Comment réussir votre voyage à Chypre ?

Tous les conseils de la rédaction

Vous avez décidé d’organiser un séjour à Chypre pour vos prochaines vacances ? Découvrez cette île où il fait beau et chaud une bonne partie de l’année, située à l’Est de la mer Méditerranée, plus précisément dans le bassin Levantin.
Chypre a été depuis bien longtemps une source d’inspiration pour de nombreux mythes. Le charme de ses paysages, de ses côtes et criques a inspiré de nombreux visiteurs de l’île aux Saints. Romaine, vénitienne, byzantine, elle est un peu de tout cela. Ses ruines, vestiges, sites archéologiques et tombeaux sont les preuves de son passé mouvementé. De Phaphos, Petra tou Romiou, le rocher de la naissance d’Aphrodite aux mystiques monastères du massif du Troodos, en passant par des plages mirifiques comme Lara Beach, découvrez une île à la beauté et à l’histoire fascinantes ! Cette île vous offre des paysages variés à couper le souffle, entre plages, eaux turquoise, reliefs montagneux et parcs nationaux forestiers. Un voyage à Chypre vous garantit un dépaysement total et la découverte d’une culture à mi-chemin entre la Grèce et la Turquie.
Découvrez tous nos conseils pour être sûr de rien louper et de préparer au mieux votre séjour sur l’île de Chypre. Que voir, que faire ou encore que visiter ? Séjour tout inclus à Chypre ou organisation par vous-même ? Quelle est la meilleure période pour partir ? Nous répondons à toutes vos questions.

Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
FAMILLE
MER
CULTURE
1

Choisir la bonne période pour partir à Chypre

Choisir la meilleure période pour partir en voyage est une étape cruciale. Avec nos différentes données, vous saurez quand éviter la foule et quelle est la meilleure saison pour découvrir l’île.
À Chypre, il ne fait jamais froid ! Grâce à un climat méditerranéen, les températures de l’île descendent rarement en dessous de 17°C, même en hiver. Toute l’année, les températures seront donc idéales pour un voyage "découverte". Les mois entre juin et septembre seront parfaits si vous souhaitez profiter des plages mais durant cette période les touristes sont beaucoup plus nombreux notamment entre juillet et août.
Si vous en avez la possibilité, partez entre mai/juin et septembre/octobre pour profiter de températures propices à la découverte et à la baignade sans la foule. Les matinées fraîches à cette saison seront donc parfaites pour les excursions ou visites et les après-midi idéaux pour passer du temps au bord de la mer. Si vous cherchez une destination où partir hors saison, Chypre est la réponse.

2

Adopter la formule de voyage adaptée à vos envies

Passer par une agence de voyage

En un clic, vous bénéficiez d’une visibilité globale sur les meilleures offres des voyagistes

Composer vous-même votre voyage

Facilité d'organisation (5/5)
note

Vous comparez les vols, les hôtels, les hébergements, les activités, les locations de voiture et explorez le monde en toute liberté.

3

Programmer votre vol vers Chypre

Réserver un vol vers Chypre ? Rien de plus facile. Réserver un vol vers Chypre au meilleur prix ? Voilà qui est un peu plus compliqué… La variation des tarifs est en effet telle que nous craignons souvent de payer plus cher que les autres. Alors à quel prix acheter votre billet d’avion vers Chypre ? Quelle est la meilleure période pour réserver vos vols ? De quel aéroport partir ? De quelle ville partir en vol direct ? L’équipe de Partir.com a décrypté toutes les formules et les offres du ciel pour vous répondre.

Avant de comparer vos vols

Gardez bien ces 2 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.

Prix moyen A/R Paris Larnaca 270€

Prix exceptionnel A/R Paris Larnaca 110€

4

Explorer Chypre selon votre budget

Si le voyage insuffle une énergie vitale à la vie, ce n’est bien entendu pas une raison pour vous mettre à dos votre banquier. Cout de la vie locale, budget prévisionnel de voyage et guides des prix à Chypre vous ouvrent l’horizon d’un ailleurs à prix minutieusement pensé.

5

Organiser vos visites et activités

Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes et par Chypre. Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.

6

Suivre les 5 conseils de la rédaction pour partir à Chypre

Il faut savoir que Chypre est divisée entre la République de Chypre et la République turque de Chypre du nord. La « ligne verte » les sépare. On peut la franchir à 7 points précis. Certains en voiture, d’autres uniquement à pied ou à vélo. En voiture : Limnitis/Yesilirmak (ouest pays), Astromeritis/Zodeia (ouest pays), Ayios Dometios/Metehan (à Nicosie), Pergamos/Pyla (est pays), Ayios Nicolaos/Strovilia (est pays). À pied ou à vélo : Ledra Palace et Ledra/Lokmaci. Si vous louez une voiture de location à Chypre, pensez à souscrire à une assurance complémentaire sur place à l’agence de location.

Entre peau hâlée, souvenirs enchantés, moments uniques (et déjà envie d’y retourner), vous aurez bien des choses à ramener de Chypre. Ramenez aussi dans vos bagages un souvenir fait par les artisans locaux. Entre les broderies de Lefkara, les poteries de Kornos, les mosaïques multicolores et les sculptures en bois du massif du Troodos, vous aurez de quoi surprendre tous vos amis ! Et niveau gastronomie… aussi. L’halloumi, fromage à base de chèvre ou de brebis est un délice, tout comme la spécialité du pays, les mezze, qui se déclinent en plus de 30 saveurs différentes.

Pour un voyage en toute autonomie, privilégiez la location de voiture à Chypre. Sur place, vous trouverez de nombreuses agences de location qui vous fournirons votre véhicule pour la journée ou la semaine. Il faut cependant avoir 25 ans et avoir le permis B depuis 3 ans minimum. Sinon, le bus est très pratique et économique. Comptez 5 euros pour Nicosie-Limassol par exemple ! Vous pouvez aussi opter pour un séjour all inclusive, où tout est compris, même le guide et le transport !

Le sud de Chypre sur le littoral foisonne de lieux où passer de belles soirées. Paphos et Ayia Napa sont les hauts lieux du monde de la nuit chypriote. Vous y trouverez toute sorte de bars et boîtes où passer les meilleures soirées ! Vous vous demandez quand visitez Chypre pour profiter au mieux de ses festivités nocturnes ? De nombreux festivals comme celui de Limassol (fête du vin) qui se tient en août ou le festival du Déluge pendant la Pentecôte animeront même les âmes les plus sérieuses. Sur les plages évidemment, les bars n’arrêtent jamais de mettre l’ambiance en musique comme à Nissi Bay Beach.

Chypre est particulièrement adaptée aux familles. Entre balades à dos de chameau au Camel Park, WaterWorld à Ayia Napa (immense parc aquatique) et les baignades à Governor’s beach où se multiplient les activités nautiques, petits et grands seront ravis. Les familles plus aventureuses peuvent partir en randonnée dans le massif du Troodos, pique-niquer sur place et faire profiter les enfants d’une balade à cheval !

7

Décrypter toutes les informations pratiques

Récap’ des informations pratiques à connaître avant de vous envoler vers Chypre.

8

Vous inspirer des coups de cœur de la rédaction

Best of

(On adore)

- La possibilité de pouvoir combiner un voyage détente et culturel,
- Les trésors archéologiques qui font la fierté des Chypriotes,
- Le climat clément à longueur d’année pour des vacances réussies,
- Les plages, criques et le bleu de la mer,
- Le riche patrimoine de l'île,
- L’accueil chaleureux des habitants

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

- La rareté des plages de sable,
- Le tourisme de masse dans certaines régions pendant la période estivale.
9

Vous immerger avant le grand voyage