Notre sélection d'activités

Rozenn, Consultante voyage, spécialiste de la Bolivie
Rozenn, Consultante voyage, spécialiste de la Bolivie

Que vous soyez à la recherche de culture, d’histoire ou de paysages et d’aventures, la Bolivie vous offrira le meilleur d’elle-même.
Laissez-vous bercer, lors de votre visite de la capitale La Paz et de ses musées, par le passé historique de la ville. Faites-vous surprendre par ses traditions et croyances folkloriques sur les marchés. Le dimanche, n’oubliez pas d’assister à un match de catch féminin, une activité unique au monde !
Partez ensuite à la découverte de sa flore et rencontrez des animaux sauvages lors de vos excursions. Vous pouvez pour cela vous rendre à la Cordillère Royale. Celle-ci vous challengera par ses sommets à 6 000 mètres d’altitude. Sinon rendez-vous directement au parc de Sajama. Grand parc national protégé, il a pour priorité de protéger sa faune et sa flore locale très riche et diversifié.
Avant de quitter le pays, détendez-vous autour d’un bon verre de vin de la région de Tarija et dégustez quelques plats typiques boliviens. Mieux, apprenez à les cuisiner vous-même ! Que de belles choses à voir et à faire en Bolivie !
Découvrez notre sélection des activités à faire sur place :

Voir plus
  • Visiter les atypiques marchés boliviens
    Culture
    Marché local

    Visiter les atypiques marchés boliviens

    Seul ou lors de votre visite privée de la ville de La Paz avec votre guide local, vous pourrez vous rendre sur les marchés boliviens. Ils sont clairement une activité obligatoire à faire sur votre itinéraire. Tissus aux 1 000 couleurs, bijoux en argent ou en tissu, coca, jus de fruits frais et plats traditionnels feront votre bonheur.
    Pour les plus curieux et pour ceux qui ont l’estomac bien accroché, rendez-vous sur les marchés des Sorcières. Vous en apprendrez plus sur l’utilisation des bibelots et des fœtus de lamas momifiés présents sur le marché.

  • Faire le plein d’Histoire
    Culture
    Église de San José de Chiquitos

    Faire le plein d’Histoire

    Son passé étant chargé, la Bolivie regorge de musées, cathédrales et sites historiques aussi beaux et intéressants les uns que les autres. À Sucre, arrêtez-vous au Musée del Tesoro et au Musée des Arts Indigènes. À Santa-Cruz, ne partez pas sans avoir visité l’église de la Chiquitania. À La Paz, faites-un tour dans la Calle San Juan et passez absolument au musée national de l’ethnographie et du Folklore et à la Basilique Menor de Nuestra Senora de la Paz. Vous pourrez même assister à une messe pour vous immerger totalement. Que de belles choses à voir !

  • Les saveurs de la cuisine bolivienne
    Culture
    Plat traditionnel bolivien

    Les saveurs de la cuisine bolivienne

    Profitez d’une excursion privée à La Paz pour découvrir la culture culinaire locale. Au programme : visite de marché, découverte des produits locaux et préparation de plats traditionnels comme la soupe de pommes de terre, le ragoût de pommes de terre et ses poissons frais fraîchement pêchés dans le lac Titicaca.
    Saviez-vous que la Bolivie produit également son chocolat ? Ne loupez pas la visite de l’usine de chocolat pour le dessert !

  • Faire la route du vin de Tarija
    Culture
    Dégustation face au Salar de Uyuni

    Faire la route du vin de Tarija

    Très peu savent que la Bolivie est elle aussi productrice de vin. Les colons ont apporté les premiers pieds de vigne, il y a quelque 500 ans. Regroupé majoritairement dans la région de Tarija, au sud du pays, vous pourrez ici savourer quelques excellents crus. En effet, sa situation géographique unique, entre 1 700 et 3 000 mètres d’altitude donne au raisin un arôme riche. Vous pourrez depuis Tarija, visiter plusieurs bodegas (vignobles). Une activité aussi délicieuse qu’agréable !

  • Participer à un festival bolivien
    Culture
    Le carnaval d'Oruro

    Participer à un festival bolivien

    Leur réputation n’est plus à faire. Certains traversent le monde juste pour ces occasions. Le plus grand de tous est clairement le festival de musique de style renaissance et baroque. Celui-ci se célèbre aux Missions Jésuites de Chiquitania vers Santa Cruz, en mars-avril. Le lieu, déclaré patrimoine mondial de l’humanité, est magnifique et la musique qui y est célébrée ajoute un peu plus à la magie du lieu. Des spectacles à voir absolument.

  • Rendre hommage à Che Guevara
    Culture
    Monument à la mémoire de Che Guevara

    Rendre hommage à Che Guevara

    La Bolivie, vous l’aurez compris a connu de nombreux évènements historiques. Un notamment, plus récent que les autres ; le révolutionnaire guérillero Che Guevara a été abattu dans la région de Santa Cruz en 1967 par l’armée bolivienne. Partez à la découverte de ses derniers moments et de son tombeau, où son corps aura été exposé publiquement, puis enterré anonymement pendant plus de 30 ans.
    Vous pourrez profiter de cette étape historique pour découvrir la région tropicale de Valle Grande et Samaipata.

  • Éveiller les enfants à la culture bolivienne
    Culture
    Le parc Crétacico

    Éveiller les enfants à la culture bolivienne

    Si vous avez décidé de voyager avec vos enfants pas de panique. Il y a de nombreuses choses à voir et à faire avec vos bambins. Beaucoup d’activités sont accessibles pour les plus jeunes. À La Paz, vous pourrez visiter le Musée Pipiripi. Très simple, mais très bien organisé et les enfants adoreront l’entrée en mini funiculaire dans le musée !
    À Sucre ne passez pas à côté du Parque Cretacico. Sur le thème de la paléontologie ; celui-ci permettra, entre autres, à vos enfants de fouiller dans le sable à la recherche d’ossements de dinosaures.

  • Assister à un spectacle de catch féminin
    Détente
    Spectacle de catch féminin

    Assister à un spectacle de catch féminin

    À la Paz notamment, vous pourrez assister à un combat de Cholitas (terme péjoratif espagnol pour désigner une femme campagnarde), femmes boliviennes. En tenue traditionnelle aymara et quechua, ces femmes se combattent sur un ring. Le spectacle peut être assez violent, mais si vous souhaitez vous immerger de la culture locale, c’est un spectacle saisissant et authentique à voir. Toute la famille vient assister aux combats qui se déroulent en général le dimanche vers 17h.

  • Observer la faune et la flore locale
    Détente
    Lamas et alpagas autour du volcan Sajama

    Observer la faune et la flore locale

    Le pays étant encore peu développé, il a gardé un aspect très naturel et très diversifié. La faune et la flore y sont très riches. En plus des typiques lamas et alpagas, vous aurez si vous observez bien la chance de croiser des ours, des jaguars, des singes, des alligators, des cabiais, des condors et bien plus encore.
    Fan de fleurs et de plantes ? Vous ne serez pas en reste. Les hauts plateaux offrent un cadre unique à la flore pour se développer. Le cactus Puya Raimondi qui fleurit une seule fois tous les 100 ans, le quenua quine pousse qu’à plus de 4 000 mètres d’altitude sur les flancs du volcan Sajama, sont des exemples rares et spectaculaires de ce que la Bolivie a à vous offrir.

  • Randonner dans les parcs nationaux et les réserves naturelles
    Sport
    Rando dans le parc de Torotoro

    Randonner dans les parcs nationaux et les réserves naturelles

    La Bolivie régalera les amateurs de nature ! Sa diversité de paysage est impressionnante et vous offrira un large choix de treks et randonnées de tous niveaux. Certains parcs, comme celui de Torotoro abritent des fossiles paléontologiques ou d’autres comme celui de Sajama vous permettront de gravir des volcans entre 4 000 et 6 500 mètres d’altitude. Prévoyez de bonnes chaussures de marche !

  • Descendre en VTT la route de la Mort
    Sport
    Descente de la Route de la Mort à vélo

    Descendre en VTT la route de la Mort

    À partir de la Paz vous rejoindre la route des Yungas. Il y a encore quelques années, cette route était très empruntée par les bus et camions locaux. Entre 200 et 300 personnes y trouvaient la mort chaque année. Elle est aujourd’hui réservée pour les activités touristiques.
    En quatre heures, vous descendrez de 4 700 mètres d’altitude à seulement 1 200 mètres. Soit 60km pour profiter d’une vue spectaculaire et pour vivre quelques frissons à flanc de falaise ! Pas de grosses difficultés à prévoir à part du courage.

  • Éprouver des sensations fortes
    Sport
    Le trek El Choro

    Éprouver des sensations fortes

    Si vous êtes grand amateur de sport extrême et sensations fortes alors la Bolivie vous parlera. Descendez les torrents du Chapara ou du Rio Coroico en rafting en kayak. Ces activités seront un très bon entraînement pour vous préparer au parapente autour de Sucre ou aux expéditions alpines sur la Cordillera Real.
    Attention cependant, cette activité est réservée aux plus chevronnés d’entre vous ! Gravir un sommet à 6 000 mètres d’altitude requiert une bonne pratique et quelques connaissances.

  • Prendre de la hauteur à La Paz
    Aventure
    Le téléphérique de La Paz

    Prendre de la hauteur à La Paz

    La capitale bolivienne a, en 2014, construit un téléphérique urbain pour couvrir toute l’agglomération avoisinante et faciliter la circulation. Il est le plus grand du monde et s’étale sur une vingtaine de kilomètres ! Profitez de ce transport pour rejoindre El Alto qui s’élève à 4 100 mètres d’altitude. Sensation garantie et vue à couper le souffle ! Le téléphérique, surnommé, « Mi Teleferico » a même le droit à sa propre chanson. Un transport qui s’est transformé en véritable activité culturelle.

Vidéo sur nos lieux préférés