Notre sélection d'activités

Annie, Rédactrice Voyages
Annie, Rédactrice Voyages

Que faire en Auvergne ? Quel que soit votre âge, l’ennui ne sera pas au programme de vos vacances. Outre la découverte de l’environnement, qui mérite qu’on s’y pose quelques jours, un large panel d’activités s’offre à vous. Refaites-vous une santé dans un cadre authentique en pratiquant la randonnée, le vélo, la baignade, le ski en hiver, mais aussi - pourquoi pas ? - en testant une cure libre de thermalisme. Admirez les trésors cachés des nombreux châteaux de la région. Écarquillez les yeux en visitant de remarquables basiliques, cathédrales ou abbayes. Pendant votre séjour en Auvergne, imprégnez-vous également de l’ambiance des marchés, et profitez du conseil des producteurs locaux pour acheter votre fromage ou autre produit du terroir, que vous dégusterez autour d’un bon verre de vin AOC. L’Auvergne a de quoi satisfaire tous les publics… et tous les palais.

Voir plus
  • Apprendre en s'amusant à Vulcania
    Aventure
    Parc de Vulcania

    Apprendre en s'amusant à Vulcania

    Vulcania, dans le Puy-de-Dôme, est un parc-musée où on apprend de façon ludique en convoquant l’émotionnel et le sensationnel. Explorez les légendes volcaniques, plongez-vous dans l’expédition de Thomas Pesquet, confrontez-vous aux colères de la terre, découvrez l’histoire de l’ouragan Lucy, embarquez dans un véhicule futuriste… Écrans géants, plateformes interactives et dynamiques, expositions en 3 D ou XXL et autres propositions géniales vous font vivre des aventures que vous n’êtes pas près d’oublier. Plusieurs animations sont adaptées pour les plus petits, avec le guide Pitoufeu (mascotte de Vulcania).

  • Visiter les châteaux de la route historique
    Culture
    Le château de Val

    Visiter les châteaux de la route historique

    L’Auvergne est le pays des volcans, mais aussi des châteaux. Ils sont une quarantaine à ouvrir leurs portes aux visiteurs sur la Route historique des châteaux d’Auvergne, qui s’étend sur les quatre départements. L’intérêt culturel s’ajoute à la découverte du patrimoine, par les nombreux concerts et expositions qu’ils proposent. Les châteaux de Val près de Bort-les-Orgues, d’Anjony dans les monts du Cantal, de Chavaniac Lafayette (qui a vu naître le célèbre personnage), de Murol et ses spectacles vivants, et tant d’autres, font aimer l’histoire.

  • Faites la fête dans les rues
    Culture
    La fête de la Renaissance du Roi de l'Oiseau au Puy-en-Velay

    Faites la fête dans les rues

    En Auvergne, les fêtes et événements culturels s’en donnent à cœur joie, notamment en été. Aurillac (Cantal) renouvelle chaque année son célèbre festival de Théâtre de Rue. Il a été le premier en France, et il a aujourd’hui une réputation internationale. De nombreux festivals de musiques en tous genres se succèdent pendant l’été et, pour les vacanciers de septembre, la fête de la Renaissance du Roi de l’Oiseau fait revivre le 16e siècle dans les rues du Puy-en-Velay. Clermont-Ferrand est aussi une ville très vivante musicalement, et propose hors-saison (janvier-février) le plus grand festival de courts-métrages du monde.

  • Découvrir les paysages à vélo et tenter d'autres concepts
    Sport
    La campagne auvergnate

    Découvrir les paysages à vélo et tenter d'autres concepts

    Huit voies vertes vous invitent à parcourir la campagne auvergnate à votre rythme, à vélo ou à pied, sur 170 km de pistes cyclables. D’autres concepts de balades sont à tenter :
    - Sur le Vélorail des volcans, vous pouvez, à 2 ou à 4, admirer d’anciens puys sur un tronçon de 5 km (soit 1h30 aller-retour) en voiturette montée sur rails et propulsée par un pédalier;
    - La Tracolline Velay-Forez, voie goudronnée à 800 m d’altitude, permet aux rollers et skateboards de traverser un magnifique paysage de moyenne montagne;
    - Le Funcross (trottinette cross électrique) propose un circuit de 28 km avec un guidage par GPS.
    Quant aux amateurs de VTT, de nombreux parcours de niveaux différents leur sont dédiés. Il y en a donc pour tous les goûts.

  • Skier sur les pentes des volcans
    Sport
    Station de Super-Besse

    Skier sur les pentes des volcans

    Cinq massifs montagneux proposent leurs pistes aux amateurs de ski, qu’ils soient débutants ou confirmés. Profitez des plaisirs du sport en famille dans les stations de ski alpin ou dans les domaines dédiés au ski de fond. Le Mont-Dore et Super-Besse sont probablement les plus connues. Station familiale (Chastreix-Sancy) ou plus fréquentée (Le Lioran), vous avez le choix. Vous pouvez également admirer les sublimes paysages enneigés en pratiquant la luge, la balade en raquettes, voire en chiens de traineau.

  • Conjuguer parc d'attractions et parc animalier au PAL
    Détente
    Attraction du disque du soleil au PAL

    Conjuguer parc d'attractions et parc animalier au PAL

    Dans le parc de 50 hectares du PAL (dans l’Allier), 700 animaux vivent en semi-liberté et une trentaine d’attractions vous attendent. Véritable jardin botanique, l’espace est également agrémenté de quelque 1500 espèces végétales. Assistez aux différents spectacles autour des animaux et, côté parc d’attractions, dépaysez-vous au Canada, en Afrique, en Louisiane. Si vous le sentez, laissez-vous tenter par le Twist, un manège vertigineux qui vous emmène à 22 m de hauteur dans des voitures à rotation libre qui tournent sur elles-mêmes. Décoiffant !

  • Vous faire peur au Musée de la Bête du Gévaudan
    Détente
    Sculpture de la Bête du Gevaudan

    Vous faire peur au Musée de la Bête du Gévaudan

    L’Auvergne est aussi le fief de cet animal redoutable (a priori un loup), qui a dévoré plus de 100 femmes et enfants entre 1764 et 1767. Il avait choisi un bien joli cadre pour sévir, et c’est un bonheur de se promener sur ses terres, au milieu des pierres, de l’eau et des arbres, tout en profitant de la sérénité retrouvée. Visitez le Musée fantastique de la Bête du Gévaudan à Saugues (Haute-Loire) pour vous replonger dans cette sinistre histoire. Ambiance effrayante et fascinante garantie, autour des 22 scènes qui reconstituent le contexte.

  • Marcher au creux des gorges de la Jordanne
    Détente
    Les gorges de la Jordanne

    Marcher au creux des gorges de la Jordanne

    Vous vous sentez tout petit, sur ce parcours de 4 km à Saint-Cirgues-de-Jordanne (Cantal), où des gorges d’une hauteur de 20 à 60 mètres vous dominent. Vous marchez tour à tour sur chaque rive de la Jordanne en traversant ponts insolites et passerelles suspendues. Sur le retour, des bornes proposent aux enfants (et aux adultes) de reconnaître les arbres et les empreintes d’animaux. Très belle promenade familiale dans un cadre superbe (non accessible aux poussettes).

  • Faire honneur aux fromages d'Auvergne et à la cuisine du terroir
    Gastronomie
    Fromage de Cantal

    Faire honneur aux fromages d'Auvergne et à la cuisine du terroir

    La terre auvergnate est également le terroir des saveurs. Le fromage est sans conteste la star de la gastronomie locale, avec ses cinq AOP. Mais il y a aussi le vin qui va avec : le Côtes-d’Auvergne et le Saint-Pourçain, à moins que vous ne préfériez une bière artisanale ou une eau minérale (dont l’Auvergne est la championne). La charcuterie, le miel, la lentille verte, les confitures, les champignons ou des spécialités telles que l’aligot complètent ce voyage du goût. Promenez-vous sur les marchés, vous êtes sûrs d’y trouver de bons produits.