Que faire à Berlin ? 10 idées d'activités

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

S’il y a bien une ville où les activités ne manquent pas, c’est à Berlin. Créative et multiculturelle, la capitale allemande offre un éventail large de sorties, de visites et d’expériences originales. Vous pourrez vous délecter de culture en visitant les plus beaux musées de la ville, avant de faire une escale dans un jardin botanique ou au zoo de Tiergarten. Les plus téméraires d’entre-vous sillonneront la ville à vélo puis iront piquer une tête dans un lac. Enfin, vous croquerez un grand morceau de street art, histoire de vous motiver à pousser la chansonnette à Mauerpark ou à danser jusqu’au bout de la nuit. Découvrez mon programme de 10 activités incontournables à vivre lors de votre prochain séjour à Berlin.

Voir plus
  • Explorer la ville en vélo
    Sport
    Vélo dans les rues de Berlin

    Explorer la ville en vélo

    Berlin est un véritable paradis pour les deux roues. C’est d’ailleurs l’un des moyens de transport préférés des Berlinois. Il n’y a qu’à regarder le nombre de bicyclettes garées dans les halls d’immeuble, pour se faire une idée de l’ampleur du phénomène. Les berges de la Spree forment un environnement idéal pour une exploration en vélo, à la découverte des incontournables de la ville. Mais mon parcours favori reste celui qui longe le Landwehrkanal, en passant par Treptow, Neukölln, Kreuzberg et Tiergarten.

  • Visiter les musées de Berlin
    Culture
    La Neue Nationalgalerie

    Visiter les musées de Berlin

    Berlin est une ville rêvée pour les amateurs d’art, d’histoire et de culture. Profitez de votre citytrip pour découvrir les plus beaux musées de la capitale allemande. Rendez-vous d’abord sur l’île aux musées, un site exceptionnel classé à l’UNESCO. Ensuite, ne manquez pas le musée Juif à Kreuzberg, le musée de la DDR, la Neue Nationalgalerie à Tiergarten ou encore le Käthe Kollwitz à Charlottenburg. Parmi les insolites, on citera le musée de la Currywurst à Kreuzberg. Et si vous voyagez en famille, ne ratez pas le musée du jeu vidéo et le musée d’histoire naturelle.

  • Découvrir le street art à Berlin
    Culture
    Street art sur les façades à Berlin

    Découvrir le street art à Berlin

    Dans les quartiers de Kreuzberg et de Friedrichshain, le street art s’affiche sur tous les murs, à commencer par la célèbre East Side Gallery sur les rives de la Spree. À Berlin, vous pourrez découvrir des fresques monumentales peintes par les plus grands street artistes. Certains lieux comme le RAW Tempel se sont transformés en musée à ciel ouvert, juste pour le plaisir des yeux. Le plus simple pour découvrir l’art urbain berlinois, c’est encore d’arpenter ses rues à la recherche des plus belles fresques.

  • Découvrir les plus beaux panoramas de Berlin
    Détente
    Vue de Berlin

    Découvrir les plus beaux panoramas de Berlin

    Que diriez-vous de partir à la découverte des plus beaux panoramas de Berlin ? Vue du ciel, la capitale allemande dévoile une physionomie tout à fait étonnante. Par beau temps, le spectacle est au rendez-vous. De nombreux belvédères vous permettront de profiter de Berlin depuis les airs. Le point de vue le plus connu est celui offert par la Fernsehturm sur Alexanderplatz. Mais vous pouvez également découvrir une vue panoramique incroyable depuis le Reichstag ou la Panoramapunkt, près de Potsdamer Platz.

  • Faire une croisière sur la Spree
    Détente
    Croisière sur la Spree

    Faire une croisière sur la Spree

    Grand classique lors d’un citytrip à Berlin, la croisière sur la Spree fait partie des incontournables de la capitale allemande. Et très franchement, le voyage vaut largement le détour, croyez-moi ! Partez à la découverte des plus beaux monuments de la capitale allemande, au cours d’une balade d’une ou plusieurs heures sur ce fleuve emblématique de Berlin. Vous pourrez admirer le Oberbaumbrücke, le Reichstag, la cathédrale, l’île aux musées ou encore l’étonnante Paul-Löbe-Haus. Embarquez pour une croisière placée sous le signe de l’architecture, de la culture et de l’émerveillement.

  • Profiter des lacs et des plages de Berlin
    Détente
    Plage de sable sur le lac Wannsee

    Profiter des lacs et des plages de Berlin

    Vous trouvez cela étrange que je vous parle de plage à Berlin ? Et pourtant durant la saison estivale, les occasions de se rafraîchir dans les lacs ou les canaux ne manquent pas ! Contrairement aux idées reçues, les étés berlinois sont chauds, même très chauds. Alors croyez-moi, vous aurez fatalement envie de piquer une petite tête. Allez faire un tour à Strandbad Weissensee, la plage urbaine la plus emblématique de la ville. Et du côté de Potsdam, découvrez le Wannsee, un lac très populaire ici à Berlin.

  • Emmener ses enfants au zoo de Berlin
    Détente
    Panda au zoo de Berlin

    Emmener ses enfants au zoo de Berlin

    Pour une activité familiale à Berlin inoubliable, je vous suggère la visite du jardin zoologique à Tiergarten. C’est l’un des plus beaux zoos d’Europe et le plus grand aussi. Figurez-vous qu’il accueille pas moins de 1500 espèces, dont les célèbres pandas prêtés par la Chine. Meng Meng et Jiao Qing ont trouvé refuge dans l’un des pavillons du zoo durant l’été 2017, pour le bonheur des petits et des grands. Et puisque vous y êtes, profitez-en pour découvrir l’aquarium situé à deux pas de parc zoologique.

  • Faire la fête dans les meilleurs clubs berlinois
    Détente
    Concert à Pariser Platz

    Faire la fête dans les meilleurs clubs berlinois

    Berlin est pour beaucoup la capitale européenne du clubbing underground. Il est vrai que l’histoire récente de la ville est intimement liée à celle de la musique électronique. Berlin est donc une destination de choix pour les fêtards. Vous trouverez ici quelques-uns des meilleurs clubs du monde comme le Berghain, le Watergate, le Katerblau ou encore le Trésor. Si vous ne voulez pas sortir toute la nuit, allez faire un tour chez Madame Claude ou au Club Der Visionaere.

  • Se ressourcer dans les jardins de la ville
    Détente
    Le parc Tiergarten

    Se ressourcer dans les jardins de la ville

    Berlin est émaillée de très nombreux parcs et jardins qui vous permettront de vous ressourcer le temps d’une pause au vert. À Mitte, Tiergarten est le parc le plus populaire de la ville. Mais de nombreux jardins urbains sont à découvrir dans d’autres quartiers de Berlin. Au sud de Neukölln, ne manquez pas le Britzer Garten et son splendide jardin botanique. À Kreuzberg, arrêtez-vous dans Viktoriapark pour admirer sa cascade, haute de 25 mètres.

  • Assister au karaoké géant de Mauerpark
    Détente
    Karaoké dans l'amphithéâtre à Mauerpark

    Assister au karaoké géant de Mauerpark

    Ce karaoké géant est devenu l’une des activités dominicales incontournables à Berlin. Chaque week-end, le marché aux puces de Mauerpark réunit des centaines de personnes. Après avoir fait de bonnes affaires à la brocante, la plupart se retrouvent dans l’amphithéâtre pour pousser la chansonnette avec plus ou moins de succès. Bonne humeur et convivialité garantie !