Les plages en Afrique du Sud

Conseiller où partir
Marlène,
Rédactrice Voyages et photographe

Découvrir l’ Afrique du Sud, ce n’est pas seulement explorer les villes, faire de beaux face-à-face avec la faune sauvage et vivre des immersions au cœur de parcs préservés … c’est aussi découvrir de belles plages sauvages et immaculées aux quatre coins du pays, entre l’Océan Atlantique à l’ouest et l’océan Indien à l’est.
Sur toutes les plages de la région du Cap, la température de l’eau de l’océan Atlantique est comprise entre 13 et 17 degrés. La température monte au fur et à mesure que l’on se déplace vers l’est du pays, en se rapprochant de l’océan Indien, pour atteindre 26 degrés dans la région de Durban.
Avec près de 3000 kilomètres de côtes, l’Afrique du Sud regorge de belles plages dignes d’une carte postale, idéales pour faire des activités nautiques comme le surf ou le kitesurf, observer les baleines au loin ou tout simplement profiter pleinement de la beauté sauvage des plages et se prélasser sur le sable blanc.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer26°26°26°25°24°23°22°21°22°22°23°25°

Les plus belles plages

plage Cape Vidal carte

Cape Vidal

Direction le Kwazulu-Natal, plus précisément dans la réserve de Sainte Lucia où au bout d’une piste, se tient la plage sauvage et tranquille de Cape Vidal. Longue de plusieurs kilomètres, la plage est entourée de belles dunes de sable fin et est un véritable havre de paix pour se baigner dans les eaux de l’Océan Indien et même faire du snorkeling au cœur d’un magnifique récif corallien.

Plage de sable
Plage sauvage
plage Plettenberg Bay carte

Plettenberg Bay

Avec son atmosphère paisible et sauvage, la plage de Plettenberg Bay est située entre la ville de George et de Port Elizabeth, sur la Route des Jardins. Cette plage est l’une des plus prisées par les Sud-Africains de par son spot idéal pour observer au loin les baleines, faire de la plongée et de par sa proximité avec la belle réserve naturelle de Robberg.

Plage de sable
Plage sauvage | Plongée
plage Kraalbaai carte

Kraalbaai

Au nord de Cape Town (à environ 1h30 de route), la plage de Kraalbai est située en bord du sublime lagon de Langebaan bordée de sable blanc, avec une eau turquoise et peuplée de nombreux oiseaux sauvages. La plage est peu fréquentée et idéale pour les familles pour profiter d’une baignade dans une eau un peu plus chaude, faire un braai (barbecue local) sur la plage et même faire du paddle (il y a quelques écoles de paddle et de kitesurf à Langebaan).

Plage de sable
Plage sauvage | Équipements sur la plage | Centres nautiques
plage Grotto Beach carte

Grotto Beach

Dans la ville d’Hermanus (la capitale des baleines, située à l’est de Cape Town) se tient la plage de Grotto Beach, connue pour ses baleines que vous pourrez observer entre juin et novembre, durant la saison de migration de ces géants marins. La plage est longue et est donc propice à de belles balades les pieds dans l’eau.

Plage de sable
Plage sauvage | Équipements sur la plage
plage Bloubergstrand carte

Bloubergstrand

À trente minutes de route au nord de la ville de Cape Town, vous découvrirez une des plages du nord qui offre une vue spectaculaire sur la Montagne de la Table. La plage de Blouberg ainsi que ses plages voisines (Table View, Lagoon Beach) sont des plages propices à la pratique du kitesurf ou du cerf-volant car le coin est très venteux ! La lumière y est magnifique et cet endroit est une fois de plus, idéal pour contempler le coucher de soleil face à la mer.

Plage de sable
Centres nautique | Kitesurf
plage Boulders Beach carte

Boulders Beach

La plage de Boulders est située à 1 heure de la ville de Cape Town dans la ville balnéaire de Simon’s Town. Cette plage est aujourd’hui réputée pour les manchots du Cap qui y ont élu domicile (mais qui est aujourd’hui une espèce menacée). Vous pourrez facilement les observer (tout en respectant la distance nécessaire pour ne pas les perturber !) grâce à des promenades en bois aménagées permettant de longer la plage et son eau turquoise et ainsi découvrir les petits manchots.

Plage de sable
Équipements sur la plage
plage Muizenberg carte

Muizenberg

La plage de Muizenberg est connue pour ses petites maisons en bois de couleurs vertes, jaunes, bleues et rouges si photogéniques. Cette plage est aussi réputée pour être le spot idéal pour s’initier au surf. Il y a quelques écoles de surf sur le front de mer pour prendre des cours ou louer son matériel le temps de quelques heures. À proximité de la plage, ouvrez bien les yeux car vous verrez peut-être le train jaune qui longe la mer et qui se déplace en direction de Simon’sTown.

Plage de sable
Équipements sur la plage | Surf | Centres nautiques
plage Kommetjie carte

Kommetjie

Une des sublimes plages sauvages de Cape Town, la plage de Kommetjie est située sur la côte ouest de la péninsule du Cap. Réputée pour ses vagues qui peuvent être spectaculaires, la plage est populaire et donc idéale pour les surfeurs ! Si vous ne faites pas de surf, prenez tout de même le temps d’observer cette belle plage pour contempler la mer, les vagues et les surfeurs et vous rendre au phare de Slangkop.

Plage de sable
Surf | Plage sauvage
plage Llandudno carte

Llandudno

Petit paradis des surfeurs, la longue plage de Llandudno avec ses gros blocs de granit parsemés sur le sable blanc, est située entre Camps et Hout Bay à Cape Town, avec pour toile de fond la montagne de Karbonkelberg et au loin les Twelve Apostles. La plage est surtout populaire par les locaux qui viennent pratiquer le surf grâce à de belles vagues praticables.

Plage de sable
Équipements sur la plage | Surf
plage Camps Bay carte

Camps Bay

La beauté de Camps Bay ne laisse personne indifférent avec sa longue plage de sable blanc, ses quelques palmiers et ses imposants rochers face à la mer, ses vagues ainsi que ses quatre plages appelées Clifton 1, Clifton 2, Clifton 3, Clifton 4, situées les unes à côté des autres. Cet endroit à Cape Town est exceptionnel pour contempler aux côtés des locaux le coucher de soleil et/ou passer une après-midi.

Plage de sable
Équipements sur la plage
Conseiller où partir
Marlène,
Rédactrice Voyages et photographe

L'avis de Marlène

L’Afrique du Sud est un grand pays bordé de deux océans : l’océan Atlantique et l’océan Indien qui compte pour moi de très belles plages sauvages où chaque voyageur trouvera son propre bonheur pour s’y baigner, se balader, surfer, plonger ou tout simplement admirer la beauté de la nature. Ce que j’ai aimé tout particulièrement en Afrique du Sud, c’est de pouvoir m’émerveiller face aux couchers de soleil (si différents chaque jour) depuis l’un des gros rochers granitiques de la plage de Camps Bay dans la ville de Cape Town ou encore observer au loin la « danse » des baleines que j’ai vue depuis les plages d’Hermanus. De grands moments de contemplations sont à vivre sur les plages sud-africaines !

Cartes des plages