J'ai beaucoup exploré la Birmanie, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Pendant longtemps, on n’a que très peu entendu parler de la Birmanie, plus récemment renommée Myanmar. Et puis, la libération de la chef de file de l’opposition Aung San Suu Kyi est arrivée, et avec elle, l’ouverture du pays aux mille pagodes. S’ensuit un nouvel élan touristique, motivé par tous les passionnés d’Asie du sud-est en quête de nouveaux paysages, d’expériences plus authentiques et la découverte d’un patrimoine féérique. La Birmanie détient encore cette magie totalement mystique des pays bouddhistes préservés du tourisme de masse.
Une chose est sûre, vous tomberez en extase devant les somptueuses pagodes dorées de Yangon, de Mandalay ou du Mont Kyaiktiyo et son fameux rocher d’or. Vous devriez être transportés par l’ambiance surnaturelle de la plaine brumeuse de Bagan au lever du soleil, fascinés par les gestes millénaires des pêcheurs sur la surface dormante du lac Inlé. Sans oublier la chance unique d’arpenter les paysages de rizières à perte de vue dans les montagnes de l’État Shan. Cerise sur le gâteau, le sourire des Birmans est toujours au rendez-vous pour vous accueillir. On ne vous conseille qu’une chose : dépêchez-vous d’en profiter avant que le mot ne se propage davantage !
Découvrons ensemble ma sélection des incontournables pour votre voyage en Birmanie.
Ayant déjà visité une partie de l’Asie du Sud-Est deux ans avant de me lancer pour la Birmanie, j’avais l’impression d’arriver en pays conquis. La grosse claque ! Bien évidemment, la Birmanie rappelle beaucoup de ses pays voisins, par l’ambiance vibrante de ses marchés locaux, la qualité de sa gastronomie, par la gentillesse des locaux, le sourire toujours accroché aux lèvres et par la luxuriance de ses paysages, entre rizières, plantations et jungles débordantes. Toutefois, il y a une atmosphère mystique que je n’ai retrouvée nulle part ailleurs, une sensation magique totalement ineffable que j’espère, vous ressentirez aussi.
Pour ma part, cela tient à quelques petits moments volés, comme la rencontre fortuite avec deux jeunes moines drapés de pourpre au sommet de Mandalay Hill, ravis de pratiquer leur anglais et curieux de ma culture occidentale. Cela passe par l’ambiance d’une sérénité infinie que j’ai trouvée dans certaines pagodes et temples oubliés des touristes, comme celle d’Indein, près du lac Inlé. Ce fut nourri par l’émerveillement que provoquent des spectacles uniques, comme la plaine de Bagan qui s’efface dans la lumière du soleil couchant, alors que j’étais perchée au sommet d’un temple vide. Sans parler du plaisir de revenir aux sources et de se reconnecter aux choses simples. Comme quand, après une belle journée de randonnée dans la jungle birmane, une douche de fortune entre quatre planches à ciel ouvert et un super repas partagé avec les locaux, on se couche sur des matelas à même le sol avec un sourire détendu sur le visage. Bref, il semblerait que la ferveur locale soit contagieuse et aide à se ressourcer, c’est ce que cela m’a fait en tout cas !
Malgré la préservation forte du pays, le tourisme grandissant commence à donner lieu à certaines dérives. On entend parfois parler de jeunes moines payés par des agences pour poser dans les temples pour les touristes, avides de photos magazines. On voit de plus en plus de faux pêcheurs sur le lac Inlé, habillés en tenue traditionnelle, mais uniquement là pour poser pour les touristes, car cela rapporte plus que la pêche pour moins d’efforts. Cela peut, à terme, briser le tissu économique de la région. Sans oublier la curiosité parfois malsaine que provoquent certaines ethnies, comme les femmes girafes et leur tradition des colliers en spirale. Certaines agences n’hésitent pas à exploiter le filon de manière destructrice pour les locaux. Essayez de rester vigilants quant au choix de vos activités !