Cape Town : les 10 lieux incontournables à voir

Marlène, Rédactrice Voyages et photographe
Marlène, Rédactrice Voyages et photographe

La ville de Cape Town est selon moi l’une des plus belles villes au monde que j’ai pris plaisir de découvrir lorsque j’y vivais. Ville nature par excellence, Cape Town regorge de somptueux sites naturels qui ne demandent qu’à être explorer, comme la Montagne de la Table ou encore Lion’s Head dévoilant de très beaux panoramas sur la ville.
Cape Town surprend aussi par son côté lifestyle avec toute l’énergie que l’on retrouve au détour de ses divers quartiers, ses restaurants, ses cafés et ses boutiques au concept si unique et tendance à la fois.
Cape Town reste vraiment selon moi une étape incontournable à explorer le temps de plusieurs jours, dans le cadre d’un voyage en Afrique du Sud.

Voir plus

Que voir à Cape Town ?

La Montagne de la Table
Temps de visite : 2 heures

La Montagne de la Table

Patrimoine Rando Nature Merveilles naturelles Montagne

La Montagne de la Table, dite « Table Mountain » est plus qu’une des sept nouvelles Merveilles de la Nature, c’est aussi un véritable repère pour les habitants de Cape Town. Facilement reconnaissable par son sommet aplati, la Montagne de la Table est un parc national incontournable qui abrite une flore variée dont les fameuses fynbos et quelques mammifères dont les damans des rochers que vous croiserez peut-être sur le sommet.
Pour atteindre le sommet de la montagne, vous pourrez soit monter à bord du téléphérique qui offre des vues à 360° sur la ville soit opter pour une randonnée. Pour gravir à pied jusqu’au sommet, vous pourrez emprunter le sentier de randonnée le plus direct « Platteklip Gorge » , qui mène jusqu’au sommet (2h à 3h environ de marche) ou le sentier « Skeleton Gorge » qui est moins fréquenté au départ du jardin de Kirstenbosch (6h de marche environ). Depuis la Montagne de la Table, vous admirerez alors de beaux panoramas sur la ville, l’océan ainsi que le sommet de Devil’s Peak, de Signal Hill et le pic rocheux de Lion’s Head, qui offre également de belles randonnées.

Le conseil de Marlène : Pensez à visiter le site internet de la Table Mountain le jour où vous souhaitez découvrir la Montagne car il peut arriver que le parc soit fermé en raison des conditions météorologiques qui changent très vite à Cape Town.

Victoria & Alfred Waterfront
Temps de visite : 3 heures

Victoria & Alfred Waterfront

Art et culture Musées Artisanat Détente Shopping

Le quartier du Waterfront est certes touristique, mais c’est un quartier immanquable à découvrir lorsqu’on séjourne à Cape Town. En plus d’être un port maritime et un quartier historique, le Waterfront est un quartier vivant et dynamique avec un grand centre commercial installé en front de mer, des hôtels tendances et luxueux, de nombreux restaurants, une grande roue pour contempler la ville de jour comme de nuit et depuis 2017, un tout nouveau musée et pas des moindres : le Zeitz MOCAA qui est le plus grand musée d’art contemporain en Afrique. C’est aussi au Waterfront que se tient le point de départ pour partir à la découverte de l’île-prison de Robben Island.

Le conseil de Marlène : J’adore dans ce quartier le Watershed qui est un grand marché intérieur d’artisanat local avec plus de 150 stands et près de 365 marques africaines représentées.Un lieu idéal pour faire du shopping et ramener des beaux souvenirs « Made in South Africa » de qualité !

CBD, le centre-ville
Temps de visite : 2 heures

CBD, le centre-ville

Shopping Art et Culture Marché Patrimoine

Découvrir la ville de Cape Town, c’est sans aucun doute découvrir le centre-ville de Cape Town connu sous le nom de « Central Business District (CBD) » et considéré comme le « poumon» de la ville. Avec ses gratte-ciels et ses bureaux, ses immeubles Art Déco remarquables que l’on retrouve dans les rues animées de Long Street, Kloof Street, le parc de Company’s Garden. Le centre-ville se situe entre les montagnes (dont la Montagne de la Table) et la mer. Ce quartier regorge aussi de restaurants et cafés branchés où les habitants ont pour habitude de se retrouver de jour comme de nuit pour prendre un café ou un verre, faire les boutiques et visiter des ateliers de stylistes pour s’accorder des moments shopping !


Le quartier de Bo-Kaap
Temps de visite : 1 à 2 heures

Le quartier de Bo-Kaap

Art et culture Fêtes et festivals Gastronomie Patrimoine

À proximité du centre-ville et de la rue Bree street se tient un quartier coloré : le quartier malais de Bo-Kaap. Un quartier connu pour ses maisons multicolores datant de la fin du 18ème siècle et habitées par les musulmans descendants des esclaves provenant d’Indonésie et de Malaisie. Le mot « Bo-Kaap », signifie « le haut du Cap » en afrikaans et les couleurs de ces maisons ont une vraie histoire puisque durant l’Apartheid, les habitants avaient décidé de repeindre de couleurs vives leurs maisons en signe de protestation contre ce régime. Au cœur de ce quartier, vous pourrez vous balader et flâner entre les maisons, découvrir une mosquée, un musée historique sur le quartier, quelques boutiques de créateurs et pourquoi ne pas prendre un cours de cuisine avec une habitante du quartier pour vivre un vrai moment de partage qui se termine par un déjeuner autour des plats que vous aurez préparés avec elle.

Le conseil de Marlène : Tous les ans en janvier se déroule le carnaval coloré de Bo-Kaap, ne le manquez pas si vous y êtes durant cette période !

Robben Island
Temps de visite : 4 heures

Robben Island

Musée Monuments Nature

Embarquement immédiat depuis le Waterfront pour voguer vers l’«île-prison » de Robben Island et effectuer une visite aux côtés d’un ancien prisonnier politique. Après un transfert en bateau durant une trentaine de minutes, vous arriverez sur l’île et monterez à bord d’un bus pour parcourir l’île et découvrir toute l’histoire de cette île. Puis, vous découvrirez la prison avec l’ancienne cellule de Nelson Mandela dans laquelle il a passé́ dix-huit de ses vingt-sept années d’incarcération. Pour effectuer la visite de Robben Island, trois départs sont proposés : à 9h, 11h et 13h.

Le conseil de Marlène : Je recommande plutôt la visite le matin et dès vos premiers jours à Cape Town car selon les conditions météorologiques, la visite peut être annulée et reportée.

Cap de Bonne-Espérance
Temps de visite : 3 heures

Cap de Bonne-Espérance

Nature Animaux Points de vue Merveilles naturelles

Connu sous le nom de « Cape of Good Hope », le Cap de Bonne-Espérance était le premier point de départ des marins pour les Indes, autrefois appelé « le Cap des Tempêtes ». Le Cap de Bonne-Espérance est situé à l'extrême-sud de la ville de Cape Town et est aujourd’hui un parc national protégé comptant plus de 250 espèces d’oiseaux, des antilopes, des autruches, des familles de babouins et même des zèbres de montagne. Le parc se visite facilement à pied et aussi en vélo pour découvrir les merveilles de cette grande réserve naturelle. Vous pourrez faire l’ascension du phare et aussi faire la pose devant le célèbre panneau de situation« Cape of Good Hope ».

Le conseil de Marlène : Avant ou après votre visite du Cap de Bonne-Espérance, je vous recommande fortement de faire une halte à Simon’sTown, connue pour sa plage et ses colonies de manchots du Cap ainsi qu’à Muizenberg avec ses maisons et cabines de plages colorées.

Les Vignobles
Temps de visite : 1 journée

Les Vignobles

Vignobles Gastronomie Patrimoine Nature Détente

Direction la Route des vins, située à une heure à l’est de la ville de Cape Town pour partir à la découverte de domaines viticoles de renom et de belles bâtisses d’architecture Cape Dutch dans les villes de Stellenbosch et Franschhoek. La région des vignobles est la parfaite destination pour éveiller ses papilles le temps d’une dégustation de vins sud-africains, qu’il soit rouge, blanc, rosé et même pétillant, accompagnés de mets locaux sucrés ou salés. Le tout dans un cadre naturel incroyable entre montagnes et campagnes verdoyantes, qui ne pourra pas vous laisser indifférent !

Le conseil de Marlène : Certains domaines viticoles proposent de réserver à l’avance votre pique-nique que vous pourrez déguster sur les pelouses du domaine. N’hésitez pas à le faire, entre septembre et avril !

Woodstock
Temps de visite : 2 heures

Woodstock

Art et culture Shopping Artisanat Marché

Bienvenue au cœur d’un quartier à la fois cosmopolite et artistique : Woodstock. Situé à l’est du centre-ville de Cape Town, ce quartier regorge de petites pépites pour les voyageurs en quête d’adresses insolites, tendances et artistiques. C’est donc à Woodstock que se trouvent des œuvres de street art et des galeries d’art tenus par des artistes sud-africains ainsi que des ateliers d’ébénistes pour le côté artistique. Côté tendance, il y a l’ancien entrepôt de Woodstock Exchange avec ses boutiques et commerces aux concepts uniques et insolites, le Woodstock Exchange ou encore le marché « The Neighbourgoods Market » situé dans une ancienne fabrique de biscuits, le Old Biscuit Mill. C’est un marché́ incontournable qui se tient chaque samedi matin. Sans oublier l’une des avenues principales du quartier, Main Road, où vous pourrez chiner des accessoires vintages ou prendre un café dans l’un des cafés branchés de la rue.

Le conseil de Marlène : Si le street art vous intéresse, ne manquez pas de découvrir les diverses œuvres de street art aux côtés d’un artiste local qui vous montrera et vous expliquera ces œuvres qui sont porteuses de vrais messages !

Camps Bay
Temps de visite : 1 heure

Camps Bay

Mer Plage Détente

Camps Bay est un quartier balnéaire ultra-branché et considéré comme l’un des plus beaux endroits de la ville avec ses plages de sable blanc, ses villas contemporaines, ses beaux couchers de soleil et en toile de fond les très belles montagnes des TwelveApostles. Les habitants de Cape Town ont pour habitude de venir sur Camps Bay pour profiter de la plage (même si l’eau y est froide !), prendre un verre dans un des bars branchés dès la tombée de la nuit, ou faire son jogging en front de mer. L’ambiance est décontractée et chic à la fois, avec ses restaurants, bars et clubs huppés, tout comme son choix d’hébergements avec guesthouses et villas luxueuses avec vue mer.

Le conseil de Marlène : Camps Bay dispose de plages à ne pas manquer, comme Clifton et Glen Beach pour les amateurs de surf, et également de plage sauvage. Mais, attention, la température de l’eau ne dépasse pas les 15 degrés !

Le Township de Khayelitsha
Temps de visite : 3 heures

Le Township de Khayelitsha

Art et culture

Les townships font partie de la réalité en Afrique du Sud. Il est aujourd’hui possible de découvrir l’un des townships situés en périphérie de Cape Town mais le plus important est de le faire dans le cadre d’une visite « éthique » où le prix de la visite est reversé auprès de la communauté locale et/ou d’une association locale.
Khayelitsha, signifie « nouvelle maison » en langue xhosa et est le deuxième plus grand township d’Afrique du Sud (après Soweto, à Johannesburg) situé à 30 kilomètres à l’est de Cape Town. Le temps de quelques heures et dans le cadre d’une visite culturelle, vous vivrez une immersion au cœur de quartiers dynamiques où une économie locale se développe malgré une précarité et un décalage encore bien ancré par rapport à la ville de Cape Town. Malgré une situation qui peut mettre mal à l’aise et qui peut déranger, découvrir le township de Khayelitsha peut aussi être une manière d’aller à la rencontre des locaux et découvrir toute la vie à travers des projets culturels et artistiques qui sont mis en place entre habitants et associations.

Le conseil de Marlène : Pensez à réserver votre visite avec une agence qui connaît bien le quartier pour vivre une immersion culturelle intéressante et responsable !

Carte interactive des lieux à visiter