Que voir, que faire à Bahreïn ?
Le royaume du Bahreïn fait partie de ces rares destinations qui ne comptent pas vraiment de référence ou d’image d’Épinal pour nos cultures occidentales. On le situe difficilement dans le golfe Persique, faisant un amalgame facile avec ses voisins plus plébiscités, comme le Qatar ou Dubaï. Et bien… loupé ! Car Bahreïn fait partie de ces petits trésors du Moyen-Orient, cachant une histoire aussi vieille que l’Égypte, des traditions ancestrales prenant leur source bien avant les invasions perses ou européennes, dans la civilisation Dilmun, et une dynamique actuelle sans commune mesure, portée par ses 50 % de population expatriée et l’ouverture d’esprit de sa population locale. Petit archipel de 33 îles, on découvre avec émerveillement sa tradition ancestrale de la pêche à la perle, ses ruelles traditionnelles couvertes de street art, son souk… climatisé et ses buildings flambants neufs, côtoyant de vieux forts historiques de pierre et de sable.
C’est là que réside tout l’intérêt d’un voyage au Bahreïn, pays suspendu entre tradition et modernité. Clairement, une escale de quelques jours à faire, de passage dans cette région du monde encore trop méconnue… À tort.
Notre sélection de lieux à voir
Muharraq, la vieille ville
Commençons par le cœur historique de Bahreïn, le quartier de Muharraq. Situé au nord de l’île de Bahreïn, c’est ici que se trouvaient les maisons des pêcheurs à la perle notamment. Pendant longtemps abandonné suite à la chute de cette économie, le quartier a été grandement rénové. Il laisse aujourd’hui place à de magnifiques maisons traditionnelles et de jolies ruelles étroites et ombragées aux murs clairs, recouverts ici et là par de magnifiques fresques de street art. Commencez par le Fort Bu Maher, pour appréhender ses maquettes retraçant la route de la perle dans le vieux centre, route classée à l’UNESCO. Puis visitez ses plus belles demeures, aujourd’hui réaménagées en bibliothèques, centres culturels, musées à la gloire de personnalités locales ou en centre artisanaux. Ne manquez pas non plus l’ancienne demeure royale Shaikh Isa House, un bijou de l’architecture locale, avec ses murs en terre conservant la fraîcheur et ses lourdes portes en bois finement sculptées. Enfin, passez par les ruelles commerçantes, plongez dans une pâtisserie locale et goûtez quelques douceurs.
Manama, la nouvelle ville
C’est ici que le Bahreïn moderne prend vie ! Manama étant très étendue, nous vous conseillons d’abord de traverser la porte Bab al Bahreïn, et de plonger dans le souk de la ville ! Soyez prévenus, les vieux étalages ont laissé place à des petites boutiques climatisées. Toutefois, le charme opère et on prend vite goût à se perdre dans les dédales de rues aux épices, aux textiles et aux luminaires. Ne manquez pas de visiter le temple Sri Krishna, l’un des plus grands temples hindouistes du Moyen-Orient. Le souk regorge également de petits cafés où déguster le karak, thé noir au lait typique. Vous pourrez probablement papoter avec quelques Bahreïnis, très accueillants et pour certains, bien contents de partager quelques souvenirs de voyages en Europe ou ailleurs avec vous.
Qal’at al-Bahrein
Également appelé le fort de Bahreïn, c’est un des plus grands vestiges de l’Histoire bahreïnie. Ce que peu de gens savent, c’est que Bahreïn compte plus de 4 500 ans d’Histoire, et fut, bien avant les invasions arabes et portugaises, une plaque tournante du commerce oriental, menée par la civilisation Dilmun. Le fort de Bahreïn témoigne de ce riche passé. Classé à l’UNESCO depuis 2005, les fouilles du fort prouvent chaque jour un peu plus l’ampleur de l’activité à l’époque. L’intérieur du fort, avec ses sublimes murs et portes en pierre, assure une balade agréable. La promenade autour du fort est également le bon moyen d’apprécier la vie locale, avec de nombreuses familles et couples faisant le tour des remparts au coucher du soleil.
Mosquée Ahmed Al Fateh
C’est un autre incontournable de Bahreïn. Le pays regorge bien évidemment de nombreuses mosquées traditionnelles, de toutes les tailles et de tous les âges. La mosquée Ahmed Al Fateh vaut le détour, déjà par sa taille, pouvant accueillir jusqu’à 7 000 personnes. Mais c’est surtout un superbe exemple de mosquée moderne, à l’architecture épurée et sobre, plus rare. Vous pourrez également bénéficier d’une visite guidée en anglais ou en français, et échanger en toute quiétude sur l’Islam et d’autres sujets avec les guides locaux, une expérience culturellement édifiante.
Bahreïn Bay
Située au nord de Manama, la baie de Bahreïn est un quartier moderne en pleine expansion. Si vous êtes amateur de grands hôtels luxueux, promenade avec vue sur les gratte-ciels et restaurants chics avec rooftop proposant des vues imprenables sur la ville, c’est ici qu’il faut aller. Bahrein Bay permet d’apporter une vision plus moderne du pays. Il faut savoir que la moitié de la population est issue de l’expatriation. Forcément, l’impact sur le développement local est énorme. Le soir venu, venez apprécier une petite balade avec les locaux, ainsi qu’une belle vue sur le bâtiment futuriste du Bahreïn World Trade Center, en forme de voiles de bateau.
Adliya - Block 338
Encore une fois, une grande partie de la population bahreïnie est issue de l’expatriation. Forcément, cela aboutit à de nombreuses influences et une dynamique culturelle sans pareil. Le quartier d’Adliya en est le parfait exemple. Ici, on se balade à pied dans des ruelles piétonnes, où chaque pan de mur est décoré par des œuvres de street art, ou par des œuvres éphémères d’artistes locaux. Les boulangeries à la française côtoient les chaînes de restaurants à la cuisine internationale, les bars à chicha et les boîtes de nuit aux influences occidentales.
La région désertique de Bahreïn
Une fois sorti de Manama, Bahreïn offre un tout autre visage, loin de ses rues animées et de ses tours modernes aux couleurs pastel. Vous pourrez notamment découvrir les villages de potiers comme celui d’A’ali, au savoir-faire ancestral et témoin de l’économie florissante du pays dans l’art de la poterie pendant des siècles. Bien évidemment, vous ne manquerez pas d’observer les forages pétroliers à perte de vue dans plusieurs zones, avant de débarquer sur le circuit de Formule 1 de Bahreïn, mondialement connu. Pour les amateurs d’histoire, vous préférerez probablement la visite à l’arbre de vie, un arbre multicentenaire survivant en plein désert par on ne sait quel miracle, si ce n’est qu’il serait un des derniers vestiges du jardin d’Éden… Sans oublier le fort de Riffa, sublime fort dans la plus pure tradition architecturale des forts arabes.
Ile Amwaj
Situé au nord-est de l’île principale, cet îlot artificiel attirera les amateurs de vacances luxueuses, les pieds dans l’eau. Cette île compte en effet de nombreux hôtels sublimes et de grandes plages de sable fin, mourant dans des eaux turquoise limpides. Il faut aimer les aménagements modernes et artificiels. Mais force est de constater que si vous cherchez à vous reposer, ou même expérimenter de nombreuses activités nautiques au Bahreïn, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Journaliste voyages
L'avis de Nastasya
Comme la majorité des gens, je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre avant de prendre un vol pour Bahreïn, l’opportunité s’étant faite comme ça. J’appréhendais un peu le faste des destinations comme Dubaï, qui ne m’attire pas particulièrement de prime abord. Je préfère largement l’approche historique et traditionnelle des pays que je visite aux activités et modes de consommation modernes, souvent trop inspirés du modèle occidental à mon goût. Et bien… j’ai pris une bonne claque ! Et j’ai surtout vécu une très belle expérience.
Je ne m’attendais pas à une telle richesse historique, à la visite de sublimes vestiges et à la découverte, pure et simple, d’autres civilisations comme celle des Dilmun. J’ai été enchantée par le fait de tester la tradition de la pêche à la perle, expérience totalement unique en soi. J’ai adoré me balader dans le souk de Manama, et me faire offrir une place sur un banc dans un café traditionnel par des locaux, avant d’entamer une petite discussion avec l’un d’eux. Sans parler des paysages de désert qui, même sans grands reliefs, auront toujours mon admiration la plus totale.
Alors bien sûr, il y a des parties que j’ai moins aimé, comme le culte des grands hôtels de luxe, l’aménagement interminable du territoire et la création d’archipels artificiels et centres commerciaux climatisés pour satisfaire le tourisme de luxe. Mais force est de constater qu’on a le choix. Et que le pays a beaucoup à offrir pour les touristes plus amateurs d’histoire et d’authenticité, dont je fais partie. Alors, si vous avez l’occasion de passer entre 2 et 3 jours lors d’une escale, je trouve que le détour vaut la peine !

Publié le 2020-02-07
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Vols pour Bahreïn
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve à Bahreïn au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir à Bahreïn à la meilleure saison !