Que voir, que faire aux Bahamas ?

Ariane, Blogueuse Voyages
Ariane, Blogueuse Voyages

Partir en voyage aux Bahamas, c’est entrer dans la carte postale : des plages paradisiaques qui sont souvent citées comme les plus belles du monde, entre sable blanc et eau turquoise, un océan rempli de tortues et de poissons multicolores, des villages multicolores où prospère une culture métissée et chaleureuse. Ce n’est pas un hasard si la série de films Pirates des Caraïbes a été tournée en grande partie aux Bahamas, car les décors naturels sont dignes d’Hollywood. Mais quelle destination choisir dans un archipel qui compte pas moins de sept-cents îles et îlots ? Rencontrer la faune sauvage, buller sur les plus belles plages, remonter le temps dans le quartier colonial, découvrir des curiosités géologiques exceptionnelles… les différentes îles des Bahamas s’accordent à toutes les envies. Un voyage de rêve ? Par la beauté idyllique des paysages et l’accueil chaleureux que les habitants réservent aux voyageurs, les Bahamas le font devenir réalité.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Les Exumas
Temps de visite : 3 jours minimum
carte

Les Exumas note 3

Vous avez peut-être déjà vu les images de voyageurs qui nagent avec des cochons, caressent des requins inoffensifs, ou nourrissent des iguanes ? Toutes ces images viennent des Exumas, l’archipel le plus mythique des Bahamas. Parmi les 360 îles et îlots qui composent les Exumas, nombreux sont ceux qui ont été achetés par des stars comme Johnny Depp ou Nicolas Cage. Situées au cœur d’un gigantesque parc national maritime, où la faune est protégée, les Exumas sont un paradis pour la vie sauvage. C’est ici qu’on pourra apercevoir des dauphins, des tortues, des raies, des reptiles, ou encore les « requins nourrices » de Compass Cay, qui ne mordent pas, mais sont très curieux des visiteurs. À Great Exuma, on ira boire un verre et voir pondre les tortues sur la Tropic of Cancer Beach, qui doit son nom à la ligne imaginaire qui la traverse. À Stocking Island, on ira prendre le brunch du dimanche au Chat’N’Chill, le resto mythique des Exumas, et à Little Exuma au Santanna’s Bar, la serveuse vous conseillera la spécialité préférée d’Orlando Bloom. Staniel Cay est célèbre non seulement pour les fameux cochons qui nagent, mais aussi pour la grotte qui a servi de décor au film de James Bond Thunderball. Outre la beauté presque irréelle des plages, la richesse des expériences à vivre aux Exumas est incomparable.

Le conseil de Ariane : Impossible d’aller aux Exumas sans partir en excursion en bateau. Les îles et les « cays » (îlots) ne sont accessibles que de cette façon, et c’est ainsi qu’on profitera de toutes les expériences offertes par l’archipel. De nombreuses compagnies proposent ces excursions, les plus connues étant Four Cs et Coastline.
Vous aimerez Les Exumas pour :
Animaux Plongée Nature Observation de la faune Plage

Long Island
Temps de visite : 3 jours
carte

Long Island note 2

C’est pour ses curiosités géologiques que l’île de Long Island est si appréciée. Les Bahamas comptent de nombreux « blue holes », en français « trous bleus », où le plancher océanique s’est effondré pour laisser place à un gouffre sous-marin dont la couleur bleu sombre tranche avec le turquoise usuel sur l’archipel – mais c’est à Long Island qu’on trouvera le plus spectaculaire de tous. Dean’s Blue Hole forme un cercle parfait et mesure plus de 200 mètres de profondeur. En nage simple ou en plongée, l’explorer est une expérience mémorable. On découvrira aussi les grottes d’Hamilton, où vivaient les Indiens Arawaks avant l’arrivée des colonisateurs, le monument commémorant l’arrivée de Christophe Colomb sur l’île, ou encore l’îlot Sandy Cay, une réserve où vivent iguanes et oiseaux.

Le conseil de Ariane : Le Dean’s Blue Hole est accessible gratuitement et facilement. On peut aller y nager sans équipement particulier. Mais il faudra passer par une compagnie spécialisée pour tenter la plongée dans les profondeurs…
Vous aimerez Long Island pour :
Plongée Nature Réserve naturelle Plage

Eleuthera
Temps de visite : 3 jours
carte

Eleuthera note 2

Sur la grande île verte et boisée d’Eleuthera, le célèbre Glass Window Bridge est l’attraction incontournable. Il s’agit d’un fin cordon de roches qui sépare l’océan Atlantique d’une part, et l’intérieur du lagon corallien d’autre part. Les eaux bleu marine à l’extérieur contrastent avec la transparence cristalline des eaux protégées par cette digue naturelle, et l’endroit est d’une beauté visuelle spectaculaire. À proximité, de nombreux curieux s’aventurent dans les Queen’s Baths, des piscines naturelles creusées dans la roche.
Une des plus belles îles des Bahamas est située à quelques encablures d’Eleuthera et facilement accessible en ferry : Harbour Island. Surnommée « l’élégante », cette île aux maisons coloniales a banni les voitures. On s’y déplace en voiturette de golf et on y cultive un style chic et rétro. La plage de sable rose d’Harbour Island est souvent considérée comme l’une des plus belles plages du monde.

Le conseil de Ariane : Soyez très vigilants si vous vous rendez aux Queen’s Baths. La roche est glissante, couverte d’oursins et de coquillages, portez des chaussures qui tiennent aux pieds (pas des tongs). Surveillez bien les horaires des marées : il est très dangereux d’y aller à marée haute, notamment dans les grottes, qui se retrouvent submergées.
Vous aimerez Eleuthera pour :
Plage Merveilles naturelles Points de vue

Nassau
Temps de visite : 1 ou 2 jours
carte

Nassau note 2

Coloniale et colorée, la capitale des Bahamas cultive son héritage pirate. Il fut un temps où les véritables pirates des Caraïbes en avaient fait leur camp de base, et on célèbre leurs histoires extraordinaires d’aventures, de pillages et de naufrages au musée Pirates of Nassau. De nombreux autres musées satisferont la soif culturelle des curieux. Au Junkanoo Museum, on découvre l’histoire de ce carnaval coloré qui fut inventé par les esclaves et qui est devenu une tradition nationale. Au Pompey Museum, on admire le courage et la soif de liberté des esclaves qui se révoltèrent avant l’abolition, et le musée historique des Bahamas permet de mieux comprendre l’archipel. Le quartier colonial, organisé autour de Bay Street, séduit par ses couleurs vives et ses façades préservées depuis le XVIIIe siècle. Très peuplée, Nassau ne ressemble pas au reste des Bahamas, et est donc moins paradisiaque : elle concentre la majeure partie de la population bahaméenne, alors que les autres îles sont presque vides. Mais elle est une étape incontournable pour passer d’un archipel à l’autre, et son atmosphère vibrante et sa riche histoire méritent le détour.

Le conseil de Ariane : À la recherche d’une activité familiale ? Allez à l’hôtel historique Graycliff fabriquer votre propre chocolat dans un atelier artisanal, ou faites un tour au zoo des Ardastra Gardens pour admirer les flamants roses et les autres animaux emblématiques des Bahamas.
Vous aimerez Nassau pour :
Animaux Parcs et jardins Musées Architecture Marchés

Paradise Island
Temps de visite : 1 à 3 jours
carte

Paradise Island note 2

Située juste en face de Nassau et reliée à la ville par un grand pont d’acier, Paradise Island est l’île de la démesure. Elle est occupée depuis les années 1970 par le gigantesque complexe Atlantis (construit bien avant celui de Dubaï), qui fait désormais la taille d’une ville entière. À la fois hôtel, parc de loisirs aquatiques, aquarium et parc d’attractions, l’Atlantis fait figure de Disneyland aquatique. On rencontre les raies et les requins marteaux, on prend un toboggan tunnel de verre au milieu d’un bassin rempli de requins, on se laisse porter sur la plus longue rivière à remous du monde, et on explore les nombreux quartiers créés pour divertir et nourrir les visiteurs. Pour qui apprécie ce genre d’ambiance et de divertissement, il est facile d’y passer deux jours complets.

Le conseil de Ariane : Il faut dormir dans l’un des nombreux hôtels affiliés à l’Atlantis pour pouvoir accéder aux aquariums et parcs d’attractions. Certains sont simples et abordables, d’autres ultra luxueux — une des suites des Royal Towers, située à l’intérieur du pont qui relie les deux tours, a longtemps été la plus chère du monde.
Vous aimerez Paradise Island pour :
Divertissement Animaux

Inagua
Temps de visite : 3 jours
carte

Inagua note 2

À l’extrême sud des Bahamas, Inagua est l’île résolument nature de l’archipel. C’est ici qu’on trouvera l’oiseau national, le flamant rose (d’un rose beaucoup plus soutenu que ceux que nous connaissons en Camargue) : plus de 80 000 oiseaux roses ont élu domicile à Inagua. Avec trois parcs naturels et réserves, l’île est sans doute la plus sauvage et préservée de toutes, et elle ravira les adeptes d’ornithologie. On pourra aussi visiter les immenses marais salants de la Morton Salt Company, qui alimente en sel une grande partie des États-Unis.

Le conseil de Ariane : Pas d’hôtel luxueux sur Inagua, cette destination a misé sur l’écotourisme et les hébergements cultivant leur côté nature. Ils sont souvent situés à des endroits privilégiés pour observer la faune. Le confort est moins important, mais l’authenticité séduira les amoureux de solitude et de vie sauvage.
Vous aimerez Inagua pour :
Animaux Nature Observation de la faune Réserve naturelle

Cat Island
Temps de visite : 3 jours
carte

Cat Island note 2

Cat Island est l’île qu’on choisit pour s’évader loin du monde et se laisser bercer par les flots. Elle compte la plus longue plage de sable rose du monde, forte de ses 8 km de tons pastel délicats. Outre cette merveille de la nature, pas d’autre attraction touristique majeure, mais la beauté des eaux transparentes et le calme de cette île préservée invitent à de longues flâneries. On y fera aussi l’expérience de la musique traditionnelle des Bahamas, le « rake and scrape », dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

Vous aimerez Cat Island pour :
Plongée Plage

Bimini
Temps de visite : 3 jours
carte

Bimini note 2

Tout à l’ouest des Bahamas, l’île de Bimini n’est située qu’à un jet de pierre de la Floride — on peut même y accéder en excursion à la journée depuis les États-Unis. Parce que c’était la destination fétiche d’Ernest Hemingway, on partira sur les traces du célèbre auteur dans le quartier historique préservé de Bimini, où de nombreux lieux commémorent son passage. C’est Bimini qui lui aurait inspiré le vieil homme et la mer, célèbre roman racontant la lutte entre un pêcheur et un requin. Si les requins sont aujourd’hui intégralement protégés aux Bahamas, la pêche en haute mer reste l’attraction phare de Bimini, et les amateurs s’essaieront au « fly fishing » lors d’une excursion en bateau. Bimini est aussi le seul endroit aux Bahamas où l’on peut plonger avec les requins marteaux, une expérience à sensations fortes qui restera inoubliable…

Le conseil de Ariane : Passez par un guide local pour aller pêcher à Bimini. Il vous enseignera les techniques traditionnelles bahaméennes, et vous permettra d’éviter de nombreuses espèces protégées.
Vous aimerez Bimini pour :
Plongée Monuments Observation de la faune Sports nautiques

San Salvador
Temps de visite : 3 jours
carte

San Salvador note 2

C’est la destination préférée des Français, car le Club Med Columbus Isle y est installé et que des vols directs la desservent depuis la France. Le resort est installé sur une plage absolument somptueuse, d’un turquoise éblouissant. Pour qui souhaite faire un tour hors du club, on ira visiter le centre de protection des iguanes, pour voir les animaux de tout près, ou encore le phare de San Salvador, qui offre une très belle vue sur les mangroves et les plages environnantes. Croix blanche dressée face à la mer, le monument dédié à Christophe Colomb commémore son passage lors de la découverte des Amériques.

Le conseil de Ariane : N’allez à San Salvador que dans le cadre d’un séjour au Club Med : l’offre d’hébergement est inexistante en dehors du club, et la plus belle plage de l’île est incontestablement la sienne.
Vous aimerez San Salvador pour :
Plage Sports nautiques Monuments

L'île d'Andros
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

L'île d'Andros note 2

Le paisible archipel d’Andros, composé des îles de North Andros, South Andros et Mangrove Cay, est un joyau naturel aux nombreux atouts. Détentrice de la troisième plus grande barrière de corail du monde, l’île d’Andros est aussi réputée pour avoir la plus forte concentration de trous bleus du monde, offrant des expériences de plongée uniques.
Sur la terre ferme, ne manquez pas d’explorer l’île dans ses moindres recoins, à travers ses 5 parcs nationaux, mais aussi ses petits restaurants et ses vallées inexplorées.


Conseiller où partir
Ariane,
Blogueuse Voyages

L'avis de Ariane

Pour les amoureux des belles plages et des animaux marins, les Bahamas sont véritablement un paradis. J’ai visité de nombreuses îles tropicales, mais je n’ai jamais vu une eau aussi transparente, un sable aussi fin et des couleurs aussi intenses qu’aux Bahamas. Ce sont véritablement les plus belles plages du monde, et la politique de protection efficace permet de rencontrer un grand nombre de tortues, requins, raies et autres créatures océaniques.
Il faut en revanche savoir que la partie terrestre est moins impressionnante qu’ailleurs : contrairement à la Guadeloupe et à la Martinique, par exemple, les Bahamas ne sont pas des îles volcaniques, mais de simples bancs de sable au milieu de l’océan. Cela signifie qu’il n’y a pas de sol digne de ce nom qui permette de faire pousser la forêt, et que vous ne trouverez pas de jungle tropicale luxuriante comme aux Antilles, ni d’ailleurs de sommets : les Bahamas sont entièrement plats ! Il faut donc orienter son séjour aux Bahamas sur la plage, la plongée, les excursions en bateau, la découverte culturelle, mais surtout pas la randonnée, au risque d’être déçu. Imaginez les Bahamas comme l’équivalent caribéen de la Polynésie : les activités seront plus axées sur le lagon que sur l’intérieur des terres.
Parce que les transferts d’un archipel à l’autre se font nécessairement par avion et exigent souvent de repasser par Nassau, ne prévoyez pas d’autres îles lors de votre séjour. Prévoyez de passer 3 jours minimum dans chaque archipel choisi, sous peine de passer votre temps dans les transports. Les Bahamas sont l’endroit idéal pour profiter de la vie, ne rien faire en admirant la beauté des lieux. Ne vous pressez donc pas… prenez le temps de vivre !

Carte interactive des lieux à visiter