Nos coins secrets en dehors des sentiers battus

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

À la fois sauvage et minérale, Lanzarote est un véritable terrain d’exploration pour voyageurs curieux. Incroyablement préservée, cette île volcanique regorge de lieux secrets à découvrir au gré d’une randonnée ou d’un road trip. Après plusieurs voyages dans l’archipel des Canaries, j’ai pris le temps d’explorer l’intérieur de Lanzarote, d’arpenter la côte nord et de profiter des panoramas incroyables de l’ouest. J’ai ainsi découvert de nombreux lieux hors des sentiers battus que je partage avec vous à travers cette sélection.

Voir plus

Hors des sentiers battus

Les piscines naturelles de Punta Mujeres
Temps de visite : Entre 1h et 2h

Les piscines naturelles de Punta Mujeres note 1

Mer Beau village Plage

Situé dans le nord de l’île de Lanzarote, le littoral de Punta Mujeres est parsemé de piscines naturelles sur plus de deux kilomètres. Découvrez ce village de pêcheurs typique et profitez d’une baignade à l’abri des regards, en compagnie des locaux.
Creusées dans la roche volcanique, les piscines de Punta Mujeres offrent un lieu de baignade protégé de la houle. Une occasion parfaite pour vous détendre sous le soleil de Lanzarote. En bord de mer, quelques cafés et restaurants permettent de profiter du calme et de l’authenticité du village.

Le conseil de Paul : profitez de votre visite de la Cueva de los Verdes ou du Jameos del Agua pour découvrir le village de Punta Mujeres. Il est situé à quelques minutes à peine de ces deux sites incontournables.

Le mirador de Guinate
Temps de visite : 1 heure

Le mirador de Guinate note 1

Mer Point de vue Merveille naturelle

À deux pas du célèbre mirador del Rio, un autre point de vue offre un panorama absolument fantastique sur la petite île de la Graciosa. Mais ici, pas de file interminable de voitures, pas de foule installée sur les rochers. Au mirador de Guinate, vous serez presque seul au monde pour admirer la montana Amarilla, la Aguja Grande ou la salina del Rio. L’accès à ce point de vue se fait par un petit chemin discret au cœur du village de Guinate.

Le conseil de Paul : Depuis le mirador de Guinate, des escaliers permettent de rejoindre le camino del Risco de Famara et de descendre jusqu’à la plage et les salines del Rio. Prévoyez de bonnes chaussures, de l’eau et des provisions pour cette randonnée assez physique.

Le hameau de Tenesar
Temps de visite : Entre 1h et 2h

Le hameau de Tenesar note 2

Port Mer Volcan

Perdu le long de la côte ouest de Lanzarote, le hameau de Tenesar est l’un de ces secrets que seuls les locaux peuvent vous indiquer. On y accède par une piste en terre qui serpente au milieu d’une gigantesque coulée de lave. En chemin, profitez d’un panorama exceptionnel sur la Caldera Blanca et le parc national de Timanfaya.
En quittant la route principale au niveau de Tinajo, comptez environ 15 minutes jusqu’à l’entrée de ce village blanc typique et préservé. Il n’y a rien dans ce hameau de pêcheur, si ce n’est l’océan atlantique et les côtes déchiquetées de Lanzarote.

Le conseil de Paul : Tenesar est un spot idéal pour admirer le coucher de soleil tout en étant totalement seul au monde. Pensez à emporter de quoi faire l’apéritif dans votre glacière et vous serez presque au paradis.

Playa Quemada et ses plages secrètes
Temps de visite : Entre 2h et 3h

Playa Quemada et ses plages secrètes note 2

Plage Mer Plongée

Dans le sud de l’île, rares sont les villages encore isolés et épargnés par le tourisme. Mais Playa Quemada fait partie de ceux-là. Imaginez quelques cases typiques blanchies à la chaux, avec leurs volets verts, à proximité de plages immenses, volcaniques et presque désertes.
En bord de mer, quelques petits bouis-bouis locaux permettent de déguster un poisson grillé les pieds dans l’eau. Sur les hauteurs du village, une piste et des sentiers mènent aux sublimes plages désertes de la Arena et d’el Paso.

Le conseil de Paul : cette partie de la côte de Lanzarote est idéale pour une initiation à la plongée sous-marine. De nombreux clubs peuvent organiser votre baptême ou une exploration.

Haria et la vallée de Malpaso
Temps de visite : Entre 3h et 4h

Haria et la vallée de Malpaso note 1

Beau village Point de vue Musée

La vallée de Malpaso figure parmi les paysages les plus spectaculaires de Lanzarote. D’ordinaire assez plate, l’île gagne ici en relief et la route sinueuse qui mène à Haria est de toute beauté. Elle enjambe le barranco La Elvira en une succession de lacet sinueux. Attention les yeux, la vue est vertigineuse !
Haria est un petit village typique de Lanzarote. À l’écart des circuits touristiques, il possède un charme très particulier. Il est niché au cœur d’une immense palmeraie, sorte d’oasis au cœur d’un désert de pierres. C’est ici que se trouve la célèbre maison-musée de César Manrique. Parmi les autres lieux à ne pas manquer, je pense à l’ermitage de San Juan Bautista et à l’église de Nuestra Señora de la Encarnación.

Le conseil de Paul : venez un jour de marché, juste pour prendre un petit déjeuner à l’ombre des eucalyptus de la plaza León y Castillo. L’ambiance y est absolument délicieuse, malgré la foule…

La maison d’Omar Sharif à Nazaret
Temps de visite : Entre 1h et 2h

La maison d’Omar Sharif à Nazaret note 1

Architecture Musée

Même si elle n’est plus véritablement secrète, la maison d’Omar Sharif est l’une des œuvres les plus méconnues de César Manrique. Située dans le petit village de Nazaret, à deux pas de Teguise, elle n’a été la propriété du célèbre acteur égyptien que durant quelques jours. Elle est aujourd’hui aussi connue sous le nom de Lagomar.
La villa Lagomar est bâtie à flanc de falaise, sur le site d’une ancienne carrière. Cette habitation troglodyte abrite aujourd’hui un musée, un bar et un restaurant. Elle a été entièrement conçue par le célèbre architecte César Manrique et l’artiste Jesús Soto.

Le conseil de Paul : si vous ne souhaitez pas visiter le musée Lagomar, venez en fin de journée à l’heure de l’apéritif. Vous pourrez boire un cocktail dans un étonnant bar installé sous d’immenses cavités naturelles.

Carte interactive des lieux à visiter