Que voir, que faire à Formentera ?

Damien, Fondateur de Partir.com
Damien, Fondateur de Partir.com

Petite par sa taille mais grande par ses atouts, l’île de Formentera est un petit joyau des Baléares à découvrir lors d’un séjour au bord de la méditerranée. Préservée du tourisme de masse, l’île a su garder une nature intacte, à l’atmosphère bohème et paisible.
Au vu de sa superficie, les points d’intérêt de l’île sont peu nombreux, mais valent largement le détour si vous recherchez un cadre naturel calme et une escapade hors du tourisme de masse.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Les plages et criques

Nature Plage Mer Détente

Un dégradé de turquoise jusqu’au bleu profond, des kilomètres de plages de sable blanc… Le littoral méditerranéen de Formentera a de quoi vous faire rêver. Des plages au cadre naturel renversant et des criques isolées se nichent tout autour de l’île.
Les plages d’Illetes et de Migjorn font partie des plus connues, mais il en existe bien d’autres à découvrir, telles que la plage de Cala Saona ou la plage d’Es Pujols.


Sant Francesc Xavier

Patrimoine Architecture

Capitale de l’île, Sant Francesc Xavier ne manque pas de charme ! Avec son centre culturel, son marché et ses plages, ce village est une étape incontournable de votre séjour sur l’île. L’architecture urbaine du village est captivante. Son église blanche, reconnue bien d’intérêt culturel en 1996, faisait autrefois office de forteresse contre les invasions pirates. Ses murs de 2 mètres d’épaisseurs sont particulièrement impressionnants !


Les phares

Patrimoine Mer

Au nord, le phare de l’île d’en Pou. A l’est, le phare de La Mola. Et au sud, le phare de Es Cap de Barbaria. L’île de Formentera est jalonnée de phares semblant plonger dans la mer méditerranéenne. Retracez l’histoire de ses phares et relaxez-vous le temps d’admirer le coucher du soleil…


Le chemin de Sa Pujada

Patrimoine Mer
Le conseil de Damien : il existe une trentaine de pistes à emprunter à vélo ou à pieds sur l’île, que l’on appelle les Circuits Verts.

Pour effleurer les falaises de Formentera, direction le chemin de Sa Pujada, situé dans la partie nord-orientale du plateau de la Mola. Vous y découvrirez des panoramas absolument ravissants.


Ses Salines

Paysage Mer Nature

Au nord de Formentera et au sud d’Ibiza, le parc naturel de Ses Salines regorge de plages et de marais salants à visiter à pied ou en vélo, en suivant l’itinéraire n°1 des Circuits verts. (Si vous arrivez en voiture, un parking payant est mis à votre disposition).
Appréciez la limpidité de l’eau des plages d’Es Cavall d’en Borras, d’Illetes, d’Es Raco de s’Alga ou encore de Llevant, et observez les oiseaux se nicher près des marais salants, véritable patrimoine culturel de l’île.


Les escars

Mer Insolite

Tout au long du littoral de l’île, vous pouvez observer des structures en bois recouvrant parfois des embarcations. C’est ce que l’on appelle traditionnellement sur l’île des « escars » ou « cales de halage ». Ces structures permettent de maintenir les bateaux hors de l’eau et de les protéger du soleil ou de la pluie, et confèrent au paysage un caractère particulièrement authentique !


Des arbres surprenants

Insolite Nature

Insolite mais vrai, l’île de Formentera abrite des arbres absolument épatants. Avec leurs branches entremêlées de manière horizontale, certains figuiers de l’île peuvent surprendre. Il s’agit là d’une des rares interventions humaines de l’île, celle d’une technique ancestrale consistant à maîtriser la croissance horizontale de ces arbres fruitiers pour faciliter la cueillette des figues et empêcher chèvres et brebis de manger la récolte.
Rendez-vous sur le chemin qui relie La Savina à La Mola et le Cami Vell de La Mola pour observer les plus majestueux.


Assister aux festivités traditionnelles de l'île

Fetes Patrimoine Culture

En plus de sa nature préservée, l’île de Formentera a su garder certaines de ses traditions culturelles. Parmi elles, les danses, associées aux festivités de l’île qui ont généralement lieu entre mai et décembre, mais aussi les cantades, plus répandues dans les clubs de retraités de l’île. Enfin, à l’occasion de la nuit de Noël et du dimanche de Pâques, ce sont les Caramelles que vous pourrez écouter !
Ces manifestations culturelles sont l’occasion de se plonger complètement dans les mœurs de l’île !


Dénicher des pépites dans les marchés locaux

Cultre Artisanat
Le conseil de Damien : renseignez-vous bien sur les horaires d’ouverture des marchés.

Généralement ouverts de mai à mi-octobre, les marchés artisanaux de l’île sont l’occasion de dénicher des objets conçus et fabriqués dans des ateliers de l’île. Le marché de La Mola est généralement le plus fréquenté, mais vous en trouverez plusieurs autres sur l’île : celui de San Ferran, de Sant Francesc, de La Savina ou encore d’Es Pujols.


Vivre des aventures nautiques

Mer Kayak Plongée Sport

Avec sa forme escarpée, l’île est le terrain de jeu idéal pour tous les amateurs d’activités nautiques. Plongée, kayak, planche à voile… Les eaux limpides de l’île sont une invitation à se baigner et à observer la vie sous-marine de l’île.
Vous trouverez directement sur place plusieurs centres et compagnies pour vous guider dans vos aventures nautiques !


Profiter d'une excursion sur un bateau traditionnel

Mer Bateau

En bateau traditionnel, appelé llaüt, profitez d’une excursion pour admirer l’île de Formentera depuis la mer et accéder à des plages et criques isolées.


Visiter une cave à vins

Vins

En plus de jouir d’une nature très préservée, l’île de Formentera bénéficie d’une belle production viticole locale, dont vous pourrez apprécier les saveurs lors d’une visite de cave à vins. Rendez-vous dans un bodega pour découvrir les secrets de fabrication et déguster des vins aux accents méditerranéens !


Conseiller où partir
Damien,
Fondateur de Partir.com

L'avis de Damien

Comme dirait Frédéric Beigbeder, Formentera c’est « Ibiza sans les boîtes, Moustique sans Mick Jagger, Capri sans Hervé Vilard, le Pays basque sans pluie ».
Très préservée, Formentera se distingue des autres îles des Baléares par son atmosphère calme, bohème et isolée. Il n’y a que peu de constructions humaines sur l’île, mais ce qui a été construit l’a été avec goût. C’est une destination romantique idéale pour un court séjour improvisé, entre criques secrètes et couchers de soleil.
Mon coup de cœur ? La capitale, Sant Francesc Xavier, et l’accueil très chaleureux des commerçants et des habitants.

Carte interactive des lieux à visiter