Partir en voyage à Zanzibar

Territoire tanzanien, séparé du continent par un détroit, Zanzibar est un archipel situé au cœur de l'Océan indien. Constitué de 3 îles principales, l’archipel possède une multitude d’îles dont certaines sont restées sauvages et inhabitées. La ville de Stone Town, véritable concentré d’histoire, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses illustres monuments et demeures de charme, héritages de son passé historique, fascinent par leur architecture magnifique. Perdez-vous dans ses ruelles étroites, flânez dans les jardins d’épices et dans ses marchés colorés…vous tomberez sous le charme de cet archipel. Zanzibar est avant tout une destination balnéaire de renommée mondiale avec ses plages paradisiaques quasiment désertiques au sable blanc et aux eaux turquoise. Laissez-vous bercer par la douceur du vent marin, le chant mélodieux des vagues et découvrez ses fonds marins éblouissants.

L'essentiel sur Zanzibar

Les plus

Un climat agréable tout au long de l'année.

Les moins

Durant les marées basses, on assiste parfois à un retrait de la mer sur plusieurs centaines de kilomètres d'où l'impossibilité d'une baignade.

A voir

Stone Stown situé sur l'île d'Unguja, est un détour obligé pour toute escapade à Zanzibar. Cette ville de pierre est inscrite au patrimoine de l'UNESCO pour sa place prépondérante dans la culture swahilie. L'architecture de la ville a été enrichie par plusieurs apports: les riches musulmans et les marchands étrangers, la culture swahilie et indienne ont contribué à ériger le patrimoine: le fort de Stones Town, d'origine arabe, est la plus vieille construction de la ville. Les missionnaires chrétiens ont également laissé leur marque, l'immense cathédrale de Saint-Joseph est un édifice de pierre magistrale et élégante. Parcourez les pages de l'histoire en visitant le marché des esclaves de Stone Town où vous verrez le monument commémoratif de l'esclavage qui manifeste avec vraisemblance la souffrance de ses hommes enchaînés, la Maison de Tippu Tip vestige délabré d'une demeure ancienne ayant appartenu à un riche propriétaire. La porte sculptée a gardé sa beauté, elle affiche le rang social du maître de maison. Zanzibar est, d’abord et avant tout, une destination balnéaire. Réputée pour ses plages, ses sables blancs, la douceur du vent marin, la côte Est de Zanzibar est jalonnée de complexes hôteliers qui rivalise en beauté.

A faire

Partez en bateau et profitez du vent, de la mer, arrêtez-vous sur les îles sauvages de l'archipel. Les réserves naturelles, notamment Joane Forest sont composées d'une faune et d'une flore originales: les colobes roux s'y promènent librement. Visiter ces réserves en famille, découvrez de vos yeux les trésors qu'ils recèlent. La plongée sous-marine combine également, détente et découverte. Cette faune regorge d'espèces variées: barracudas, dauphins, thons jaunes. Côté culture, de nombreux festivals ont lien en juillet où vous pourrez notamment découvrir et apprendre le Taarab, une fascinante danse locale.

Gastronomie

A Zanzibar, le cuisine est insulaire. L’activité maraîchère procure une multitude de poissons qui fait partie intégrante des ingrédients. Attention la cuisine locale est extrêmement épicée. Par ailleurs, les cocotiers y foisonnent en abondance, le coco est alors un ingrédient incontournable. Goutez à la cuisine locale et découvrez des plats exceptionnels.

Artisanat et shopping

Dans les ruelles de Stone Town, de petits commerçants offrent des marchandises traditionnelles. Lors de vos achats, peaux d'animaux et ivoires sont à proscrire impérativement car leur vente est illégale. Vous trouverez de nombreuses sculptures en bois, art qui associe héritage islamique et indien. Procurez-vous des pierres précieuses et des bijoux en or à prix abordable. Pour la cuisine, ramenez des épices de zanzibar (cannelle, clou de girofle, poivre).

Partir à Zanzibar

Info pratique

  • Langue(s) : swahili, anglais
  • Régime : République
  • Passeport obligatoire
  • Visa obligatoire
  • Affluence faible
  • Monnaie : Shilling tanzanien
  • Traitement palu obligatoire*
  • Vaccin fièvre jaune obligatoire*
  • Dengue présente*


Paysage  

voyages à Zanzibar expert Zanzibar
Sélection des plus beaux voyages à Zanzibar
à partir de : 840 €, 1 semaine hors vol

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !
Important : vérifiez auprès du ministère des affaires étrangères les conseils aux voyageurs (formalité, risque, santé).


Vous aimerez aussi