Que voir, que faire en Allemagne ?

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

Un voyage en Allemagne, c'est la promesse d'une envolée surprenante entre patrimoine architectural exceptionnel et immense nature sauvage encore peu reconnue. Découvrez les villes emblématiques du pays, de Berlin à Munich, et explorez les sites naturels des Alpes bavaroises ou de la Suisse saxonne...
Découvrez le TOP 12 des incontournables à ne manquer lors de votre périple, notés selon leurs attraits touristiques.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Berlin
Temps de visite : 4 à 5 jours
carte

Berlin note 3

Musées Art et Culture Shopping Monuments Patrimoine

Capitale de l'Allemagne réunifiée, Berlin porte les stigmates de la guerre froide, à l'instar des vestiges de célèbre Mur et du musée de Checkpoint Charlie. La ville compte près de180 musées dont la Neue Nationalgalerie et le Kulturforum ainsi que l'île aux Musées qui regroupe le musée de Bode, le musée de Pergame, l'Altes Museum et le Neues Museum.


Pour en savoir plus
Que voir à Berlin ?

Forêt-Noire
Temps de visite : 1 journée
carte

Forêt-Noire note 3

Parc Merveilles naturelles Rando Nature

Marquant le pas entre la frontière allemande et française, la région de la Forêt-Noire revêt un décor imaginaire recouvert de forêts, de lacs, et d’anciens châteaux.
Randonner dans les montagnes, parcourir la route des vins de Baden, visiter les villages où vous pourrez dénicher votre traditionnel pendule à coucou et dégustez une véritable forêt noire dans un café cosy… Les activités ne manquent pas !


Lindau im Bodensee
Temps de visite : 1 à plusieurs jours
carte

Lindau im Bodensee note 3

Beau village Lac

Nichée sur les bords du lac de Constance, la ville de Lindau promet une escapade charmante. La partie insulaire de la ville est reliée par un pont qui permet d’accéder au port pittoresque de Lindau et d’admirer les eaux du lac.
Une fois dans la ville, ne manquez pas d’admirer ses maisons élégantes, de visiter ses musées, de participer à ses événements sportifs et culturels… Et n’ayez pas peur de tomber sous le charme !


Les Alpes bavaroises
Temps de visite : 1 journée
carte

Les Alpes bavaroises note 3

Nature Parc Randonnée

Le sud de l’Allemagne cache des trésors naturels insoupçonnés. Parmi eux, les Alpes bavaroises façonnées de montagnes, de lacs, de châteaux mais également de villages folkloriques !
Explorez les rives du lac de Sylvenstein, parcourez le parc national de Berchtesgaden, vsiitez les églises du territoire et laissez-vous porter par l’accueil chaleureux des bavarois.


La Suisse saxonne
Temps de visite : 1 journée
carte

La Suisse saxonne note 3

Nature Parc Randonnée

D’interminables gorges, des aiguilles de grès et des falaises escarpées : vous voici au paradis des amateurs de nature sauvage !
La suisse saxonne, devenu parc national, offre un immense espace naturel propice aux randonnées et à l’escalade. Situé sur la frontière entre l’Allemagne et la République Tchèque (et non la Suisse !), le parc engage sur de magnifiques points de vue depuis les belvédères ou encore du haut de la forteresse de Königstein.


Le palais Sanssouci
Temps de visite : 2 heures
carte

Le palais Sanssouci note 3

Patrimoine Histoire Architecture Jardin

Trônant dans la ville de Potsdam, le palais de Sansouci témoigne de la richesse architecturale du pays. Résidence d’été du roi de Prusse Frédéric le Grand, le palais souligne par son nom, « sans soucis », une volonté d’être un lieu de détente plutôt qu’un lieu de pouvoir. Les pièces du palais ont été conservées dans leur style rococo et élégant.
Faites le détour par le majestueux parc du palais et ses nombreux édifices : un enchantement !


Hambourg
Temps de visite : 2 jours
carte

Hambourg note 2

Musées Art et Culture Shopping Monuments Patrimoine

Hambourg est une destination qui associe l'histoire à la détente. Une croisière sur l'Elbe à partir du port constitue une excellente façon de la découvrir et d'explorer les entrepôts historiques de la Speicherstadt. Hambourg possède des sites intéressants comme l'Hôtel de Ville, les églises médiévales de la vieille ville ou le quartier animé de Saint-Paul.


Mecklenburgische Seenplatte
Temps de visite : 2 jours
carte

Mecklenburgische Seenplatte note 2

Nature Lacs Monuments

Également appelée plateau des lacs de Mecklenbourg, cette région est situé dans le nord-est du pays dans l'Etat de Macklenbourg Pomérie occidentale. Elle est formée d'une multitude de lacs relie par des canaux. Schwerin la capitale est une ville très accueillante, la place du marché est toujours animée. Mais son château reste l'attraction phare de la ville avec son style architectural qui marie gothique et baroque. La région possède en outre un magnifique parc naturel qui borde le lac Muritz ; la beauté de ces lieux et la richesse incontestable de sa faune sont propices aux randonnées.


Lubeck
Temps de visite : 2 jours
carte

Lubeck note 2

Musées Art et Culture Monuments Patrimoine

Fondée en 1143, Lübeck est une cité médiévale riche en histoire. Plusieurs monuments de style baroque, renaissance, gothique et classique y sont répertoriés au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme l'église Sainte-Marie, l'Hôtel de Ville, le Holstentor ou le Koberg. Entre ces visites, une bouchée de « Marzipan », une pâtisserie à base d'amandes ne serait pas de refus pour calmer une petite faim.


Heidelberg
Temps de visite : 2 jours
carte

Heidelberg note 2

Musées Art et Culture Monuments Patrimoine

Située sur la rive de Neeckar, la ville est renommée pour son cadre romantique. Son paysage à couper le souffle, vu du haut de la montagne de Konigstuhl, est encore plus impressionnant. Le château d'Heidelberg est une des nombreuses attractions de la cité, pour son architecture unique et son magnifique jardin botanique. Les rues de la vieille ville ont gardé un côté très classique ; s'y promener est très plaisant. Sur un pont reliant les deux rives de Neeckar, il existe un lieu réservé aux amoureux. Les couples y attachent un cadenas sur une stèle pour symboliser leur amour.


Munich
Temps de visite : 2 jours
carte

Munich note 1

Musées Art et Culture Monuments Patrimoine

Ville aux mille contrastes, Munich surprend ses visiteurs. À l'ambiance festive de l'Oktoberfest sur la Theresienwiese s'oppose le calme des châteaux de Nymphenburg, de Linderhof ou de Neuschwanstein. Lacs, forêts et montagnes autour de l'agglomération constituent des destinations de randonnées et de promenades agréables, sans oublier l'Englischer Garten qui est le poumon de la cité.


Dresde
Temps de visite : 2 jours
carte

Dresde note 1

Musées Art et Culture Monuments Patrimoine

La culture est reine dans la ville de Dresde où se trouve le célèbre Palais Zwinger qui abrite des chefs-d'œuvre des plus grands peintres flamands, italiens et allemands. Avant de visiter les principaux musées de la cité que sont le Grünes Gewölbe et la Gemäldegalerie Alte Meister, une halte à la terrasse de Brühl permet d'admirer l'Elbe.


Carte interactive des lieux à visiter