Cologne, les 7 lieux incontournables à voir

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

- Frissonner face à la grandeur de la cathédrale de Cologne et sa teinte noire qui lui donne un côté d’autant plus fascinant.
- Rechercher les plus belles œuvres de street-art en arpentant les rues du quartier Ehrenfeld.
- Se promener le long des quais du Rhin et profiter de l’ambiance particulière qui règne dans cette ville allemande.

Voir plus
Temps de visite : 2 heures

La Cathédrale de Cologne

Patrimoine mondial de l'UNESCO Monuments Points de vue
Le conseil de Paul : Après votre visite gratuite du monument, ne manquez pas d’accéder au sommet de la tour pour 4 €. Pour cela, vous devrez grimper plus de 500 marches et passer devant les superbes cloches de la cathédrale. Vous pourrez y découvrir une vue imprenable sur Cologne.

Vous ne pourrez pas manquer ce monument imposant : il est situé juste en face de la gare, au cœur du centre historique de Cologne.
Vertigineuse, cette cathédrale de couleur noire est la deuxième plus grande cathédrale d’Allemagne. Elle date du XIIIe siècle mais il aura fallu plus de 6 siècles pour finir sa construction. La Kölner Dom a de quoi vous faire tourner la tête puisqu’elle mesure pas moins de 157 m de hauteur. Ce sont notamment ses deux tours qui la rendent si impressionnante.
Découvrez les merveilles de son architecture en visitant l’intérieur et laissez-vous porter par l’ambiance paisible qui plane en son chœur. De nombreuses reliques y sont conservées notamment « le Sanctuaire des trois rois », datant du XIIe siècle qui comprendrait des reliques qui auraient appartenues aux Rois mages. Cet édifice est considéré comme un chef-d’œuvre d’architecture gothique et a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée

Le quartier belge

Gastronomie Détente
Le conseil de Paul : Les restaurants ferment généralement leurs portes assez tôt en Allemagne, où les diners se prennent plutôt à 18h. À 21h, vous trouverez souvent porte close. Il est donc préférable de ne pas sortir trop tard pour aller manger, au risque de vous retrouver seulement à grignoter dans un bar entre deux verres.

Le Belgisches Viertel est un quartier très vivant situé à l’ouest du centre-ville de Cologne. C’est ici qu’il faut impérativement vous rendre pour trouver un restaurant.
En effet, si vous ne savez pas où manger à Cologne, vous pourrez arpenter le boulevard d’Hohenzollerning qui regorge de restaurants.
Le week-end, les terrasses se remplissent d’une foule de locaux qui se régalent d’une cuisine cosmopolite. On y retrouve également des bars branchés puisque ce quartier est au cœur de la vie nocturne de Cologne.
Le quartier belge s’articule autour de la Brüseller Platz, une petite place cosy où vous pourrez découvrir, dans les rues adjacentes, de nombreuses œuvres de street-art. Très dynamique, on y retrouve une ambiance chaleureuse. C’est aussi le repère des étudiants et des artistes.

Voir plus

Temps de visite : 1 heure

Le musée du parfum Farina

Musées Patrimoine
Le conseil de Paul : Le musée Farina est ouvert du lundi au dimanche et se visite exclusivement avec un guide. Le billet d’entrée coûte seulement 5 € et des visites sont organisées toutes les heures. Le musée vous propose également des visites plus détaillées ou thématiques en supplément.

Avant de partir en voyage à Cologne, on vous soumettra forcément l’idée qu’il faut en apprendre plus sur l’eau de Cologne. En effet, la ville de Cologne est célèbre dans le monde entier pour son parfum.
La parfumerie Farina située juste en face de l’hôtel de ville est la plus ancienne du monde encore en activité. Elle a été fondée en 1709 et s’est transformée aujourd’hui en un musée de l’Eau de Cologne. À travers sa visite, on en apprend plus sur l’origine de ce parfum et les méthodes de production. Des machines y sont exposées afin de mieux comprendre les diverses étapes de la fabrication.
Enfin, ce musée revient sur le succès incroyable de l’Eau de Cologne créé par le parfumeur italien, Jean Marie Farina.

Voir plus

Temps de visite : Une demi-journée

Le quartier d'Ehrenfeld

Shopping Art et Culture
Le conseil de Paul : Les rues où vous êtes certain de trouver du street-art sont notamment celles de Vogelsanger straße et Lichtstraße. Cependant, n’hésitez pas à arpenter les ruelles à deux pas des grandes avenues. C’est souvent ici, au fond d’une voie sans issue que sont cachées les plus belles œuvres.

Ce quartier multiculturel situé à l’ouest du centre-ville est le repaire du street-art à Cologne. Promenez-vous dans ses rues pour admirer des œuvres d’artistes reconnus comme Inti, Tika ou ROA. De nombreux artistes locaux ont également embelli les façades du quartier avec leurs œuvres.
Ce quartier est un vrai musée à ciel ouvert que vous prendrez plaisir à découvrir. D’ailleurs, il est souvent apprécié des voyageurs pour son ambiance plus calme que le centre-ville.
On retrouve dans le quartier d’Ehrenfeld un petit côté hipster et de très bonnes adresses pour manger et boire un verre. Boutiques indépendantes, cafés cosy, ateliers d’artiste, vous aurez l’occasion de flâner selon vos envies…

Voir plus

Temps de visite : 2 heures

Les quais du Rhin

Détente Rivière / Fleuve Parc et Jardin Architecture
Le conseil de Paul : Pour admirer la ville sous un nouveau jour, vous pourrez emprunter un bateau touristique le long du Rhin. Les départs sont réguliers été comme hiver. Cela peut être une bonne occasion de découvrir les principaux points d’intérêt de Cologne et vous aidera à vous repérer dans cette ville où l’on peut tout faire à pied.
Et pour encore plus de charme, vous pourrez opter pour une croisière touristique à la tombée de la nuit et voir la ville illuminée.

La ville de Cologne est traversée par le Rhin ce qui lui donne un côté romantique et apaisant. Tout au long des quais, on retrouve des marchés d’antiquité, de petites places où se poser et même quelques parcs.
Vous pourrez notamment faire un arrêt au Rheinpark qui se trouve de l’autre côté du Rhin. Ce grand parc est l’endroit idéal pour faire une pause en étant entouré d’un peu de verdure.
De plus, vous ne pourrez pas manquer le pont Hohenzollern. C’est l’un des emblèmes de la ville de Cologne. Connu pour son imposante architecture, il est aujourd’hui apprécié des amoureux qui viennent y déposer un cadenas pour sceller leur amour. Prenez le temps de le traverser tout en observant un superbe point de vue sur la cathédrale de Cologne.

Voir plus

Temps de visite : 1 heure

Le musée du chocolat

Musée Gastronomie

Saviez-vous que les Allemands sont les plus grands amateurs de chocolat d’Europe ? Ce musée situé au cœur de Cologne vous permettra d’en apprendre plus sur le chocolat et son histoire. Il est très apprécié des enfants, notamment car on y trouve une fontaine de chocolat de 3 mètres de haut et qu’on peut y fabriquer sa propre tablette. Ce musée a été conçu de façon ludique avec de nombreuses animations. On peut bien sûr y déguster des créations originales, ce qui le rend d’autant plus intéressant pour les gourmands.


Où dormir ?

La ville de Cologne est relativement étendue, il existe de nombreux quartiers où loger pour profiter pleinement de votre visite.
Tout d’abord, vous pourrez dormir à Cologne en centre-ville et profiter d’une vue sur la cathédrale depuis votre hôtel. C’est certainement la solution la plus pratique pour visiter la ville mais le budget sera sans doute un peu plus élevé.
Les quartiers de l’ouest comme le quartier belge, Nippes et le quartier Ehrenfeld sont également de bonnes options. On y trouve de nombreux logements saisonniers à des prix abordables.
Enfin, vous vous en doutez, plus vous vous éloignez du centre et plus vous trouverez des quartiers calmes et résidentiels où dormir à moindre coût. De plus, le centre-ville se rejoint facilement en transports en commun ce qui vous permettra de simplifier vos journées de découverte.

Voir plus

Carte interactive des lieux à visiter