Ariane, spécialiste de les Bahamas, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Vous avez peut-être déjà vu les images de voyageurs qui nagent avec des cochons, caressent des requins inoffensifs, ou nourrissent des iguanes ? Toutes ces images viennent des Exumas, l’archipel le plus mythique des Bahamas.
Parmi les 360 îles et îlots qui composent les Exumas, nombreux sont ceux qui ont été achetés par des stars comme Johnny Depp ou Nicolas Cage. Situées au cœur d’un gigantesque parc national maritime, où la faune est protégée, les Exumas sont un paradis pour la vie sauvage.
C’est ici qu’on pourra apercevoir des dauphins, des tortues, des raies, des reptiles, ou encore les « requins nourrices » de Compass Cay, qui ne mordent pas, mais sont très curieux des visiteurs.
Outre la beauté presque irréelle des plages 🏖️, la richesse des expériences à vivre aux Exumas est incomparable.
Big Major Cay est célèbre pour ses cochons nageurs qui se baignent librement dans l'eau turquoise, attirant des touristes du monde entier.
Imaginez-vous, seul au monde, fouler le sable fin d’une longue étendue de plage traversant l’océan… 🌊
Musha Cay aux Bahamas offre cette sensation idyllique, mais qui a un prix !
Ce bout d’île étant privé, il faudra débourser plusieurs milliers de dollars pour s’y détendre. 💰
Musha Cay est une île privée appartenant au célèbre illusionniste David Copperfield, qui l'a transformée en un luxueux paradis pour ses invités.
C’est pour ses curiosités géologiques que l’île de Long Island est si appréciée. Les Bahamas comptent de nombreux « blue holes », en français « trous bleus », où le plancher océanique s’est effondré pour laisser place à un gouffre sous-marin dont la couleur bleu sombre tranche avec le turquoise usuel sur l’archipel – mais c’est à Long Island qu’on trouvera le plus spectaculaire de tous.
Dean’s Blue Hole forme un cercle parfait et mesure plus de 200 mètres de profondeur 🌊. En nage simple ou en plongée, l’explorer est une expérience mémorable.
Long Island, située aux Bahamas, est la maison du "Dean's Blue Hole", atteignant une profondeur impressionnante de 202 mètres.
Sur la grande île verte et boisée d’Eleuthera, le célèbre Glass Window Bridge est l’attraction incontournable. Il s’agit d’un fin cordon de roches qui sépare l’océan Atlantique d’une part, et l’intérieur du lagon corallien d’autre part. Les eaux bleu marine à l’extérieur contrastent avec la transparence cristalline des eaux protégées par cette digue naturelle, et l’endroit est d’une beauté visuelle spectaculaire. 🌊
À proximité, de nombreux curieux s’aventurent dans les Queen’s Baths, des piscines naturelles creusées dans la roche. 🏊♂️
Une des plus belles îles des Bahamas est située à quelques encablures d’Eleuthera et facilement accessible en ferry : Harbour Island. Surnommée « l’élégante », cette île aux maisons coloniales a banni les voitures. On s’y déplace en voiturette de golf et on y cultive un style chic et rétro. 🚗
Le poisson-perroquet est reconnu pour ses couleurs vives et sa capacité à changer de couleur pour se fondre dans son environnement.
Coloniale et colorée, la capitale des Bahamas cultive son héritage pirate. Il fut un temps où les véritables pirates des Caraïbes en avaient fait leur camp de base, et on célèbre leurs histoires extraordinaires d’aventures, de pillages et de naufrages au musée Pirates of Nassau. ⚓️
De nombreux autres musées satisferont la soif culturelle des curieux. Au Junkanoo Museum, on découvre l’histoire de ce carnaval coloré qui fut inventé par les esclaves et qui est devenu une tradition nationale. 🎉
Au Pompey Museum, on admire le courage et la soif de liberté des esclaves qui se révoltèrent avant l’abolition, et le musée historique des Bahamas permet de mieux comprendre l’archipel.
Le quartier colonial, organisé autour de Bay Street, séduit par ses couleurs vives et ses façades préservées depuis le XVIIIe siècle. Très peuplée, Nassau ne ressemble pas au reste des Bahamas, et est donc moins paradisiaque : elle concentre la majeure partie de la population bahaméenne, alors que les autres îles sont presque vides.
Mais elle est une étape incontournable pour passer d’un archipel à l’autre, et son atmosphère vibrante et sa riche histoire méritent le détour. 🚢
Il s'agit de Woodes Rogers, un ancien corsaire lui-même, qui a œuvré pour mettre fin à la piraterie dans la région.
Située juste en face de Nassau et reliée à la ville par un grand pont d’acier, Paradise Island est l’île de la démesure. Elle est occupée depuis les années 1970 par le gigantesque complexe Atlantis (construit bien avant celui de Dubaï), qui fait désormais la taille d’une ville entière.
À la fois hôtel, parc de loisirs aquatiques, aquarium et parc d’attractions, l’Atlantis fait figure de Disneyland aquatique. On y rencontre les raies et les requins marteaux, et l'on peut prendre un toboggan tunnel de verre au milieu d’un bassin rempli de requins.
On se laisse porter sur la plus longue rivière à remous du monde et on explore les nombreux quartiers créés pour divertir et nourrir les visiteurs. 🌊
Pour qui apprécie ce genre d’ambiance et de divertissement, il est facile d’y passer deux jours complets. 🎢
Paradise Island est souvent surnommée "l'île d'Éden" pour sa beauté paradisiaque.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
À l’extrême sud des Bahamas, Inagua est l’île résolument nature de l’archipel. C’est ici qu’on trouvera l’oiseau national, le flamant rose (d’un rose beaucoup plus soutenu que ceux que nous connaissons en Camargue) : plus de 80 000 oiseaux roses ont élu domicile à Inagua.
Avec trois parcs naturels et réserves, l’île est sans doute la plus sauvage et préservée de toutes, et elle ravira les adeptes d’ornithologie. 🌿🐦
On pourra aussi visiter les immenses marais salants de la Morton Salt Company, qui alimente en sel une grande partie des États-Unis. 🧂
Le flamant rose des Caraïbes, également connu sous le nom de flamant du Nouveau Monde.

Cat Island est l’île qu’on choisit pour s’évader loin du monde et se laisser bercer par les flots.
Elle compte la plus longue plage de sable rose du monde, forte de ses 8 km de tons pastel délicats. 🌴
Outre cette merveille de la nature, pas d’autre attraction touristique majeure, mais la beauté des eaux transparentes et le calme de cette île préservée invitent à de longues flâneries.
Il s'agit du pirate François l’Olonnais.
Tout à l’ouest des Bahamas, l’île de Bimini n’est située qu’à un jet de pierre de la Floride — on peut même y accéder en excursion à la journée depuis les États-Unis.
Parce que c’était la destination fétiche d’Ernest Hemingway, on partira sur les traces du célèbre auteur dans le quartier historique préservé de Bimini, où de nombreux lieux commémorent son passage. C’est Bimini qui lui aurait inspiré le vieil homme et la mer, célèbre roman racontant la lutte entre un pêcheur et un requin.
Le grand requin marteau, particulièrement visible et étudié autour des îles de Bimini.
C’est la destination préférée des Français, car le Club Med Columbus Isle y est installé et que des vols directs la desservent depuis la France.
Le resort est installé sur une plage absolument somptueuse, d’un turquoise éblouissant. 🏖️
Pour qui souhaite faire un tour hors du club, voici quelques suggestions :
Croix blanche dressée face à la mer, le monument dédié à Christophe Colomb commémore son passage lors de la découverte des Amériques. 🚢
Le drapeau des Bahamas arbore des bandes horizontales bleu-azur, représentant les mers claires et limpides entourant les îles.
Composé des îles de North Andros, South Andros et Mangrove Cay, l'archipel d'Andros est un joyau naturel aux nombreux atouts. Détentrice de la troisième plus grande barrière de corail du monde, l’île d’Andros est aussi réputée pour avoir la plus forte concentration de trous bleus du monde, offrant des expériences de plongée uniques.
Sur la terre ferme, ne manquez pas d’explorer l’île dans ses moindres recoins, à travers ses 5 parcs nationaux, mais aussi ses petits restaurants et ses vallées inexplorées.
Le trou bleu le plus célèbre d'Andros est le "Blue Hole" de Dean, réputé pour être l'un des plus profonds du monde.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Partir en voyage aux Bahamas, c’est entrer dans la carte postale : des plages paradisiaques qui sont souvent citées comme les plus belles du monde, entre sable blanc et eau turquoise, un océan rempli de tortues et de poissons multicolores, des villages multicolores où prospère une culture métissée et chaleureuse. Ce n’est pas un hasard si la série de films Pirates des Caraïbes a été tournée en grande partie aux Bahamas, car les décors naturels sont dignes d’Hollywood. Mais quelle destination choisir dans un archipel qui compte pas moins de sept-cents îles et îlots ? Rencontrer la faune sauvage, buller sur les plus belles plages, remonter le temps dans le quartier colonial, découvrir des curiosités géologiques exceptionnelles… les différentes îles des Bahamas s’accordent à toutes les envies. Un voyage de rêve ? Par la beauté idyllique des paysages et l’accueil chaleureux que les habitants réservent aux voyageurs, les Bahamas le font devenir réalité.
Voir plus Voir moins
Maéva - Spécialiste voyage