Les 13 lieux incontournables à voir en Afrique du Sud

Marlène, Rédactrice Voyages et photographe
Marlène, Rédactrice Voyages et photographe

Située à la pointe sud du continent africain, l’Afrique du Sud, surnommée « la nation arc-en-ciel » est sans conteste une destination propice à la découverte tout au long de l’année. C’est un pays qui regorge de merveilles naturelles et de parcs et réserves à la faune sauvage abondante. Un pays où la sensation de vivre un rêve de liberté prend tout son sens, au cœur de diverses régions variées et de paysages à la fois fascinants et grandioses.
L’Afrique du Sud a de nombreuses facettes et chaque région du pays est différente offrant ainsi aux voyageurs un large éventail d’activités et d’expériences diverses.
Le pays donne la possibilité aux voyageurs de vivre des expériences culturelles avec son melting-pot unique et son histoire poignante au cœur des grandes villes de Johannesburg et Cape Town. Il est également possible de vivre des expériences gastronomiques en dégustant un bon cru sud-africain dans la région des vignobles du Cap ou encore réaliser l’un de ses rêves d’enfant en découvrant une faune sauvage incroyable dans des réserves comme la réserve d'Hluhluwe-Umfolozi et parcs nationaux comme le mythique Parc Kruger.
Un voyage en Afrique du Sud rime aussi avec nature et ses sites naturels époustouflants que vous pourriez découvrir le temps d’une randonnée, soit dans les montagnes du Cederberg ou encore du côté de Drakensberg.

Après avoir vécu près d’un an en Afrique du Sud, voici mes 13 incontournables aux quatre coins du pays.

Carte des lieux à visiter

Notre sélection de lieux à voir

Cape Town
Temps de visite : 2 à 5 jours
carte

Cape Town

Cap vers le bout du monde avec la sublime ville de Cape Town, appelée « la cité mère », qui reste un incontournable à découvrir en Afrique du Sud. Une ville aux multiples attractions naturelles comme la Montagne de la Table qui domine la ville ou encore la Péninsule du Cap et le Cap de Bonne Espérance, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La culture est également présente à Cape Town avec l’île prison de Robben Island, où Nelson Mandela a été emprisonné pendant près de 27 années, ou encore le tout dernier musée Zeitz MOCAA qui est le plus grand musée d’art contemporain sur le continent africain.
Cape Town regorge également de nombreux quartiers qui valent le détour comme le quartier malais et coloré de Bo-Kaap, le touristique et immanquable front de mer du Waterfront ou encore le quartier créatif de Woodstock avec ses œuvres de street art, son marché tendance et ses galeries d’art. Entre mer, montagne, ville et vignes, la région de Cape Town offre d’autres possibilités d’escapade comme avec la ville de Simon’sTown avec sa plage de Boulders où des colonies de manchots du Cap ont élu domicile ou encore la plage de Muizenberg pour s’initier au surf et découvrir les fameuses maisons colorées au bord de mer.

Vous aimerez Cape Town pour :
Art et culture | Merveilles naturelles | Rando | Points de vue | Nature

La route des Vins du Cap
Temps de visite : 1 journée
carte

La route des Vins du Cap

À seulement une heure de route de la ville de Cape Town, on trouve la région des vignobles au cœur d’un magnifique arrière-pays avec les villes de Stellenbosch et Franschhoek dit « le coin des Français », où les premiers Huguenots se sont installés au 18ème siècle.
Entre les vignobles de Constantia, Stellenbosch, Franschhooek et Paarl, ne manquez pas de visiter l’un des nombreux domaines viticoles de renom où vous dégusterez d’excellents vins sud-africains, vous prendrez un déjeuner à l’une des tables gastronomiques d’un domaine ou ferez un pique-nique sur les pelouses de vignobles. En plus de ses beaux paysages de montagnes, de vallées et de vignobles, la région abrite des monuments historiques d’architecture « Cape Dutch », si caractéristiques de la région.

Le conseil de Marlène : Ne manquez pas le Domaine de Babylonstoren pour son jardin et son potager bio et les diverses dégustations de leurs vins locaux que l’on peut faire aux côtés d’un sommelier expert.
Vous aimerez La route des Vins du Cap pour :
Vignobles | Nature | Art et culture | Gastronomie

Région d’Hermanus
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Région d’Hermanus

Depuis la ville de Cape Town (environ 2h de route), vous emprunterez l’une des plus jolies routes panoramiques de la région, la R44 (la « Clarence Drive »), qui mène jusqu’à la capitale des baleines, la ville d’Hermanus. C’est ici, plus précisément dans la baie de Walker que les baleines viennent se reproduire e tmettre bas entre juin et novembre.
Durant cette période, vous pourrez alors les observer depuis le front de mer ou à bord d’un bateau pour vivre un moment surprenant et mémorable. Si vous aimez les sensations fortes, direction Gansbaai (situé à 30 minutes de route d’Hermanus) où il est possible de plonger en cage avec des requins blancs, dans le couloir marin de Shark Alley (entre Diver Island et Geyser Rock) qui est le territoire des requins. De plus, dans l’arrière-pays se trouvent de nombreux vignobles où vous pourrez faire une dégustation de vin et en apprendre encore davantage sur le vin sud-africain.

Le conseil de Marlène : L’observation des baleines ainsi que la plongée avec les requins est basée sur le même principe qu’un safari : c’est imprévisible et aléatoire. Vous pouvez en voir un (ou plusieurs) le matin comme ne pas en voir du tout l’après-midi ou le lendemain.
Vous aimerez Région d’Hermanus pour :
Animaux | Points de vue | Vignobles | Nature | Plongée

La Route des Jardins
Temps de visite : 3 à 6 jours
carte

La Route des Jardins

La Route des Jardins est une route emblématique, appelée aussi la mythique « Route 62 ». Elle longe le littoral et traverse de beaux paysages variés entre mer, cols montagneux et campagne, au départ de la ville de Cape Town jusqu’à Port Elizabeth. Sur près de 850 km de long, la Route des Jardins offre de multiples étapes charmantes à découvrir comme la capitale mondiale de l’autruche, dite Oudtshoorn afin de rencontrer d’un peu plus près le grand oiseau au monde. On trouve également les grottes de Cango, ou encore les villes balnéaires de Mossel Bay et de Knysna avec son très beau lagon et sa réserve naturelle de Featherbed ainsi que la baie de Plettenberg avec ses kilomètres de plages de sable fin et sa réserve naturelle de Robberg Nature qui promet de belles randonnées avec de beaux panoramas sur l’océan et parfois même des otaries.

Le conseil de Marlène : Je vous recommande fortement d’emprunter l’un des plus beaux cols du pays, le Pass Tradouw qui est une route très scénique avec de très beaux paysages face à soi, avant de faire une halte dans la petite ville animée et atypique de Barrydale.
Vous aimerez La Route des Jardins pour :
Nature | Points de vue | Vignobles | Campagne

Le Parc national Addo Elephant
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Le Parc national Addo Elephant

Bienvenue dans le troisième plus grand parc du pays, situé à l’est de Cape Town et de Port Elizabeth. Le parc national Addo a été créé en 1931 pour sauver de l’extinction les derniers éléphants de la région. On dénombre aujourd’hui près de 400 éléphants et d’autres mammifères qu’il est possible d’observer également comme des rhinocéros noirs, des buffles, diverses espèces d’antilopes, une grande variété d’oiseaux et depuis quelques années quelques lions. Le parc national abrite aussi une réserve marine où il est possible de voir les « Big 7 » avec la baleine franche australe et le grand requin blanc.

Le conseil de Marlène : Je vous recommande de séjourner soit à l’intérieur du parc ou à moins de 30 minutes de route de l’entrée du parc. Munissez-vous d’assez d’espèces pour régler vos droits d’entrée au parc et pourquoi pas de votre pique-nique que vous pourrez prendre dans l’une des aires de pique-nique du parc.
Vous aimerez Le Parc national Addo Elephant pour :
Animaux | Nature | Safari

Cederberg
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Cederberg

La région du Cederberg est une région au nord de Cape Town offrant des paysages à couper le souffle et de nombreuses activités « outdoor » comme le VTT, la randonnée, le canoë-kayak, etc. On part découvrir le Cedeberg grâce à ses sentiers de randonnée, ses fermes et fabriques de thé rooibos et même des sites historiques pour partir sur les traces des Bushmans à la découverte de l’art rupestre. C’est aussi une région qui invite à ralentir, prendre du bon temps dans un cadre naturel sublime, face aux montagnes, passer une journée en plein air et terminer sous un ciel étoilé mémorable.

Le conseil de Marlène : Il existe de nombreux hébergements, dont en self-catering (location de chambre ou d’appartement/maison), qui requièrent parfois un minimum de 2 nuits sur place.
Vous aimerez Cederberg pour :
Nature | Vignobles | Montagne | Rando

Johannesburg & Soweto
Temps de visite : 2 à 4 jours
carte

Johannesburg & Soweto

Johannesburg appelé aussi « Joburg », « symbole de la nouvelle Afrique » est une ville chargée d’histoire qui devient au fil du temps, une ville tendance, étonnante et qui bouge !
Johannesburg est une ville moderne avec ses nombreux quartiers à la fois insolites, en vogue et empreint d’histoire. Entre galeries d’art, centres commerciaux, musées et expositions, marchés et restaurants branchés, la ville de Johannesburg abrite des quartiers à ne pas manquer comme le quartier culturel de Newtown (ancienne zone industrielle) avec ses salles de théâtre, son musée historique, le MuseuMAfricA, ou encore les quartiers tendances de Braamfontein ou Maboneng.
C’est en vous rendant à Soweto qui est une ville à part entière, un véritable symbole de la lutte anti-Apartheid, que vous pourrez également découvrir la ville sur les pas de Ghandi et Nelson Mandela. Le temps d’une journée, vous pourrez découvrir le township aux côtés d’un guide local à pied et/ou en vélo, en visitant le musée de l’Apartheid qui retrace toute l’histoire du pays et de la lutte pour l’égalité raciale, tout en déjeunant dans un « shebeen » qui était un bar clandestin durant la période de l’Apartheid.

Le conseil de Marlène : N’hésitez pas à être accompagné par un guide pour découvrir Johannesburg et le township historique de Soweto. Je vous recommande de séjourner dans le quartier de Melville pour son côté résidentiel avec ses belles maisons, pour sa sécurité et ses belles allées de jacarandas durant le printemps, entre septembre et octobre.
Vous aimerez Johannesburg & Soweto pour :
Nature | Vignobles | Montagne | Rando

Drakensberg
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Drakensberg

C’est dans le parc national d’uKhahlamba-Drakensberg, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et frontalier avec le Lesotho, que vous pourrez explorer de majestueuses montagnes et autres merveilles naturelles de toute beauté. Le Drakensberg est une chaîne de montagnes, culminant à 3 500 mètres d’altitude environ, où vivent près de 300 espèces d’oiseaux et pas moins de 50 espèces de mammifères. La région est elle aussi propice à de bons moments de randonnée comme sur les sentiers de randonnées de la réserve Kamberg Nature Reserve ou encore Giants Castle où vous pourrez observer des peintures illustrant la vie quotidienne du peuple San et même vous baigner dans des cascades et piscines naturelles.

Le conseil de Marlène : Choisissez bien votre logement selon le type d’activité que vous souhaiteriez faire puisque chaque structure propose son panel d’activités qui peut varier d’un hébergement à l’autre.
Vous aimerez Drakensberg pour :
Nature | Montagne | Rando | Points de vue

Le Parc naturel d’iSimangaliso et Sainte Lucie
Temps de visite : 1 journée
carte

Le Parc naturel d’iSimangaliso et Sainte Lucie

Le Parc naturel d’ISimangaliso, situé sur la côte de la ville de Sainte Lucia, dans la province du Kwazulu-Natal, à l’est de la ville de Durban, est un parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La région de Sainte-Lucie abrite un écosystème unique et préservé entre plages, marais et mangroves, savane et forêts. La côte y est sauvage avec une eau avoisinant les 25 degrés. De grands mammifères marins, comme les baleines, les dauphins, les tortues ainsi que les hippopotames et le crocodile du Nily ont élu domicile (au large de la baie de Sodwana). Ces derniers peuvent être observer le temps d’un safari à bord d’un bateau dans l’estuaire de Sainte-Lucie.

Le conseil de Marlène : Les hippopotames peuvent être observés tout au long de l’année, soit lors d’une croisière en bateau et même en pleine ville ! Mais, attention, ne marchez pas dans la ville dès la tombée de la nuit car les hippopotames ont pour habitude de venir en ville à la tombée dela nuit. D’ailleurs, vous y verrez des panneaux de signalisation « caution hippos » (attention hippopotames en ville). Quant aux tortues, vous pourrez les observer en novembre sur les plages du parc d’ISimangaliso au moment de la période de ponte.
Vous aimerez Le Parc naturel d’iSimangaliso et Sainte Lucie pour :
Nature | Animaux | Safari | Patrimoine mondial de l'Unesco | Artisanat

La Réserve d'Hluhluwe-Umfolozi
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

La Réserve d'Hluhluwe-Umfolozi

En plein cœur de la région du Kwazulu-Natal, la terre des Zoulous (Zoulouland), et à proximité du Parc d’iSimangaliso se tient la plus ancienne réserve du pays, la réserve d'Hluhluwe-Umfolozi. Vous pourrez y vivre une ou plusieurs journées de safaris à bord de votre véhicule ou dans un véhicule du parc accompagné d’un guide-ranger. Vous pourrez alors partir sur les traces des « Big 5 » et également observer la plus forte concentration de rhinocéros au monde en plein cœur d’un paysage verdoyant et de collines de savane remarquables !

Le conseil de Marlène : La réserve se combine parfaitement avec les autres sites naturels de la région tels que le grand parc d’ISimangaliso et Sainte-Lucie. Comme tout safari dans les parcs nationaux d’Afrique du Sud, respectez les limites de vitesse, ne quittez jamais votre véhicule et ne nourrissez pas les animaux.
Vous aimerez La Réserve d'Hluhluwe-Umfolozi pour :
Animaux | Nature | Safari

Durban
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Durban

Troisième ville du pays, Durban est « la capitale de la région du Kwazulu-Natal » et a des allures de villes australiennes ou américaines tout en étant imprégnée de la culture zouloue. Durban est réputée pour sa longue promenade sur le front de mer, son quartier indien et ses plages propices à la pratique du surf. Vous pourrez également faire de la plongée pour faire un face-à-face avec les « grands blancs » et d’autres espèces de requins. C’est au sud de Durban, dans les eaux d’Aliwal Shoal, que vous pourrez vivre cette expérience mémorable pour les amateurs de sensations fortes !

Le conseil de Marlène : Sur le front de mer, vous pouvez même louer un vélo le temps de quelques heures pour vous balader autrement qu’à pied !
Vous aimerez Durban pour :
Art et culture | Nature | Animaux

Le Parc National Kruger
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Le Parc National Kruger

Vous rêvez de faire un safari en Afrique du Sud et de pister les « Big 5 » au sein de l’un des plus grands sanctuaires sauvages du monde ? C’est possible au nord-est du pays, non loin de la frontière du Mozambique, à cinq heures de route de Johannesburg, dans le parc National Kruger.
Partez en safari le temps d’une ou plusieurs journées dans la plus grande réserve d’Afrique du Sud avec une superficie totale de plus de 20.000 km2 en self-drive ou aux côtés d’un ranger. Vous partirez sur les traces de milliers de mammifères et oiseaux qui y vivent en pleine liberté.

Le conseil de Marlène : Pour vivre une expérience encore plus exclusive et hors des sentiers battus, vous pouvez séjourner dans l’une des réserves privées du parc, comme la réserve de Lions Sands ou encore Singita.

Pour en savoir plus
Les plus beaux safaris
Vous aimerez Le Parc National Kruger pour :
Animaux | Nature | Safari

Blyde River Canyon
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Blyde River Canyon

À l’ouest du Parc Kruger, on trouve le Blyde River Canyon, située au cœur de la région de Mpumalanga. Le canyon de Blyde River est le troisième plus grand canyon au monde avec ses 26 kilomètres de long et ses imposantes curiosités géologiques appelées « les marmites de géants », dits aussi « Bourke’s Luck Potholes ». En plus d’offrir des panoramas à couper le souffle, ce site naturel est un lieu idéal pour faire des activités en plein air comme des randonnées, du rafting, de l’escalade, de l’équitation et même du saut à l’élastique.

Le conseil de Marlène : Situé entre Johannesburg et le Parc Kruger, faites une halte dans le village de Dullstroom qui est réputé pour la pêche à la truite, ou dans le village d’Hazyview pour effectuer un survol en montgolfière au-dessus de plantations tropicales et de la nature verdoyante, avant de partir en direction du Parc National de Kruger.
Vous aimerez Blyde River Canyon pour :
Montagne | Nature | Points de vue

Conseiller où partir
Marlène,
Rédactrice Voyages et photographe

L'avis de Marlène

Desmond Tutu décrivait l’Afrique du Sud comme « le monde en un seul pays » et je ne peux que lui donner raison. Car l’Afrique du Sud reflète bien cela : un pays aux multiples paysages et une terre de contrastes avec de grands espaces naturels et des paysages comme nulle part ailleurs. L’Afrique du Sud c’est aussi une vraie richesse culturelle grâce à son melting-pot et donc ses influences. J’ai adoré vivre des expériences aux côtés des habitants comme faire un cours de cuisine dans le quartier de Bo-Kaap ou encore visiter de manière responsable le township de Kalyetisha au Cap.
J’aime la multitude de paysages que l’on découvre au fil de son voyage en Afrique du Sud, que ce soit à pied, en voiture ou dans les airs. La région du Kwazulu-Natal est selon moi l’une des régions surprenantes du pays et qui réserve de belles surprises en termes de paysages et de faune sauvage. Il y en a pour tous les goûts lorsqu’on voyage en Afrique du Sud, garantissant à chaque fois un véritable dépaysement. J’aime tout particulièrement la ville de Cape Town et sa région avec ses sites incontournables qui reflètent tant le pays et son histoire, et qui réservent de belles surprises, tant pour les voyageurs en quête de nature que les amateurs de culture, d’art ou de gastronomie.
Une chose est sûre, c’est que nous n’aurez pas assez d’un seul voyage en Afrique du Sud pour faire le tour complet de ce grand pays !