Que voir et faire en Bolivie ?
Le TOP 11 de Rozenn, modifié le

  • carte
    Visite : Une demi-journée
    Valle de la Luna
  • Valle de la Luna
  • Valle de la Luna

1 Valle de la Luna

Insolite | Rando | Désert
A quelques kilomètres de La Paz se trouve un trésor façonné par Mère Nature : la Vallée de la Luna.
  • carte
    Visite : Une demi-journée
    Laguna Colorada
  • Laguna Colorada
  • Laguna Colorada

2 Laguna Colorada

Lagune | Volcan | Geysers | Désert | Lac
Au cœur de la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa se tient un des lacs salés les plus remarquables de la région, la Laguna Colorada, littéralement « lac coloré » en espagnol.
  • carte
    Visite : 1 à 4 jours
    Salar d'Uyuni
  • Salar d'Uyuni
  • Salar d'Uyuni

3 Salar d'Uyuni

Désert
Le Salar de Uyuni est l’un des plus grands et des plus majestueux déserts de sel au monde.
  • carte
    Visite : 2 jours
    Lac Titicaca
  • Lac Titicaca
  • Lac Titicaca
  • Lac Titicaca

4 Lac Titicaca

Lac | Îles | Sites archéologiques
À cheval entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca est le plus grand lac d'eau douce d’Amérique latine, et le plus grand lac navigable au monde.
  • carte
    Visite : 2 à 3 jours
    La Paz
  • La Paz
  • La Paz
  • La Paz

5 La Paz

Ville | Architecture | Artisanat | Marché | Musée | Patrimoine
La Paz, une ville au passé chargé et à la situation géographique improbable.
  • carte
    Visite : 2 à 3 jours
    Sucre
  • Sucre
  • Sucre
  • Sucre

6 Sucre

Ville | Architecture | Artisanat | Marché | Patrimoine
Sucre est une ville typique coloniale.
  • carte
    Visite : 1 à 2 jours
    Potosi
  • Potosi
  • Potosi
  • Potosi

7 Potosi

Ville | Art et culture | Architecture | Marché | Patrimoine
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville regroupe certains des plus beaux bâtiments coloniaux d’Amérique latine, comme la Casa de la Moneda.
selection voyage
L'offre irresistible

Il était une fois, la Bolivie !

Voyage sur mesure

à partir de 5095 € - 20 jours
logo
  • carte
    Visite : La visite dure environ 2 heures et comptez 1h30 de route depuis la Paz
    Tiwanaku
  • Tiwanaku
  • Tiwanaku
  • Tiwanaku

8 Tiwanaku

Architecture | Art et Culture | Site archéologique | Patrimoine
Tiwanaku est un site archéologique vieux de plus de 3 500 ans, à chemin entre La Paz et le lac Titicaca.
  • carte
    Visite : En combo avec l’excursion du Salar, prévoyez 4 à 5 jours.
    Le Lipez
  • Le Lipez
  • Le Lipez
  • Le Lipez

9 Le Lipez

Lagune | Rando | Désert | Volcan | Lac
Situé à deux pas de l'immensité salée du Salar de Uyuni, prolongez l'aventure au cœur des Andes, dans cette région volcanique de haute altitude unique au monde.
  • carte
    Visite : 5 ou 6 jours
    Santa Cruz et les missions jésuites
  • Santa Cruz et les missions jésuites
  • Santa Cruz et les missions jésuites
  • Santa Cruz et les missions jésuites

10 Santa Cruz et les missions jésuites

Architecture | Site historique | Patrimoine
Santa Cruz est une ville assez différente de ses homologues boliviennes.
  • carte
    Visite : 3 jours depuis Rurrenabaque
    Amazonie bolivienne
  • Amazonie bolivienne
  • Amazonie bolivienne
  • Amazonie bolivienne

11 Amazonie bolivienne

Forêt | Animaux | Observation de la faune | Rando
L’Amazonie est partagée entre 9 pays dont la Bolivie !
Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés en Bolivie

Voyage sur mesure Bon plan Circuit en groupe
En résumé

Si la Bolivie pouvait être résumée en un mot, ce serait : authenticité. Qu’il s’agisse de sa population souriante et accueillante, de ses marchés aux 1 000 couleurs, de ses paysages immenses et sauvages, c’est un pays à voir et une expérience à faire !
Les colons ont laissé une marque indéniable dans l’architecture des villes boliviennes. Pour autant, les populations pré-incas y ont laissé toute une histoire. Vous pourrez visiter ses sites archéologiques et ses musées pour mieux comprendre les grandes étapes qui ont façonné ce pays et la diversité de sa population quechuas, aymaras et métis.
À l’instar, bien loin de toute activité humaine, des paysages se sont formés. Et quels paysages ! L’horizon infinie et blanc immaculé du Salar d’Uyuni, les sommets indomptables de la Cordillère Royale, la plénitude du lac Titicaca, lac le plus haut du monde et la jungle sauvage de l’Amazonie font partie intégrante de la beauté de ce pays.
Aujourd’hui, le pays est partagé entre développement mondial et art de vivre ancestral. Alors savourez maintenant ce pays, son histoire, sa culture et ses espaces. Promenez-vous dans les rues de la Paz, de Sucre et Potosi et dégustez de merveilleux jus de fruits frais ou de savoureuses soupes de pomme de terre. Tout ceci accompagné d’un verre de vin. La Bolivie est le voyage d’une vie.

Voir plus Voir moins
quote

Avis du rédacteur

Après avoir parcouru de long en large la Bolivie, j’ai posé mes valises quelque temps à Santa Cruz puis à La Paz. Le rythme de vie ici est particulier et vous fait oublier toute notion du temps ! La Paz est bruyante et grouillante. Santa Cruz est reposante et douce.

Vous allez, dans ce pays, sortir de votre zone de confort. Les infrastructures ne sont pas toujours développées. Mais après tout si les Boliviens peuvent le faire pourquoi pas vous ? N’ayez pas peur de rester bloqué quelques heures au bord de la route car votre bus aura crevé un pneu. Vous l’apprendrez, en Bolivie « No hay problema ! » Il n’y a jamais de problèmes.

Si je peux vous donner un conseil, ne passez surtout pas à côté de l’excursion en 4x4 du Salar de Uyuni, combinée avec la découverte de la région du Lipez. Cette région est unique. Vous ne le regrettez pas un instant. Tout comme celle au départ de Rurrenabaque. Vous partirez en pirogue sur 3 jours pour rencontrer singes, caïmans noirs, anaconda et avec un peu de chance des paresseux !

En revanche, une excursion dont je me serais passée est sûrement celle de la découverte des îles Uros sur le Lac Titicaca. Très touristique, celle-ci n’a que peu d’intérêt à mon sens. Privilégiez plus de temps sur l’Isla del Sol, un havre de paix sur votre itinéraire de voyage.

Vous ne pourrez pas être déçu par ce pays. Vous pourrez y pratiquer du sport, vous surprendre à gravir des volcans, descendre des torrents en rafting. Mais aussi visiter des musées, découvrir une culture aussi riche que variée et comprendre un peu la civilisation pré-inca, notamment sur le site de Tiwanaku.

Auteur Rozenn
Rozenn Journaliste spécialiste de la Bolivie

Vidéo sur nos lieux préférés

Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.32/5 - 59 votes
Rédacteur
Article écrit par Rozenn, Journaliste spécialiste de la Bolivie.
Publié le , modifié le