Les plages en Birmanie

Rédactrice voyages
Nastasya, rédactrice voyages

La Birmanie s’ouvre depuis très peu de temps au tourisme international. Conséquence : on n’est pas encore totalement conscient du potentiel balnéaire du pays. Et pourtant ! La baie du Bengale et la côte de la mer d’Andaman regorgent de nombreuses plages sauvages qui ne demandent qu’à être découvertes. Sans parler de quelques stations balnéaires de haute volée, qui attirent en priorité les amateurs de confort, de détente au bord de l’eau et de massages asiatiques. Si vous êtes plutôt branchés confort, pensez à prévoir votre périple à Ngapali, Ngwe Saung ou à Maungmagan Beach un peu à l’avance, car les logements y sont pris d’assaut et se payent le prix fort, notamment le week-end. Si vous êtes plutôt des aventuriers dans l’âme, optez pour le bus à la dernière minute, puis louez un scooter sur la côte et longez la côte à la découverte de plages sauvages comme celle de Kanthaya ou Nabule. C’est parti à la découverte des plus belles plages pour votre voyage en Birmanie.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer27°27°28°29°30°29°28°28°28°29°29°28°

Les plus belles plages

plage L’archipel de Mergui carte

L’archipel de Mergui

Voilà un des trésors naturels que le pays n’a pas encore réussi à exploiter à la hauteur de son potentiel. Cet archipel de plus de 800 îles est un entrelacs paradisiaque d’îlots verdoyants, de criques à l’eau turquoise et aux bancs de sable éclatant. Les passionnés de plongée seront les premiers intéressés par les fonds sur place, à condition de ne pas être totalement débutant. Le kayak au milieu de la mangrove est également un incontournable !

Plage de sable | Crique
Plage sauvage | Plongée
plage Maungmagan Beach carte

Maungmagan Beach

C’est, avec Ngapali, l’autre plage historique de la Birmanie. Ses immenses étendues de sable lumineux avaient déjà séduit les colons britanniques. Elle est toujours envahie de monde le week-end. Privilégiez donc plutôt une visite en semaine pour profiter en toute tranquillité d’un repas de fruits de mer au bord de la plage et d’un splendide coucher de soleil en fin de journée.

Plage de sable
Équipements sur la plage
plage Nabule carte

Nabule

On entre ici au coeur de la mer d’Andaman. Et on commence par une plage des plus sauvages ! Si vous souhaitez fuir la foule, pensez à la plage isolée de Nabule, où vous pourrez vous balader à votre guise sur le sable doré, et faire quelques jolies photos souvenir devant le petit stupa qui surplombe le plus gros rocher face à la mer.

Plage de sable
Plage sauvage
plage Setse Beach carte

Setse Beach

Située à environ 80 kilomètres au Nord de la grande ville de Mawlamyaing, dans le Golfe de Martaban, la plage de Setse est encore totalement absente des radars, et pourtant. Cette immense plage de sable brun bordée de cocotiers offre un cadre divinement sauvage, où les petits chanceux pourront déguster du poisson grillé dans les petites bicoques de bord de mer et boire dans des noix de coco fraîches.

Plage de sable
Plage sauvage
plage Ngwe Saung beach carte

Ngwe Saung beach

En contraste avec la plage de Chaung Tha et malgré sa proximité, Ngwe Saung séduit davantage par la beauté de sa longue plage de sable fin et ses eaux limpides. Ici, ce sont plutôt les nouveaux riches de Yangon et les amoureux en lune de miel qui trouveront leur bonheur, avec tout le confort des resorts à disposition. Ne manquez pas de rejoindre la jolie petite île de Lover’s island à pied à marée basse, pour encore plus de quiétude.

Plage de sable
Équipements sur la plage
plage Chaung Tha beach carte

Chaung Tha beach

Ce n’est clairement pas la plage la plus séduisante pour les touristes occidentaux, malgré son sable doré et l’ombre de ses palmiers. Mais c’est sans conteste la plage préférée des Birmans, car des plus animées. Si vous voulez partager des vacances familiales au plus près des locaux qui pique-niquent sur la plage, des jeunes qui jouent au foot sur le sable et des petits qui nagent avec des tubas de fortune, c’est à Chaung Tha que ça se passe.

Plage de sable
Équipements sur la plage
plage Kanthaya carte

Kanthaya

Avis aux amateurs de plages sauvages, Kanthaya est faite pour vous ! D’autant plus qu’il n’est pas forcément évident de trouver des plages très calmes le long de la baie du Bengale. Si vous êtes en recherche de farniente sur une magnifique plage, avec pour seuls invités que le ciel, le soleil et la mer, loin des restaurants, boutiques et autres centres d’activités nautiques, rendez-vous ici !

Plage de sable
Plage sauvage
plage Ngapali Beach carte

Ngapali Beach

Si vous ne devez faire qu’une plage en Birmanie, on vous conseille celle-ci ! C’est la carte postale par excellence, avec sa longue plage de sable blanc et fin, bordée d’un côté par une rangée interminable de palmiers et de l’autre, par de l’eau turquoise. Au programme : détente, massages, petit tour en bateau dans les criques autour et cocktails sur les transats de la plage.

Plage de sable
Équipements sur la plage
Conseiller où partir
Nastasya,
Rédactrice voyages

L'avis de Nastasya

Vous allez vite faire deux constats quand vous planifierez une escapade à la plage en Birmanie.
Le premier est positif : il y a des plages splendides et pour tous les goûts. On se croirait en Thaïlande pour certaines, le monde en moins. Jusque-là, c’est le top. Soyez tout de même conscient d’une chose. Les plages les plus paradisiaques, les plus propres et les mieux aménagées, comme Ngapali ou Ngwe Saung, requièrent un budget un peu plus important. Ici, on parle de resorts et d’hôtels aux standards assez hauts de gamme, pas forcément la tasse de thé des baroudeurs à petit budget. En contrepartie, ces derniers pourront privilégier l’option de plages plus sauvages et moins entretenues, mais sans personne ! C’est aussi ça, le gros avantage d’un pays qui n’a pas encore trop développé son tourisme balnéaire.
Le deuxième constat, qui vous fera moins plaisir, concerne l’accès. La plupart des excursions en Birmanie font office d’expédition, tenant compte du réseau des transports encore peu développés et des routes en mauvais état. Du coup, le choix se fait souvent en fonction du porte-monnaie… Si vous avez un peu de budget, vous serez tranquille et pourrez rejoindre de jolis spots en avion, à Mergui, Dawei ou Ngapali. Sinon, préparez-vous pour plusieurs heures de voiture ou de bus au départ de Yangon, l’option la plus proche étant Ngwe Saung, à 5 h de trajet. Oubliez donc les excursions à la journée en partance d’une grande ville, c’est compliqué.
La conclusion est toujours la même : l’Asie du sud-est livre ses plus beaux trésors lorsqu’on se balade en scooter ! Si cette idée ne vous effraie pas, prévoyez votre permis de conduire international, une bonne assurance, et louez un scooter. Cela vous permettra de longer la baie du Bengale ou la côte de la mer d’Andaman en toute autonomie et liberté, à la recherche des meilleures plages !

Cartes des plages