Nos coins secrets en dehors des sentiers battus

Rendez-vous au cœur de l’océan Indien pour découvrir ce petit joyau pas comme les autres. Quand on évoque Zanzibar, on pense directement à ses plages de sable fin, ses eaux cristallines… et pourtant, cette île regorge d’histoires plus incroyables les unes que les autres et est un des plus grands carrefours culturels au monde. En découvrant l’architecture de la ville et le mode de vie des locaux, préparez-vous à découvrir une île au passé riche ! Nombreux sont les voyageurs à conseiller cette destination d’Afrique pour quelques jours seulement… erreur, Zanzibar se savoure et je vous recommande sincèrement de prévoir plusieurs jours pour vous imprégner de la culture zanzibarite et découvrir tous les coins secrets de cette île.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Temps de visite : Quelques heures

Découvrir les bancs de sable secrets de Zanzibar note 2

Merveilles naturelles Nature Observation de la faune
Le conseil de Jules et Maryne : très souvent, en complément des excursions sur les bancs de sable, les agences proposent d’observer, voire de nager avec les dauphins… c’est ainsi que des dizaines de bateaux à moteur se battent pour approcher le plus rapidement les cétacés, n’hésitant pas à les entourer et ainsi, à avoir des comportements néfastes pour les dauphins.
Laissez la chance opérer… c’est ce qui est arrivé à plusieurs reprises sur ce fameux banc de sable secret ! Un moment hors du temps, simple, mais surtout une observation respectueuse.

Autour de l’île, de nombreux bancs de sable existent, certains très touristiques, d’autres encore bien préservés et même secrets, et donc très souvent désertiques… Plusieurs agences vous proposeront de vous emmener sur le banc de sable Nakupenda, l’un des plus connus à Zanzibar.
Bien que l’endroit soit paradisiaque, je vous recommande vivement d’échanger avec les locaux pour partir à la découverte de lieux plus méconnus des voyageurs. Comment ? renseignez-vous, questionnez les locaux, que ce soit à Kizimkazi ou Stone Town, villes où s’effectuent régulièrement les départs.


Temps de visite : 1 journée

Une journée complète sur Chumbe island note 1

Île Mer Nature Observation de la faune
Le conseil de Jules et Maryne : plutôt qu’une seule journée, je vous recommande vivement de dormir sur l’île de Chumbe Island pour vous imprégner au maximum de cette ambiance si spéciale ! Prévoyez l’équipement adaptée pour votre excursion au cœur de la réserve : petites chaussures de marche, chapeau et crème solaire biodégradable seront vos parfaits alliés.

Et si vous passiez la journée, voire la nuit sur une petite île privée ? C’est possible et c’est à seulement 30 minutes de bateau depuis Stone Town. Cette réserve naturelle protégée a été récompensée plusieurs fois pour sa protection de la biodiversité et abrite tout un sanctuaire de récifs coralliens.
Au programme lors de votre escapade sur Chumbe Island ? une expérience à la Robinson Crusoé avec la découverte de la faune : 60 espèces d’oiseaux, plus de 200 types de coraux, de nombreuses espèces de poissons mais aussi des reptiles, une visite de la forêt, du snorkeling… bref, une escapade en harmonie avec la nature 🐠. En effet, l’écologie est la priorité de Chumbe Island. Ici, pas de climatisation dans les chambres, des panneaux solaires, un traitement strict des déchets, une cuisine locale, et seulement 7 bungalows éco-construits, l’idée étant de viser le zéro impact sur cette île préservée depuis tant d’années.

Voir plus

Temps de visite : Quelques heures

Profiter des plages en observant les marées note 1

Mer Nature Observation de la faune Plongée
Le conseil de Jules et Maryne : Il est préférable de se munir de petites chaussures adaptées, les fonds sont remplis de petits coraux et oursins qui peuvent être très douloureux en marchant. Si vous êtes adeptes de la plongée sous-marine, laissez-vous tenter par les fonds marins de l’île !

Saviez-vous que Zanzibar était constamment soumis au phénomène des marées ? Il n’est pas rare de lire des témoignages de voyageurs n’appréciant pas la quantité d’algues que l’on retrouve sur les plages zanzibarites… et pourtant, elles font le charme de l’île aux épices et est, qui plus est, une des principales ressources économiques de l’île. En effet, les algues sont cultivées par de nombreux locaux dans le but de fabriquer des produits cosmétiques et culinaires. Les marées et toutes ces nuances de bleus font le charme et la particularité de Zanzibar ! Alors, plutôt que de les éviter, je vous recommande vivement de vous balader lorsque la marée est basse, de profiter des petits bassins naturels que vous rencontrerez en chemin, tout en échangeant avec les locaux !

Voir plus

Temps de visite : 1 journée

L'île de Misali note 1

Île Nature Observation de la faune Sport nautique

Quitter l’île principale de Unguja pour rejoindre l’une de ses petites sœurs (Pemba et Mafia) est la garantie de sortir des sentiers touristiques habituels. Mais pour aller encore plus loin, on vous emmène sur la minuscule île de Misali, située au large de la Chake Chake Bay de Pemba. C’est un caillou incroyable de 1 km² bordé d’une plage de sable blanc qui accueille singes, oiseaux et tortues marines. Mais la beauté de ce lieu est avant tout sous-marine : il est considéré comme l’un des plus beaux récifs coralliens de la planète avec 40 espèces coralliennes différentes et plus de 350 espèces de poissons !


Temps de visite : 2 à 3 jours

La baie de Chole note 1

Île Nature Observation de la faune Sport nautique

Direction la 2ème petite île de l’archipel de Zanzibar : Mafia Island. Les quelques voyageurs qui s’aventurent ici viennent principalement observer les requins baleines mais l’île regorge d’autres trésors.
Quittons d’ailleurs l’île principale pour nous rendre sur Chole, juste en face, accessible en 5 min de bateau. Sous l’eau, le spectacle est digne d’un aquarium avec ses innombrables poissons et coraux ; vous pourrez d’ailleurs vivre de bien plus belles plongées que sur l’île de Ugunja. Si vous n’êtes pas adeptes de la plongée ou du snorkeling, préférez le paddle ou un kayak pour découvrir la baie et vous enfoncer dans la mangrove et sa nature luxuriante.
Enfin Chole est aussi un lieu chargé d’histoire avec ses ruines du 12e siècle ; nombreux sont les guides à pouvoir vous les faire visiter.

Voir plus

Le coeur de Mafia island
Temps de visite : 2 à 3 jours1 à 2 jour (4 à 6 jours sur l'île de Mafia au total)

Le coeur de Mafia island note 1

Île Nature Observation de la faune

Mafia Island côté terre, voilà une facette de l’île où vous ne croiserez quasiment aucun voyageur ! Et pourtant, l’île de Mafia, longue d’une cinquantaine de kilomètres, se découvre facilement en voiture ou en scooter grâce à la piste principale rejoignant le Nord du Sud. En quelques dizaines de minutes de marche sur l’un des nombreux sentiers, on découvre une faune impressionnante faite de baobabs, palmiers et autres arbres tropicaux. On y croise aussi de nombreux oiseaux et singes sautant de branche en branche.
Pour ne pas vous perdre, on vous conseille de vous laisser guider par un habitant qui vous fera peut-être même découvrir un des cenotes de l’île, ces énormes trous remplis d’eau bien connus au Mexique.

Voir plus

Conseiller où partir
Jules et Maryne,
Journaliste voyages

L'avis de Jules et Maryne

Zanzibar est une destination incontournable lors d’un voyage en Tanzanie mais nombreux sont les voyageurs à se contenter uniquement de ses plages de sable blanc… et pourtant, les endroits encore bien préservés et presque secrets ne manquent pas à l’appel ! Entre la faune marine, les algues qui font le charme de cette île, Stone town et son musée à ciel ouvert et tous ces dhows qui naviguent au cœur de l’océan Indien, l’île aux épices mérite qu’on s’y arrête plusieurs jours.

Rédacteur
Article écrit par Jules et Maryne, Journaliste voyages.
Publié le 2022-04-28

Carte interactive des lieux à visiter