Les plages aux Bahamas

Blogueuse Voyages
Ariane, blogueuse Voyages

Sable d’un blanc presque aveuglant, transparence totale de l’eau, camaïeu de turquoises : on dit souvent que les plus belles plages du monde sont aux Bahamas. Une visite sur n’importe laquelle des 700 îles de cet archipel corallien suffit à s’en convaincre : ce qui serait exceptionnel ailleurs devient ici presque banal. Mais qu’allez-vous préférer lors de votre voyage aux Bahamas : la solitude robinsonienne des plages désertes ou l’atmosphère colorée de celles où l’on déguste coquillages et cocktails ? De la carte postale parfaite à la grande fête sur le sable, voici quelques-unes des plus belles plages des Bahamas.

Les plus belles plages

plage Tropic of Cancer Beach à Little Exuma carte

Tropic of Cancer Beach à Little Exuma

Parce qu’elle est située précisément sur le tropique du Cancer, cette grande plage paradisiaque est une des plus célèbres des Bahamas. Pourtant, son étendue et l’absence totale d’aménagements touristiques préservent une sensation de solitude exquise, « sous le soleil exactement »… Plusieurs scènes de Pirates des Caraïbes ont été tournées dans ce décor d’une beauté hollywoodienne. Tôt le matin, on peut même y rencontrer des tortues marines.

Plage sauvage | Plage de sable
plage Taino Beach à Grand Bahama carte

Taino Beach à Grand Bahama

Pour ceux qui veulent s’immerger dans l’atmosphère bahaméenne authentique, Taino Beach est un incontournable. Dans de petites cabanes colorées, on prépare la conch salad (salade de lambi) fraîche à la demande – pas de meilleur endroit pour goûter le plat national bahaméen ! Le mercredi soir, les restaurants de Smith’s Point proposent du poisson grillé sur la plage, et le week-end se fête en dansant. Pour un resto romantique à fleur de sable, on retiendra une jolie adresse : The Stoned Crab. À Taino Beach, on pourra s’essayer au jet-ski et à de nombreuses autres activités nautiques. Mais qui rêve de plages plus sauvages à Grand Bahama préfèrera les sublimes Fortune Beach et Gold Rock Beach.

Plage de sable | Restaurants
plage Dean’s Blue Hole Beach à Long Island carte

Dean’s Blue Hole Beach à Long Island

Connaissez-vous les trous bleus ? Ce phénomène géologique spectaculaire est dû à l’effondrement du plancher océanique : un cercle d’un bleu profond se dessine au milieu du turquoise. Avec ses 202 mètres de profondeur, Dean’s Blue Hole est le deuxième plus profond au monde, et sa beauté quasi extraterrestre est facilement accessible depuis la plage. On vient y nager en plongée libre ou, pour les plus courageux, y descendre avec les bouteilles ou même en apnée… La vision de cette plage unique au monde laisse une puissante impression d’étrangeté et de magie.

Plage de sable | Plongée
plage Shark Creek Beach à Great Harbour Cay carte

Shark Creek Beach à Great Harbour Cay

L’île principale des Berry Islands est réputée pour la longueur de ses plages : des dizaines de kilomètres de sable blanc et d’un bleu presque irréel. Parmi elles, deux criques un peu plus secrètes se distinguent par leurs curiosités. Shark Creek Beach est une nurserie pour les requins, les raies et les tortues, et les petites piscines naturelles sont un régal pour l’observation de la faune marine. Quant à Bardot Beach, elle porte le nom de sa plus célèbre sirène : Brigitte Bardot aimait venir se réfugier sur cette petite plage isolée, à deux pas d’une impressionnante grotte de calcaire blanc. Ici, on se sent loin du monde…

Plage sauvage | Plage de sable
plage Pink Sands Beach à Harbour Island carte

Pink Sands Beach à Harbour Island

C’est la perle de l’archipel d’Eleuthera, la merveilleuse curiosité qui fascine le monde entier : la plage de sable rose d’Harbour Island. Nul Photoshop n’entre en jeu dans les teintes pastel que revêt le sable si fin qu’il en devient poudreux comme du sucre glace. Les stars sont nombreuses à poser dans ce décor surréaliste, d’autant que les hôtels de charme installés en bordure de la plage ont accordé leurs teintes à celles du sable, pour une harmonie chromatique parfaite. Pour parfaire le sentiment de raffinement inédit, on ira boire un verre au coucher de soleil au luxueux Blue Bar, les pieds dans l’eau !

Plage de sable | Hôtels
plage Small Hope Bay Beach à Andros carte

Small Hope Bay Beach à Andros

À deux pas du Blue Holes National Park, où on admirera les fameux « trous bleus » qui abondent dans les eaux bahaméennes, la plage de Small Hope Bay réjouira les sportifs friands d’activités nautiques : kayak, hobie cat, paddle et plongée sont proposés par le resort installé sur cette superbe plage. À la voile ou à la rame, on ira facilement explorer la barrière de corail située juste au large d’Andros, tout près de la plage, et qui est la troisième plus grande du monde. Ses 225 km sont un paradis pour les amoureux de la vie aquatique.

Plage de sable | Activités nautiques
plage Cable Beach à New Providence carte

Cable Beach à New Providence

Parce que la majeure partie de la population bahaméenne est installée sur New Providence, où est située Nassau, la capitale, cette île est beaucoup plus urbanisée que les autres et les plages y sont visuellement moins spectaculaires. Mais malgré le tissu urbain continu, on retrouve bien l’emblématique bleu bahaméen sur Cable Beach, la plage la plus populaire de Nassau. C’est aussi un lieu de vie ultradynamique. Que vous rêviez d’activités nautiques, d’un cocktail Bahama Mama, de poisson grillé, d’acheter des paniers tressés à la main ou de vous faire plutôt tresser les cheveux, Cable Beach est toujours en mouvement. Ceux qui rêvent de solitude et de tranquillité iront se réfugier sur la jolie petite plage de Love Beach, plus sereine et préservée.

Plage de sable | Activités nautiques
plage Paradise Beach à Paradise Island carte

Paradise Beach à Paradise Island

Paradise Island ? Située juste en face de Nassau et reliée à la ville par un grand pont, c’est l’île de l’Atlantis, l’iconique méga-resort aux aquariums géants et au vaste parc aquatique où on peut faire du toboggan au milieu des requins. Tous les voyageurs à Nassau ou presque iront passer une journée sur Paradise Island, une sorte de Disneyland version petite sirène. Pour une pause rafraîchissante, la plus jolie plage de l’île est Paradise Beach, calme car dépourvue d’engins à moteur, et avec une très belle vue sur les mythiques tours de l’Atlantis. Pour plus d’action, rendez-vous sur Cabbage Beach, où vous pourrez faire du jet-ski et vous faire coiffer à la mode bahaméenne.

Plage de sable
plage Greenwood Beach à Cat Island carte

Greenwood Beach à Cat Island

L’île de Cat incarne une forme d’idéal bahaméen avec ses immenses plages solitaires, des kilomètres et des kilomètres de littoral préservé. Greenwood Beach est souvent considérée comme la plus belle plage de l’île, car le sable y revêt une teinte légèrement rosée que le soleil levant accentue – la plage est orientée plein est. On dormira dans une cabane multicolore au Greenwood Beach Resort pour être aux premières loges à l’aurore. Et pour une sieste idyllique… de nombreux hamacs sont tendus entre les palmiers qui bordent cette plage de carte postale.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Snow Bay Beach à San Salvador carte

Snow Bay Beach à San Salvador

L’île de San Salvador est la mieux connue du public français, car le Club Med y a installé son resort de Columbus Isle. Ici, les plages sont d’un blanc si éblouissant qu’on jurerait voir de la neige sous les tropiques, que cela soit sur la plage du Club ou à l’autre bout de l’île à Snow Bay. Cette vaste plage sauvage est réputée pour la pratique du kite surf, où les conditions sont particulièrement favorables. Vous pourrez louer votre matériel chez San Salvador Kitesurfing et fendre les flots turquoise…

Plage de sable | Plage sauvage
plage Alice Town Beach à North Bimini carte

Alice Town Beach à North Bimini

Sur l’île préférée d’Ernest Hemingway, la plage la plus célèbre est Alice Town Beach, et alterne les sections plus urbanisées avec bars et restaurants, et les zones plus sauvages et paisibles où on ira faire la sieste sous les filaos. À ne pas manquer côté ville, une incroyable maison d’artiste avec vue mer : le Dolphin House Museum, qui donne l’impression d’être descendu vingt mille lieues sous les mers, a été créé par une artiste locale pendant 26 ans de travail patient et minutieux.

Plage de sable | Plage de ville
Conseiller où partir
Ariane,
Blogueuse Voyages

L'avis de Ariane

Pour les amoureux des plages parfaites, les Bahamas sont un incontournable absolu. Même les plages ordinaires seraient considérées comme des joyaux ailleurs, et quant aux plus belles plages… elles se hissent aisément aux plus hautes marches du podium mondial. Lorsqu’on cite les plus belles plages du globe, celles des Bahamas font toujours partie de la liste, et elles se révèlent à la hauteur de nos espérances. Pensez simplement à bien protéger votre peau, car avec un sable aussi clair, la réverbération est extrêmement forte.

Cartes des plages