Que voir, que faire à Lanzarote ?
Lorsqu’on découvre Lanzarote pour la première fois, le paysage surprend ! Une terre aride noire recouverte de coulées de lave séchées parsemée de volcans où rien ne pousse excepté des cactus ; un vrai paysage lunaire. Vous pourrez approcher au plus près des volcans en visitant le parc national de Timanfaya, le site à ne vraiment pas manquer sur l’île. Un peu moins touristique que Fuerteventura ou Tenerife, l’île a su garder toute son authenticité avec ses villages aux maisons blanches.
Lanzarote, ce sont aussi de très beaux monuments et musées à découvrir sur l’île qui sont la plupart l’œuvre de César Manrique, un célèbre architecte natif de l’île, qui a marqué son empreinte sur toute l’architecture de l’île en intégrant de façon naturelle et harmonieuse différentes constructions à l’environnement. C’est le cas du Mirador del Rio qui offre une vue incroyable sur l’île de la Graciosa ou le Jardin des Cactus aux contrastes de couleurs saisissants. Cette île volcanique vous réserve d’autres surprises naturelles avec de spectaculaires grottes, des salines, un lagon vert et de splendides plages.
Nous vous emmenons découvrir les incontournables de Lanzarote, une île très appréciée pour ses paysages que vous ne verrez nulle part ailleurs.
La sélection et les conseils de Paul
Incontournable


Le parc national de Timanfaya
S’il n’y avait qu’un seul incontournable à retenir de Lanzarote, ce serait le parc national de Timanfaya. Féérique, grandiose, vous voilà au pays des volcans dans un vrai paysage lunaire. Le parc est la conséquence des éruptions de 1730 à 1736, puis celle de 1824, avec des restes de coulées de lave qui s’étendent sur plusieurs kilomètres. Le paysage volcanique varie selon l’âge des différents débris des éruptions. Ici se mélangent cratères et cônes dans des couleurs extraordinaires de noir, brun, ocre, jaune et rouge, mais pas de vert ; rien ne pousse sur ce sol de lave.
Pour découvrir le parc, vous n’avez pas d’autre choix que de le faire en bus. L’entrée du parc à 12 euros vous donne accès à cette visite guidée. Pas top au milieu de cette foule, mais c’est le seul moyen pour admirer ces paysages fabuleux. La visite en bus dure environ 45 minutes avec des explications sur le parc en espagnol, anglais et allemand, sur des petites routes escarpées avec quelques arrêts pour prendre des photos, mais ces dernières se prennent derrière la vitre car on ne descend pas.
La randonnée pédestre est interdite au sein du parc mais pour vous dégourdir les jambes, il existe quelques circuits de marche aux alentours. Cap sur la plage de la Madera non loin du village de Tenésar, vers Tinajo où vous attend une randonnée sur un sentier qui longe la côte. Pour arriver à cette plage, vous emprunterez un chemin carrossable au milieu du parc de Timanfaya sans âme qui vive. Arrivés sur place, hormis deux ou trois pêcheurs, vous serez seul au monde sur cette plage de sable noire. Ce sentier du littoral qui longe le parc de Timanfaya vous emmène à El Forto pour une marche de treize kilomètres sur un sentier de lave entre d’un côté les vagues et le bleu de l’océan et de l’autre le calme et le noir des restes d’énormes coulées de lave. Ici vous êtes seul au monde, au milieu de nulle part, sur une autre planète !
Le Mirador del Rio
À l’extrême nord de l’île, le mirador del Rio, situé au Risco de Famar à 475 mètres, offre un point de vue extraordinaire sur l’île de la Graciosa et le volcan de Corona qui culmine à 640 mètres. Un site aménagé par César Manrique entièrement intégré dans les éléments naturels vous permet de découvrir l’une des plus belles vues de l’île. Vous entrez dans ce site via un couloir aux murs d’un blanc éclatant avec éparpillées quelques plantes et des niches dans lesquelles sont exposées de belles céramiques. Au bout de ce couloir, vous découvrez cette superbe pièce lumineuse aux immenses fenêtres qui vous donnent l’une des vues les plus spectaculaires sur l’île de la Graciosa. Levez la tête pour admirer ces deux sculptures avec tiges et plaques de fer accrochées au plafond. Près de la cheminée, un très bel escalier vous emmène à la boutique souvenir puis à une terrasse panoramique le plus haut sommet du site.
Fundacion César Manrique
Conçue par César Manrique et un groupe d’amis, la fondation qui se situe près d’Arrecife a pour but d’encourager et de faire connaître les activités artistiques, culturelles et celles concernant l’environnement. C’est dans sa propre et spectaculaire maison qu’est installée cette fondation sur une surface de 1800 m² habitable, à laquelle il faut ajouter 1200 m² de terrasses et de jardins. Construite sur l’une des plus belles coulées de lave de Lanzarote, la fondation comprend cinq grandes bulles volcaniques naturelles. Le contraste entre le noir de la lave et le blanc de la maison est saisissant et cette maison/fondation est une vraie merveille d’un point de vue architecturale.
Mélange d’architecture traditionnelle et moderne avec de grandes baies, de grands espaces et une végétation abondante, cette demeure est un véritable havre de paix. Sont exposées dans cette fondation les œuvres d’art de Manrique bien sûr, artiste complet entre peinture, céramique et sculpture et d’autres œuvres d’artistes locaux mais également Tapies.
Une visite fascinante assurée !
Punta de Papagayo
Interminable cette piste carrossable qui vous emmène sur la plage de Papagayo, l’une des plus belles plages de l’île.
Plusieurs criques avec un beau sable doré et une eau calme dans un environnement naturel protégé vous attendent avec vue sur l’île voisine Fuerteventura et l’îlot de Lobos.
Un sentier de marche de 7,5 kilomètres dont le point de départ se situe vers le dernier grand hôtel de la côte touristique de Playa Blanca, près des plages de Papagayo, est idéal pour découvrir les superbes points de vue et les plages paradisiaques de Papagayo. La randonnée forme une boucle avec un niveau facile et accessible avec enfants.
Le jardin des cactus
Encore une superbe création de l’artiste César Manrique qui vaut vraiment le détour. Arrivés sur le parking, on ne soupçonne pas ce jardin immense construit dans une ancienne carrière tout en cercle que domine un moulin. L’ensemble est incroyablement bien intégré au paysage qui l’entoure. À peine entré, on est subjugué par ce décor entre le noir du sol constitué de cailloux volcaniques et le vert des cactus. Et des cactus, il y en a des milliers de toutes formes venus du monde entier, de Madagascar au Pérou en passant par le Mexique et le Kenya….Impressionnants ! Pour les découvrir, parcourez les nombreuses allées de pierre et escaliers qui fourmillent dans ce jardin circulaire. Au centre, une fontaine d’eau avec des poissons rouges et un petit pont de pierres pour se reposer durant la visite.
Teguise
Direction Teguise, un très beau bourg à l’architecture authentique avec ses maisons d’un blanc immaculé. Ancienne capitale de l’île, Teguise regorge de somptueux monuments historiques que vous pouvez découvrir en vous baladant dans ses ruelles pavées et piétonnes : sa place centrale « Plaza de la Constitucion », le cœur du bourg, autour de laquelle vous pouvez admirer l’église Nuestra Señora de la Guadalupe, le palais des Spinola et la Cilla. Arpentez ses nombreuses ruelles pour découvrir les superbes bâtisses qui envahissent le bourg.
Cuevas de los Verdes
Vaste tunnel de lave créé suite aux différentes éruptions du volcan de la Corona qui relie sur plus de 6 kilomètres le cône du volcan à l’océan. Un parcours aménagé long de 1 km sans trop de difficulté permet aux visiteurs de découvrir ce phénomène naturel extraordinaire. Des galeries se superposent sur plusieurs niveaux sur une hauteur pouvant aller jusqu’à 50 mètres de hauteur dans une multitude de couleurs entre noir, brun, ocre, jaune et rouge dû à l’oxydation du contenu en fer des basaltes. Pas besoin de vous couvrir, la température qui y règne est assez douce et se situe autour des 19°C. Pour pimenter la visite, le guide vous fait découvrir un effet d’optique surprenant.
Une visite spectaculaire au cœur des entrailles de la terre !
Seul bémol, la visite ne se fait pas seul mais par groupe d’une cinquantaine de personnes avec un guide pour les explications en espagnol et anglais. Les groupes sont formés au fur et à mesure de l’arrivée des visiteurs avec un temps d’attente qui peut aller jusqu’à 20 minutes.
Casa-Museo César Manrique
À découvrir la dernière demeure de l’artiste César Manrique située à Haria au nord-est de l’île. Belle maison traditionnelle au milieu d’une petite palmeraie avec au fond du jardin son atelier. On entre dans la maison par une petite cour intérieure pavée de dalles volcaniques et on découvre vite l’univers intime de l’artiste : sa chambre avec ses effets personnels, son pyjama posé sur le lit, sa salle de bains extérieure protégée par une véranda… On s’attend à voir réapparaître l’artiste d’un moment à l’autre. Le reste de la maison est également aménagé avec des objets familiers. Un espace extérieur avec piscine, salon de jardin invite à la détente. Et au fond du jardin, l’atelier qui a été reconstitué comme si l’artiste venait de quitter la pièce : toiles inachevées, pigments et tables couvertes de dessins.
La Laguna Verde
Située à el Golfo, petit village de pêcheurs de 150 habitants entouré de lave et de roches volcaniques, la Laguna Verde est un site naturel extraordinaire. Elle se trouve sur votre gauche à l’entrée du village. Un petit sentier de quelques mètres très facile d’accès vous emmène découvrir cette curiosité naturelle. Époustouflant ce petit lac long de 150 mètres d’une couleur verte due à la présence d’une algue, la ruppie maritime, et de soufre. Autre spécificité de ce lagon, c’est sa salinité qui est plus dense que la mer morte. On reste sans voix devant ce spectacle et ce contraste de couleurs entre le bleu de la mer, le noir de la plage et le vert du lagon.
La Laguna Verde fait partie des sites les plus exceptionnels à ne surtout pas rater lors de votre voyage organisé à Lanzarote.
Caleta de Famara
Superbes paysages en prenant la route pour arriver à Caleta de Famara au nord-ouest de l’île. Ici, la terre a moins souffert de l’éruption des volcans et le sol est davantage couleur marron que noir. En arrivant, on aperçoit au loin l’île de la Graciosa. Caleta de Famara est un petit village de pêcheurs dont les ruelles sont recouvertes de sable. Mais ce qui fait la renommée de ce site, c’est sa superbe plage immense et ses dunes balayées par de fréquents vents qui attirent des surfeurs venus du monde entier. Ici les drapeaux sont souvent au rouge mais de nombreux baigneurs sont quand même dans l’eau… avec leur planche de surf. L’ambiance est décontractée dans un paysage féérique.
La route des vins
Dans cette terre volcanique et désertique, on pourrait penser que rien ne pousse mais détrompez-vous ! Vous apercevrez au milieu des volcans une multitude de pied de vignes qui offre un contraste saisissant entre le vert de la plante et le noir du sol. Et des petits murets de pierre arrondis entourent le pied pour le protéger des vents violents de l’île. Une très belle route reliant les villages de Yaiza et Teguise vous fait découvrir le vignoble de la Geria, le plus important de Lanzarote. Pour les amateurs de photos, les paysages y sont d’une incroyable beauté et propices à de très beaux clichés.
Museo Internacional de Arte Contemporaneo (MIAC)
Le Musée International d’Art Contemporain se situe dans l’ancienne forteresse militaire du château de San José. Il a pour vocation de promouvoir et exposer des œuvres importantes de la création artistique moderne. Réhabilité par César Manrique, l’intérieur de cet ancien fort est superbe avec de très belles salles voûtées. Le musée accueille une exposition permanente avec des artistes tels que Tapies, César Manrique, Pancho Lasso et bien d’autres artistes espagnols et canariens. Un escalier vous emmène à la salle des expositions temporaires en passant par un restaurant bar au superbe panorama sur le port.
Le sentier du littoral
À l’extrémité du village d’el Golfo, près de l’aire de jeux pour enfants, débute le sentier du littoral, randonnée pédestre qui longe la côte et dont le point d’arrivée au bout de 13 kilomètres est la plage de la Madera, près de Ténesar vers Tinajo. Superbe balade entre le bleu et les vagues de l’océan qui se jettent sur les parois d’un côté et le noir de la roche volcanique de l’autre. La randonnée peut être longue pour certains puisqu’elle fait 26 kilomètres aller-retour, nous conseillons alors aux « petits randonneurs » de marcher jusqu’à la superbe plage « del Paso » 2,5 kilomètres aller pour vous donner un aperçu de ces paysages extraordinaires. Ça y est, vous apercevez la plage mais il vous faudra encore quelques minutes de marche avant de l’atteindre. La playa del Paso est une superbe plage de sable noir à même une falaise abimée de roches volcaniques. Installez-vous sur un rocher et vous pourrez rester des heures à observer ces vagues se fracasser sur ces roches. Spectacle assuré ! Attention, baignade interdite à cause des vagues et courants importants.
Los Hervideros
Non loin d’el Golfo à environ 5 kilomètres, vous voilà à Los Hervideros. Spectacle impressionnant avec l’océan s’engouffrant dans d’immenses grottes volcaniques. Paysage magnifique avec en arrière-plan de petits volcans aux couleurs rougeâtres. Facile d’accès, gratuit et avec un grand parking pour vous garer, de petits sentiers vous font découvrir ce site exceptionnel. Un escalier donnant accès sur un petit balcon vous permet de vous approcher d’un peu plus près pour admirer le spectacle. À ne pas manquer lors de votre séjour à Lanzarote.
Monumento al Campesino
Construit en plein centre géographique de l’île, ce monument, construit par César Manrique, est un monument en l’honneur des paysans de l’île. Haute de 15 mètres, la structure représentant un fermier et son dromadaire, a été construite à partir de vieux réservoirs métalliques qui servaient à transporter l’eau. Près du Monument au Paysan se trouve une maison-musée où l’on découvre l’artisanat, la vie rurale et la culture locale ainsi qu’un restaurant ; tout cet ensemble ayant été conçu par Manrique.

Publié le 2019-01-24 , modifié le 2020-09-21
Tous les lieux d'intérêt et paysages
Incontournable


-
Mirador del Río - Apprécier le superbe panorama sur l’île de Graciosa et le volcan de Corona
- Prendre un bol d’air frais
- Découvrir l’aménagement du site réalisé par César Manrique
-
Parc national de Timanfaya - Découvrir un territoire lunaire ponctué de volcans
- En apprendre plus sur le parc lors de votre visite guidée en bus
- Se balader près du sentier littoral qui borde le parc de Timanfaya
-
Caleta de Famara - Surfer sur les vagues dans un spot spectaculaire réputé
- Apprécier l’ambiance chaleureuse et décontractée du village
- Se détendre lors d’un massage dans un centre esthétique
-
Casa-Museo César Manrique - Entrer dans la dernière demeure de l’artiste César Manrique
- Découvrir l’univers intime de l’artiste, entre chambre, véranda et jardin
- Continuer sa promenade jusqu’au village d’Haria, cerné par les palmiers
-
Foundation César Manrique - Admirer l’ampleur du talent artistique du célèbre César Manrique
- S’émerveiller du mélange subtil entre art et respect de la nature et du paysage
- Déambuler entre roche volcanique et végétation luxuriante
-
Grotte de los Verdes - Explorer la grotte souterraine lors d’une visite guidée
- Suivre les lumières dans ce tube de lave
- S’émerveiller de l’auditorium créé dans la grotte
-
Jardin des Cactus - Déambuler entre les cactus dans un décor signé César Manrique
- Se rendre jusqu’au moulin à vent pour admirer la vue panoramique de tous les cactus
- Découvrir toutes les variétés de cactus
- Faire une pause près de la fontaine d’eau au centre du jardin
-
La Geria-Route des vins - Découvrir des vignobles uniques poussant sur un sol volcanique
- Apprécier la vue panoramique avec volcan en arrière plan
- S’offrir une bouteille de vin dans la cave à vins de La Geria
-
La Laguna Verde - S’émerveiller de la couleur verte du lagon
- Admirer le contraste entre le vert du lagon, le bleu de l’océan et le noir de la roche
- Découvrir le village d’el Golfo
-
La Graciosa - Profiter des plages reposantes de la Graciosa
- Explorer l’île en 4x4
- Déguster un plateau de fruits de mer au village de Caleta de Sebo
-
Playa del Pozo - Apprécier le cadre enchanteur entre sable fin, rochers et eaux bleues
- Dénicher les petits abris entre rochers et dunes
- Rencontrer quelques naturistes
-
Playa del Risco - Gravir le sentier qui mène jusqu’à la plage del Risco
- Se baigner dans des eaux bleues avec décor de sable et de roche
- S’enivrer d’un sentiment de paix et de liberté
-
Teguise - Marcher dans les ruelles pavées aux murs blancs étincelants
- Dénicher les plus belles bâtisses historiques de la ville
- Se détendre sur la place centrale de la Plaza de la Constitucion
-
Pointe de Papagayo - Explorer les terres de Papagayo
- Dénicher les plages et les criques sablonneuses au fil de votre marche
- Piquer une tête dans les eaux cristallines
-
Playa Quemada et ses plages secrètes - S’imprégner de la quiétude du village de la playa Quemada
- Découvrir les maisons typiques blanchies à la chaux
- S’initier à la plongée sous-marine
-
Le hameau de Tenesar - Flâner dans les rues désertes de ce hameau authentique
- Plonger son regard dans l’océan d’un bleu profond
- Admirer le coucher du soleil sur Tenesar
-
Arrecife - Déambuler dans la charmante capitale de l’île
- Découvrir le séduisant lagon naturel d’El Charco
- Se détendre sur la plage d’El Reducto
-
Caldera Blanca - Randonner sur la caldera blanca
- Apprécier la vue depuis le haut du volcan
- S’enivrer d’un goût de liberté dans un décor de roche noire
-
Caleta del Mojón Blanco - Découvrir un paysage fait de roche de lave noire, de sable blanc et d’eau transparente
- Se détendre près d’un abri en pierre
- Marcher sur les sentiers environnants
-
Casa José Saramago - Visiter la dernière demeure de l’auteur José Saramago
- Découvrir une impressionnante collection de livres
- S’imprégner de l’ambiance authentique du lieu
-
Casa Museo del Campesino - Découvrir l’hommage rendu aux agriculteurs et à l’artisanat par César Manrique
- S’émerveiller de l’architecture au rythme de votre visite
- Déguster des plats aux saveurs traditionnelles dans le restaurant de la Maison-Musée
-
Castillo de las Coloradas - Découvrir l’architecture de l’ancienne structure défensive du château
- Appréhender l’histoire du lieu
- Explorer les alentours de la côte de Rubicon
-
Castillo de San Gabriel - Visiter l’incontournable château de San Gabriel en passant par l’ancien pont de Los Bolas
- Découvrir le musée de l’Histoire d’Arrecife
- Apprécier le panorama alentour sur la baie d’Arrecife
-
El Bosquecillo - Découvrir un coin de végétation sur une île volcanique
- Pique-niquer en famille et regarder les enfants jouer sur la petite aire de jeux
- Admirer la vue depuis la falaise de Famara
-
Caves à vin El Grifo - Visiter le vignoble et le musée du domaine familial
- Déguster un vin réputé
- Découvrir l’ensemble de la région viticole
-
Jameos del Agua - Admirer le décor naturel des grottes combiné au talent d’architecture de César Manrique
- Profiter d’un repas dans un restaurant niché dans une grotte
- Se promener au bord du lac souterrain et de la piscine
-
Orzola - S’imprégner du calme et du charme de ce village de pêcheurs
- Découvrir les quelques plages sauvages alentours
- Prendre un bateau pour visiter l’île de Graciosa
-
Le sentier du littoral - Randonner entre le bleu de l’océan et le noir des roches volcaniques
- Faire une pause sur les plages qui bordent le sentier
- Profiter du paysage et de la nature en s’imprégnant d’air frais
-
Pac naturel de Los Ajaches - Randonner au cœur d’un massif volcanique
- Explorer la terre archéologique du parc
- Dénicher grottes et gravures
-
Piscines naturelles de Los Charcones - Apprécier l’eau tranquille des piscines naturelles du lieu
- Admirer le paysage saisissant lors du coucher du soleil
-
Parc naturel Los Volcanes - Randonner dans un paysage au décor lunaire
- Crapahuter sur des volcans en toute liberté
- Réaliser vos plus beaux clichés
-
Mirador de Ermita de las Nieves - Admirer la vue sur la plaine volcanique en contrebas et sur l’océan
- Observer le soleil se coucher sur la plage de Famara
-
Los Hervideros - Admirer les vagues s’engouffrant dans les grottes volcaniques
- Apprécier le panorama sur les petits volcans faits de terre rouge
- Explorer les alentours en empruntant les sentiers
-
Musée sous-marin Atlántico - Découvrir un musée sous-marin unique en Europe
- S’émerveiller des statues sous-marines qui rythment la visite
- Appréhender l’importance de la préservation des océans
-
Salines de Janubio - Marcher près de l’étendue des salines de Janubio
- Découvrir l’histoire culturelle de ce lieu
- Observer les reflets du soleil couchant sur l’eau des salines
-
Volcan de la Corona - Gravir jusqu’au sommet du volcan
- Apprécier la vue depuis le cratère
-
Volcan El Cuervo - Grimper sur le 1er volcan à s’être mis en activité dans le parc de Timanfaya
- Admirer son cratère
- Explorer les alentours dans un décor fait de roche noire
-
La maison d’Omar Sharif à Nazaret - Découvrir cette maison, devenue restaurant, taillée dans la roche
- Apprécier la vue panoramique sur la plaine environnante
- Ecouter l’histoire de cette résidence
-
Haria et la vallée de Malpaso - Flâner dans un village de charme niché dans la vallée des 1 000 palmiers
- Visiter la Casa Museo de César Manrique
- Se détendre en terrasse d’un café de la place Leon Y Castillo
- Chiner dans le marché artisanal réputé du village
-
Le mirador de Guinate - Admirer le panorama 400 mètres au-dessus de l’océan
- Profiter d’un point de vue gratuit
-
Les piscines naturelles de Punta Mujeres - Découvrir le séduisant village de pêcheurs de Punta Mujeres
- Se baigner dans l’une des piscines naturelles du village
- Profiter d’un repas dans un restaurant près des piscines
Carte interactive des lieux à visiter
Notre sélection de lieux en vidéo
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances à Lanzarote !
-
Vols pour Lanzarote
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages à Lanzarote !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve à Lanzarote au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir à Lanzarote à la meilleure saison !