Où se loger à Berlin ?

Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

Capitale trépidante et passionnante, Berlin est une destination parfaite pour un citytrip culturel et festif en Europe. De Kreuzberg à Mitte, de Friedrichshain à Prenzlauer Berg, il n’est pourtant pas évident de savoir dans quel quartier loger à Berlin, tant cette ville est tentaculaire. Cependant, vous trouverez sans problème un hôtel pour un séjour en famille, une auberge de jeunesse pour un week-end entre amis ou un appartement pour un citytrip romantique. En fonction de vos goûts et de votre budget, découvrez quels sont les meilleurs lieux où dormir lors de votre prochain séjour à Berlin.

Carte où se loger à Berlin ?

carte où se loger à Berlin
Charlottenburg : le quartier chic
Château de Charlottenburg

Charlottenburg : le quartier chic

Autre quartier où loger à Berlin, Charlottenburg et sa célèbre Ku'damm sont un haut lieu de l’hôtellerie de luxe et des boutiques de grands créateurs. Si vous êtes en quête d’adresses chics et de galeries marchandes pour une après-midi shopping, vous êtes assurément au bon endroit. Vous pourrez également découvrir de superbes exemples d’architecture contemporaine, mais surtout le plus grand zoo du monde, situé à deux pas dans Tiergarten. Enfin, ne manquez pas le château de Charlottenburg et le Deutsche Oper sur Bismarckstraße.

Avantages : Charlottenburg est un quartier dynamique et très bien desservi par les transports en commun. Même si le prix de la nuitée y est élevé, de nombreux établissements propose des offres à prix cassés toute l’année.
Conseil partir.com : Recherchez un hôtel situé à proximité de Savignyplatz, une charmante petite place très agréable et réputée pour ses nombreux restaurants.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel de charme | Hôtel | Location d'appartement

Prenzlauer Berg : le quartier bobo
Prenzlauer Berg

Prenzlauer Berg : le quartier bobo

Prenzlauer Berg est un ancien quartier industriel et ouvrier devenu au fil des années un secteur de la ville particulièrement prisé des familles. Autour de Schönauser Allée, vous découvrirez de nombreuses rues animées et remplies de restaurants cosy, de boutiques et d’ateliers d’artistes. Chaque dimanche, Mauerpark accueille le plus important marché aux puces de Berlin. Le seul petit problème ici, ce sont les prix des hébergements qui ont tendance à s’envoler, notamment durant la saison estivale.

Avantages : Prenzlauer Berg bénéficie d’une très grande tranquillité tout en étant situé à quelques stations de métro à peine de Mitte et des incontournables de la ville.
Conseil partir.com : C’est autour de Kollwitzplatz que se situe la partie la plus agréable du quartier. C’est ici que vous trouverez les meilleures adresses de Prenzlauer Berg pour déjeuner ou boire un verre.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel de charme | Hôtel | Guesthouse

Neukölln : un quartier méconnu à découvrir absolument
Parc à Neukölln

Neukölln : un quartier méconnu à découvrir absolument

À deux pas de Kreuzberg, Neukölln est le nouveau quartier qui monte à Berlin. Weserstrasse est même devenue l’une des rues les plus branchées de la ville, grâce à sa multitude de cafés et de restaurants. Neukölln est situé à proximité du célèbre aéroport de Tempelhof, du tout nouveau musée d’art contemporain Kindl et accueille l’une des plus belles piscines néoclassiques de la ville. Si l’offre hôtelière est encore relativement réduite ici, vous trouverez de nombreuses opportunités en louant une chambre ou un appartement auprès d’un particulier.

Avantages : Le quartier de Neukölln est l’un des moins chers de la ville. C’est l’endroit idéal pour se loger hors des sentiers battus à Berlin. Vous serez connectés au reste de la capitale grâce au U-Bahn (lignes 7 ou 8).
Conseil partir.com : Essayez de trouver un hébergement le long du Landwehrkanal. Au printemps et en été, ses berges se transforment en lieu de promenade et de farniente en plein coeur de Berlin.
Les types d'hébergements conseillés
Location d'appartement | Chambre chez l'habitant

Berlin Kreuzberg : le quartier alternatif devenu branché
Checkpoint Charlie

Berlin Kreuzberg : le quartier alternatif devenu branché

Berceau de la communauté turque à Berlin, Kreuzberg est également un quartier très apprécié par la jeunesse pour sa culture punk et alternative. Le quartier est devenu le paradis des restaurants vegan et bobo, mais également des bars et des clubs branchés. Dans Kreuzberg, vous trouverez de nombreux hébergements à petit prix dans des auberges ou des guesthouses. Dans la partie nord du quartier, à proximité de la Spree, la demande fait s’envoler les prix. Difficile alors de trouver une chambre à moins de 80 euros la nuit.

Avantages : Kreuzberg est l’un des quartiers les plus dynamiques de Berlin. Vous serez idéalement situés si vous souhaitez visiter le musée juif ou le célèbre checkpoint Charlie. Kreuzberg est également l’un des meilleurs quartiers de Berlin pour voir du street art.
Conseil partir.com : Kreuzberg 61 est beaucoup moins connu que Kreuzberg 36. Pourtant, cette partie du quartier qui borde le Landwehrkanal est la plus agréable et la plus calme. Mais rassurez-vous, en 10 minutes à pied vous êtes au coeur de l’action…
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel de charme | Location d'appartement | Guesthouse

Friedrichshain : le quartier créatif et tendance
La East Side Gallery

Friedrichshain : le quartier créatif et tendance

Friedrichshain est le quartier idéal où dormir à Berlin si vous aimez faire la fête. Lieu plébiscité par la jeunesse berlinoise et européenne, Friedrichshain est un concentré de cultures alternatives, d’adresses branchées et de restaurants tendance. De nombreux clubs de musique électronique sont installés dans cette partie de la ville. Sur les rives de la Spree, vous découvrirez la célèbre East Side Gallery, cette portion du mur de Berlin devenue musée à ciel ouvert après la chute du bloc soviétique. Vous y trouverez de très nombreuses auberges bon marché, des appartements touristiques et même des hôtels de charme avec prestations haut de gamme.

Avantages : Friedrichshain est l’un des quartiers les plus agréables de Berlin. Vous pourrez profiter durant votre séjour des meilleurs bars et restaurants de la ville, au cœur de l’ancien Berlin-Est.
Conseil partir.com : Fort de son succès, Friedrichshain est devenu l’un des quartiers les plus chers de la ville. Louer une chambre chez l’habitant peut vous permettre de faire des économies.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Auberge de jeunesse | Chambre chez l'habitant

Mitte : l’épicentre de la capitale allemande
Ruelle dans le quartier de Mitte

Mitte : l’épicentre de la capitale allemande

Dormir à Berlin Mitte vous permet de profiter du quartier le plus touristique de la capitale allemande. C’est un lieu idéal pour les amateurs de shopping. Autour d’Alexanderplatz, vous découvrirez d'innombrables galeries marchandes, où vous pourrez faire de bonnes affaires. Vous serez également à deux pas de l’île aux musées, de Unter den Linden et du Reichstag. Vous trouverez à Mitte des hébergements pour tous les budgets. Si les auberges de jeunesse sont rares dans ce quartier de Berlin, de nombreux hôtels et guesthouses disposent de chambres à prix très intéressants si vous réservez en avance.

Avantages : Choisir un hôtel à Mitte lors de votre séjour à Berlin vous permettra d’être à deux pas de tous les incontournables de la ville. De plus, Mitte est très bien desservi par les transports en commun qui vous connectent avec les autres quartiers de Berlin.
Conseil partir.com : Je vous conseille de chercher votre hôtel autour des stations de U-Bahn Hackescher Markt ou de Friedrichstrasse, situées dans les zones les plus agréables du quartier de Mitte.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Location d'appartement | Guesthouse