage L’île de Mnemba carte

L’île de Mnemba

Située à quelques kilomètres de la côte Nord de l'île de Zanzibar face à Matemwe, l’île de Mnemba est une île privée avec un accès très limité puisque l’île n’abrite qu’un seul hôtel luxueux. Cet hôtel compte seulement 10 chambres, appelées "bandas", construites en matériaux naturels pour se fondre parfaitement dans cet écrin naturel merveilleux et profiter pleinement d’un séjour au cœur d’une île totalement intime, exceptionnelle et encore sauvage.

Plage de sable | Sports Nautiques
plage L’île de Mafia carte

L’île de Mafia

À environ 150 kilomètres de Dar Es Salaam, au sud de l’archipel de l’île de Zanzibar se trouve l’île Mafia. Cette île est un petit joyau de l’Océan Indien regorgeant de très beaux fonds sous-marins et de plages paradisiaques. L’île de Mafia est réputée pour la présence des requins-baleines que l’on peut observer chaque année, entre octobre et mars, le temps d’une plongée de quelques heures.

Plage de sable | Plongée
plage L’île de Pemba carte

L’île de Pemba

À environ 100 kilomètres au nord de l’île de Zanzibar se tient la deuxième plus grande île de l’archipel de Zanzibar : l’île de Pemba. Différente des autres îles de l’archipel, Pemba est une île à la végétation luxuriante avec ses mangroves, ses plantations de bananes et de girofliers, ses marchés aux épices avec entre autres le clou de girofle local. L’île possède aussi de belles plages et une barrière de corail pour effectuer des plongées sous-marines remarquables et inoubliables ! Pemba est aussi l’un des spots incontournables pour pratiquer la plongée et observer la faune marine comme les baleines à bosse entre août et septembre.

Plage de sable | Sports nautiques
Conseiller où partir
Marlène,
Rédactrice Voyages et photographe

L'avis de Marlène

Que vous aimiez profiter tout simplement de la mer, faire du snorkeling ou la plongée en bouteille, les eaux de l’archipel de Zanzibar abritent une faune corallienne vraiment incroyable ! Côté plage, l’archipel de Zanzibar est soumis à de fortes marées avec pour certaines plages la présence d’algues, ce qui peut parfois restreindre la baignade à certaines heures de la journée. Je vous conseille toujours de demander au préalable les heures de marées auprès de l’hébergement où vous séjournerez.

Cartes des plages