Les plages à Lanzarote

Blogueur et globetrotter
Paul, blogueur et globetrotter

Bordée par un littoral sauvage et volcanique, Lanzarote est une île spectaculaire dont les plages brutes et immaculées enchantent les voyageurs venus de toute l’Europe. Sorti des quelques rares stations balnéaires de la côte sud de l’île, vous découvrirez des plages et des criques d’une très grande beauté et souvent presque désertes. Je vous propose de découvrir les 10 plus belles plages de Lanzarote, en commençant par celle de Papagayo et sa voisine Las Mujeres. Sur la côte ouest de l’île, vous pourrez explorer d’impressionnantes étendues de sable sauvages, prisées des surfeurs pour leur houle puissante. Au nord, vous irez vous détendre sur les plages calmes d’Orzola, avant d’embarquer pour la Graciosa, un îlot enivrant aux eaux turquoise. Préparez votre voyage à Lanzarote en découvrant ma sélection des plages incontournables dans l’île.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer19°18°18°19°19°20°21°22°23°22°21°19°

Les plus belles plages

plage La playa Papagayo carte

La playa Papagayo

Élue plus belle plage d’Espagne durant de nombreuses années, la playa de Papagayo illumine la côte sud de Lanzarote. Cette crique sablonneuse est entourée de hautes falaises sombres et d’une mer claire à l’eau couleur azur. Bien abritée du vent, elle est idéale pour la baignade et le snorkeling. S’il est parfois difficile de trouver de la place sur le sable, elle reste à mon avis la plage la plus idyllique de l’île de Lanzarote. Au coucher du soleil, grimpez au sommet des rochers pour prendre un verre sur une terrasse avec vue.

Plage de sable | Snorkeling
plage La playa Mujeres carte

La playa Mujeres

Toujours dans le parc naturel de Papagayo, la playa Mujeres est plus sauvage et plus grande aussi. Imaginez 300 mètres de sable doré, niché au pied de falaises couleur d’ébène, avec en toile de fond les volcans du sud de l’île de Lanzarote. Ici encore, l’eau est d’un bleu azur éclatant. Attention toutefois aux rouleaux de l’Atlantique qui peuvent parfois être puissants. Si vous voulez découvrir la playa Mujeres, pensez à partir avec de l’eau, de la crème solaire et un parasol, cette plage de Lanzarote ne dispose d’aucun équipement.

Plage de sable | Plage sauvage
plage La playa de Famara carte

La playa de Famara

Si vous cherchez la plus impressionnante plage de Lanzarote, rendez-vous dans le petit village de Caleta de Famara. Au pied du risco de Famara, une impressionnante chaîne de falaises volcaniques hérissées à plus de 600 mètres de haut, vous découvrirez une plage très sauvage à la beauté indescriptible. Spoiler : c’est ma plage préférée à Lanzarote. Ce haut lieu du surf et du kitesurf dans les Canaries est réputé pour sa houle puissante et régulière. En fonction de la météo et du vent, la baignade n’est pas toujours possible, mais venez, s’il vous plaît, venez juste pour profiter de ce panorama inoubliable lors de votre circuit organisé à Lanzarote.

Plage de sable | Surf
plage La playa Quemada carte

La playa Quemada

Située au sud du très touristique Puerto del Carmen, la playa Quemada est une plage volcanique et sauvage de toute beauté. Elle vous plonge au cœur des paysages arides et désertiques du sud de Lanzarote. Son sable noir intense contraste avec le bleu profond de l’océan. Dans le petit village qui jouxte la plage, plusieurs belles terrasses sont propices à un petit déjeuner face à la mer ou une dégustation de poissons grillés issus de la pêche du jour. Ce lieu est un petit havre de paix qui a su échapper à l’animation touristique du sud. Quel bonheur !

Plage de sable | Plage sauvage
plage La playa el Golfo carte

La playa el Golfo

Si la playa el Golfo est l’une des plages les plus célèbres de Lanzarote, c’est pour son envoûtant Lago Verde, une lagune à l’eau vert intense et particulièrement photogénique. Pour découvrir ce panorama spectaculaire, vous devez vous rendre près du village côtier d’El Golfo, sur la côte sud-ouest de l’île. Au coucher du soleil bien évidemment, le paysage se révèle particulièrement impressionnant. Privilégiez plutôt la matinée ou la fin de journée pour découvrir cette plage très fréquentée de Lanzarote.

Plage de sable | Plage de galets | Plage sauvage
plage La playa del Risco carte

La playa del Risco

Au pied des impressionnantes falaises de Famara se cache la superbe plage del Risco. Ce lieu inaccessible par la route ne peut être rejoint qu’à pied, au terme d’une marche vertigineuse depuis le village de Yé. Comptez environ une heure avec de bonnes chaussures. Prévoyez de l’eau et toutes les provisions nécessaires car en bas, à part les anciennes salines, il n’y a rien. Attention également si vous êtes sujet au vertige, le sentier est particulièrement escarpé. Mais quel spectacle, avec à la clef l’une des plus belles vues sur la Graciosa.

Plage de sable | Plage sauvage
plage La playa Tenesar carte

La playa Tenesar

La playa Tenesar est une petite plage secrète qui se mérite. On l’atteint par la piste au bout d’un itinéraire de 30 minutes à travers l’immense champ de lave qui recouvre la partie nord-ouest de Lanzarote. Si j’ai choisi de vous parler de Tenesar, ce n’est pas pour la baignade. Ici, l’océan est presque toujours déchaîné, mais la vue sur l’Atlantique et les volcans du parc national de Timanfaya est à couper le souffle. Et puis ce petit hameau de pêcheur, c’est juste le rêve. Quelques cases blanches au bord de l’eau, des barques de pêcheurs et une petite plage de galets totalement isolée. Que demander de plus ?

Plage de galets | Plage sauvage
plage La plage de Caleton Blanco carte

La plage de Caleton Blanco

À quelques encablures du petit village d’Orzola, la plage de Caleton Blanco offre une baignade apaisante dans des bassins peu profonds, protégés par des barrières rocailleuses. Cette plage à l’eau limpide est idéale pour le barbotage et le snorkeling. C’est également une plage parfaite pour les familles avec enfants qui peuvent se baigner en toute sécurité. Vous verrez, ce lieu offre une palette de couleurs et de contrastes tout à fait surprenante.

Plage de sable | Snorkeling
plage La playa Montaña Amarilla à la Graciosa carte

La playa Montaña Amarilla à la Graciosa

La Graciosa compte parmi les plus belles plages de Lanzarote. Cette petite île interdite aux voitures est accessible en bateau depuis Orzola. Une fois débarqué à Caleta de Sebo, un sentier littoral vous permet de rejoindre la playa Montaña Amarilla au terme d’une marche d’environ 45 minutes. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Cette plage flanquée au pied d’un cône volcanique, à la couleur jaune totalement hypnotisante est juste fantastique. Et cerise sur le gâteau, vous profiterez en prime d’un splendide panorama sur les falaises du nord de Lanzarote.

Plage de sable | Plongée
plage La playa de las Conchas à la Graciosa carte

La playa de las Conchas à la Graciosa

La playa de las Conchas est l’une des plus incroyables de la Graciosa. Cette plage de sable blanc est bordée d’eau turquoise. Pour un peu, on se croirait presque aux Antilles. Mais le décor volcanique époustouflant qui vous entoure rappelle soudain que vous êtes bien dans les Canaries. Vous pouvez rejoindre cette sublime langue de sable à pied ou en vélo depuis Caleta de Sebo. Attention au vent sur cette plage fortement exposée, où l’océan peut se révéler très agité.

Plage de sable | Surf
Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

L'avis de Paul

Sauvages et minérales, les plages de Lanzarote sont d’une très grande beauté. Elles se distinguent par leur singularité et leur caractère volcanique. Sable blanc, sable jaune ou sable noir, eaux calmes ou océan déchainé, il y en a vraiment pour tous les goûts. À Lanzarote, il est possible de se baigner quasiment tout au long de l’année, puisque la température de l’eau oscille entre 20 et 23°C.
Les plages de la petite île de la Graciosa, séparée de Lanzarote par le célèbre Rio, sont pour moi les plus spectaculaires. Et surtout celle de la Montaña Amarilla, qui par ses couleurs me laisse un souvenir absolument magique. Si vous aimez le surf, ne manquez pas la plage de Famara et ses impressionnantes falaises volcaniques. Si vous avez le temps, empruntez la piste qui grimpe au sommet du risco, la vue est inoubliable.
Enfin, Lanzarote est une destination idéale pour s’initier à la plongée. Sous l’eau, les paysages sont absolument bluffants et les tarifs parmi les moins chers d’Europe. Vous verrez, les plages et les fonds marins de Lanzarote ont vraiment de quoi vous surprendre.

Cartes des plages