Que voir, que faire à Zanzibar ?

Marlène, Rédactrice Voyages et photographe
Marlène, Rédactrice Voyages et photographe

Au large des côtes tanzaniennes au cœur de l’océan Indien se trouve un archipel d’îles exotiques, l’archipel de Zanzibar. Ce paradis d’archipels offre un dépaysement absolu grâce à ses belles plages de sable blanc dignes d’une carte postale, ses récifs coralliens exceptionnels qui peuvent être explorés le temps d’une plongée ainsi que sa végétation luxuriante et ses senteurs où on y cultive la cannelle et les clous de girofle.
L’archipel de Zanzibar est une véritable invitation exotique pour découvrir le doux mélange de cultures africaines, indiennes, arabes et européennes et aller à la rencontre de sa population locale à travers des balades au cœur de la vieille ville de Stone Town ou dans les villages de pêcheurs des îles. Découvrez notre sélection des plus beaux endroits à découvrir lors de votre voyage à Zanzibar.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Stone Town, le vieux quartier de Zanzibar
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Stone Town, le vieux quartier de Zanzibar

Stone Town (que l’on traduit en français par « la ville de pierre ») reste un incontournable à découvrir lors d’un séjour à Zanzibar. Située à l’ouest de l’île principale de Zanzibar, la vieille ville de Stone Town est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et se découvre facilement à pied pour y découvrir les façades des maisons et ses portes en bois sculpté, si caractéristiques de la ville, ses monuments historiques comme la Maison des Merveilles (dite « Beit El-Ajaib, House of Wonders »), son vieux fort ou encore le Mémorial de l’esclavage et le Palais Mtoni.
Stone Town est un véritable labyrinthe de petites rues qui abrite également des échoppes, idéal pour faire quelques emplettes et rapporter des souvenirs « made in Zanzibar » dans ses bagages ! Prenez également le temps de passer une soirée en écoutant les sons du taarab qui est la musique traditionnelle de l’île.

Le conseil de Marlène : En fin de journée, rendez-vous vers le front de mer au parc « Forodhani Gardens » qui est un véritable lieu animé où les habitants de l’île se retrouvent pour contempler le coucher de soleil, jouer au foot sur la plage et même y manger, car c’est ici que se tiennent de nombreux stands de nourriture. Ambiance conviviale garantie !
Vous aimerez Stone Town, le vieux quartier de Zanzibar pour :
Art et culture Points de vue Shopping Monuments

S’initier au kitesurf ou au surf
carte

S’initier au kitesurf ou au surf

Direction le sud-est de l’île de Zanzibar avec les plages de Pajé ou de Jambiani pour profiter de ses plages au sable blanc et aussi pour s’initier à l’une des activités nautiques phares : le kitesurf et/ou le surf. Ces deux plages sont idéales pour y passer la journée et se mêler aux autres kitesurfeurs et surfeurs qui se donnent à cœur joie de jouer avec les vagues, voler dans les airs et au-dessus de la mer turquoise.

Vous aimerez S’initier au kitesurf ou au surf pour :
Île Sport nautique Mer Détente

Faire une balade à bord d’un voilier traditionnel, le dhow
carte

Faire une balade à bord d’un voilier traditionnel, le dhow

Au large de Stone Town, embarquez à bord d’un bateau traditionnel, appelé le dhow, pour naviguer sur les eaux translucides et turquoise, faire quelques arrêts snorkeling et nager avec les poissons exotiques et peut-être même des dauphins, suivi d’un déjeuner les pieds dans le sable pour déguster du poisson grillé : un beau moment de détente et de dépaysement le temps de quelques heures. Vous pourrez aussi partir en balade en mer aux côtés des pêcheurs du village en leur demandant directement en vous rendant par exemple vers les plages de Matemwe ou Jambiani par exemple ou encore visiter la fabrique de bateaux traditionnels située à Nungwi, à l’est de l’île de Zanzibar.

Vous aimerez Faire une balade à bord d’un voilier traditionnel, le dhow pour :
Île Sport nautique Mer Détente

Explorer la forêt de Jozani
carte

Explorer la forêt de Jozani

L’intérieur de l’île de Zanzibar regorge de beaux trésors à découvrir, tout particulièrement la forêt de Jozani située au centre de l’île. Cette forêt abrite une espèce endémique de primates : les singes colobes rouges que vous pourrez peut-être observer lors de votre balade tout comme de nombreux oiseaux et papillons. Au cœur de cette forêt de 1000 hectares, vous découvrirez aussi une flore unique comme les feuilles d’eucalyptus, diverses sortes de palmiers et de bambous. Pour observer les colobes rouges, ne soyez pas tentés de les caresser, ne vous approchez pas trop près et ne leur donnez pas à manger.

Le conseil de Marlène : Pour visiter la forêt et en découvrir tous les secrets, faites appel à un guide officiel local sur place.
Vous aimerez Explorer la forêt de Jozani pour :
Nature Animaux

Profiter des plus belles plages de l’île de Zanzibar
carte

Profiter des plus belles plages de l’île de Zanzibar

L’île de Zanzibar et ses autres îles environnantes avec ses plages de sable blanc, ses couchers de soleils colorés, ses scènes de vie sur les plages et dans les villages invitent aux délices du farniente et du repos…dans un cadre idyllique ! Les plages de l’île de Zanzibar sont belles avec plusieurs nuances de bleu et certaines plages se distinguent plus que les autres telles que les plages de Matemwe, Jambiani, Pongwe ou encore Nungwi pour n’en citer que quelques-unes. Découvrez les plus belles plages de Zanzibar.
La proximité des îles environnantes vous offre la possibilité de partir les explorer le temps d’une journée ou de plusieurs nuits selon vos envies afin de pratiquer le snorkeling ou la plongée.

Vous aimerez Profiter des plus belles plages de l’île de Zanzibar pour :
Plages Mer Île Détente Sports nautiques

Faire de la plongée ou du snorkeling au cœur des plus beaux spots
carte

Faire de la plongée ou du snorkeling au cœur des plus beaux spots

L’archipel de Zanzibar est réputé pour ses spots de plongée et y découvrir un monde aquatique varié et époustouflant. Dans le nord de l’île principale de Zanzibar, les spots de plongée sont situés du côté de Nungwi et de l’atoll de Mnemba où se concentre une faune marine bien variée et protégée. Dans le sud de l’île, c’est autour de Kizimkazi que se trouvent des spots de plongée tout aussi remarquables et protégés, mais beaucoup moins fréquentés qu’au nord. Vous y croiserez alors de nombreuses espèces de poissons, peut-être même des dauphins et vous y verrez de beaux coraux.

Vous aimerez Faire de la plongée ou du snorkeling au cœur des plus beaux spots pour :
Plages Mer Île Détente Sports nautiques

Déjeuner au restaurant The Rock
carte

Déjeuner au restaurant The Rock

Si vous recherchez un restaurant insolite pour prendre un verre ou pour un déjeuner sur l’île de Zanzibar, ne manquez pas de vous rendre au sud de l’île au large de la plage de Michanwi Pingwe où se tient le restaurant, The Rock, situé sur un petit îlot rocheux. Tout autour de cet îlot, l’eau est translucide et abrite une barrière de corail, propice à la baignade et à l’observation d’une multitude de poissons exotiques.

Vous aimerez Déjeuner au restaurant The Rock pour :
Plages Mer Île Détente Gastronomie

Visiter une ferme locale d’épices
carte

Visiter une ferme locale d’épices

Surnommée « l’île aux épices », Zanzibar est mondialement connue pour sa culture d’épices, dont le clou de girofle ou encore la cannelle.
Le temps de quelques heures, partez à la découverte de l’une des fermes locales de l’île de Zanzibar pour y découvrir les diverses épices qui sont cultivées. Lors de cette visite, vous en apprendrez davantage sur l’île et toutes ses épices telles que la vanille, les clous de girofle, la cannelle, la citronnelle, la noix de muscade ou encore le poivre noir. Vous pourrez même déguster quelques-unes de ces épices et peut-être goûter à des fruits exotiques cultivés dans la ferme locale, que vous visiterez. Une véritable expérience sensorielle pour éveiller ses sens, à ne pas manquer !

Vous aimerez Visiter une ferme locale d’épices pour :
Culture Traditions Parc et jardin

Nager avec les requins-baleines sur l’île de Mafia
carte

Nager avec les requins-baleines sur l’île de Mafia

Au sud de l’île de Zanzibar, l’île de Mafia est un lieu de rendez-vous pour observer les requins-baleines et les lamentins entre octobre et mars. C’est plus précisément au large, près de Kilindoni (au sud-ouest de l’île), que vous multiplierez vos chances d’en voir !
Vous pourrez également découvrir les villages de pêcheurs authentiques de l’île et même observer des colonies de tortues qui viennent pondre sur la côte est de l’île.

Vous aimerez Nager avec les requins-baleines sur l’île de Mafia pour :
Animaux Nature Île Plongée

Séjourner sur l’île exclusive de Mnemba
carte

Séjourner sur l’île exclusive de Mnemba

Bienvenue dans un petit paradis tropical, au nord de l'île de Zanzibar face à Matemwe : l’île privée de Mnemba. L’île est réservée aux voyageurs qui viennent séjourner dans l’unique et très luxueux hôtel, Mnemba Island Lodge. Toutefois, les récifs coralliens autour de l’île de Mnemba sont accessibles à tous et en font d’ailleurs, l’un des plus beaux spots de snorkeling et de plongée de l’archipel de Zanzibar pour vivre des face-à-face exceptionnels avec de nombreuses variétés de poissons colorés.

Le conseil de Marlène : L’île est le parfait spot pour faire de la plongée et du snorkeling grâce à son immense récif et atoll corallien.
Vous aimerez Séjourner sur l’île exclusive de Mnemba pour :
Plongée Sports nautiques Île

Conseiller où partir
Marlène,
Rédactrice Voyages et photographe

L'avis de Marlène

L’archipel de Zanzibar est la destination idéale pour prolonger un séjour en Tanzanie après des journées de safari dans un objectif précis : celui de se relaxer…et de s’imprégner du charme des îles ! À Zanzibar, j’ai adoré faire une virée à bord d’un bateau traditionnel, j’ai apprécié ses belles plages, plus particulièrement à l’est de l’île, tout en dégustant des poissons grillés. Aller à la rencontre des locaux ou encore s’adonner aux joies d’activités sous-marines font aussi partie des expériences à ne pas manquer lors d’un séjour à Zanzibar. Que vous aimiez le snorkeling ou la plongée en bouteille, les eaux de l’archipel abritent une faune corallienne vraiment incroyable !
Côté plage, l’archipel de Zanzibar est soumis à de fortes marées avec pour certaines plages la présence d’algues, ce qui peut parfois restreindre la baignade à certaines heures de la journée.
De plus, je conseille toujours de débuter ou de finir son séjour à Zanzibar par la découverte de Stone Town qui mérite vraiment de s’y attarder.

Carte interactive des lieux à visiter