Que voir, que faire en Bolivie ?
Si la Bolivie pouvait être résumée en un mot, ce serait : authenticité. Qu’il s’agisse de sa population souriante et accueillante, de ses marchés aux 1 000 couleurs, de ses paysages immenses et sauvages, c’est un pays à voir et une expérience à faire !
Les colons ont laissé une marque indéniable dans l’architecture des villes boliviennes. Pour autant, les populations pré-incas y ont laissé toute une histoire. Vous pourrez visiter ses sites archéologiques et ses musées pour mieux comprendre les grandes étapes qui ont façonné ce pays et la diversité de sa population quechuas, aymaras et métis.
À l’instar, bien loin de toute activité humaine, des paysages se sont formés. Et quels paysages ! L’horizon infinie et blanc immaculé du Salar d’Uyuni, les sommets indomptables de la Cordillère Royale, la plénitude du lac Titicaca, lac le plus haut du monde et la jungle sauvage de l’Amazonie font partie intégrante de la beauté de ce pays.
Aujourd’hui, le pays est partagé entre développement mondial et art de vivre ancestral. Alors savourez maintenant ce pays, son histoire, sa culture et ses espaces. Promenez-vous dans les rues de la Paz, de Sucre et Potosi et dégustez de merveilleux jus de fruits frais ou de savoureuses soupes de pomme de terre. Tout ceci accompagné d’un verre de vin. La Bolivie est le voyage d’une vie.
La sélection et les conseils de Rozenn
Incontournable


Le Salar de Uyuni
Le Salar de Uyuni est l’un des plus grands et des plus majestueux déserts de sel au monde. À 3 670 mètres au-dessus du niveau de la mer, il s’étend sur plus de 10 000 km2. Assez impressionnant quand l’on sait en plus que le Salar mesure entre 40 et 120 mètres de profondeur ! C’est une expérience à faire que de poser le pied et sentir le sel craquer sous ses pieds, dans un paysage aussi éblouissant.
Au milieu du Salar, vous pourrez explorer l’Île Incahuasi (Maison de l’Inca). Une oasis au milieu du désert composée d’un écosystème isolé. Algues et fossiles y sont présents. Sans compter le grand nombre de cactus, parfois centenaires, qui recouvrent l’île. Certains mesurent jusqu’à 10 mètres de haut.
Vallée de la Luna
A quelques kilomètres de La Paz se trouve un trésor façonné par Mère Nature : la Vallée de la Luna. L’érosion a fait un travail formidable sur cette montagne argileuse, formant un décor de planète lunaire composé de cratères et de pics rocheux.
La légende raconte que ce serait Neil Amstrong qui aurait baptisé ce parc « Vallée de la Lune » car elle lui aurait rappelé les formations lunaires qu’il voyait depuis son satellite.
Il existe deux sentiers pédestres pour visiter le parc (environ 15 min pour le plus court et 45 minutes pour le plus long), tous deux offrant des panoramas remarquables. Nous vous conseillons d’emprunter le plus long, menant jusqu’au Devil’s Point, le point de vue le plus époustouflant du site.
Laguna Colorada
Au cœur de la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa se tient un des lacs salés les plus remarquables de la région, la Laguna Colorada, littéralement « lac coloré » en espagnol. Vous comprendrez vite pourquoi le lac porte ce nom, tant les couleurs rouge, marron, orange et rose sont impressionnantes. Comme pour parfaire le décor, quelques milliers de flamants rose viennent flotter au-dessus du lac pour se reproduire, offrant un spectacle tout simplement magique !
Le Lipez
Situé à deux pas de l'immensité salée du Salar de Uyuni, prolongez l'aventure au cœur des Andes, dans cette région volcanique de haute altitude unique au monde. Vous découvrirez les canyons, la vallée de la Lune, les jets airs, les eaux thermales naturelles à plus de 30°C et les lacs aux couleurs enchanteresses : les lagunas Blanca, Verde et Colorada. Les groupes de flamants roses ajoutent une petite touche de magie supplémentaire dans ce décor désertique à couper le souffle. Vous aurez même avec un peu de chance l’occasion de vous retrouver au milieu d’un troupeau de lamas sauvages !
Potosi
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville regroupe certains des plus beaux bâtiments coloniaux d’Amérique latine, comme la Casa de la Moneda. Les maisons jaunes, bleues, roses framboise donnent un charme fou à l’ensemble.
La ville est perchée à 3 900 mètres d’altitude, et repose au pied du mont Cerro Rico. Une montagne qui fournissait d’immenses quantités d’argent aux colons espagnols. Elle est d’ailleurs la plus grande mine d’argent de tous les temps. Pratiquement épuisée aujourd’hui, elle est pourtant toujours active et sous la protection du gardien de la mine, le démon protecteur El Tio.
Sucre
Sucre est une ville typique coloniale. Inscrite elle aussi au patrimoine mondial de l’Unesco, vous serez charmé par ses murs blancs étincelants, son marché, son église et sa place centrale.
La ville est aussi un haut lieu historique. Les grandes luttes révolutionnaires indépendantistes ont eu lieu dans cette ville et c’est également ici que la signature de l’acte d’Indépendance de Bolivie a été signée. La Casa de la Libertad est d’ailleurs un "must to" à Sucre. Non seulement le bâtiment est magnifique, mais vous pourrez également le visiter pour découvrir toute l’histoire de la Bolivie.
L'Amazonie
L’Amazonie est partagée entre 9 pays dont la Bolivie ! La forêt regorge d’une faune et d’une flore tropicale luxuriante. Sans parler de la richesse des cultures indigènes, des traditions et langues qui existent dans cette région.
Votre point de départ pour l’explorer sera la petite ville de Rurrenabaque. Vous partirez en pirogue pour vous enfoncer lentement au cœur de la jungle. Lors de votre séjour, vous aurez la chance de rencontrer singes, crocodiles, tortues, aigles, anaconda, piranhas et bien d’autres espèces incongrues !
Santa Cruz et les missions jésuites
Santa Cruz est une ville assez différente de ses homologues boliviennes. Cette zone est très tropicale et prospère. L’agriculture a connu un essor gigantesque ces dernières années, ce qui a considérablement augmenté le niveau de vie de la région. Pour autant, la ville ne perd rien de son charme.
D’ici, vous pourrez partir explorer les missions jésuites et visiter leur architecture typique. Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, les sites ont été rénovés et vous offriront un parfait aperçu de la culture jésuite et Chiquitano.
La Paz
La Paz, une ville au passé chargé et à la situation géographique improbable. Capitale la plus haute du monde, elle est située à 4 400 mètres d’altitude, dans une cuvette entourée par l’Altiplano. Elle s’étend sur toutes les collines environnantes, et ce, à perte de vue.
Une métropole insolite où se côtoient passé et modernité, cultures hispanique et indienne, marchés parfumés et grattes ciel colorés ! Vous y découvrirez l’Histoire de la Bolivie et tomberez sous le charme de ses petites rues, de ses marchés atypiques comme celui du marché aux sorcières et de ses Boliviennes en jupe traditionnelle toujours prêtes à vous vendre des bricoles.
Tiwanaku
Tiwanaku est un site archéologique vieux de plus de 3 500 ans, à chemin entre La Paz et le lac Titicaca. À vrai dire, il est plus qu’un simple site. Les Tiwanakus étaient l’épicentre de la civilisation pré-colombienne sur l’Altiplano andin.
Vous pourrez découvrir et admirer la pyramide d’Akapana et son bassin miroir qui aurait servi à observer les étoiles, le temple de Kalasasaya, dédié à l'astronomie, de nombreuses statues et monolithes, et la fameuse Porte du Soleil !
Le site a été pillé à de nombreuses reprises par les colons puis les locaux, mais il garde toute sa sagesse. Vous ressentirez le mystère qui plane sur le site, lié à la disparation très mystérieuse de cette civilisation.
Le lac Titicaca
À cheval entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca est le plus grand lac d'eau douce d’Amérique latine, et le plus grand lac navigable au monde. Culminant à 3 800 mètres, il abrite plus de quarante îles : la isla del Sol, accessible par bateau depuis Copacabana, est un incontournable avec ses champs plantés en terrasse. Considérée comme le berceau de la civilisation andine, les couchers de soleil y sont majestueux et le rythme de vie là-bas vous donnera envie d’y rester.

Journaliste spécialiste de la Bolivie
L'avis de Rozenn
Après avoir parcouru de long en large la Bolivie, j’ai posé mes valises quelque temps à Santa Cruz puis à La Paz. Le rythme de vie ici est particulier et vous fait oublier toute notion du temps ! La Paz est bruyante et grouillante. Santa Cruz est reposante et douce.
Vous allez, dans ce pays, sortir de votre zone de confort. Les infrastructures ne sont pas toujours développées. Mais après tout si les Boliviens peuvent le faire pourquoi pas vous ? N’ayez pas peur de rester bloqué quelques heures au bord de la route car votre bus aura crevé un pneu. Vous l’apprendrez, en Bolivie « No hay problema ! » Il n’y a jamais de problèmes.
Si je peux vous donner un conseil, ne passez surtout pas à côté de l’excursion en 4x4 du Salar de Uyuni, combinée avec la découverte de la région du Lipez. Cette région est unique. Vous ne le regrettez pas un instant. Tout comme celle au départ de Rurrenabaque. Vous partirez en pirogue sur 3 jours pour rencontrer singes, caïmans noirs, anaconda et avec un peu de chance des paresseux !
En revanche, une excursion dont je me serais passée est sûrement celle de la découverte des îles Uros sur le Lac Titicaca. Très touristique, celle-ci n’a que peu d’intérêt à mon sens. Privilégiez plus de temps sur l’Isla del Sol, un havre de paix sur votre itinéraire de voyage.
Vous ne pourrez pas être déçu par ce pays. Vous pourrez y pratiquer du sport, vous surprendre à gravir des volcans, descendre des torrents en rafting. Mais aussi visiter des musées, découvrir une culture aussi riche que variée et comprendre un peu la civilisation pré-inca, notamment sur le site de Tiwanaku.
Partez, découvrez et laissez-vous transporter par ce pays. Je suis tombée amoureuse de ce pays et de sa population. Vous ne resterez pas non plus indifférent.

Publié le 2018-11-26
Tous les lieux d'intérêt et paysages
Incontournable


-
Valle de la Luna
-
Laguna Colorada
-
Salar d'Uyuni
-
Lac Titicaca
-
La Paz
-
Licancabur
-
San Pedro de Atacama
-
Sucre
-
Parc Régional Lomas de Arena
-
Parc national de Sajama
-
Potosi
-
Tiwanaku
-
Désert Siloli
-
Le Lipez
-
Parc national Torotoro
-
Parc national Amboró
-
Sol de Mañana
-
Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa
-
Santa Cruz et les missions jésuites
-
Isla del Sol
-
Amazonie bolivienne
-
Cochabamba
-
Parc national Tunari
-
Tariquía Flora and Fauna National Reserve
-
Copacabana
-
Parc national Noel Kempff Mercado
-
Parc national Madidi
-
Samaipata
-
Tupiza
-
Oruro
-
Trinidad
-
Tarija
Carte interactive des lieux à visiter
Notre sélection de lieux en vidéo
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances en Bolivie !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à des experts locaux pour votre voyage
-
Vols pour la Bolivie
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages en Bolivie !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve en Bolivie au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir en Bolivie à la meilleure saison !