Notre sélection d'activités

Sarah, Journaliste et blogueuse Voyages
Sarah, Journaliste et blogueuse Voyages

Partir en week-end ou en vacances dans la région des châteaux de la Loire est de plus en plus populaire. Pour la bonne raison que c’est l'une des plus belles destinations de France et que la richesse des activités à y faire est immense ! On y va pour visiter ses fabuleux châteaux bien entendu, mais pas seulement. Pour en prendre plein la vue, on peut les survoler en montgolfière, ou bien s’y rendre par des moyens sportifs, que ce soit en randonnée à pied, à vélo ou même en canoë-kayak. Après une journée de visite chargée, rien de tel que de déguster un bon vin de Loire pour se détendre ou de se promener dans les nombreux parcs et jardins des châteaux comme à Chaumont-sur-Loire. Familles et amoureux de la nature pourront trouver leur bonheur en observant les animaux du zoo de Beauval ou en admirant les spectacles équestres du Cadre noir de Saumur.
Voilà les meilleures activités que je vous recommande lors d’un séjour dans la région des châteaux de la Loire.

Voir plus
  • Visiter des châteaux
    Culture
    Visite du château de Chenonceau

    Visiter des châteaux

    Cela parait tomber sous le sens, mais effectivement, la première chose à faire dans le Val de Loire, c’est de visiter les châteaux ! Le plus difficile, c’est de réussir à choisir parmi les centaines de châteaux qui émaillent la région. Les incontournables comme Chambord, Chenonceau ou Blois sont faciles à déterminer, mais il faut aussi s’aventurer dans des domaines moins connus, qui seront moins fréquentés par les touristes. Azay-le-Rideau, Chinon ou Cheverny sont de vraies pépites à découvrir ! Pour gagner du temps, je vous recommande quand c’est possible d’acheter votre billet d’entrée à l’avance. Prévoyez suffisamment de temps sur place : en général trois heures, pour pouvoir visiter à la fois l’intérieur du château et les jardins.

  • Survoler les châteaux en montgolfière
    Aventure
    Survol des châteaux en montgolfière

    Survoler les châteaux en montgolfière

    Voir les châteaux de la Loire depuis le ciel… C’est un rêve d’enfant qu’on peut réaliser en montant à bord d’une montgolfière. À l’aube ou au coucher du soleil, laissez-vous porter au gré du vent pour vivre une expérience magique, qui enchantera à la fois les amateurs de sensations douces comme ceux d’expériences fortes. En général, les vols ont lieu d’avril à octobre et sont bien sûr dépendants des conditions météo. C’est aussi possible de survoler les châteaux en hélicoptère ou en ULM pour ceux qui préfèrent un autre moyen que la montgolfière.

  • Découvrir les châteaux à vélo
    Sport
    Découverte des châteaux à vélo

    Découvrir les châteaux à vélo

    La région des châteaux de la Loire est relativement plate dans son ensemble, donc c’est une destination idéale à découvrir à vélo. D’autant plus qu’elle regorge d’itinéraires cyclables et de voies vertes pour profiter au mieux de ce moyen de transport loin des voitures. Sur plus de 900 km, la Loire à vélo est l’une des plus belles véloroutes de France (consulter la carte des circuits vélo-châteaux de la Loire. Des agences de voyages proposent une assistance sur des voyages à vélo avec le transport des bagages d’une étape à l’autre, et la réservation des hébergements. Sinon il y a aussi tout un tas de formules avec des balades à la journée, soit en vélo normal ou en vélo électrique.

  • Randonner de châteaux en châteaux
    Sport
    Découverte des châteaux à pied

    Randonner de châteaux en châteaux

    La région Centre-Val de Loire compte plus de 3000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR), alors les possibilités de parcours sont très nombreuses. Un des plus beaux, c’est le GR3, dit le sentier des châteaux de la Loire. En marchant le long de la Loire ou de la campagne environnante, on peut rallier les principaux châteaux comme Chambord, Blois, Chaumont-sur-Loire, Amboise, Villandry, Azay-le-Rideau, Chinon, en passant par Tours et Saumur. Un sacré voyage à pied, qu’on peut faire dans sa totalité sur une dizaine de jours, ou bien juste des étapes à la journée.

  • Déguster les vins du Val de Loire
    Gastronomie
    Vignoble près du château de Luynes

    Déguster les vins du Val de Loire

    Le saviez-vous ? Les vins de Loire constituent la 3e région viticole de France ! Alors, partez à la découverte de ce trésor de la gastronomie en parcourant la route des vins au milieu des domaines et des châteaux. Vous pouvez visiter des caves et rencontrer des vignerons qui seront ravis de tout vous apprendre sur la vinification du raisin et vous faire déguster leurs meilleures productions. Vouvray, Chinon, Bourgueil… les vins de Loire sont d’une grande diversité. Qu’ils soient rouges, blancs ou rosés, moelleux ou liquoreux, secs ou demi-secs et même pétillants, ils s’accordent à tous les goûts ainsi qu’avec les spécialités gastronomiques de la région.

  • Descendre la Loire en bateau
    Détente
    Château de Chenonceau à bord d'un kayak

    Descendre la Loire en bateau

    Quel meilleur moyen de découvrir la Loire au plus près que de voguer sur ses eaux ? Le plus long fleuve de France est aussi un de ses plus sauvages et les conditions de navigations peuvent être compliquées en fonction des endroits. Néanmoins, il y a de belles possibilités, notamment à Saumur, Chaumont-sur-Loire ou encore Amboise, où l’on peut faire une croisière en gabare, un bateau traditionnel qui autrefois servait de transport pour les marchandises. Les plus sportifs peuvent faire des randonnées en canoë ou en kayak sur le Cher, pour passer devant le château de Chenonceau.

  • Observer des animaux au zoo de Beauval
    Détente
    Zoo de Beauval

    Observer des animaux au zoo de Beauval

    Le zoo de Beauval est un des plus grands parcs animaliers de France. Parmi les milliers d’animaux de tous les continents, il est réputé pour héberger des espèces rarement présentées dans notre pays comme le koala, l’okapi, le lamantin, et bien sûr le panda ! En 2017, le zoo a été sous les feux des projecteurs pour avoir accueilli un heureux événement, la naissance d’un bébé panda, fait rarissime en captivité. Le zoo contribue à beaucoup d’actions pour préserver et permettre la reproduction des animaux en voie de disparition.

  • Assister au festival des jardins de Chaumont-sur-Loire
    Détente
    Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire

    Assister au festival des jardins de Chaumont-sur-Loire

    Les châteaux de la Loire ne sont pas seulement des monuments d’architecture, mais aussi des espaces naturels exceptionnels grâce à la beauté de leurs parcs. Chaque année, le domaine du château de Chaumont-sur-Loire se transforme pour accueillir le festival international des jardins, un rendez-vous incontournable pour créateurs de paysages, de jardins et d’art contemporain. 25 paysagistes s’affrontent lors d’un concours pour désigner le plus beau jardin. Et vous, lequel choisirez-vous ?

  • Voir un spectacle équestre à Saumur
    Détente
    Spectacle équestre de l'école d'équitation

    Voir un spectacle équestre à Saumur

    Sur les bords de Loire entre Tours et Angers, Saumur est aussi appelée la « capitale du cheval » grâce à la présence du Cadre Noir, la plus prestigieuse école d’équitation française. Tout au long de l’année, des spectacles et des galas sont organisés, véritables alliances de la tradition équestre et de la danse, avec mise en scène, musique et des décors somptueux ! Sans assister à un spectacle, c’est aussi possible de visiter le Cadre Noir, ses écuries, son grand manège et de voir les écuyers s’entraîner.