Voyager aux Bahamas
Notre méthode pour réussir votre voyage

Le mois d'avril est idéal pour profiter de températures chaudes avec de la pluie seulement en fin de journée.
1Partez à la meilleure période
Il fait beau et chaud toute l’année aux Bahamas, mais la saison que nous conseillons pour visiter l’archipel est de décembre à mai pour bénéficier du soleil, d’une mer chaude et éviter les pluies tombant de mai à novembre. Climat et météo aux Bahamas
Voir plus Voir moins2Choisissez la bonne formule
Comparez les différentes formules
3 Sélectionnez les lieux à visiter
Partir en voyage aux Bahamas, c’est s’offrir les plus belles plages de la Terre. Sable d’un blanc presque éblouissant, eau turquoise dont la transparence révèle une foule de créatures marines curieuses, ici la carte postale prend vie. Vue du ciel, aucune autre région du globe ne présente un bleu aussi intense que les Bahamas, ce réseau d’archipels idylliques et de bancs de sable à la Robinson Crusoé. De vastes parcs nationaux ont su préserver un environnement exceptionnel, et permettent de nager dans un aquarium grandeur nature. Les stars hollywoodiennes ne s’y trompent pas : nombreuses sont celles qui ont acheté leur île parmi les 700 que comptent les Bahamas, véritable oasis au cœur de l’Atlantique. Mais ce pays promet également la rencontre d’une culture créole authentique et chaleureuse, où on mange des coquillages en salade, explore l’héritage des pirates et célèbre des traditions hautes en couleur, comme le junkanoo. Ici, on prend le temps de vivre, entre danse, musique et immersion en pleine nature.
14 archipels, 700 îles, comment choisir face à une telle profusion de perles ? Trouvez votre destination, découvrez les activités phares à ne pas manquer pour réussir votre voyage aux Bahamas…
Carte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/bahamas-freeport-banana-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/bahamas-ile-harbour.jpg)
/pays/pays-photos-800/bahamas-ile-eleuthera.jpg)
/pays/pays-photos-800/bahamas-little-san-salvador.jpg)
/pays/pays-photos-800/bahamas-nassau.jpg)
/pays/pays-photos-800/bahamas-nassau-conch-salad.jpg)
/pays/pays-photos-800/bahamas-plage-tigre-requins-tigre.jpg)
/pays/pays-photos-800/bahamas-ile-lagon-plage-cochons.jpg)
/pays/pays-photos-800/bahamas-nassau-junkanoo-carnival.jpg)
/pays/pays-photos-800/bahamas-nassau-marsque-bois.jpg)
5 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Ariane
Pour les amoureux des belles plages et des animaux marins, les Bahamas sont véritablement un paradis. J’ai visité de nombreuses îles tropicales, mais je n’ai jamais vu une eau aussi transparente, un sable aussi fin et des couleurs aussi intenses qu’aux Bahamas. Ce sont véritablement les plus belles plages du monde, et la politique de protection efficace permet de rencontrer un grand nombre de tortues, requins, raies et autres créatures océaniques.
Il faut en revanche savoir que la partie terrestre est moins impressionnante qu’ailleurs : contrairement à la Guadeloupe et à la Martinique, par exemple, les Bahamas ne sont pas des îles volcaniques, mais de simples bancs de sable au milieu de l’océan. Cela signifie qu’il n’y a pas de sol digne de ce nom qui permette de faire pousser la forêt, et que vous ne trouverez pas de jungle tropicale luxuriante comme aux Antilles, ni d’ailleurs de sommets : les Bahamas sont entièrement plats ! Il faut donc orienter son séjour aux Bahamas sur la plage, la plongée, les excursions en bateau, la découverte culturelle, mais surtout pas la randonnée, au risque d’être déçu. Imaginez les Bahamas comme l’équivalent caribéen de la Polynésie : les activités seront plus axées sur le lagon que sur l’intérieur des terres.
Parce que les transferts d’un archipel à l’autre se font nécessairement par avion et exigent souvent de repasser par Nassau, ne prévoyez pas d’autres îles lors de votre séjour. Prévoyez de passer 3 jours minimum dans chaque archipel choisi, sous peine de passer votre temps dans les transports. Les Bahamas sont l’endroit idéal pour profiter de la vie, ne rien faire en admirant la beauté des lieux. Ne vous pressez donc pas… prenez le temps de vivre !

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Arpenter les innombrables plages sublimes de cet archipel aux merveilles, nager dans l’eau la plus bleue et transparente sur Terre.
- Rencontrer la faune : tortues, poissons multicolores, iguanes, raies, requins inoffensifs et flamants roses sont au rendez-vous… sans oublier les célèbres cochons nageurs d’Exuma.
- Goûter l’art de vivre bahaméen : un cocktail au coucher du soleil, un morceau de musique joué sur la plage…
- Explorer le riche héritage culturel des îles : anciens esclaves, danseurs du Junkanoo, pirates ont laissé leur empreinte.
- Être emporté dans une explosion de couleurs : turquoise intense de l’eau, couleurs pétillantes des façades et des costumes, teintes des fruits exotiques.
- Profiter d’une nature préservée, dans un pays où le plastique est désormais interdit et où les parcs nationaux sont immenses.
- Partager la gentillesse authentique et le sens de l’hospitalité des Bahaméens, dont le sourire n’est pas feint.
🙁 Nous aimons un peu moins
- Le coût de la vie, plus élevé qu’ailleurs aux Caraïbes en raison de la proximité des États-Unis. On le ressent notamment dans les prix des restaurants. Mais cela s’accompagne aussi d’une plus grande qualité de service.
- L’absence de relief et de végétation dense : les amateurs de randonnées, de montagne ou de forêt seront déçus. Mais les amoureux des plages seront au paradis.
6 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
Quelle durée prévoir pour un voyage aux Bahamas ?
Parce que les Bahamas sont un archipel constitué de centaines d’îles, il faudra prévoir un certain temps de trajet (par avion ou bateau) entre chacune d’entre elles. Ne prévoyez pas trop d’îles, sous peine de passer votre temps dans les transports, et prenez au moins trois jours sur chacune d’entre elles, pour pouvoir vraiment en profiter. La durée du voyage dépendra donc du nombre d’îles choisies : une semaine pour deux, dix jours pour trois, etc.
- Au minimum : une semaine
- Idéalement : 10 jours
- Avec plus de temps : 2 à 3 semaines pour découvrir davantage d’îles.
Quant aux Américains de Floride, ils n’hésitent pas à venir aux Bahamas pour un court week-end, étant donné la proximité. -
Que faire aux Bahamas en dehors de la plage ?
Soyons clairs : si vous n’aimez pas le sable et le soleil, si la plage vous ennuie, ou que vous préférez ne pas vous baigner, les Bahamas ne vous correspondront pas. On part aux Bahamas avant tout pour la beauté inouïe de ses plages de sable fin, et une grande partie de votre séjour sera consacrée aux activités aquatiques (nage, snorkeling, plongée, voile, kayak, pêche, bateau, etc.). Les Bahamas font partie des meilleures destinations au monde pour le bateau de plaisance, avec cette multitude d’îles facilement accessibles, et pour la pêche sportive.
Parce que les Bahamas ne sont pas des îles volcaniques, mais des hauts-fonds de sable, ils n’ont pas de relief : ce n’est pas une destination faite pour la randonnée ou l’exploration de la jungle, la végétation étant assez rase. Mais les rencontres avec les Bahaméens sont l’autre grand atout de cette destination très chaleureuse : visites culturelles, ateliers de cuisine, de danse, de musique, repas de fête sur la plage, carnavals et musées vous ouvrent les bras.
Découvrez nos incontournables des Bahamas. -
Quelles sont les activités à faire ?
Bahamas est le paradis des activités sportives. Son paysage et sa nature préservés sont en effet propices à tous les loisirs de plein air de votre choix. Vous pouvez notamment y pratiquer tous vos sports nautiques préférés : ski, surf, planche à voile et baignade. C’est également l’endroit de prédilection pour la plongée sous-marine grâce à la présence de ses récifs coralliens de renommée mondiale, habitat de poissons divers, dauphins et même des requins. Vous pouvez également vous adonner à la pratique de la pêche au gros, notamment si vous séjournez aux Bahamas d’avril à juin. La voile est par ailleurs très prisée du côté des eaux protégées de l’Exuma Sound et de la mer d’Abaco. Le kayak de mer, quant à lui, est fortement apprécié du côté des Exumas alors que les amoureux des dauphins incluront systématiquement dans leur programme un tête-à-tête privilégié avec ces animaux au Centre Water Planet. À l'intérieur des terres, vous pourrez pratiquer le golf, vous balader dans les parcs nationaux de Lucayan et Rand ou au mont Alvernia de Cat Island, et jouer au cricket.
-
Comment payer aux Bahamas ?
Si les Bahamas ont leur propre monnaie, le dollar bahaméen, sachez que le dollar américain est accepté absolument partout, en raison de la grande proximité géographique et culturelle avec les États-Unis.
-
Quel est l’évènement à ne pas manquer ?
Si vous venez fin décembre aux Bahamas, vous serez emporté dans la frénésie du Junkanoo. Ce grand carnaval coloré fut autrefois institué par les esclaves, et aujourd’hui le summum de la vie festive bahaméenne. Pendant plusieurs jours, ce sont des défilés costumés (où on fait la part belle aux coiffes de plumes et aux tenues extravagantes), des fanfares et des danses jusqu’au bout de la nuit.
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
L’incontournable aux Bahamas, c’est la conch salad, une salade à base de chair du coquillage emblématique des îles, le lambi, qu’on agrémente de crudités et de fruits frais. C’est un plat délicieux ! On goûtera également la version bahaméenne du mac’n’cheese, un grand classique américain revisité par les îles, aux poissons frits et au ragoût de viande local, le « souse ». Les adultes savoureront au coucher du soleil le célèbre Bahama Mama, cocktail à base de rhum, de liqueur de café, de jus d’ananas et de citron vert.
-
Quelle musique écouter aux Bahamas ?
Vous découvrirez là-bas le « rake and scrape », musique traditionnelle bahaméenne, qui se joue au tambour, à l’accordéon et à la scie à main. On l’entend beaucoup dans les bars de plage. Mais pour vous mettre d’ores et déjà dans l’ambiance bahaméenne, écoutez Lenny Kravitz : le chanteur est une véritable icône nationale !
-
Les Bahamas sont-ils une destination sûre ?
Oui, totalement. Vous pouvez vous balader de façon autonome absolument partout aux Bahamas, et savourer l’accueil convivial des Bahaméens. Aucun quartier de Nassau n’est à éviter, et les précautions de sécurité élémentaires (ne pas laisser traîner ses objets de valeur, etc.) sont les mêmes que dans toutes les villes du monde.
-
Quelles précautions à prendre sur le plan sanitaire ?
Pays développé jouissant d’un bon niveau de vie, les Bahamas sont sûrs sur le plan alimentaire : l’eau et la nourriture sont saines. Les zones touristiques sont globalement démoustiquées, mais il est conseillé de se munir d’un bon antimoustique, comme partout sous les Tropiques. Si les Bahamas ne sont pas touchés par le paludisme et la fièvre jaune, le risque de dengue est légèrement présent, ainsi que celui du virus zika. En raison du virus zika, les autorités sanitaires conseillent la prudence pour l’ensemble de la zone caraïbe aux couples ayant un projet d’enfant, et particulièrement aux femmes enceintes.
Il faudra enfin se méfier des « sand flies », petites mouches des sables dont la piqûre est déplaisante, mais pas dangereuse. Elles attaquent au coucher du soleil : on évitera de s’allonger dans le sable à cette heure-là, et on se munira d’un bon répulsif.
Lors de la préparation de votre voyage, consultez toutes les dernières informations actualisées sur les conditions d'entrée aux Bahamas sur le site officiel de France Diplomatie. -
Quel souvenir rapporter des Bahamas ?
L’artisanat bahaméen affectionne les fameuses « conchs », ces lambis monumentaux qui forment toutes sortes de décorations. Les coquillages de toutes sortes sont à l’honneur pour la confection de bijoux. La vannerie est un artisanat traditionnel : chapeaux, paniers, éventails de palme et d’osier s’achètent partout. Enfin, les Bahaméens cultivent un art de vivre au bord de l’eau, sans stress et sans soucis, qui se décline en de multiples formules invitant à savourer chaque jour et à prendre le temps de profiter : panneaux, posters, objets quotidiens et paniers à message sauront vous le rappeler même après votre départ !
-
Que mettre dans sa valise pour les Bahamas ?
Le climat est tropical et le style, détendu : robes, shorts, tongs et tee-shirts seront à l’honneur. On pense évidemment à son maillot de bain, dans cette destination balnéaire par excellence. Prenez un pull ou une veste légère pour les soirées plus fraîches, et un k-way pour les soudaines (mais brèves !) averses tropicales. N’oubliez pas l’antimoustique, et surtout, la protection solaire (crème, chapeau, lunettes) : en raison de l’extrême clarté du sable, la réverbération est très forte. Enfin, pensez bien à vos masques et tubas : les Bahamas sont le paradis du snorkeling !
7Checkez les formalités administratives et sanitaires
-6h en été
le site France Diplomatie.