Que voir, que faire en Bolivie ?

Rozenn, Consultante voyage, spécialiste de la Bolivie
Rozenn, Consultante voyage, spécialiste de la Bolivie

Après avoir parcouru la Bolivie dans tous ses recoins pendant plusieurs mois, je vous livre les lieux que j'ai préférés :
Si la Bolivie pouvait être résumée en un mot, ce serait : authenticité. Qu’il s’agisse de sa population souriante et accueillante, de ses marchés aux 1 000 couleurs, de ses paysages immenses et sauvages, c’est un pays à voir et une expérience à faire !
Les colons ont laissé une marque indéniable dans l’architecture des villes boliviennes. Pour autant, les populations pré-incas y ont laissé toute une histoire. Vous pourrez visiter ses sites archéologiques et ses musées pour mieux comprendre les grandes étapes qui ont façonné ce pays et la diversité de sa population quechuas, aymaras et métis.
À l’instar, bien loin de toute activité humaine, des paysages se sont formés. Et quels paysages ! L’horizon infinie et blanc immaculé du Salar d’Uyuni, les sommets indomptables de la Cordillère Royale, la plénitude du lac Titicaca, lac le plus haut du monde et la jungle sauvage de l’Amazonie font partie intégrante de la beauté de ce pays.
Aujourd’hui, le pays est partagé entre développement mondial et art de vivre ancestral. Alors savourez maintenant ce pays, son histoire, sa culture et ses espaces. Promenez-vous dans les rues de la Paz, de Sucre et Potosi et dégustez de merveilleux jus de fruits frais ou de savoureuses soupes de pomme de terre. Tout ceci accompagné d’un verre de vin. La Bolivie est le voyage d’une vie.

Voir plus

Notre sélection de lieux en vidéo

Notre sélection de lieux à voir

Le Salar de Uyuni
Temps de visite : Excursion de 1 à 4 jours
carte

Le Salar de Uyuni

Merveilles naturelles Nature Points de vue

Le Salar de Uyuni est l’un des plus grands et des plus majestueux déserts de sel au monde. À 3 670 mètres au-dessus du niveau de la mer, il s’étend sur plus de 10 000 km2. Assez impressionnant quand l’on sait en plus que le Salar mesure entre 40 et 120 mètres de profondeur ! C’est une expérience à faire que de poser le pied et sentir le sel craquer sous ses pieds, dans un paysage aussi éblouissant.
Au milieu du Salar, vous pourrez explorer l’Île Incahuasi (Maison de l’Inca). Une oasis au milieu du désert composée d’un écosystème isolé. Algues et fossiles y sont présents. Sans compter le grand nombre de cactus, parfois centenaires, qui recouvrent l’île. Certains mesurent jusqu’à 10 mètres de haut.

Le conseil de Rozenn : Je vous conseille grandement de visiter le Salar entre décembre et février. La saison des pluies immerge le désert qui se transforme alors en un immense miroir naturel mais qui le rend parfois impraticable. Surveillez la météo !

Le Lipez
Temps de visite : En combo avec l’excursion du Salar, prévoyez 4 à 5 jours.
carte

Le Lipez

Merveilles naturelles Lac Nature Observation des animaux Volcan

Situé à deux pas de l'immensité salée du Salar de Uyuni, prolongez l'aventure au cœur des Andes, dans cette région volcanique de haute altitude unique au monde. Vous découvrirez les canyons, la vallée de la Lune, les jets airs, les eaux thermales naturelles à plus de 30°C et les lacs aux couleurs enchanteresses : les lagunas Blanca, Verde et Colorada. Les groupes de flamants roses ajoutent une petite touche de magie supplémentaire dans ce décor désertique à couper le souffle. Vous aurez même avec un peu de chance l’occasion de vous retrouver au milieu d’un troupeau de lamas sauvages !

Le conseil de Rozenn : Si vous êtes de nature sportive, ajoutez une journée à votre expédition. Vous pourrez ainsi gravir le volcan Licancabour à 6 000 mètres d’altitude.

Potosi
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Potosi

Art et culture Architecture Marché Patrimoine mondial de l'Unesco

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville regroupe certains des plus beaux bâtiments coloniaux d’Amérique latine, comme la Casa de la Moneda. Les maisons jaunes, bleues, roses framboise donnent un charme fou à l’ensemble.
La ville est perchée à 3 900 mètres d’altitude, et repose au pied du mont Cerro Rico. Une montagne qui fournissait d’immenses quantités d’argent aux colons espagnols. Elle est d’ailleurs la plus grande mine d’argent de tous les temps. Pratiquement épuisée aujourd’hui, elle est pourtant toujours active et sous la protection du gardien de la mine, le démon protecteur El Tio.

Le conseil de Rozenn : Des visites de la mine sont proposées aux touristes. Cependant, elles sont à vos risques et périls, la sécurité y étant… inexistante. Claustrophobes, passez votre chemin !

Sucre
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Sucre

Art et culture Architecture Marché Patrimoine mondial de l'Unesco

Sucre est une ville typique coloniale. Inscrite elle aussi au patrimoine mondial de l’Unesco, vous serez charmé par ses murs blancs étincelants, son marché, son église et sa place centrale.
La ville est aussi un haut lieu historique. Les grandes luttes révolutionnaires indépendantistes ont eu lieu dans cette ville et c’est également ici que la signature de l’acte d’Indépendance de Bolivie a été signée. La Casa de la Libertad est d’ailleurs un "must to" à Sucre. Non seulement le bâtiment est magnifique, mais vous pourrez également le visiter pour découvrir toute l’histoire de la Bolivie.

Le conseil de Rozenn : Si vous avez un peu de temps et aimez sortir des chemins battus, je vous recommande de réaliser la randonnée de deux jours dans le cratère de Maragua. En passant par le chemin des Incas, vous vous retrouverez au milieu d’un immense cratère et découvrirez de petits villages perdus

L'Amazonie
Temps de visite : 3 jours depuis Rurrenabaque
carte

L'Amazonie

Animaux Nature Observation de la faune Fleuve Safari

L’Amazonie est partagée entre 9 pays dont la Bolivie ! La forêt regorge d’une faune et d’une flore tropicale luxuriante. Sans parler de la richesse des cultures indigènes, des traditions et langues qui existent dans cette région.
Votre point de départ pour l’explorer sera la petite ville de Rurrenabaque. Vous partirez en pirogue pour vous enfoncer lentement au cœur de la jungle. Lors de votre séjour, vous aurez la chance de rencontrer singes, crocodiles, tortues, aigles, anaconda, piranhas et bien d’autres espèces incongrues !

Le conseil de Rozenn : Si vous souhaitez gagner du temps, privilégiez l’avion pour rejoindre Rurrenabaque. Le trajet en bus dure environ 18h. Quand il n’y a pas de problème en route !

Santa Cruz et les missions jésuites
Temps de visite : 5 ou 6 jours
carte

Santa Cruz et les missions jésuites

Architecture Rando Nature Observation des animaux Site archéologique

Santa Cruz est une ville assez différente de ses homologues boliviennes. Cette zone est très tropicale et prospère. L’agriculture a connu un essor gigantesque ces dernières années, ce qui a considérablement augmenté le niveau de vie de la région. Pour autant, la ville ne perd rien de son charme.
D’ici, vous pourrez partir explorer les missions jésuites et visiter leur architecture typique. Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, les sites ont été rénovés et vous offriront un parfait aperçu de la culture jésuite et Chiquitano.

Le conseil de Rozenn : De Santa Cruz, rejoignez Samaipata pour découvrir son site archéologique pré-inca. La région est pleine de randonnées et d’une faune et flore luxuriante. La zone est également un haut lieu dans l’histoire de Che Guevara

La Paz
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

La Paz

Architecture Artisanat Marché Musées Patrimoine

La Paz, une ville au passé chargé et à la situation géographique improbable. Capitale la plus haute du monde, elle est située à 4 400 mètres d’altitude, dans une cuvette entourée par l’Altiplano. Elle s’étend sur toutes les collines environnantes, et ce, à perte de vue.
Une métropole insolite où se côtoient passé et modernité, cultures hispanique et indienne, marchés parfumés et grattes ciel colorés ! Vous y découvrirez l’Histoire de la Bolivie et tomberez sous le charme de ses petites rues, de ses marchés atypiques comme celui du marché aux sorcières et de ses Boliviennes en jupe traditionnelle toujours prêtes à vous vendre des bricoles.

Le conseil de Rozenn : Féru de sensation forte ? Dans ce cas, optez pour une descente en VTT sur la route de la mort ou communément appelé la route des Yungas. Quatre heures de sensations fortes dans un décor fantastique au milieu des montagnes.

Tiwanaku
Temps de visite : La visite dure environ 2 heures et comptez 1h30 de route depuis la Paz
carte

Tiwanaku

Architecture Art et Culture Site archéologique Patrimoine

Tiwanaku est un site archéologique vieux de plus de 3 500 ans, à chemin entre La Paz et le lac Titicaca. À vrai dire, il est plus qu’un simple site. Les Tiwanakus étaient l’épicentre de la civilisation pré-colombienne sur l’Altiplano andin.
Vous pourrez découvrir et admirer la pyramide d’Akapana et son bassin miroir qui aurait servi à observer les étoiles, le temple de Kalasasaya, dédié à l'astronomie, de nombreuses statues et monolithes, et la fameuse Porte du Soleil !
Le site a été pillé à de nombreuses reprises par les colons puis les locaux, mais il garde toute sa sagesse. Vous ressentirez le mystère qui plane sur le site, lié à la disparation très mystérieuse de cette civilisation.

Le conseil de Rozenn : Une visite guidée vous permettra de prendre toute l’ampleur du site et de comprendre la signification de chaque monument. Et n’oubliez pas de demander à votre guide de vous emmener au site de Pumapunku qui est à un kilomètre de là !

Le lac Titicaca
Temps de visite : 2 jours et une nuit
carte

Le lac Titicaca

Lac Île Merveilles naturelles Sites archéologiques Détente

À cheval entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca est le plus grand lac d'eau douce d’Amérique latine, et le plus grand lac navigable au monde. Culminant à 3 800 mètres, il abrite plus de quarante îles : la isla del Sol, accessible par bateau depuis Copacabana, est un incontournable avec ses champs plantés en terrasse. Considérée comme le berceau de la civilisation andine, les couchers de soleil y sont majestueux et le rythme de vie là-bas vous donnera envie d’y rester.

Le conseil de Rozenn : En vous rendant sur l’Isla del Sol, descendez du bateau au nord de l’île. Vous pourrez ainsi réaliser la randonnée sur la route sacrée de l’éternité du soleil jusqu’au sud. Celle-ci est beaucoup plus agréable et facile à faire dans ce sens.

Conseiller où partir
Rozenn,
Consultante voyage, spécialiste de la Bolivie

L'avis de Rozenn

Après avoir parcouru de long en large la Bolivie, j’ai posé mes valises quelque temps à Santa Cruz puis à La Paz. Le rythme de vie ici est particulier et vous fait oublier toute notion du temps ! La Paz est bruyante et grouillante. Santa Cruz est reposante et douce.
Vous allez, dans ce pays, sortir de votre zone de confort. Les infrastructures ne sont pas toujours développées. Mais après tout si les Boliviens peuvent le faire pourquoi pas vous ? N’ayez pas peur de rester bloqué quelques heures au bord de la route car votre bus aura crevé un pneu. Vous l’apprendrez, en Bolivie « No hay problema ! » Il n’y a jamais de problèmes.
Si je peux vous donner un conseil, ne passez surtout pas à côté de l’excursion en 4x4 du Salar de Uyuni, combinée avec la découverte de la région du Lipez. Cette région est unique. Vous ne le regrettez pas un instant. Tout comme celle au départ de Rurrenabaque. Vous partirez en pirogue sur 3 jours pour rencontrer singes, caïmans noirs, anaconda et avec un peu de chance des paresseux !
En revanche, une excursion dont je me serais passée est sûrement celle de la découverte des îles Uros sur le Lac Titicaca. Très touristique, celle-ci n’a que peu d’intérêt à mon sens. Privilégiez plus de temps sur l’Isla del Sol, un havre de paix sur votre itinéraire de voyage.
Vous ne pourrez pas être déçu par ce pays. Vous pourrez y pratiquer du sport, vous surprendre à gravir des volcans, descendre des torrents en rafting. Mais aussi visiter des musées, découvrir une culture aussi riche que variée et comprendre un peu la civilisation pré-inca, notamment sur le site de Tiwanaku.
Partez, découvrez et laissez-vous transporter par ce pays. Je suis tombée amoureuse de ce pays et de sa population. Vous ne resterez pas non plus indifférent.

Carte interactive des lieux à visiter