Berlin : les 10 lieux incontournables à voir

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

Berlin s’est depuis longtemps imposée comme l’une des capitales les plus dynamiques d’Europe. La ville est en effet une véritable référence du cinéma, de la création contemporaine, du design et de la musique. Son énergie créative a d’ailleurs largement dépassé les frontières de pays, puisqu'elle attire chaque année des millions de jeunes européens en quête d’eldorado culturel. Mais partir en voyage à Berlin, c’est aussi découvrir une ville chargée d’histoire qui porte encore les stigmates du passé. Ceux de la guerre et du temps où la capitale était coupée en deux par le mur. En déambulant le long de East Side Gallery, on prend peu à peu la mesure des événements qui se sont joués ici. Dans l’avenue Unter Den Linden, sur la Spreeinsel ou à Tiergarten, Berlin dévoile aux visiteurs un patrimoine historique, culturel et architectural unique en son genre. À Friedrichshain, entre les ateliers d’artistes et les adresses tendance, on croise encore la route d’anciens squats, témoins d’une culture alternative solidement ancrée. Enfin le week-end venu, on se retrouve à la brocante ou autour d’un brunch entre amis. Partez à la découverte de la capitale allemande à travers ma sélection des 10 incontournables à voir à Berlin.

Voir plus

Que voir à Berlin ?

La porte de Brandebourg et Unter den Linden
Temps de visite : 2 heures

La porte de Brandebourg et Unter den Linden

Patrimoine Monuments Architecture

Véritable emblème de Berlin et de l’Allemagne réunifiée, la porte de Brandebourg est un édifice néoclassique qui symbolisait l’entrée dans la ville royale. C’est un petit peu l’équivalent de l’arc de triomphe de Paris, mais dans sa version berlinoise. Impossible de la manquer, la porte de Brandebourg fait partie de tous les circuits touristiques.
La porte de Brandebourg est située à la jonction de Unter Den Linden et de Tiergarten. Unter Den Linden est une très célèbre avenue de Berlin. Vous y découvrirez quelques-uns des monuments les plus incroyables de la ville, ainsi que de nombreuses boutiques de luxe.

Le conseil de Paul : Pour découvrir Unter den Linden, descendez à la station Friedrichstrasse puis marchez jusqu’au Berlin State Opera. Remontez le long de l’avenue, pour terminer sous la Porte de Brandebourg et assister au coucher du soleil.

Le palais du Reichstag
Temps de visite : 2 heures

Le palais du Reichstag

Patrimoine Monuments Architecture

Le palais du Reichstag est l’un des symboles les plus connus de Berlin. Laissé à l’abandon après l’incendie qui le ravagea dans les années 1930, il a vu le retour du parlement et des institutions dans son enceinte en 1999. Entièrement rénové sous la direction de Paul Baumgarten et coiffé d’une sublime coupole en verre conçue par Norman Foster, c’est un incontournable de la ville de Berlin.
La plupart des touristes viennent au Reichstag pour grimper dans la coupole et découvrir un panorama à 360° sur la capitale allemande. Croyez-moi, la vue est à couper le souffle. Il est également possible de visiter le bâtiment et l’hémicycle, en dehors des jours de séance.

Le conseil de Paul : Pour accéder à la coupole du Reichstag, il est désormais obligatoire de réserver votre billet en ligne avant votre visite. L’accès au monument est gratuit.

L’île aux musées
Temps de visite : 1 journée si vous visitez les 5 musées

L’île aux musées

Musées Monuments Patrimoine mondial de l'Unesco

L’île aux musées est située entre deux bras de la Spree dans le quartier de Mitte. Elle abrite 5 des plus importants musées de la ville. À eux seuls, ils présentent au public plus de 6 siècles d’histoire, d’art et de culture qui leur ont valu une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La célèbre Spreeinsel héberge le musée de Bode, le musée de Pergame, l'Altes Museum, le Neues Museum et l'Alte Nationalgalerie. Outre les collections impressionnantes présentées dans chacun des musées, ces derniers sont également de véritables trésors d’architecture édifiés entre 1824 et 1930.

Le conseil de Paul : Pour faire des économies, pensez au billet combiné qui vous donne accès aux cinq musées de l’île, à visiter dans la même journée.

La East Side Gallery et le mur de Berlin
Temps de visite : 1 heure par site

La East Side Gallery et le mur de Berlin

Patrimoine Art et Culture Monuments

Incontournable lors de tout séjour dans la capitale allemande, le mur de Berlin n’en finit plus d’attirer les foules, même 30 ans après sa chute. Construit en une nuit durant l’année 1961, il servit de frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest jusqu’en 1989. Surnommé le mur de la honte, il mesurait 155 kilomètres de long et isolait les quartiers français, américain et britannique de l’ex-RDA.
Aujourd’hui, seules quelques rares portions du mur de Berlin subsistent dans la ville. La plus connue est la célèbre East Side Gallery, située le long de la Spree à Friedrichshain. Ne manquez pas ensuite le célèbre Checkpoint Charlie, les vestiges du mur dans Mauerpark et le mémorial du mur situé dans Bernauer Strasse.

Le conseil de Paul : Ne tentez pas de découvrir toutes les parties du mur de Berlin dans la même journée. C’est mission impossible tant la ville est étendue. Essayez de répartir les visites sur plusieurs jours, en les couplant avec d’autres...

Le quartier de Friedrichshain
Temps de visite : Une demi-journée

Le quartier de Friedrichshain

Patrimoine Art et Culture Détente

Friedrichshain est l’un des plus célèbres quartiers de l’ancien Berlin-Est. Autrefois berceau de la culture alternative, il est devenu un lieu très prisé des touristes. Mais malgré la gentrification du quartier, Friedrichshain reste encore l’un des endroits les plus créatifs et les plus agréables de la ville.
Si vous aimez les cultures urbaines, ne manquez pas la friche industrielle RAW Temple qui regroupe ateliers, bars, clubs et galeries à ciel ouvert. Non loin de là, découvrez l’East Side Gallery et le magnifique pont Oberbaumbrücke. Enfin, allez admirer quelques beaux exemples d’architecture soviétique le long de Frankfurter Allee.

Le conseil de Paul : Si vous avez envie de découvrir les clubs berlinois, vous êtes dans le bon quartier. Vous connaissez déjà le très célèbre Berghain, alors allez tester le dancefloor du Suicide Circus ou du Kater Blau.

Le musée juif de Berlin
Temps de visite : 3 heures

Le musée juif de Berlin

Musées Art et Culture Architecture

Situé dans le quartier de Kreuzberg, le Musée Juif de Berlin est l’un des plus grands d’Europe. Si le bâtiment originel date du XIXe siècle, c’est au célèbre architecte Daniel Libeskind que fut confiée la création des nouveaux bâtiments du musée, inaugurés en 2001.
Le musée juif de Berlin accueille une exposition permanente retraçant deux millénaires d’histoire juive en Allemagne. Dans un espace de plus de 3000 m2 sont exposés des oeuvres, des objets d’art et des photographies qui raconte l’épopée du peuple juif de l’Antiquité à nos jours.

Le conseil de Paul : Si vous n’êtes pas trop branchés musées, découvrez quand même cet incontournable de Berlin pour son architecture totalement énigmatique. C’est pour moi l’un des plus beaux édifices contemporains de la capitale allemande.

Le zoo de Berlin et Tiergarten
Temps de visite : Une demi-journée pour le zoo, une autre pour Tiergarten

Le zoo de Berlin et Tiergarten

Patrimoine Parcs et jardins Observation de la faune

Le plus ancien zoo d’Allemagne est connu dans le monde entier et figure souvent en tête de liste des incontournables à voir à Berlin, pour les familles et les enfants. Le jardin zoologique de Berlin héberge pas moins de 1554 espèces d’animaux venus des 4 coins du globe. Vous pourrez faire le tour du monde en découvrant les différents pavillons du zoo : la Pagode Chinoise, la Maison des Antilopes ou encore le Palais Indien.
En sortant du zoo de Berlin, n’hésitez pas à découvrir Tiergarten, un immense parc urbain situé en plein coeur de la capitale allemande. Perdez-vous dans la forêt, le long de sentiers menant à de sublimes étangs et de petites guinguettes cachées. Profitez-en pour découvrir quelques pépites d’architecture comme la Philharmonie ou la Neue Nationalgalerie.

Le conseil de Paul : Si vous souhaitez découvrir le zoo de Berlin et le Tiergarten, je vous conseille de louer un vélo. Le quartier et le parc de Tiergarten sont très étendus et difficiles à explorer entièrement à pied.

Potsdam et le château Sans-Souci
Temps de visite : Une journée

Potsdam et le château Sans-Souci

Château Parcs et jardins Patrimoine

Après avoir visité Berlin en long en large et en travers, je vous propose une escapade dans la petite ville de Potsdam, située à 45 minutes en S-Bahn de la capitale. C’est dans cette cité au charme intemporel que furent construits quelques-uns des plus beaux palais de la dynastie des Rois de Prusse.
Rendez-vous dans le parc du château pour découvrir Sans Souci, un édifice impressionnant dont la conception évoque pour certains Versailles en France. Ne manquez pas ensuite la visite du Nouveau Palais et ses salons de style rococo. Enfin, faites absolument une balade dans le parc et les jardins, à la recherche des nombreux pavillons du domaine.

Le conseil de Paul : L’accès au parc du château est entièrement gratuit. Consacrez au moins une journée à la découverte de ce site et profitez-en pour déjeuner dans la charmante ville de Potsdam.

Le brunch dominical
Temps de visite : 2 heures

Le brunch dominical

Gastronomie

Le brunch dominical est une véritable institution dans la capitale allemande. Le dimanche à Berlin, on aime prendre son temps et passer de longues heures à table entre amis. Tous les restaurants de la ville ou presque proposent leur formule brunch. Il suffit juste de trouver l’adresse qui vous correspond et surtout ne rien avaler au petit-déjeuner, pour garder de la place.
Buffet à volonté, oeufs Bénédicte, plateau de charcuterie et de fromage, menu 100% vegan, vous trouverez tous les styles de brunch à Berlin. Généralement, il faut compter entre 8 et 15 euros pour un repas complet sans les boissons. De quoi se faire plaisir sans se ruiner…


Les marchés de Berlin
Temps de visite : Une demi-journée

Les marchés de Berlin

Gastronomie Art et Culture Shopping

Je terminerai cette découverte des incontournables de Berlin en vous parlant des très nombreux marchés de la capitale allemande. Halles couvertes, brocante, marché gourmand, marché festif, les opportunités ne manquent pas pour faire de bonnes affaires ou découvrir la gastronomie locale.
Si vous êtes amateurs de street food, faites un tour à la Markthalle Neun de Kreuzberg ou au célèbre Street Food auf Achse, organisé tous les dimanches au Kulturbrauerei. Si vous êtes fondus de puces et de brocante, rendez-vous à Mauerpark et dans les halles de Treptow pour le traditionnel flohmarkt dominical.

Le conseil de Paul : Vous avez envie de faire d’une pierre deux coups en couplant brocante et brunch du dimanche ? Alors rendez-vous à Boxhagener Platz : une place charmante, une brocante et des dizaines de bonnes adresses…

Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

L'avis de Paul

Berlin est l’une de ses capitales que l’on ne finit jamais de découvrir. J’y viens presque chaque année depuis 15 ans et je suis toujours sous le charme de cette ville qui ne ressemble à aucune autre. Pourtant, on ne peut pas dire que Berlin soit la plus belle capitale d’Europe. Mais elle dégage une énergie unique et très inspirante.
J’aime Berlin pour sa culture alternative et son sens de la fête. J’adore tester ses nombreux bars, restaurants, clubs ou salles d'exposition installés dans des lieux insolites : un bunker, une ancienne usine, une gare abandonnée… J’ai découvert la capitale allemande au cours de nombreuses et longues marches dans les quartiers de Kreuzberg, de Friedrichshain, de Mitte ou encore de Prenzlauer Berg. Il ne faut pas avoir peur de vous égarer pour réussir à apprécier cette ville tentaculaire, dans laquelle on peut vite perdre ses repères. N’hésitez pas à emprunter le U-Bahn et le S-Bahn aériens pour traverser la ville et découvrir de splendides panoramas.
Enfin, j’ai eu un véritable coup de coeur pour le château de Sanssouci à Potsdam, le quartier de Friedrichshain et les architectures surprenantes de Tiergarten. Avant de repartir, n’oubliez pas de goûter au moins une fois un petit-déjeuner ou un brunch berlinois durant votre séjour. Vos papilles ne le regretteront pas, c’est promis !

Carte interactive des lieux à visiter